Enquête - Quelles seront les grandes tendances du voyage en 2025 ?
A quoi ressemblera le voyage en 2025 ? Quels sont les nouveaux centres d’intérêt des voyageurs ? Pour le savoir, Expedia a analysé les données de ses sites et mené une enquête auprès de 25 000 voyageurs cet été*. Parmi les grandes tendances relevées :
– Les voyages shopping : c’est l’engouement des voyageurs pour les produits locaux. Selon l’enquête, 39 % des voyageurs se rendent dans une épicerie ou un supermarché locaux et 44 % recherchent des produits locaux non disponibles chez eux.
– La nouvelle ère du all-inclusive : les formules séduisent aujourd’hui les jeunes de la génération Z désireux de passer un séjour sans stress à un prix contrôlé. Pour eux, la première motivation est la réduction du stress (41 %), suivie par la facilité à réserver (39 %) et l’impression de luxe qui se dégage d’un hôtel tout compris (38 %).
– Vacances JOMO : le JOMO, kesako ? C’est l’opposé du « Fear of Missing Out » (FOMO), soit la peur de rater quelque chose. Le JOMO signifie la joie de manquer des occasions. Soit se retrouver complètement déconnecté de tout. Pour près des deux tiers (62 %) des voyageurs, les vacances doivent diminuer le niveau de stress et d’anxiété afin de partager des moments plus intenses avec leurs proches.
– Les spots de phénomènes naturels : un aimant pour les voyageurs, selon Expedia. Ainsi, les aurores boréales sont les principaux phénomènes naturels recherchés par les voyageurs (61 %), suivies des phénomènes géologiques (30 %), comme les volcans, les geysers et les sources chaudes. De plus, 80 % des voyageurs jugent important de trouver un hébergement au plus près de ces phénomènes pour ne rien manquer de ces merveilles de la nature. Voir aussi notre article Où voir des phénomènes naturels extraordinaires ?
- La persistance du ciné-tourisme : Les films, séries télévisées et services de streaming influencent les choix de destination de deux tiers des voyageurs, soit une hausse de 16 % par rapport à l’année dernière !
– La renaissance des restaurants d’hôtel : pour les voyageurs, la réservation d’un hôtel ne se résume pas au choix de la chambre, elle dépend aussi du menu au resto. Près d’un tiers des voyageurs déclarent que le service en chambre d’un restaurant de renom dans un hôtel les inciterait davantage à réserver, tandis que 31 % pensent que les tables de restaurant réservées exclusivement aux clients de l’hôtel seraient leur principal motif de réservation.
- Les voyages au bout du clic : la moitié des voyageurs reconnaît consulter au moins une fois par mois les publications de sites Internet et d’influenceurs de confiance pour faire leur choix.
*Étude commanditée par Expedia Group et menée par l’agence d’études de marché OnePoll, du 19 au 22 août 2024, conformément au code de conduite de la Market Research Society. Quelque 25 000 personnes résidant dans 19 pays ont ainsi été interrogées. Il s’agissait d’adultes qui ont voyagé ou qui prévoient de voyager pour le loisir dans les trois prochaines années.
Plus d'infos sur le net :
Expedia