Suède - Le « mys » ou l’art du cocooning hivernal suédois
Connaissez-vous le « mys » ? C’est un concept suédois qui correspond aux atmosphères et attitudes « cosy », un art de vivre qui consiste à apporter chaleur, lumière et positivité tout au long de l’hiver.
Intérieurs douillets et convivialité sont les maîtres mots de cette attitude qui permet de traverser les frimas nordiques avec le sourire en allumant des bougies et en décorant la maison de manière plus chaleureuse. Les Suédois égaient aussi leurs fenêtres avec des étoiles de l'Avent et des chandeliers électriques. Autre tradition : les quatre bougies de l’Avent, allumées une par dimanche durant les quatre semaines qui précèdent Noël.
Le « Fredagsmys » - équivalent de « vendredi cosy » - est le must du mys : il consiste à se lover dans le canapé avec ses proches, enveloppé dans un plaid, pour regarder un bon film et déguster des gourmandises à la lumière des bougies. Puis, le samedi, on sort les bonbons (Lördagsgodis) que l’on déguste en famille
Le fika, une pause-café très « mys »
Sur les mêmes principes de cocooning et de partage, la pause « fika » est une tradition majeure en Suède. Pause-café sociale, le fika est l’occasion de se retrouver entre amis, en famille ou entre collègues, dans une ambiance détendue, en partageant un café et quelques sucreries. En décembre, le glögg (vin chaud), le julmust (soda de Noël), la julöl (bière de Noël) et l'aquavit épicé sont les boissons typiques des fêtes. Les Suédois accompagnent volontiers le glögg – un vin chaud épicé avec des amandes blanchies et des raisins secs – de pepparkakor (biscuits au gingembre).
Une fois Noël passé, café, chocolat chaud et thé les remplaceront, histoire de continuer à se réchauffer les cœurs tout au long de l’hiver.
Plus d'infos sur le net :
Visit Sweden
Infos destination : Stockholm, Suède