Permis bateau français en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,
je suis titulaire depuis quelques mois du permis côtier (français).
Je vais passer quelques semaines en septembre du côté de Tinos.
Est-il possible de louer un bateau, avec le permis français.
Certaines personnes m’ont dit qu’il fallait faire traduire le permis par un interprète assermenté ; d’autres m’ont dit que dans la mesure où le permis est de base traduit en anglais, c’était bon.

Quelles sont vos expériences ?

Merci d’avance,

Kris

Bonjour,

C’est fou ce que des gens peuvent affirmer un tas d’ âneries sans sourciller !

Perso j’habite une Cyclade, j’ ai non seulement le côtier, mais le hauturier.
De plus j’ ai un bateau immatriculé à Port Vendre qui est en Grèce depuis des années.
1 - Je suis allé rendre visite à la police du port. L’officier a consulté ses documents, et m’ a certifié plusieurs choses à ma demande :

Aucun problème pour naviguer en Grèce avec le côtier et le hauturier ( la traduction authentifiée est une farce ! )
Pas besoin de faire noter son port d’ attache.
Aucun problème pour utiliser ma VHF marine, ils n’ont pas demandé ma qualif.

A la question d’ anneau : la réponse fut : Ici il n’ y en a pas, vous vous mettez où vous voulez, là où il y a une place libre.
C’est ce que je fais depuis des années, et ed plus si un proprio voit que mon bateau frotte , il déplace le ballonnet sans m’en avertir, comme si c’ était son propre bateau.

On est en Grèce !

A Tinos, pas de location de bateau à ma connaissance…attention, le sans plomb en Grèce est à 1,70 environ, donc l’ heure est très chère en carburant.
A vérifier…

2 - Il y a encore des gens actuellement qui me disent que leur banque leur avait conseiller d’ emporter des dollars ! Effarant !
Et que le permis international est exigé : encore plus surprenant !

Le permis mer français n’ est pas écrit en anglais docn encore une idiotie, c’est le signe que la personne n’ a jamais vu un permis bateau ou mer de sa vie.

C’est comme ça !

Cordialement,

Chrsti@n

.hexe répond à kristo ,
pratiquant la grèce depuis 40 années , nous venons de gâcher nos vavances .En effet nous avons tracter un zodiac pendant un mois pour rien sur une distance de 6000 kms. car la police du port de gytheo dans le Péloponèse nous a affirmé qu’ il fallait le permis traduit en grec pour pouvoir naviguer en grèce sous peine d’une pénalité de 600 euros qui aurait pu soi- disant être obtenu à l’ ambassade d’Athènes. coût : 1400 kms aller retour plus rémunération du traducteur nous pourions faire une liste très longue sur la non information de toutes ces réglementations très coûteuses pour des petits touristes français voire Européens …

Bonjour,

Permis traduit sur place, (document photocopié), à 5 kms par un avocat francophone Mr GIANNIS SALTAMANIKAS, (francophone) qui a ensuite authentifié sa signature, par son tampon officiel, document présenté à la police du port qui a vérifié avec les textes légaux.
Cette traduction pour la somme exorbitante de …20 euros !
Par la même occasion et incluse dans le prix, une traduction de la carte de circulation du bateau !
Pour votre info : Il n’y a pas que les ambassades qui traduisent et authentifient les documents, les consulats aussi, et ces lieux délèguent à des traducteurs autorisés. Il donnent leur liste et à vous de procéder…
Un ami breton à fait effectuer cette traduction à 2 kms de chez lui, un autre au consulat de Grenoble.

Photocopie du permis, et de la carte de circulation du bateau, puis traduction en grec par un avocat francophone Mr Giannis SALTAMANIKAS, qui authentifie les documents traduits, coût total = 20 euros.
Pour info : Il y a plus simple que l’ambassade : les consulats. il y en a même un en Bretagne !
Ils ont une liste des traducteurs “autorisés”, que vous contactez et avez le document officiel authentifié en retour dans un délai court.
Mes documents ont été présentés à la police du port qui a consulté leurs textes et ont approuvé.

cordialement

Bateau immatriculé en France, qui reste en Grèce toute l’année.

