Enquête - Les voyageurs de plus en plus éco-responsables

Le respect de l’environnement et des populations semble être une préoccupation de plus en plus partagée par les voyageurs. D’après une étude Booking.com, ils seraient 42% à se considérer comme éco-responsables lors de leurs voyages.

Les grandes vacances approchent à grands pas et c’est le moment idéal pour réserver un hébergement éco-responsable, comme 56% des personnes interrogées par le site de réservation en ligne Booking.com. Il peut s’agir de séjours écologiques dans des parcs naturels, comme pour 22% des sondés, ou même de camping, comme 16%.

En termes de dépenses, les voyageurs sont également 35% à préférer les mets locaux et les produits faits main. Côté propriétaires, ils sont toutefois moins nombreux à s’inscrire dans cette démarche. Seulement 26% des « hébergeurs» et des professionnels du tourisme ont mis en place des mesures éco-responsables dans leurs établissements.

Si le développement du tourisme durable ouvre de nouvelles perspectives, il reste du chemin à faire. D’autant que la communication fait défaut à ces « nouveaux » professionnels du tourisme. 65% des voyageurs sondés avouent ne pas avoir séjourné dans un hébergement éco-responsable ou ne le savent pas. Quant à ceux qui ne sont pas sensibles à cette cause, ils sont 19% à ne pas réserver une nuit dans ce type d’établissements parce qu’ils n’en connaissent tout simplement pas l’existence.

* L’étude Booking.com, confiée à Relaxnews, a collecté les réponses de 10 000 personnes venues d’Australie, Brésil, Canada, Chine, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande et Etats-Unis. Ils ont également dû voyager une fois en 2015 et avoir planifié au moins un voyage en 2016.

Toutes les actus

Bons plans voyage

CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
SÉJOUR
Thaïlande, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Martinique, vacances Jusqu'à -70%

Articles à lire