Morbihan - Partir sur les traces de Napoléon à Pontivy
Alors que nous fêtons cette année le bicentenaire de la mort de Napoléon, voici une visite originale sur les pas de l’empereur, pour se remémorer une page méconnue de l’histoire de la France et de la Bretagne.
Fief de la maison des Rohan depuis le 14e s, puis des républicains bretons et angevins, la ville de Pontivy, située dans le Morbihan, a été choisie en 1802 par Napoléon pour devenir une ville nouvelle. Pontivy devient alors Napoléonville, nom que la ville portera de 1804 à 1814, pendant les 100 jours en 1815 et de 1852 à 1870.
Conséquence heureuse pour Pontivy : la petite ville bretonne accède à ce qui se fait de mieux en matière d’urbanisme. Place d’armes, élégants bâtiments, hautes colonnades, grande caserne, palais de justice, églises sont érigés tandis que sont entrepris les travaux de construction du canal de Nantes à Brest.
Terminée sous Napoléon III, Napoléonville témoigne de la puissance de l'Empire, avec les noms des artères qui commémorent les victoires comme la rue d’Iéna, ou le quai d’Arcole. Visites guidées en costumes d'époque en saison estivale : tous les vendredis à 10h30 - Durée : 1h - Tarif : 6€ pour les 6/12 ans. Sur réservation : www.tourisme-pontivycommunaute.com
Préparez votre voyage avec nos partenairesInfos destination : Bretagne