Permis bateau francais, mais je crois qu’il y a des lignes en anglais dessus ? (permis recent, plastifié, petit format)

A vrai dire je n’ai jamais eu à faire aux gardes côtes/police

A Paros la où je mouille c’est également “tu te mets la où y’a de la place, premier arrivé premier servi”… et c’est gratuit.

Vraiment pas de chance Hexe !

Plus simple que le traducteur habilité. Pour moi ça a marché. Devant le policier j’ai utilisé le traducteur Google qui traduit directement le document qu’il avait sous les yeux. Vous pouvez toujours tomber sur un tatillon, il y en a aussi chez nous !!! . Je navigue en voilier en bateau moteur depuis 10 ans sans aucune difficulté. Yves

Bonjour,

C’est tout de même une belle bidouille la traduction google !

Evidemment nous sommes en Grèce et ce genre de choses est plus courante que chez nous mais je ne vois pas l’intérêt de telles informations sauf peut être pour illuster que les règlements ne sont pas toujours suivis même par des représentants des autorités…
Dans la majorité des cas ça ne fonctionnera pas alors Christian avait donné des informations fiables et je conseille à chacun de s’y tenir pour éviter des ennuis !

Si l’on trouve qu’e ces informations datent un peu , on en demande alors de nouveau confirmation !

Cordialement

Bonjour
en Grèce on arrive toujours à s’en sortir , pour la simple raison qu’il y a des tas de bateaux étrangers dans les ports l’été , et donc les autorités ont l’habitude .
si bungapala voyage depuis 10 ans , il a l’expérience qu’il faut pour en parler .
autrement pour la traduction globe.com est très bien .

J’ai une présence en Gréce un petit peu plus importante…1985… et je possède non seulement le côtier, mais le hauturier et ai suivi leur réglementation.
Si nécessaire, en message privé, je mets le mail de ceux qui pensaient que, qui croyaient que, et qui ont suivi les conseils de personnes supposées "très bien informées " et qui pourront confirmé le montant de l’amende.
Pour simple rappel et comparaison, le non port de ceinture en voiture c’est 240 €…! Sais si on ne se fait pas “pincer”… certes !
Les voiliers ( qui sont de loin la grande majorité) immatriculés à l’étranger ( ce qui est mon ça …= Port Vendre ), ils ne demandent rien, on paie la taxe de port ( quand il y en a une…!) et c’est bon.
Pour les voiliers et bateaux à moteur, de résidents etrangers c’est différent : Une vérification ALLEATOIRE, et toujours imprévue, et c’est là qu’une absence de documents légaux entraîne une amende, et parfois une interdiction de naviguer et contrainte si l’on passe outre.
Pour ce qui est la traduction des documents, c’est un peu selon le flic, il y en a qui acceptent une traduction “Google”, mais il y a aussi ceux qui ne savent pas ce qu’est GOOGLE, et c’est la que ça se complique !
Sur Tinos, cet été, une vehicule (français de résidents )avec 4 passagers, le conducteur fait un malaise et ils vont dans un ravin… Ambulance, 4 blessés rapatriés sur Athènes. Une de leurs amis de longue date dispose des clés de leur maison, à l’autorisation de récupérer des documents de la voiture ( accessible) et pensait que ce serait facile. Elle a eu à composer avec la police grecque supposée arrangeante et n’a rien pu emporter pour ses amis. Interdiction formelle, quelque soient les justificatifs présentés.
Voici la réalité…!
Si vous le “voileux” ou autre demandeur d’infos au sujet de documents de bateaux , souhaitez des infos, n’hesitez pas !
Un détail : les licences grecques pour les bateaux moteurs, ne sont pas les mêmes que les nôtres.
Il y a une licence plus importante pour les moteurs très puissants… Et quand on voit un TRÈS gros Zodiac propulsé par 3 moteurs de 300 CV à injection chacun… on le comprend un peu quelque part , et comme j’habite à 30 mn de Mikonos, le mati vu local se mesure à l’importance de la propulsion !!!
Bon 15 cv pour votre voilier, pas de soucis !

Christi@n

Christian,

Voyons gavroche sait tout il vient souvent en Grèce !!!

C’est le genre d’individu finalement assez nuisible sur un forum car conseiller la bidouille c’est bien français souvent mais lamentable !

