Réserve sur Travels & Dreams au Pérou

Forum Pérou

Bonjour à tous,

Je viens de quitter le Pérou après 5 semaines passées au pays des Incas.

A Cuzco, sur la recommandation d’Arnaud, très actif sur ce site, et après avoir rencontré de nombreuses agences, j’ai fait appel à Travels & Dreams pour le trek du Salkantay avec finish au Machu Picchu.

Mon trek s’est globalement bien passé, les paysages sont superbes et la cité du Machu a tenu ses promesses.

Il y a eu toutefois quelques râtés avec l’agence, sur lesquels je voudrais vous mettre en garde.
Sur ce type de trek, Travels & Dreams est un intermédiaire, de fait dans mon cas, Alfredo n’était pas au courant de tous les aspects du trek.

A la veille du départ, j’ai ainsi appris par le guide que, suite à un éboulement survenu 5 jours avant, le trajet que nous allions suivre n’était pas celui qu’Alfredo m’avait vendu la veille (c’était un de mes critères de choix du trek).
Après parlementassions, Alfredo m’a versé un léger dédommagement, mais le mal était fait si je ne m’abuse.

De la même façon, j’avais loué auprès de Travels & Dreams un duvet en plumes que je n’ai récupéré que le jour du trek. Au final, le duvet qui m’a été remis était en polyester, donc moins chaud.

Il s’agit là de détails, mais qui ont malgré tout leur importance.
Je ne pense pas qu’Alfredo m’ait volontairement induit en erreur, par contre, je regrette de n’avoir pas demander un écrit sur les engagements détaillés agréés à l’oral, cela m’aurait très certainement évité déconvenues et frustrations.

Je vous conseille donc de demander ce type de document quand vous achetez un tour,

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, je serai ravie de partager mon expérience péruvienne avec vous,

Bon voyage,

Isabelle

Isabelle,

J’envisage de faire le même trek. Est-ce physiquement difficile? Certaines agences proposent le trek en 5j au lieu de 4. Du coup, je me demande si en 4j ce n’est pas trop dur…
Est-ce qu’il y a des coûts supplémentaires non annoncés?
Question confort, est-ce que vous dormiez à même le sol ou sur un matelas?
Question sécurité, aviez vous un cheval d’urgence pour rapatrier un randonneur qui ne pourrait plus suivre? Et une bouteille à oxygène?
Les tarifs varient tellement d’une agence à l’autre que je me demande ce qui fait la différence.

Merci de partager ton expérience :slight_smile:

Des commentaires révélateurs des pratiques sur les treks fréquentés du Pérou (chemin inca, salkantay, lares, santa cruz, etc.).
Et encore vous avez eu de la chance, la dernière fois j’ai croisé des gens qui avait payés le prix fort, une fois arrivés ils n’avait ni matériel ni muletiers il ont perdu leur trek et tout leur argent.

Il existe un organisme de défense des consommateurs pour ceux qui sont victimes d’escroqueries, ça s’appelle INDECOPI, engager une procédure prend un peu de temps mais cela vous permet d’être remboursé et cela évite qu’une entreprise continue tranquillement à arnaquer des touristes.
La police touristique est également présente dans toutes les grandes villes et peut vous aider même si ils s’occupent généralement de cas plus graves (vols, agressions, etc.).

Choisissez vos agences avec soin et évitez ces treks bondés ou les mauvaises pratiques sont courantes. Demandez toujours un contrat ou un reçu, en cas de problème cela sert de preuve pour engager une procédure à Indecopi !

Cordialement

Thomas

Bonjour,

Il y a effectivement bcp d’agences qui proposent le Salkantay trek. Le trek de 4j n’est pas plus difficile que celui en 5. Ceux qui font 5j ont une après-midi dans des sources chaudes et une rando matinale en plus.

Le trek est assez difficile physiquement. C’est mieux de s’y préparer avant. Et on monte jusqu’à 4600m d’altitude environ. Il est donc possible de souffrir de l’altitude (maux de tête, etc) et rien n’y prépare. Contrairement à ce que les agences disent, passer 2 jours à Cusco à 3400m avant ne prépare absolument pas à dépasser les 4000m.

J’ai fait le trek de 4j avec l’agence Travel & Tours. Alfredo m’avait envoyé le programme mais il manquait des infos. J’étais dans un groupe avec des clients d’autres agences, ce dont je n’avais pas été informée avant. Certains faisaient le trek en 4j, d’autres en 5. Le 3è jour, j’ai donc quitté mon groupe car j’étais la seule à faire le trek en 4j et j’ai rejoins d’autres clients venus d’autres groupes et un nouveau guide. On est allé en bus jusqu’à Santa Maria. Et ensuite, on avait le choix de prendre le train jusqu’à Agua Calientes (à payer en supplément) ou marcher en portant nous-même nos bagages, ce qu’Alfredo ne m’avait évidemment pas précisé. Or, si j’ai pris une agence, c’est pour ne pas faire le trek seule, avoir un guide et ne pas avoir à porter mon gros sac. Et comme les autres personnes de mon groupe ont tous préféré le train et que je ne voulais pas partir toute seule jusqu’à AC, sans guide, je n’ai pas fait la rando, ce que je regrette car la route est belle, parait-il.

