Pays de la Loire - La tapisserie de l'Apocalypse d'Angers distinguée par l'UNESCO
La tenture de l’Apocalypse, la plus grande et plus ancienne tapisserie historiée conservée dans le monde, est inscrite depuis cette année par l’UNESCO au Registre Mémoire du monde, au même titre que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789-1791), l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, les films des frères Lumière ou la broderie de Bayeux.
Le Registre Mémoire du monde recense les documents d’intérêt universel afin de sauvegarder et de préserver dans les meilleures conditions les collections ayant une valeur patrimoniale pour toute l’humanité.
Créée à la fin du XIVe s et réalisée en laine, la tenture de l’Apocalypse, au tissage d’une très grande finesse, regroupe 67 scènes sur 104 mètres de longueur. Elle représente l’Apocalypse de saint Jean, dernier livre de la Bible en l’ancrant profondément dans le XIVe siècle, une époque troublée par la Guerre de Cent Ans.
Un joyau de l’art médiéval occidental, à (re)découvrir gratuitement lors des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront les 17 et 18 septembre.
Bon à savoir : le château d’Angers propose un parcours d’interprétation ludique et interactif « L’Apocalypse comme si vous y étiez » jusqu’au 15 novembre 2023.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Château d'Angers
Infos destination : Pays de la Loire