Quand on va dans un pays que soit disant on aime on commence par en rt especter la réglementation mais bon il est une exception semble t il !

Bonne journée à toi

Cordialement

Salut Taxidi,

Bon, depuis 1985, tu es bien au courant que ces apparitions des gens du genre “Je sais tout”, ça me fait rire …
Un des derniers message ou j’ai souris, c’est celui d’un membre qui certifiait que sur Tinos, il n’y avait qu’un seul supermarché…!
Bon, en mettant le nom des diverses enseignes , de leur adresse et lieu, et un tas d’infos sur ce grand nombre, plus de réponses… Donc face à une fake- new, la simple vérité détaillée pour que le membre qui souhaite venir en Grèce sache qu’il avait probablement visité l’entourage du port, et je crois une surface bien moindre car seulement dans Tinos ville, il y en a 4 : Sklavenitis en a 3 , un place des bars du soir, un connexe à la Banque du Pirée, un sur la sortie du port vers Tripotamos… un comme enseigne Synka, un DYA %, et sur l’île, une dizaines d’autres…
Donc ceux qui ont lu qu’il n’y avait qu’un super marché et qui connaissent Tinos, le savaient très bien.
Imaginez un membre qui affirme que sur Mykonos, il n’y a que 5 boutiques…!

Christian et Taxidi, pour moi c’était juste et simplement un retour d’expérience vécue qui m’a permis de m’en sortir et qui pourrait en aider d’autres. Désolé de vous avoir dérangé dans vos conversations d’épiciers inutiles sur ce blog qui a pour objet le permis bateau en Grèce. Oui Gavroche, 10 ans de navigations moteur + voile en Grèce et 40 ans à la voile sur tous les océans, je pense que je peux me permettre d’intervenir très modestement. Siga siga, je n’ai pas de leçon à attendre de vous Christian et Taxidi. Je respecte ce pays, ses habitants et ses règles. Les …qui savent tout et nuisibles … il semble que c’est bien vous. Très cordialement Yves

Très cher Monsieur,
Je vous mets au défi de nous apporter la preuve irréfutable de vos périples de 40 ans de mer…
Chiche !
C’est très simple, vous avez la possibilité de rajouter des photos à vos messages.
Comme ceci vos insultes ou vos logorrhées de supposées expériences exposées vont permettre aux lecteurs de voir que vous mentez. Je vous rappelle que “vous en sortir”, comme vous dites, est une simple invitation à ne pas respecter la loi. Ce que vous appelez “conversation d’épiciers”…!
Et vos deux mots “siga siga” pour étayer votre démonstration sont un peu pcf trompe l’œil et n’impressionnent personne.
Alors, le choix est simple : mettre en photo des preuves de ce que vous affirmez ou laisser les lecteurs juger de ce que vous êtes , ce que bcp ont déjà compris.
Un des deux épiciers .

Bonjour
ahlala , y’a des rigolos ici !!! L’inspecteur gadget mène l’enquête !!!
bungapala a juste dit qu’il avait montré une traduction Google au policier et ça a marché!!!
et maintenant il doit prouver qu’il fait bien du voilier et patati et patata, , trop drôle !!!

Bonjour Bungapala

Eh bien ce n’est pas parce qu’e vous êtes tombé sur quelqu’un qui accepte une magouille qu’elle fait force de loi les fois suivantes !

Racontez cela à titre d’anecdote si vous en avez envie dans un blog mais ne venez pas donner cette solution comme fiable sur un forum.

Ici généralement les intervenants sérieux s’attachent à donner des informations fiables et c’est ce que les routards qui posent des questions recherchent en général.

Si ces informations fiables relatives à ce pays vous paraissent être des concersations d’épiciers cela n’engage que vous !

