Italie - Les Balze, paysage naturel unique de Toscane
Les balze sont moins célèbres que les collines, les cyprès et les oliviers du val d’Orcia, mais elles n’en demeurent pas moins l’un des paysages caractéristiques de la Toscane. Elles ont été reconnues en tant que site du patrimoine géologique mondial par l'Union internationale des sciences géologiques (partenaire de l'UNESCO).
Les balze sont des formes particulières d'érosion telles que des ravines, des escarpements et des piliers d'érosion, que l’on peut notamment voir dans la zone naturelle protégée du Valdarno, située dans la campagne entre Florence et Arezzo. Les plus spectaculaires sont les pilastri (piliers) di Poggitazzi e Piantravigne, un petit bourg relié par des ponts traversant les gorges.
Dans la région, des itinéraires de randonnée permettent d’observer ce paysage, comme le sentier de l’Acqua Zolfina ou le Cammino dei Sette Ponti (sentier des sept ponts) sur environ 60km (compter 3 jours).
Autre site remarquable, les balze de Volterra, en pays étrusque, paysage formé par l’érosion et lieu de sépulture depuis le Xe siècle avant J.-C.. De nombreuses urnes exposées au Musée étrusque Guarnacci y ont été trouvées.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Visit Tuscany
Infos destination : Toscane