Le lac de Côme, le lac Majeur, le lac de Garde… Trois joyaux d’Italie du Nord qui comptent parmi les lieux de villégiature les plus séduisants et prestigieux d’Europe. Mais l’Italie lacustre ne se résume pas à ce trio de rêve.
Du Piémont au Latium, d’autres lacs italiens méritent d’être découverts aussi bien pour leurs cadres naturels que pour leur patrimoine d’exception, entre villages de charme, palais et sites religieux majeurs. Andiamo !
Comme pour tous les lacs situés au nord de l’Italie, dans les régions du Piémont, de Lombardie, de Trentin-Haut-Adige et de Vénétie (voir ci-dessous), les eaux du lac d’Orta, le plus secret des lacs de la région, proviennent principalement de glaciers alpins. Celles-ci rejoignent celles de son prestigieux voisin, le lac Majeur.
La petite île San Giulio est l’un de ses sites les plus attractifs. Elle donne à voir de vieilles maisons et la basilique San Giulio. Elle fait partie de la commune d’Orta San Giulio dont le village occupe un site de toute beauté, sur une péninsule ancrée entre terre ferme et eaux limpides – la façade jaune de l’église Santa Maria Assunta vaut le coup d’œil.
On y accède au Sacro Monte di Orta où s’élèvent 20 chapelles qui évoquent la vie de saint François d’Assise. Ce site fait partie du bien Sacri Monti du Piémont et de Lombardie, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Magnifique point de vue sur le lac du sanctuaire Madonna del Sasso, dans la commune du même nom, ou des pentes du mont Mottarone (1 491 m d’altitude) qui donne aussi sur le lac Majeur.
À faire aussi : activités nautiques, baignade...
Superficie : 18,2 km². Longueur : 13,4 km. Largeur : 2,5 km. Altitude : 290 m.
Lac Majeur (Lago Maggiore ou Verbano) – Piémont, Lombardie
Le lac Majeur est encadré par de hautes montagnes, à cheval entre l’Italie (au sud) et la Suisse (au nord), le Piémont (rive occidentale) et la Lombardie (rive orientale). C’est, avec le lac de Côme, l’un des plus beaux lacs d’Italie.
Il est bordé de villes comme Stresa, Arona, Verbania, Cannobio, Pallanza, Luino, Ascona et Locarno. Villas, palais, églises ou jardins remarquables, ainsi que des musées, ponctuent leur visite.
Dans ses eaux baignent les 11 îles qui constituent les îles Borromées et de Brissago, lesquelles sont de diverses dimensions.
Sur Isola Bella, on visite le palais Borromée, richement décoré, et des jardins où s’élève un étonnant amphithéâtre baroque. Un jardin botanique occupe Isola Madre, tandis qu’Isola dei Pescatori (ou Isola Superiore) fut longtemps, comme son nom l’indique, une terre habitée par des pêcheurs.
Des balades dans ces îles ou entre les villes sont à faire à bord de bateaux, de même que des croisières.
Pour prendre de la hauteur, vous pouvez emprunter un téléphérique qui, de Laveno Mombello, vous mène au mont Sasso del Ferro (1 062 m d’altitude).
À partir de Stresa, un autre vous conduit au sommet du Mottarone (1 491 m d’altitude). Une halte est à faire pour se rendre au jardin botanique Alpinia.
À faire aussi : activités nautiques, deltaplane, parapente, randonnée, cyclotourisme, VTT, ski...
Superficie : 212,5 km². Longueur : 65 km. Largeur : 5 km. Altitude : 193 m.
Le lac de Côme, troisième plus grand lac d’Italie situé à 45 km au nord de Milan, est un séducteur né. Ses villas aux jardins luxuriants et ses eaux bleu saphir, dans lesquelles se reflètent les sommets des Alpes, en ont fait un lieu de villégiature célèbre dans le monde entier, attirant artistes et célébrités de Stendhal à George Clooney, en passant par Onassis, Kennedy, Woody Allen, Madonna ou Ava Gardner.
Plusieurs villages de pêcheurs et villes pleines de charme se trouvent sur ses rivages, dont Colico au nord, ainsi que Côme au sud-ouest et Lecco au sud-est, de même que Lierna, Varenna, Nesso, ou Bellagio... Des bateaux vous permettent de circuler d’un site à l’autre.
Sont à voir en nombre des villas, palais, édifices religieux et autres monuments, ou encore des jardins, des musées... et des paysages jouissant d’une telle réputation à travers le monde que les personnes les plus riches se bousculent presque pour y acquérir une demeure !
