L'Australie par Fiona Debrabander
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Fiona, rédactrice au Routard, nous parle de l'Australie, un pays où elle s'est rendue à plusieurs reprises pour le guide.
Franco-britannique, passionnée d’histoire, de musique et de cinéma, Fiona apprécie autant prendre le thé après un trek qu’un café au comptoir, les bains de foule sur les marchés que les bains de minuit en bord de mer. Avide de rencontres et de nature, au coin de la rue ou au bout du monde, elle sillonne la planète avec l’envie de partager ses découvertes.
En quoi cette destination est-elle unique ?
L’Australie reste un pays mythique pour les amateurs de nature et de grands espaces. Pour cause, c’est un des territoires les plus variés au monde, qui se découvre idéalement en road-trip, en prenant le temps de faire étape régulièrement le long de la côte ou dans l’outback. Et puis ce n’est pas un mythe, l’accueil des Australiens est particulièrement chaleureux, émaillant ce voyage aux antipodes de rencontres mémorables !
Des activités à faire absolument ?
Observer les baleines en saison, le long de la côte Est, débusquer les koalas et les kangourous dans leur espace naturel, observer la faune et la flore dans les nombreux parcs nationaux ou sur la bien nommée île de Kangaroo Island, faire un baptême de plongée ou explorer les fonds marins le long de la Grande barrière de corail, randonner dans le Red Centre à la découverte d’Uluru (Ayers Rock) et de la culture aborigène, et tout simplement partager une bière autour d’un barbecue avec les Australiens, histoire de partager une tranche de vie en toute simplicité !
Des souvenirs de voyage ?
Une nuit passée à observer les étoiles dans le désert du Red Centre, en compagnie d’astronomes passionnés, une autre à refaire le monde avec les locaux et routards de passage dans un bar d’une petite station balnéaire du Queensland, un petit déj et un café mémorables à Melbourne, avant de partir sillonner la ville et ses lanes qui cachent de superbes graffs, et cette rencontre insolite tôt le matin, dans le jardin d’une belle maison d’hôtes avec un… casoar (oiseau rare) !
La spécialité culinaire à goûter absolument ?
Le steak de kangourou ! Il est proposé dans de nombreux restos, en burger ou cuisiné de façon gastronomique. Pour rester dans le registre « exotique », on peut goûter à la viande de crocodile ou au barramundi, un immense poisson d’eau douce. Mais les végétariens seront aussi comblés, car ce régime alimentaire connaît un grand succès en Australie, notamment au petit déjeuner, très varié et équilibré. Côté boissons, outre le vin, à goûter pour les amateurs, c’est aussi le royaume des bières locales, fameuses, tout comme le café, qui est élaboré ici dans les règles de l’art !
Quelques musiques emblématiques ?
On n’est pas dans le pays du rock austral pour rien ! Rien de tel que de parcourir le pays en écoutant des légendes australiennes comme Nick Cave, AC/DC ou le tube Beds Are Burning, de Midnight Oil. Ce groupe a aussi milité pour la défense de l’environnement et des peuples aborigènes. Ce qui fait une habile transition pour dire qu’on trouve partout des compilations de musique aborigène, à la fois planantes et mystiques. Sinon, dans un registre electro, ne pas manquer d’écouter Flume ou Flight Facilities.
Texte : Routard.com
Mise en ligne :