Région Ninh Binh

Forum Vietnam

Bonjour, mon circuit se termine par la région Ninh Binh. Nous allons faire une balade à vélo à travers la villages. Découverte du temple Thung La pour rencontrer le gardien et profiter d’un spectacle de tambour. Suivra une balade sur un sampa , puis la visite d’un village de broderie avec un cours. Nous visiterons Hoa Lu avec ses temples. Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos réponses et bon week-end

Pas un “sampan”, qui est un bateau du delta du mékong, mais une barque en métal. Mes notes de voyage sur la région :slight_smile:

Y COUCHER ET MANGER

On couche et mange évidemment Chez Loan, au grand calme au beau milieu des rizières et des pitons calcaires à 800 m de l’embarcadère et où la maîtresse de maison, la belle Madame Loan, beaucoup de classe et d’une suprême élégance, francophone comme on en fait plus, Cordon bleu (cours de cuisine vietnamienne sur demande - 50 000 dong), est rapidement devenue célèbre par son sens inné de l’hospitalité**.** Petit hôtel de 19 chambres (dont une à 3 lits) plus 6 grands bungalows (2 lits doubles), 3 sur la rivière et 3 sur la piscine Toutes les chambres sont climatisées et ont la WiFi. 21-45$ (60$ pour une très grande chambre « Famille »), tous ces prix sans le petit déjeuner-buffet 4$ par personne ; les bungalows sont à 80$, petit déjeuner-buffet compris. Le meilleur restaurant de Tam Coc, avec salle intérieure et grande terrasse. Grande piscine. Bicyclettes gratuites et location de moto. On pleure en partant !

Si Chez Loan est complet, le 3 étoiles ’hôtel l’hôtel Amanda, à 200 m, est parfait, avec bungalows (dont 2 sur le toit !) et belles chambres ; très grande piscine. 25-40$)

QUOI Y FAIRE ?

La ballade en bateau sur la rivière de Tam Coc : 200 000 dongs par personne payables à la cabane en face du débarcadère (2 touristes étrangers maximum par bateau – 300 000 D pour une personne seule). N’oubliez pas de la crème solaire et un chapeau par beau temps. Les guides-papier signalent que les batelières essaient un peu trop de vendre leurs broderies à bord. Il faut se souvenir que c’est leur seul revenu important, car elles n’ont droit chacune qu’à quelques tours en bateau par mois et ne touchent que la moitié du tarif. Si vous ne voulez rien acheter, un « Non, merci » (khong ca mon – prononcé ka monne) avec le sourire marche très bien. Ceci dit, elles rament presque 3 heures, donc, si vous n’achetez rien, merci leur donner un pourboire.

Il est également fréquemment écrit qu’il y a « trop de touristes sur la rivière ». C’est vrai si vous faites la balade aux heures où les groupes sont arrivés de Hanoi, donc entre midi et 16h ; si vous y allez le matin vers 8-9h ou après 16h, c’est infiniment plus tranquille.

De chaque côté de Tam Coc : la pagode de Bich Dong et le temple de Thai Vi : Au bout de la route goudronnée qui traverse le village, la pagode de Bich Dong, construite à flanc de falaise sur 4 étages (passer à gauche de la pagode souterraine du 3e étage pour accéder en haut du pic). A gauche de l’embarcadère, une belle petite route en terre vous amène au temple de Thai Vi (photo). Si vous continuez la petite route goudronnée qui prend à droite du temple, vous tombez sur la rivière et pouvez voir tout en haut d’un pic à gauche le dragon et la pagode de Hang Mua, décrite plus loin.

La ballade en bateau sur la rivière de Bich Dong : Peu fréquentée, elle part de la petite rivière qui se trouve derrière la pagode de Bich Dong (prendre la petite route à gauche juste avant d’arriver à la pagode). On passe 3 tunnels et débouche dans une belle vallée où a été développée une grande resort de luxe.

La ballade en bateau dans la réserve aux oiseaux de Thung Nam (vuon chim) : Superbe ! Vous allez à la resort citée ci-dessus (entrée 100 000 D), la traversez et arrivez à l’embarcadère des barques qui vont à la lagune aux oiseaux (aigrettes et hérons gris) ; on vous propose de le faire en vélo - ou à pied – 2 km ; refuser car les oiseaux sont de l’autre côté de la lagune par rapport à la piste cyclable. Sur votre gauche, un escalier monte à un observatoire ; y monter car la vue sur toute a lagune est superbe (et vs observez que les oiseaux se cachent bien derrière un grand bosquet par rapport au passage emprunté par les barques, et se sauvent quand la barque s’approche donc pour les photos, gros zoom indispensable).