La Villa Balbianello, à Lenno, est l’une de celles qui sont les plus renommées. Y ont en effet été tournées des scènes des films Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones (George Lucas) et Casino Royale (Martin Campbell). Seule île du lac, Comacina se situe près de là. On y admire des vestiges de constructions datant de différentes époques.
La ville de Côme invite à découvrir son centre historique comprenant une belle cathédrale, ainsi qu’à emprunter un téléphérique qui mène au village de Brunate (716 m d’altitude).
À faire aussi : activités nautiques, randonnée, baignade, pêche, VTT, alpinisme...
Superficie : 145 km². Longueur : 46 km. Largeur : 4,4 km. Altitude : 197 m.
Il s’étend entre ses grands frères, les lacs de Côme et de Garde. Ses rives sont agrémentées de vignes qui donnent des vins pétillants d’appellation franciacorta, d’oliviers, d’arbres fruitiers, de bois de châtaigniers, ou de tourbières, ainsi que de petites villes charmantes telles que Lovere, Sarnico ou Iseo.
Dans ses eaux que l’on peut traverser en bateau trône la grande et verte île MonteIsola où s’élèvent le sanctuaire de la Madone de la Ceriola et un château appelé Rocca Martinengo. Son voisin, l’îlot de Loreto, accueille une demeure néomédiévale.
À l’est et près du lac, on va admirer les Piramidi di Zone, qui sont des formations rocheuses de type cheminées de fée, comme les demoiselles coiffées, à Pontis, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
À faire aussi : activités nautiques, baignade, pêche, plongée, randonnée, escalade, vélo...
Superficie : 65,3 km². Longueur : 25 km. Largeur : 4,1 km. Altitude : 181 m.
Lac de Garde (Lago di Garda ou Benaco) – Lombardie, Trentin-Haut-Adige, Vénétie
Le lac de Garde est le plus grand d’Italie. Il s’y trouve cinq petites îles et, sur ses rives se succèdent de jolies cités comprenant des centres urbains anciens, ports, villas, palais, châteaux, édifices religieux, musées... Il est aussi réputé pour son microclimat, ses beaux paysages, ses villages de pêcheurs.
Dominée par le Monte Rocchetta (1 575 m d’altitude), Riva del Garda présente le palais Pretorio, la tour Aponale, et la Rocca, ancienne forteresse donnant sur le lac. À proximité, on se rend au Parco Grotta Cascata del Varone, à Tenno, où vous attend une chute d’eau haute de 98 m.
Malcesineinvite à découvrir le château Scaligero, la tour et palais des Capitani, ainsi qu’à emprunter un téléphérique qui mène sur les hauteurs du Monte Baldo, lequel culmine à 2 218 m.
On apprécie des vins et des huiles d’olive locaux à Bardolino, et des eaux thermales à Lazise. Près de cette commune, on profite des parcs d’attractions Gardaland (à Ronchi) et CanevaWorld (à Fossalta).
Sirmione est souvent considéré comme le site le plus séduisant que l’on puisse voir au bord du lac. Son château Rocca Scaligera, doté d’une darse, ou les vestiges d’une villa romaine des grottes de Catulle font partie de ses grands attraits.
À voir également : Peschiera del Garda (canaux...), Desenzano del Garda (cathédrale...), Limone sul Garda (citronniers...)... Circuler ou se balader à bord d’un bateau sur le lac de Garde est évidemment conseillé.
À faire aussi : activités nautiques, baignade, randonnée, vélo, VTT, parapente, escalade, ski...
Superficie : 367 km². Longueur : 51,6 km. Largeur : 17,2 km. Altitude : 65 m.
Lac de Toblino (Lago di Toblino ou Tobliner See) – Trentin-Haut-Adige
Il se situe dans la Vallée des Lacs du Trentin, sur le territoire de la commune de Calavino, près de Trente et au nord du lac de Garde.
De dimensions modestes, il n’en attire pas moins de nombreux visiteurs qui apprécient les paysages qu’il offre. Les montagnes qui se reflètent à la surface de ses eaux lui confèrent un aspect romantique. Son environnement naturel se constitue d’une riche végétation, notamment de roseaux, ce qui le rend aussi attractif. Et puis, son château édifié sur une presqu’île ajoute une touche de charme à l’ensemble. Ce bâtiment abrite un restaurant.
À faire aussi : randonnée, vélo...
