Enquête - Les Français et l'utilisation du numérique dans les musées
Les outils numériques sont désormais utilisés par une majorité de Français lors de la visite de musées ou de lieux culturels. Tel est l’enseignement d’un sondage que nous avons réalisé en partenariat avec Tom Travel*. Selon cette enquête, 57% des sondés ont déjà utilisé un QR Code, 56% un écran tactile ou une tablette et 49% une application mobile dédiée.
La réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) sont, elles, de plus en plus utilisées : 25% des interrogés ont déjà expérimenté la VR dans un lieu culturel contre 13% pour l’AR. En revanche, les outils les plus complexes restent marginaux. Seuls 2 % ont déjà interagi avec un avatar doté d’IA, 5% avec un hologramme interactif et 2% avec un robot.
Le numérique : une approche différente et personnalisée de la culture
Selon les répondants au sondage, les outils numériques ont deux principaux atouts : ils les aident à mieux comprendre les œuvres et rendent la culture plus accessible et plus ludique. 48% des interrogés aimeraient que le numérique prenne plus de place au sein des musées. Selon eux, le numérique permet d’apprendre « différemment », mais aussi de manière « plus personnalisée ».
Les expériences immersives sont quant à elles très appréciées. La moitié des interrogés ont déjà testé ce genre d’expériences et 70% d’entre eux l’ont trouvé positive. La plupart des visiteurs qui ont testé ces expériences l’ont fait car le sujet de l’exposition les intéressait (42% des sondés) ou parce que le sujet les intéressait autant que l’expérience (42% des sondés). Ils sont 57% à être très intéressés pour en tester une à l’avenir.
Enfin, 60% estiment que les musées et lieux culturels devraient se réinventer, à l’aide de technologies numériques (62%), en faisant plus appel à tous nos sens (62%) ou en devenant plus vivants grâce à l’intégration de lieux de rencontres et de restauration (51%).
Les expos « classiques » restent les préférées des Français
Toutefois, les Français restent fidèles au classicisme. En effet, les sondés continuent à préférer majoritairement les expositions dites « classiques » aux expositions numériques. Ils sont 47% à choisir une exposition classique contre 28% une exposition numérique.
*Sondage mené entre le 1er août et le 2 septembre 2024 sur Routard.com auprès de 1029 répondants âgés entre 35 et 70 ans et résidant en France métropolitaine (85%).
Plus d'infos sur le net :
Tom Travel