La ballade en bateau sur la rivière de Trang An : Trang An est situé au bord de l’autoroute allant à la pagode de Bai Dinh, avant d’arriver à Hoa Lu. Développée pour les groupes asiatiques, donc béton, béton, béton et vous vous retrouvez souvent avec une bonne centaine de personnes autour de vous, avec haut-parleurs de rigueur. Tout cela n’a pas le charme de la balade de Tam Coc et je ne recommande pas.

La ballade en bateau sur la rivière de Van Long : Elle est très différente des deux autres, et belle. La barque (en bambou et non en fer) commence par longer des falaises pendant 20 mn, avant de pénétrer entre les pics ; on arrive ensuite à un minuscule tunnel (je ne suis pas sûr que toutes les rameuses s’y engagent car la sortie est à peine plus large que la barque, donc faire signe que vous voulez y aller) et on arrive dans un coin extraordinaire, un petit cirque de falaises à pic avec un lagon couvert de roseaux hauts de 2-3 mètres entre lesquels la barque se glisse ; c’est plein d’aigrettes et autres oiseaux du delta. Seul petit problème : trop loin de Tam Coc pour y aller en vélo ; il faut prendre un taxi ou louer une moto à votre hôtel.

Le pic Hang Mua : 450 marches pour le plus beau à faire dans le coin ! 5 km de Tam Coc en vélo (prendre la route de Ninh Binh et tourner à gauche au panneau « Hang Mua ». Vous traversez un petit village, puis une grande rizière, et tournez à gauche à un autre grand panneau (vous apercevez le dragon et pagodon en haut du pic).

Entrée 100 000 dong par personne, qui vous donne droit à une vue époustouflante à 360° de toute la région. Derrière le bassin au pied du pic, un petit tunnel traverse la montagne et vous débouchez sur la rivière aux bateaux, ce qui explique que certains guides parlent de la « grotte de Hang Mua » ; le tunnel servait d’hôpital pendant la guerre du Vietnam.

L’ancienne capitale de Hoa Lu et ses deux temples : Vous prenez la même petite route que pour aller à Hang Mua et continuez sur 13 km jusqu’à Hoa Lu. La petite route traverse de beaux paysages de pics et rizières. Vous allez tomber sur une autoroute, que vous traversez pour continuer la petite route ; elle retombe ensuite sur l’autoroute, que vous prenez à droite ; vous arrivez à un croisement avec un pont à gauche, qui mène à Bai Dinh ; vous continuez sur votre droite et arrivez à la zone des temples.

A Hoa Lu, visite des deux temples : Dinh Thien Hoang, construit pour honorer le premier roi de la dynastie des Dinh (968-980) et ses 3 fils, et Le Dai Han, dédié aux rois de la dynastie des Premiers Le (980-1009). Pour déjeuner, fuir la tambouille des restaurants de groupes en face des temples ; vous continuez la route et déjeuner au petit hôtel-restaurant Thang Guong (« On parle français »). Retour à Tam Coc par la même petite route.

Si vous prenez le grand pont avant Hoa Lu et continuez sur l’autoroute, vous arrivez à la gigantesque pagode de Bai Dinh, la plus grande du monde, avec, dans la grande pagode du haut (vue magnifique sur toute la région), 3 bouddhas en bronze doré de 180 tonnes chacun. Du béton partout ! C’est assez époustouflant mais sans aucun charme.

La cathédrale de Phat Diem : A voir absolument si vous passez 2 jours, à 32 km de Ninh Binh. Prendre le bus public de Ninh Binh, un taxi ($40), ou louer une moto à l’hôtel. Vous êtes en plein dans le delta et au centre du catholicisme vietnamien, ce qui explique qu’il y a des églises et cathédrales partout. L’étonnante cathédrale de Phat Diem est une merveille architecturale sino-gothique aux proportions énormes (80 m x 24 m x 16 m), dessinée et construite par un prêtre vietnamien, le Père Six, et complétée en 1891.

PS. Si vous avez le temps, ou en allant à Phat Diem en moto ou auto, arrêtez-vous au beau milieu de Ninh Binh pour visiter la pagode Non Nuoc, perchée sur un monticule qui domine la ville d’un côté, la rivière Van et le delta du Fleuve Rouge de l’autre (entrée 2000 dong). A gauche en haut des marches, buste de Luong Van Tuy, un jeune étudiant guillotiné par les français à 18 ans (1932) pour avoir hissé un drapeau vietnamien sur un édifice public. Derrière, un grand blockhaus contrôlait le trafic sur la rivière ; à droite, un 2e blockhaus dominait la ville. Grande pagode sur la rivière à droite des marches. C’est sur ce piton qu’a été tué Bernard de Lattre de Tassigny, le fils du maréchal, le 29 mai 1951. Aller ensuite 100 m plus loin admirer une belle pagode unique au Vietnam, car le jardin expose 12 belles statues en marbre représentant les 12 animaux du zodiac vietnamien.

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