Solidarité - Comment aider l'Ukraine et les Ukrainiens ?
Le 24 février dernier, la Russie a attaqué l’Ukraine, en bombardant plusieurs villes et en lançant une invasion terrestre du pays. Depuis, l’Ukraine résiste aux assauts de l’armée russe et des milliers de victimes sont déjà à déplorer.
L’impensable s’est produit : la guerre est de retour aux confins de l’Europe, soulevant une vague d’indignation et d’inquiétude, ainsi que des condamnations et de lourdes sanctions contre le régime de Vladimir Poutine de la part de nombreux pays, notamment occidentaux.
Fuyant les bombes russes, près de 3 millions de personnes ont déjà quitté le pays selon le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés. Les populations civiles sont les premières victimes de cette guerre abominable dans un pays déjà éprouvé depuis des années par les conflits au Donbass et en Crimée.
L’Union européenne a lancé un plan d’urgence pour accueillir les réfugiés et plusieurs ONG collectent des fonds et des dons pour aider les réfugiés mais aussi les civils restés sur place, afin de leur procurer de l’assistance médicale, de la nourriture et des abris. Le tout dans la mesure du possible, tant la situation sur place est actuellement précaire et dangereuse.
L’Ukraine fait face à une crise humanitaire qui devrait s’aggraver au fil des jours et des mois à venir.
Comment aider l’Ukraine et les Ukrainiens ?
Après la sidération des premiers jours, il est de temps de passer à l’action et d’apporter une aide aux Ukrainiens et à leur pays en danger. Des associations et des ONG ont lancé des appels aux dons pour fournir des produits de première nécessité et de l’aide médicale aux Ukrainiens réfugiés ou restés sur place. En voici quelques-unes :
- Agence de l’ONU pour les réfugiés : aide pour les réfugiés ukrainiens réfugiés en Pologne, Hongrie, Roumanie, Moldavie…
- Fonds humanitaire ukrainien de l’ONU : fonds d’aide de l’ONU à des associations humanitaires ukrainiennes.
- Comité international de la Croix-Rouge : aide aux personnes dans le besoin sur place (médicaments, nourriture, logistique..)
- Médecins du Monde et Médecins sans Frontières : aide humanitaire et services de santé aux personnes vulnérables sur place.
- Aide médicale caritative France-Ukraine : aide humanitaire médicale pour la prise en charge des blessés de guerre.
- UNICEF : aide humanitaire aux enfants pour l’accès à l’eau, aux soins de santé, à l'éducation et à la protection (également l’ONG américaine Save the Children).
- Fondation de France : aide à des associations implantées localement en Pologne et en Roumanie et soutien aux familles contraintes de quitter l'Ukraine.
Des dons de produits de première nécessité, de matériel médical et de médicaments peuvent également être faits auprès d’associations et de communes qui ont lancé des collectes.
Les produits d'hygiène, de santé ou des conserves alimentaires sont particulièrement demandés. Une liste de dons recommandés a été mise en ligne par l'Association des maires de France et les Association de Protection Civile dont les coordonnées sont listées sur cette page.
De nombreuses villes de France organisent des collectes de produits de première nécessité. Les lieux et horaires de collecte peuvent être consultés sur le site de votre commune. Certaines communes indiquent la démarche à suivre pour accueillir des Ukrainiens réfugiés.
Le site We Ukraine recense les initiatives humanitaires et citoyennes pour aider l'Ukraine.
Signalons aussi cette page de l’Ukraine Crisis Media Center qui dresse un petit inventaire des gestes de soutien à l’Ukraine : manifs, boycott de la Russie, pression sur des élus… A compléter selon votre imagination et votre détermination.
Pour en savoir plus sur le pays, consulter notre guide en ligne Ukraine.
Infos destination : Ukraine