Aussi, j’avais demandé un guide anglophone, car je parle très peu espagnol. Or, l’agence m’a mise dans un groupe hispanophone. Je n’ai appris que le 3è jour que mon guide parlait effectivement anglais. Cela dit, il y avait 2 autres groupes anglophones qui partaient le même jour. J’aurais pu être avec eux. Ca aurait été plus sympa pour moi!

Enfin, le retour d’Aguas Calientes jusqu’à Cusco se fait en train (jusqu’à Ollantaytambo) puis en minibus. Le guide m’avait dit qu’à Ollantaytambo il y aurait un chauffeur qui viendrait me chercher pour me ramener en bus jusqu’à Cusco. Il devait tenir une pancarte avec mon nom dessus, Le guide m’avait assuré qu’il appellerait le chauffeur pour le prévenir de mon arrivée. A la sortie du tain, il y avait plusieurs chauffeurs et plusieurs pancartes, mais mon nom n’était inscrit nulle part. Tous les autres touristes étaient pris en charge sauf moi. Je me suis donc incrustée dans un minibus avec d’autres personnes de mon groupe. Evidemment, j’ai du payer la course car je n’étais pas prévue sur la liste. Je n’ai vraiment pas apprécier d’arriver à 23h à Ollantaytambo (alors que je m’étais levée à 4h du mat pour faire le MP et que j’étais épuisée) et de voir que personne n’était venue me chercher!!! Tel que je l’ai vécu, l’agence d’Alfredo m’a laissé tombée!!

NB: On est rentré à Cusco à 1h du matin. Mieux vaut donc choisir un hôtel possédant une réception 24h/24. J’avais prévenu mon hôtel, le Sol Inkka Plaza (une adresse du routard), que j’arriverai après minuit. Il ferme les portes à clé le soir. mais il y a une sonnette pour les arrivées tardives. Cependant, le réceptionniste s’était endormi et n’ a pas répondu à la sonette. J’ai du trouver un autre hôtel au milieu de la nuit…

Voilà pour mes mésaventures. Le MP est magnifique mais avoir une mauvaise agence gâche une partie du plaisir. Mieux vaut donc demander aux agences un max de détails sur le voyage pour être prêt!

Je précise aussi que le cheval de secours est à payer en supplément (environ 100 soles) en cas de besoin.
Je n’ai pas vu de bouteille d’oxygène. Mon guide, Edouardo, m’a dit qu’ils (les guides) n’étaient pas médecin et donc, qu’ils n’avaient pas de médocs. Il fallait que je prenne ma propre trousse à pharmacie. Je suppose donc qu’il n’y avait pas de bouteille d’oxygène, contrairement à ce que m’avait écrit Alfredo par email.

Les guides sont responsables de leur clients et doivent avoir une trousse de secours et des notions de secourisme au minimum. Cela prouve bien l’irresponsabilité de ce genre d’agences…
En cas d’accident sans cheval ni trousse de secours à plusieurs jours de marche d’une route, que se passera il ?!

Attention aux prestations au rabais, vérifier ce qui est inclus ou non et faites un contrat, seul moyen d’être remboursé en cas d’arnaque !

Cordialement

Thomas

Me voici de retour de l’inca trail menant du km82 au machu pichu en passant par l’agence travels and dreams.companie utilisée sur recommandation d’arnaud qui a été très aimable et de bon conseils jusqu’a aujourd’hui ou la situation devient compliqué et ou Arnaud devient désagréable et agressif.
Après avoir donc payé us$440 pour une prestation il s’est avéré que celle ci a été modifié également la veille du départ. Alfredo de l’agence nous a dit que cela n’affecterai pas notre trek. Cependant le fait de dormir la derniere nuit sur un campement à 3h de marche de celui sur lequel nous devions nous trouver nous a valu un reveil le dernier jour à 2h45 du matin, une marche de nuit nous faisant rater des ruines, des paysages et la flore (orchydées entre autre), la faune (principalement des oiseaux) particulierement présent (de ce qui était écrit dans le programme) sur cette portion ainsi que de merveilleux paysages. Nous avons de ce fait également raté le lever du soleil sur le machu (le ciel se teintant de rose ce jour la car nous étions presque chanceux c’était une belle journée qui se profilait).
Me voici donc en train d’échanger des emails peu aimable depuis mon retour avec Alfredo et Arnaud qui pour une raison mystérieux participe à tous ces échange refusant l’un comme l’autre d’admettre leur tort dans ce changement de programme qui nou sa fait rater ce qui aurait du être un des meilleur moments du trek!
Pour l’instant il ne veulent rien entendre quand à un dédommagement et s’obstinent à être particulièrement odieux! je vous tiens au courant 'il y a du nouveau

Sujets suggérés

Services voyage