15 jours dans les Cyclades - Grèce : idées d'itinéraires

Forum Grèce

Bonjour à tous :slight_smile:

Avec ma femme, nous allons nous rendre dans les Cyclades début Septembre pour 15 jours.

Après quelques recherche sur le net, nous avons pensé à cet itinéraire et nous aimerions avoir les retours et/ou conseils de ce qui connaissent le coin :wink:

Nous atterrissons à Santorin et repartons de Mykonos :

J1 - Arrivée à Santorin en fin d’après midi et y rester 4 nuits (3 jours pleins sur place):
J5 - Départ de Santorin vers Milos en Ferry pour y rester 4 nuits (3 jours et de mis sur place)
J9 - Départ de Milos vers Paros en Ferry pour y rester 4 nuits (3 jours et demis sur place avec au programme la visite d’Antiparos et peut être Naxos à la journée)
J13 - Départ de Paros vers Mykonos en Ferry pour y rester 3 nuits (3 jours pleins sur place car avion de retour à 23h)
J16 - Retour en France en avion en toute fin de journée

Voila comment nous avons essayé de penser notre voyages pour optimiser les déplacements, tout en profitant de chaque endroit. Nous hésitons encore à passer un jour de plus sur Paros au détriment de Mykonos.

Nous sommes curieux et avons envie de voir/découvrir différents aspects des ces iles : les belles plages, les balades et la nature mais également les villages et la gastronomie grecque :slight_smile:

Sur chaque île, nous nous posons les questions suivantes :

• Est-ce que la durée est adaptée?
  • Besoin de louer une voiture?
  • Quels sont les incontournables ?
  • Des conseils pour le transfert en bateau/ferry?
  • Des conseils sur quel coin privilégier pour le logement?

N’hésitez pas à nous faire parts de vos remarques ou suggestions pour améliorer notre parcours ou nous partager vos bon plans :wink:

Merci d’avance pour votre aide,

Hossein

Bonjour

Je ne dirai rien sur Mykonos et Santorin qui sont ultra touristiques et sur lesquelles il faudrait me payer très cher pour y passer une demi journée.
Bon là vous êtes obligés d’y aller vu que vous avez votre avion. Mais franchement passez y le moins de temps possible sauf si vous aimez la foule et dépenser beaucoup d’argent.

Santorin est une ile volcanique donc il n’y a pas de belles plages dans le sens sable blanc etc… c’est du sable noir.

J’imagine que vous avez vu les prix des ferrys… 90 euros pour Santorin Milos, 80 euros pour Milos Paros et entre 36 et 60 euros pour Paros Mykonos.

Depuis Milos vous pouvez aussi faire une excursion à Kimolos.
Enlevez une nuit sur Mykonos et effectivement passez plus de temps à Paros pour voir AntiParos… pour Naxos ça va peut etre faire juste, c’est un peu dommage d’y aller pour une journée seulement et ne pas voir grand chose au final…

Bonjour,
A mon avis, le programme est un peu dense.
Perso, je ferais une nuit de moins sur Santorin et Mykonos pour les rajouter à Milos et Paros d’où vous pouvez aller passer une journée sur Kimolos et Antiparos
Pour la journée à Naxos, j’oublierais aussi.
Cordialement
Jean-Paul

Hello,

Attention aux recherches sur le net qui vous emmenent la plupart du temps sur des sites de promotion marketing plus ou moins déguisés en guides, sans parler des Youtubers et autres instagrammers patentés.
Je dis ça parce que je vois que vous avez choisi les 4 îles les plus touristiques et promues des Cyclades.

Préférez des sites officiels comme:

https://www.visitgreece.gr/islands/cyclades/

Ou en français:

Tout comme Caroline et Jean-Paul j’écourterais les séjours à Santorin et Mykonos qui sont des destinations de tourisme de masse tellement poussées à l’extrème de juin à septembre que ça en devient ridicule et n’a plus rien à voir avec la Grèce.
Etant donné que vous ne pouvez pas les éviter vu que ce sont vos îles d’arrivée et de départ, vous seriez quand même gagnants à tous points de vue en enlevant une nuit à Santorin et une à Mykonos.

Donc pour ce qui est de la durée, transferez ces 2 nuits à Paros à Milos (une dans chaque).

Maintenant si Milos et Paros sont des choix fermes et définitifs pris en connaissance de cause, pourquoi pas.

Question ferries Caroline vous a donné les tarifs.
Santorin → Milos plus de 90€ par personne avec Seajets . Ca peut être 16€ si ça tombe un jour ou le Dionisos Solomos de Zante Ferrie fait le trajet, mais ses horaires ne sont pas encore disponibles

Pour le Milos → Paros ça va être 80€ avec Seajets. L’Artemis de Hellenic Seaways assure également cette liaison pour 12€ (en principe les mardi, samedi et dimanche).

En ce qui concerne le Paros → Mykonos vous aurez plein d’options.

Louer une voiture?

Sur Santorin c’est inutile si vous vous contentez de suivre les 15000 touristes par jour qui font FIra - Oia, le coucher de soleil et les plages multicolores.
Il y a un service de bus assez efficace, toutes les lignes partent et arrivent à Fira, la capitale.
Voyez les horaires ICI

Milos n’a pas un service de bus génial ce qui permet aux taxis de pratiquer des tarifs pour millionnaires. Avec 2 ou 3 courses en taxi vous atteignez presque le prix d’une journée de location de voiture.
Sachez aussi que beaucoup de “plages” de MIlos sont rocheuses et qu’environ 50% de l’île est une zone Natura 2000 avec peu ou pas de routes ou d’habitations. Si vous y louez une voiture le loueur ne vous permettra pas d’aller dans cette partie de l’île sauf à vous louer un 4x4 ou un ATV

Pour moi le seul interêt de MIlos est d’aller au port de Pollonia au nord de l’île et de partir pour Kimolos en prenant l’Osia Methodia (2.40€)

Sur Paros il y a un excellent service de bus dont le hub est à Parikia, la capitale (et le port). Cela dit je ne concois pas de passer plus de 3 jours à Paros sans une voiture de location afin d’aller trainer dans tous les villages et d’accéder à quelques plages tranquilles.

Dans vos recherches sur le net à propos de Paros il vous a surement été recommandé Naoussa, ce petit village de pêcheurs de 1500 habitants transformé en centre commercial bleu et blanc de luxe. Non?
C’est en gros le seul endroit à éviter à Paros si vous voulez un peu d’authenticité. (et la plage de Naoussa est nulle)
Si vous voulez être en bord de mer essayez plutôt la côte Est depuis Piso Livadi jusqu’à Drios, voire Aliki tout au sud.

1 « J'aime »

Santorin 4 jours de trop en deux jours suffisant pour voir le peu qu’il vaut le coup d œil . Allez plus de jours sur Naxos

Sujets suggérés

Services voyage