Pratique - Feux de forêt : les bons réflexes pour les éviter
En partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Les terribles incendies qui ont eu lieu récemment dans le Sud de la France viennent de nous le rappeler cruellement. Les sécheresses et les canicules étant de plus en plus fréquentes et intenses en France du fait du changement climatique, la végétation s’assèche et devient plus sensible au feu. La moindre étincelle, la moindre braise deviennent dangereuses et peuvent générer une flamme : un mégot ou un barbecue mal éteint, une étincelle lors de travaux ou de feux d’artifice peuvent être à l’origine d’un feu.
La vitesse de propagation dépend de plusieurs facteurs (nature des sols, type de végétation, configuration du sol, etc.). En moyenne, en moins de 10 minutes, le front de flammes peut parcourir un kilomètre et donner naissance à un feu incontrôlable, qui se propage et atteint les forêts, les habitations, etc.
Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu !
9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :
- Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
- Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
- Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.
En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.
Plus d'infos sur le net :
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Infos destination : Aquitaine - Bordelais, Landes, Ardèche, Drôme, Corse, Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Midi toulousain - Occitanie, Provence