Bonjour à tous,
Nous revenons du Vietnam et tenions à vous faire partager notre expérience, tellement cette dernière a été riche, personnellement et humainement.
D’abord, merci à quelques Internautes (Thierry, Travan) qui nous ont recommandé l’Agence de Luan : « Happy Luan » ( luan@happyluan.com ). Nous avons mon mari et moi déjà voyagé au Vietnam, mais cette fois, avec les enfants, nous voulions un séjour d’organisé.
Nous avons donc fait un « appel d’offre » à plusieurs Agences, et je dois dire, que seule Luan, nous a répondu dans un français impeccable, en tenant compte de nos souhaits et ne nous a pas renvoyé un programme « tout fait ». Présentation des documents impeccables, services très bien expliqués, etc.
Nous sommes rentrés par la suite dans une conversation durant deux mois pour affiner notre séjour, Luan a toujours répondu au plus vite, à toutes nos questions, demandes, aussi stupides parfois qu’elles puissent être.
Enfin, une fois finalisé, Luan nous a envoyé un contrat en pdf, nous l’avons signé et avons payé en envoyant un chèque d’acompte en France, sans frais… C’est je crois la seule Agence locale à le pratiquer, ce qui est bien appréciable car adresse en France, contrat en bonne et due forme, et pas de taxes de paiement ou trop d’argent liquide à emporter pendant le voyage.
Arrivés à Ha Noi, ce petit bout de bonne femme nous attendait à notre hôtel. Charmante, professionnelle, chaleureuse, à l’écoute… Quelqu’un de très très bien et le courant est passé immédiatement !
Le tour a commencé avec la Baie de Ha Long par l’île de Cat Ba…. Le rêve. Luan a des petits bateaux, qui vont dans des endroits incroyablement beaux. Pourtant en haute saison touristique, nous n’avons pas rencontré un seul touriste sur les 3 jours !!! Nous avons passé une nuit à bord, et une nuit sur un bungalow flottant, dans la baie… J’ai déjà été 3 fois à la Baie de Ha Long, mais cette fois, c’était réellement inoubliable grâce à ce programme en dehors des sentiers battus.
Nous avons ensuite effectué une boucle dans le Nord Est. Luan nous avait plutôt conseillé la boucle du Centre car moins touristique. Notre première étape a été le lac Ba Be, où nous avons été reçu chez des amis à elle, une famille Thay Noir charmante. Puis nous avons continué sur Ha Giang…une pure merveille !!! Le fin fond du Pays comme nous ne pouvons pas l’imaginer !
Tout cela s’est passé sans guide ! Le chauffeur charmant, ne parlant que peu l’Anglais, tout comme la famille à Ba Be… Cela nous faisait un peu peur au début, mais ces personnes sont tellement gentilles et communicatives que nous avons en fait, beaucoup parlé avec les mains !!! De vraies rencontres, sans intermédiaires… Les rares fois où nous avons dû être plus précis, le chauffeur a pris son téléphone et a appelé Luan qui a répondu aussitôt. C’est un très bon concept car très franchement, je trouve pesant d’avoir un guide constamment, aussi gentil qu’il soit… Mieux vaut passer avec des guides locaux (qui connaissent en plus mieux la région !).
Ensuite, nous sommes descendus dans le Centre et le Sud…
Je dois dire que tous les hôtels étaient parfaitement dans ce que nous recherchions, les voitures toujours ponctuelles … Parfait… Seul petit gag, au moment de prendre l’avion à Da Nang, billets en main, la dame de VN Airlines nous annonce que nos billets sont annulés. On ne sait pas pourquoi ! On appelle Luan qui semble surprise et nous dit d’attendre 5 mn. Nous étions assez inquiets, mais 5 mn plus tard, une personne vient avec une petite pancarte avec nos noms, nous prend nos passeports et reviens avec 2 autres billets sur une autre compagnie qui partait 30 mn après… Nous étions très surpris d’une réaction aussi rapide (à distance) et aussi efficace ! Luan nous a expliqué par la suite, que cela arrivait parfois, mais ne nous a pas demandé d’agent en plus. Je ne sais pas si elle a pu se faire rembourser ou pas.
Voilà, la fin du voyage s’est très bien passé aussi. Mon mari travaille dans la coopération et nous avons eu l’occasion de rencontrer une certains nombre de personnes d’ONG. Nous nous sommes aperçus que tout le monde expatrié connaissait Luan et passait par elle… Elle semble très connue localement ! D’ailleurs, son mari, que nous avons eu la chance de rencontrer est un breton, responsable d’une ONG qui travaille avec les enfants défavorisés depuis 10 ans. Une personne charmante et très intéressante.
Voilà, nous voulions à la fois vous faire partager notre expérience qui a été inoubliable mais aussi remercier Luan car elle le mérite bien… J’ai conscience que ce message est très flatteur pour elle, mais si il peut lui servir de petit coup de pub, et bien tant mieux ! (même si je crois qu’elle n’en a pas trop besoin car travaille déjà énormément avec les gens locaux et semble débordée !!!).