Provence - La Durance à vélo, nouvelle véloroute de Haute-Provence
Ouverte cette année, la véloroute La Durance à vélo (V862) longe la vallée de la Durance, et reliera à terme Briançon (Hautes-Alpes) à Avignon (Vaucluse), sur une distance de 438 km.
L’itinéraire passe par Mont-Dauphin, Embrun, Chorges, Gap, Sisteron, Manosque, Cavaillon et Avignon traversant le parc naturel régional du Queyras, le lac de Serre-Ponçon, le Parc national des Écrins et la Montagne du Luberon. La véloroute se raccorde à Avignon avec la ViaRhôna (Eurovélo 17)
La portion située dans les Hautes-Alpes, longue de 170 kilomètres, est désormais entièrement balisée. L’itinéraire cyclable longe la Durance à travers des paysages de haute-montagne jusqu’à Embrun via la citadelle de Mont-Dauphin puis en balcon sur le lac de Serre-Ponçon avant de se déplacer vers Gap puis Sisteron. La partie sud de l’itinéraire longeant le canal de la Durance est facilement accessible, contrairement aux routes de montagne à conseiller aux cyclistes chevronnés.
Certaines étapes sont desservies par des gares SNCF : Briançon, L'Argentière-La-Bessée, Mont-Dauphin-Guillestre, Embrun, Chorges, Gap et Sisteron.
Plus d'infos sur le net :
La Durance à vélo
Infos destination : Provence