Val de Loire - Clos Lucé à Amboise : un nouvel espace consacré à Léonard de Vinci
En 1516, Léonard de Vinci part, à l’âge de 64 ans, vivre en France et le roi François Ier l’installe au manoir du Cloux, actuel Clos Lucé, à 400 m du château royal d’Amboise. Décédé trois ans plus tard, il repose dans la magnifique chapelle gothique Saint-Hubert du château. Aujourd’hui, la résidence du Clos Lucé présente les inventions reconstituées de Léonard de Vinci, notamment dans le parc Leonardo da Vinci, où une vingtaine de machines géantes peuvent être actionnées.
En juin dernier, le Château du Clos Lucé s’est doté d’un nouvel espace de visite de 500 m² : les galeries « Léonard de Vinci, peintre et architecte ». L’exposition, ludique et interactive, porte sur les grands chefs-d’œuvre peints de Léonard, mais aussi ses recherches en mathématiques, urbanisme et architecture.
Au rez-de-chaussée, un spectacle audiovisuel immersif en mapping vidéo s’attarde sur les détails de la Joconde, de la Dame à l’Hermine ainsi que d’autres chefs-d’œuvres et dessins préparatoires de Léonard.
La galerie supérieure présente Léonard de Vinci architecte civil, religieux et militaire, urbaniste et réalisateur de spectacles éphémères avec des fac-similés, des maquettes, des animations en 3D.
Au premier étage, dans la salle multimédia, on peut notamment voir la reconstitution en 3D du palais royal de Romorantin dessiné par Léonard de Vinci pour François Ier mais jamais construit, et revivre le rêve du vol de Léonard de Vinci en participant à un jeu vidéo.
Lire aussi notre article Escapade à Amboise avec Léonard de Vinci
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Vinci Clos Lucé
Infos destination : Châteaux de la Loire