Enquête - Les voyageurs de plus en plus éco-responsables
Le respect de l’environnement et des populations semble être une préoccupation de plus en plus partagée par les voyageurs. D’après une étude Booking.com, ils seraient 42% à se considérer comme éco-responsables lors de leurs voyages.
Les grandes vacances approchent à grands pas et c’est le moment idéal pour réserver un hébergement éco-responsable, comme 56% des personnes interrogées par le site de réservation en ligne Booking.com. Il peut s’agir de séjours écologiques dans des parcs naturels, comme pour 22% des sondés, ou même de camping, comme 16%.
En termes de dépenses, les voyageurs sont également 35% à préférer les mets locaux et les produits faits main. Côté propriétaires, ils sont toutefois moins nombreux à s’inscrire dans cette démarche. Seulement 26% des « hébergeurs» et des professionnels du tourisme ont mis en place des mesures éco-responsables dans leurs établissements.
Si le développement du tourisme durable ouvre de nouvelles perspectives, il reste du chemin à faire. D’autant que la communication fait défaut à ces « nouveaux » professionnels du tourisme. 65% des voyageurs sondés avouent ne pas avoir séjourné dans un hébergement éco-responsable ou ne le savent pas. Quant à ceux qui ne sont pas sensibles à cette cause, ils sont 19% à ne pas réserver une nuit dans ce type d’établissements parce qu’ils n’en connaissent tout simplement pas l’existence.
* L’étude Booking.com, confiée à Relaxnews, a collecté les réponses de 10 000 personnes venues d’Australie, Brésil, Canada, Chine, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande et Etats-Unis. Ils ont également dû voyager une fois en 2015 et avoir planifié au moins un voyage en 2016.