Premier sejour en Thailande en mars 2025

Forum Thaïlande

Je pars avec un ami en Thaïlande pour la première fois pendant 2 semaines deuxieme quinzaine de mars 2025 . Est-ce que c’est une bonne période pour y aller ?

Nous aimerions trouver un juste équilibre entre belles plages, beauté des paysages, visite de temples mais avec quand même un peu d’animation et d’activité à portée de main.

Nous comptons rester trois ou quatre jours a Bangkok, partir dans le nord avec Chang Mai puis partir sur 1 ou 2 îles pour farniente, plages et détente. Qu’en pensez-vous ?

Que suggerez-vous sur Bangkok ?
Pour Chang Mai nous pensons à 3-4 nuits pour visiter des temples (par ex Wat Chiang Man, Wat Phan On et Wat Phratat Doi Suthep), visite de la ville et des marchés et d’un sanctuaire d’éléphants.
On pensez faire un trajet en train de nuit à l’aller entre Bangkok et Chang Mai et un retour de jour pour profiter de la beauté des paysages ? Est ce mieux de le faire en train ou en avion entre Bangkok et Chang Mai ?

Que pensez vous de ce programme et de l’équilibre ?

Quelles îles préconisez-vous a cette période de l’année pour des personnes de 60 et 63 ans ?

Merci de vos conseils et idées de visites et excursions ?

Bonjour,
Période très favorable pour l’ensoleillement, moins pour la chaleur (mars/avril/ami étant les plus chauds grosso modo), et problème éventuel pour le Nord, période des brouillards polluants. Variables selon les jours, car dépendants du vent (j’ai passé quelques jours à Chiang Mai en mars il y a quelques années, grand ciel bleu, alors que Lampang et Sulkhothai étaient irrespirables). Difficile de prévoir, le mieux est de préparer un plan B et de suivre la météo.
Personnellement, je préfère 1 seule journée à Bangkok, le reste en fin de séjour (emplettes, vols retour non loin) mais l’inverse est aussi valable. Le programme de visites est infini: ne pas manquer le Centre historique (Palais royal, Wat Po, etc.), un marché flottant (généralement le weekend), un centre commercial remarquable, musées, aquariums, vie de quartier (Chinatown), etc. Possibilité de visiter Ayutthaya (faisable en 1 journée, plus sympa avec une nuit sur place). Si vous pouvez programmer le Grand Bouddha de Ang-Thong, vous ne devriez pas le regretter (et peu de touristes occidentaux en règle générale).
Pour Chiang Mai, la visite du Carré est un incontournable côté temples remarquables et vie quotidienne.
Pour 2 semaines, je prévoirais une seule province pour le balnéaire, avec éventuellement excursions dans les îles proches. Sauf erreur, la météo est en principe bonne sur l’ensemble des destinations favorites, donc au choix. Sans doute une préférence pour les paysages de l’Ouest de la péninsule plutôt que l’Est ou Trat. Mais beaucoup de monde…
C’était quelques idées, tant le pays a d’attraits.
Bon voyage.

Bonjour
Merci de votre réponse et de vos nombreux conseils.
Je refais notre parcours en fonction de vos conseils.
Arrivée à Bangkok puis une nuit sur place avant départ en fin de journée pour Chang Mai pour 3 ou 4 nuits (?) en train de nuit ou avion (?). Visite du Carré avec ses temples, ses marchés, un sanctuaire d’éléphant. Pourquoi pas un massage thaïlandais ?
Retour à Bangkok en avion pour départ vers 5-6 nuits de balnéaire dans l’Ouest avec excursions. Que préconisez vous comme point principal : Phuket ou Krabi ? puis excursions vers Koh Lanta ?
Retour sur Bangkok puis escale d’une journée à Ayutthaya 1 journée avec 1 nuit puis reste du séjour à Bangkok.

Est ce que cela vous semble plus équilibré ? Pas trop de temps passé dans les transferts ?

avez vous des conseils sur des hôtels avec des prix moyens sur Phuket, Bangkok et Chang Mai ?

Conseillez vous de faire le trajet entre Bangkok et Chang Mai en train ou en avion ?
Merci d’avance

Etant motorisé sur place, je préfère la route et les étapes, je ne saurais quoi conseiller, c’est surtout selon vos envies personnelles. Je sais que le train de nuit est très souvent choisi par les touristes.
Même chose pour les hôtels, que je choisis systématiquement hors zone touristique. Dans votre cas, je réserverais dans le Carré ou à proximité, via les sites de résa habituels. Vous pouvez taper dans du 8/10 retours voyageurs confirmés, et à partir de 1 500 bahts, on est déjà dans le très confortable.

Sujets suggérés

Services voyage