Tourisme vert et écotourisme
Vous aimez voyager et partir à la découverte d'autres cultures, mais vous êtes sensible à l'empreinte carbone, soucieux de respecter les sites, les écosystèmes, les milieux naturels et la faune ? Voyagez écolo avec le tourisme responsable !
Voici un bouquet de dossiers truffés de conseils pratiques : quels comportements adopter, quels transports et destinations durables choisir, comment trekker écolo, quelle gestion des déchets ?
Comment réduire son impact écologique en voyage ?
Limiter nos retombées écologiques lors de notre passage est un tourisme d’avenir, nécessaire à la bonne santé de notre planète. Des modes de transports aux pratiques sur place, adopter ces principes est inévitable si l’on veut prendre soin de notre environnement.
Les émissions de CO2 restent l’un des principaux facteurs de pollution. Il existe un grand nombre de moyens de transports pour réduire notre empreinte carbone en voyage. Avant de penser directement à l’avion pour vos déplacements, songez plutôt à prendre le train, et, sur place, les transports en commun ou encore faire du covoiturage. Si l’avion s’impose, certains sites calculent les émissions de gaz à effet de serre produites par les voyages en avion et affichent leur équivalent monétaire. Ils proposent de payer une écotaxe volontaire sous forme de dons pour financer des programmes environnementaux.
Arrivés à bon port, vos pratiques de visite varieront selon votre environnement. En mer ou à la plage, veillez à utiliser du lait solaire plutôt que de l’huile, par exemple, car cela pollue l’eau. Favorisez des activités nautiques respectueuses de la faune marine, dans l’idée des sports à voile plutôt que du jet-ski. Si vous partez en plongée, veillez à toucher avec vos yeux seulement et, bien évidemment, ne jetez rien dans le sable durant votre journée plage.
En trek, dans un environnement fragile qu’est celui de la montagne, abîmer la nature qui nous entoure arrive plus vite que ce que l’on pense, sans parfois même que l’on s’en rende compte. Comme à la mer, on ne prélève rien et l’on n’empreinte que les sentiers tracés et balisés, conçus pour accueillir les marcheurs. Pour les amateurs de bivouac, il est important de veiller à ses pratiques quotidiennes, comme ne pas polluer les cours d’eau lorsque l’on fait sa vaisselle. En montagne ou dans certaines réserves, on peut croiser des animaux sauvages que l’on ne touchera pas et à qui on ne donnera pas à manger. Préserver les espèces protégées, ça fait aussi parti de l’écotourisme !
Vous pouvez aller plus loin en vous engageant dans le tourisme solidaire ou humanitaire, qui proposent souvent des missions d’aides aux populations locales ou orientées sur le développement durable.
Où partir pour faire de l'écotourisme en France ?
Maintenant que vous connaissez les bons gestes, il est temps de choisir votre destination écolo ! Pour limiter nos émissions, on choisira nos belles régions qui ne manquent pas de potentiel.
On vous donne enfin des idées de destinations où voyager au grand air et écolo. Entre parcs et jardins, activités de plein air ou infrastructures écologiques, les options sont nombreuses pour un séjour au vert. Pourquoi ne pas profiter des espaces qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité sur notre territoire ? C’est le cas de la baie de Somme dont la visite doit être accompagnée obligatoirement d’un guide agréé. Dotée d’un environnement très bien conservé, la baie promet des sorties revigorantes. Pour rester entre terre et eau, plusieurs îles ont la particularité de ne pas inclure les voitures sur leurs sols. C’est le cas de l’Île de Bréhat en Bretagne, ou les îles des Lérins en Côte d’Azur. Des havres de paix où l’air est pur et où la nature s’épanouit en toute tranquillité.
La Côte landaise est réputée pour ses activités en plein air non polluantes et prévues pour toute la famille ! Randonnées, balades à cheval, canoë-kayak… Dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, des hébergeurs engagés dans l’écotourisme accueillent les cyclistes lors des étapes de leur « séjour Ecocyclo ». Ils distribuent des fiches ludiques pour les enfants et des carnets de route indiquant les lieux insolites, les bons plans, les restaurants et les points d’intérêt culturels à ne pas louper.
Dans les régions montagneuses mais pas que, il existe aussi les vacances à la ferme. En Isère par exemple, des sorties sont encadrées pour aller à la rencontre des troupeaux ! Le concept de station verte est aussi une alternative qui permet de surveiller son impact écologique. Il s’agit de destinations touristiques dédiées aux loisirs, aux activités et sports de pleine nature qui proposent des services et des aménagements au sein d'environnements préservés et naturels. Tout pour voyager en bonne conscience, car partir en vacances ne nous empêche pas d’agir !
Planifiez votre voyage ou retrouvez toutes nos idées de voyages sur Routard Voyages.