Cordialement

Eh oui, il y en a qui font rire !
Sauf par exemple le couple qui a écrit sur un message qu’il avait réussi à effectuer un mariage sur une plage en Crête.
Et un autre couple y a cru, car ils ont lu et cru que c’était possible, car les grecs sont très tolérants…!
Et, une fois les nombreux invités sur la plage, la police est arrivée, et à fait circuler les invités.
Improvisation pas terrible, mais surtout aucune réponse du couple qui avait annoncé que c’est possible…
Chacun sait se servir de Google, ce n’est pas ce qui est en cause. Ce qui l’est c’est de conseiller d’autres, et de disparaître au moment où ils ont entraîné des difficultés pour d’autres membres.
Ceci s’appelle lâcheté jusqu’hier soir .
Google n’a rien à voir avec la lâcheté.
Et ce genre de propos, comme Taxidi et moi, ne sommes pas sur ces forums depuis la date si récente d’adhésion de ce membre , nous y sommes habitués depuis… 2003 , et ceci n’est pas une affirmation gratuite comme les 40 ans cités, car en effectuant une recherche sur mon pseudo et Syrie, on retrouve ces messages, Donc pas besoin de preuve.
Par contre les 40 ans, ceci fait partie des fake-news regulieres et des trolls récemment inscrits.
Alors , se faire taxer d’épiciers, ou de toute autre mot doux de haute volée, il y a si longtemps que l’on s’en fout !

Salut Christian ,

Moi, épicier ne me dérange pas du tout, c’est un commerce qui avait des spécialistes plus pointus que nos actuels rayons légumes des supermarchés !

Et puis y aurait il des sots métiers ? Le petit commerce est en voie de disparition et c’est bien dommage !
Non seulement parce qu’on y perd très souvent en qualité généralement mais aussi en convivialité. Une époque où l’on avait encore le plaisir de dialoguer autrement que caché derrière un écran.

Bonne journée

Oups … j’ai mis un pied dans une fourmilière en allant sur ce blog privatisé !!! Rassurez vous je ne m’y attarderais pas, j’ai mieux à faire. Ci depuis 2003 vous n’avez trouvé que ce moyen pour communiquer, moi j’ai fais des MN. Monsieur les inspecteurs anonymes de ce blog, j’en ai reconnu un des deux, Monsieur François Pinon !!! L’autre c’est son collège du ministère… Après une belle traversée musclée hier, j’hiverne mon voilier. Donc désolé de vous fausser compagnie. Monsieur Pinon, je n’ai pas à me justifier et surtout pas à un anonyme grincheux, agri et prétentieux. Kenavo…

Je ne m’y attarderai pas…
La preuve c’est que je le dis moi même…
Mais je ne crois pas à ce que j’écris…!
Je ne m’attarde pas, mais j’écris quand même…!
Alalalala…!

J’avais envie de répondre “Chiche”…!

A + Taxidi !

C’est vrai que Bunga s’inscrit juste pour venir donner cette perle !

Venir dire que les traductions de permis bateaux faites par google seraient suffisantes !

Du grand n’importe quoi même si cette magouille a pu avoir lieu une fois !

Et cet autre qui ensuiite réponds que c’est la preuve que tout s’arrange en Grèce !

On se demande vraiment si ces personnes ont un quelconque respect des routards qui viennent se renseigner ici pour oser leur dire de telles inepties.

Bonne journée

Si je suis leur raisonnement, si un touriste se fait pincer par un astinomia en scooter car pas de port de casque, on sort le tél et on fait traduire " ça te faire f… " et tout s’arrange…!
Je demande à voir … vu qu’ils sont assez “chatouilleux” et qu’ils sont connus comme procéduriers…
On voit qu’ils n’ont pas connaissance d’un exemple lors d’un incendie proche dexTessalonique il y a 6 ou 7 ans…
Un couple de touristes français faisait un barbecue…pas loin de ce départ de feu et ne savait pas que l’été c’était interdit .
Ils ont expliqué aux flics qu’en France c’était autorisé. Et comme ils ne voulaient rien savoir, ils ont passé 6 jours en garde à vue, ils ont eu l’impudence de réclamer des indemnités d’incarcération autoritaire sans raison… Le juge a donné suite … 10 € par jour et par personne. Mais ils ont eu une amende pour rébellion face àcla force publique de 780 €. Puis ils avaient pris un avocat, 620 € de frais d’avocat !
C’est très français par exemple de dire ( ou écrire) que les les grecs roulent sur les bandes d’arrêt d’urgence, qu’ils ne s’arrêtent pas aux panneaux Stop, etc… ils oublient que le code de la route est lié aux États, certes il y a une unification partielle des panneaux… et que ce qu’ils appellent “bande d’arret d’urgence ne sont depuis plus de 60 ans, des largeurs de route qui permettent ( en l’absence d’autoroute ), aux camions de se ranger afin que les voitures plus rapides puissent doubler.
Et dernier exemple hors du permis bateau et de la conduite :
Des touristes français dénoncent le retard des sacs plastiques qui sont encore distribués dans des super-marches… et ceci lors d’une réunion d’élus municipaux qui souhaitaient l’avis de touristes sur “que mettre en place pour lutter contre la pollution”…!
Les élus municipaux ont montré un cas actuel avec le sigle vert " recyclable”, et ont montré la loi qui a obligé les super marchés de mettre en place ce dernier. Ce fut fait en 2013, bien des années avant les grecs !
Les grecs présents de rire, et les touristes français présents de faire la feule !
Bon ceci n’empêche qu’il leur reste des efforts pour lutter contre la pollution, c’est sûr, mais en donneurs de leçons, on se pose là !
Il y a un dicton qui dit " de commencer soi-même de balayer devant sa porte", paraît-il !

