Îles anglo-normandes - Randonner à pied ou à vélo à Guernesey
Guernesey est surtout connue pour la fameuse maison de Hauteville House qui servit de refuge à Victor Hugo pendant son exil.
Mais cette île anglo-normande, située au large du Cotentin et facilement accessible en ferry depuis Saint-Malo, Cherbourg, Diéville ou Carteret, se prête également à de belles balades entre nature et mer
De nombreux sentiers de randonnées, que l’on peut rejoindre en autobus, parcourent l’île. Les chemins de falaise (cliff paths) de la côte Sud traversent les paysages les plus sauvages de Guernesey. La baie de Moulin Huet, peinte par Renoir en 1883, Icart Point, le Gouffre et Pleinmont Point, à l’extrême ouest, offrent le spectacle romantique d’une nature indomptée.
Des balades avec des audioguides sont également proposées, avec des itinéraires mettant en valeur l’histoire, la nature et la culture locales. On peut ainsi marcher sur les traces de Renoir, faire des randonnées autour de plages cachées ou flâner dans les chemins de campagne.
Guernesey est aussi un terrain de jeu pour les cyclistes. Si certains chemins sont à conseiller aux sportifs (particulièrement dans le Sud), nous vous recommandons d’emprunter les Ruettes tranquilles, d’adorables chemins de campagne, où la priorité est réservée aux cyclistes et aux promeneurs.
L’application Visit Guernsey contient des itinéraires.
A noter : un festival de la randonnée d’automne a lieu du 17 septembre au 2 octobre.
Lire aussi notre reportage Guernesey, l'île tranquille
Préparez votre voyage avec nos partenairesInfos destination : Îles Anglo-Normandes