Bonjour,
Il y a effectivement bcp d’agences qui proposent le Salkantay trek. Le trek de 4j n’est pas plus difficile que celui en 5. Ceux qui font 5j ont une après-midi dans des sources chaudes et une rando matinale en plus.
Le trek est assez difficile physiquement. C’est mieux de s’y préparer avant. Et on monte jusqu’à 4600m d’altitude environ. Il est donc possible de souffrir de l’altitude (maux de tête, etc) et rien n’y prépare. Contrairement à ce que les agences disent, passer 2 jours à Cusco à 3400m avant ne prépare absolument pas à dépasser les 4000m.
J’ai fait le trek de 4j avec l’agence Travel & Tours. Alfredo m’avait envoyé le programme mais il manquait des infos. J’étais dans un groupe avec des clients d’autres agences, ce dont je n’avais pas été informée avant. Certains faisaient le trek en 4j, d’autres en 5. Le 3è jour, j’ai donc quitté mon groupe car j’étais la seule à faire le trek en 4j et j’ai rejoins d’autres clients venus d’autres groupes et un nouveau guide. On est allé en bus jusqu’à Santa Maria. Et ensuite, on avait le choix de prendre le train jusqu’à Agua Calientes (à payer en supplément) ou marcher en portant nous-même nos bagages, ce qu’Alfredo ne m’avait évidemment pas précisé. Or, si j’ai pris une agence, c’est pour ne pas faire le trek seule, avoir un guide et ne pas avoir à porter mon gros sac. Et comme les autres personnes de mon groupe ont tous préféré le train et que je ne voulais pas partir toute seule jusqu’à AC, sans guide, je n’ai pas fait la rando, ce que je regrette car la route est belle, parait-il.
Aussi, j’avais demandé un guide anglophone, car je parle très peu espagnol. Or, l’agence m’a mise dans un groupe hispanophone. Je n’ai appris que le 3è jour que mon guide parlait effectivement anglais. Cela dit, il y avait 2 autres groupes anglophones qui partaient le même jour. J’aurais pu être avec eux. Ca aurait été plus sympa pour moi!
Enfin, le retour d’Aguas Calientes jusqu’à Cusco se fait en train (jusqu’à Ollantaytambo) puis en minibus. Le guide m’avait dit qu’à Ollantaytambo il y aurait un chauffeur qui viendrait me chercher pour me ramener en bus jusqu’à Cusco. Il devait tenir une pancarte avec mon nom dessus, Le guide m’avait assuré qu’il appellerait le chauffeur pour le prévenir de mon arrivée. A la sortie du tain, il y avait plusieurs chauffeurs et plusieurs pancartes, mais mon nom n’était inscrit nulle part. Tous les autres touristes étaient pris en charge sauf moi. Je me suis donc incrustée dans un minibus avec d’autres personnes de mon groupe. Evidemment, j’ai du payer la course car je n’étais pas prévue sur la liste. Je n’ai vraiment pas apprécier d’arriver à 23h à Ollantaytambo (alors que je m’étais levée à 4h du mat pour faire le MP et que j’étais épuisée) et de voir que personne n’était venue me chercher!!! Tel que je l’ai vécu, l’agence d’Alfredo m’a laissé tombée!!
NB: On est rentré à Cusco à 1h du matin. Mieux vaut donc choisir un hôtel possédant une réception 24h/24. J’avais prévenu mon hôtel, le Sol Inkka Plaza (une adresse du routard), que j’arriverai après minuit. Il ferme les portes à clé le soir. mais il y a une sonnette pour les arrivées tardives. Cependant, le réceptionniste s’était endormi et n’ a pas répondu à la sonette. J’ai du trouver un autre hôtel au milieu de la nuit…
Voilà pour mes mésaventures. Le MP est magnifique mais avoir une mauvaise agence gâche une partie du plaisir. Mieux vaut donc demander aux agences un max de détails sur le voyage pour être prêt!