Rectification : Il s’agit de sacs, et de “bien avant la France” et non pas les grecs…!!!

Geai sas. Monsieur l’inspecteur François Pignon (pseudo Christi@n) ce blog est dédié au permis de conduire bateau en Grèce. Merci de ne pas le polluer avec vos métaphores, hors sujet qui plus est n’intéressent personne (nb de supérettes, accident voiture, mariage sur la plage, sacs poubelles et le reste). Kalí méra.

Plus simple que le traducteur habilité. Pour moi ça a marché. Devant le policier j’ai utilisé le traducteur Google qui traduit directement le document qu’il avait sous les yeux. Vous pouvez toujours tomber sur un tatillon, il y en a aussi chez nous !!! . Je navigue en voilier en bateau moteur depuis 10 ans sans aucune difficulté. Yves
voika le premier message de bungapala !!! Et il se trouve des petits censeurs pour venir donner des cours de français , de bateaux de maths et j’en passe , bref tout ça pour un message
somme toute très soft !!!
mais en plus ils vous traitent de troll , les gourous de ce forum se croient tout permis !!!

Gavroche,

On aurait pu penser que tu aurais compris que le traducteur google n’était pas la bonne solution pour faire valider un permis bateau en Grèce !

Il n’en est rien !

Dommage pour toi mais moi, je préfére des réponses fiables et documentées qui renseignent correctement les routards ! La réponse de Christian avait cet avantage !

Si tu ne peux comprendre celà c’est bien dommage !

Alors sans être un censeur j’oeuvre pour que les routards puissent avoir ces réponses intelligentes en dénoncant les inepties.

Et surtout, quand je ne sais pas, je me tais ! Médites celà !

Cordialement

Toujours aussi drôles Monsieur François Pignon alias Christi@n et son compère Taxidi, les donneurs de leçons du forum. Mais oui que je suis donc stupide moi aussi, j’ai encore utilisé Google Traduction !!! Dans votre démonstration, somme toute de haut niveau, vous mélangez le Grec phonétique, le Grec ancien, le Grec moderne, comment s’y retrouver. Vous dite que PH n’existe pas en Grec alors même que vous l’utilisez quand vous écrivez PHonétique, il faudrait savoir…vous n’aviez peut-être pas compris que j’écrivais en Français ? Pourquoi Je parle de blog: comme vous êtes le seul à l’utiliser ce forum, évidemment c’est plutôt un blog. Je crains que vous ne soyez pas équipé pour comprendre que je m’amuse de votre stupidité. Je pense avoir de l’empathie pour vous et peut être même de la pitié comme j’en avais pour Fignon et Mohamed Bouroura (alias Villeret) . Je vous invite à participer à un Bunga-Bunga, je vous assure on y rigole bien. Nous n’avons rien inventé c’est le même concept que dîner de cons.
Avec toutes mes considérations, kenavo (attention c’est pas du Grec)

J’ai bien noté que dans ce dîner vous aviez la meilleure des places !
C’est normal, elle vous est réservée !

Sujets suggérés

Services voyage