Superficie : 0,67 km². Longueur : 1,6 km. Largeur : 800 m. Altitude : 245 m.
Lac de Resia (Lago di Resia ou Reschensee) – Trentin-Haut-Adige
À l’extrême nord de l’Italie, à très courtes distances de la Suisse et de l’Autriche (100 km de Bolzano), sur le territoire de la commune de Curon Venosta, le lac de Resia est une création de l’homme. Ses eaux font fonctionner une centrale électrique.
Auparavant, il existait déjà un lac de Resia, lequel a été réuni à ceux de Curon et de San Valentino en 1950. Le village de Graun a été alors submergé – il a été reconstruit plus en hauteur.
C’est pour cette raison que l’on peut voir sortir de l’eau, ou de la glace en hiver, le sommet d’un clocher d’une église. Spectacle ô combien photogénique !
À faire aussi : randonnée, kite surf, pêche, ski...
Superficie : 6,77 km². Longueur : 6 km. Largeur : 1 km. Altitude : 1 498 m.
Lac de Braies (Lago di Braies ou Pragser Wildsee) – Trentin-Haut-Adige
Également tout au nord de l’Italie, non loin de la frontière autrichienne, le lac se trouve dans les Dolomites de Braies, au sein du parc naturel Fanes-Sennes-Braies. Pas de doute, on est ici en haute montagne ! En témoigne son voisin, la Croda del Becco (2 810 m d’altitude).
On apprécie ses beautés, notamment des forêts et une chapelle, en se baladant sur ses rives ou en empruntant une barque. Sur place vous attend un hôtel-restaurant.
Le lac est le point de départ de l’Alta via n° 1, itinéraire de randonnée également appelé la Classica. Il vous fait traverser les Dolomites sur 125 km jusqu’à Belluno.
À faire aussi : alpinisme, ski de fond...
Superficie : 0,33 km². Longueur : 1,2 km. Largeur : 0,4 km. Altitude : 1 496 m.
Lac Trasimène (Lago Trasimeno) – Ombrie
Ciao les lacs des montagnes du nord ! Nous voici au centre de l’Italie, entre Florence et Rome, au cœur du parc naturel régional du lac Trasimène.
Entourées de collines, ses rives déploient des champs, des vignes, des oliviers, des bois de chêne et de cyprès, des villages anciens tels que Castiglione del Lago (château, palais ducal...), Passignano ou Tuoro.
C’est sur le territoire de ce dernier que s’est déroulée une importante bataille en 217 av. J.-C., qui vit les troupes du Carthaginois Hannibal Barca l’emporter sur celles du consul romain Flaminius. De nos jours, ce site est des plus paisibles !
Des balades en bateau invitent notamment à découvrir ses trois îles : Polvese (zone humide...), Maggiore (village, palais, château, églises...) et Minore.
À faire aussi : activités nautiques, baignade, randonnée, vélo...
Superficie : 128 km². Longueur : 16,1 km. Largeur : 12 km. Altitude : 258 m.
Lac de Bolsena (Lago di Bolsena) – Latium
Il s’agit d’un lac volcanique situé à proximité de la Toscane et de l’Ombrie, au nord-ouest de Rome. Curiosité : ses eaux sont sujettes à des mouvements comparables à ceux des marées.
Ses rives sont ornées d’oliviers, de vignes, de bois, ou de plages de sable noir et de galets, ainsi que de localités d’origine ancienne présentant des châteaux, palais, édifices religieux...
Elles se nomment par exemple Montefiascone et Gradoli, où sont produits des vins bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée, le blanc est! est!! est!!! pour la première et le rouge liquoreux aleatico di gradoli du côté de la seconde.
D’autres cités sont à voir, comme Valentano, Marta ou Bolsena.
Des excursions en bateau sont à faire, notamment du côté des îles Bisentina et Martana.
À faire aussi : activités nautiques, baignade, pêche, randonnée, vélo...
Superficie : 113,5 km². Longueur : 13 km. Largeur : 11 km. Altitude : 305 m
Située sous le volcan Vésuve, au bord d’une baie maintes fois célébrée, Naples possède...
Voyage Italie
Bons plans voyage Italie
Cinque Terre et Portofino
Voyage sur-mesure de 6 jours à la découverte des Cinque Terre et Portofino en mode outdoor. Explorez ce littoral de la côté italienne à pied, à la rencontre des locaux, de l’agriculture de la région et des vignobles.
ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange en Italie - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite