Enquête - Le voyage du futur : les résultats de notre sondage
Routard.com s’est associé à TOM.travel pour un sondage sur les voyages du futur. 2 550 personnes* se sont exprimées sur leur vision du transport et du voyage de demain, entre réalité virtuelle et essor de l’IA.
Parmi les principaux enseignements, l’écologie est un critère déterminant dans le choix des moyens de transport. Pour 56% des sondés, le train supersonique Hyperloop, qui se déplace dans un tube à basse pression en utilisant la propulsion électrique et la lévitation magnétique, est le transport qui a le plus de chance de voir le jour dans le futur. Les taxis volants sont quant à eux cités par 32% des sondés et les dirigeables 12%. Ces transports sont appréciés pour leur caractère écologique devant la vitesse et la sécurité.
Les voyages virtuels s’avèrent moins convaincants pour les sondés, malgré un attrait non négligeable. Si 43% estiment que nous pourrons demain voyager depuis notre canapé, ils sont tous aussi nombreux (42%) à penser le contraire. Quant à la réalité virtuelle, il ne sont que 35% à l’avoir expérimentée, ainsi que la réalité augmentée ou la réalité mixte. Toutefois, 44% d’entre eux l’ont expérimenté dans le cadre d’une visite ou d’une activité touristique.
Enfin, 47% des sondés jugent que l’intelligence artificielle peut être utile pour leur proposer des alternatives en cas de perturbation ou d’annulation et 44% pour suggérer des activités ou des adresses de restaurants. Toutefois, peu de voyageurs ont déjà utilisé une IA sous forme de robot aujourd’hui (11%) en voyage.
Une majorité des sondés met l’accent sur le voyage réel et non virtuel, sur l’authenticité et les rencontres : bonne nouvelle !
Lire également l'article Comment les Français voient-ils le futur du voyage ? de TOM.travel
*Méthodologie : Sondage mené entre le 3 et le 22 novembre 2023 sur Routard.com auprès de 2 550 répondants âgés principalement entre 35 ans et 64 ans et résident en France métropolitaine (91%). 68% des répondants sont des femmes, 32% sont des hommes.