Bonjour,
Je suis au Vietnam depuis un peu plus d’un mois et demi (après une absence de plus de 2 ans due au covid).
Il y a très peu de touristes étrangers, notamment pas de Russes (Ukraine), pas de Chinois (confinement covid), c’est vraiment le moment de visiter le pays sans être envahi par des légions de touristes, de ne pas pouvoir photographier quoi que ce soit sans avoir un touriste dans le champ, etc.
Remarque spécialement valable pour les sites touristiques les plus fréquentés habituellement (pour certains de ces sites, ont devrait dire assiégés plutôt que fréquentés).
Pour le sud du pays : Delta du Mekong, Phu Quoc, HCMV, Nha Trang, Dalat, Mui Ne, etc.
Pour le centre (ce n’est pas vraiment la bonne période climatique) : Da Nang, Hoi An, Huê, DMZ (pour ceux qui aiment l’histoire récente), etc.
Pour le nord (contrairement au centre, c’est la meilleure période climatique qui commence, on attend le basculement vers la saison sèche et moins chaude dans 1 ou 2 jours) : Hanoï, baie de Ha Long, Sapa, Bac Ha, Tam Coc, etc.
Très peu de touristes étrangers, cela ne veut pas dire pas de touristes : les Vietnamiens visitent leur pays.
En dehors d’un visa ou d’une exemption, aucune formalité particulière pour entrer au Vietnam. Vaccination, test covid, pas nécessaires. Théoriquement il faut avoir une assurance couvrant les coût covid jusqu’à 10.000 $, mais personne ne demande quoi que ce soi à l’arrivée. Masque non obligatoire, mais recommandé dans les lieux publics à forte densité (en fait, les Vietnamiens ne portent pas plus de maque qu’ils n’ont coutume de le faire habituellement.
Bref, conditions idéales pour visiter le Vietnam.