Nous avons bien vu que tout était pratiquement fermé à Jérusalem. Y a t il un musée quand même ouvert ? Sinon on ira dans un parc.Par contre passé le vendredi soir au mur est quelque chose de troublant.
Bonjour,
sites ouverts le chabat a Jerusalem:
le musee: http://www.english.imjnet.org.il/page_1636.aspx?c0=15078&bsp=15076
La vieille gare: http://www.firststation.co.il/en/
Le zoo: http://www.jerusalemzoo.org.il/apage/10874.php
et aussi:
http://www.towerofdavid.org.il/English/General/french
Bon voyage
Aurélie
bonjour,
Le Musee d’Israel est ouvert en Shabat.
Si vous avez des enfants vous pouvez visitez le Zoo Bublique.
Aussi, vous povez faire un tour en Segway autour des murs de la vielle ville.
En fin, en Shabat beaucoup de cafes et restaurants sont ouvrent au quartier Aiiemand et au vielle “Hatahana”.
Bon voyage,
Ruth
Shalom ! Vous remontez un post de cinq ans
Bonjour
Effectivement, Jerusalem et ses quartiers juifs entrent en hibernation les jours de shabbat (magasins et resto juifs fermés, taxi et tram au dépots etc). Alors pour une experience assez isolite, en tout cas fortement troublante et même dérangeante à certains egards, faites un petit tour au quartier des ultras othodoxes Mea Shearim, situé a quelques encablures de la la jaffa road. Depaisement assuré mais aussi beaucoup de questionnement, voire meme de malaises. Vous serez surpris de voir des barrieres aux entrées du quartier pour y interdire les voitures, vous serez surpris de lire les pancartes au dessus de certains ruelles rappelant aux femmes ce que signifie “se comporter decemment”. Vous serez surpris de voir les familles déambuler dans les rues, hommes et femmes séparés. ET SURTOUT respecter les obligations imposés ce jour la pour tout visiteur : pas de téléphone (donc mettez le sur vibreur et ne l’exhibez pas), pas de photos, pas d’appareils electroniques, portez un couvre chef et habillez vous couvert. Gare à vous si vous ne respectez pas ces principes., il en est de votre sécurité!! Personnellement j’ai assisté à une scène d’hystérie à l’égard de 2 touristes femmes qui n’avaient pas mis un couvre chef. Elles se sont faites insultés d’une violence inimaginable par un groupe de gosses en totale hystérie.
Bravez votre courage, soyez curieux, et allez faire un tour dans ce quartier (comme au mur des lamentations), car c’est aussi ça la réalité de cette ville et chacun se fera son opinion!!!
Ensuite, si les commerces vous manquent et ue vous n’avez pas envie de vous enfermer dans un musée ou voir des animaux dans un zoo, si vous avez envie de deguster un café, un malabi, d’acheter des fruits frais, quelques patisseries, ou tout simplement de vous immerger dans un jérusalem bien vivant, grouillant les jours de shabbat, courez alors dans le jérusalem est des musulmans, le long de la rue salah ed din, entre les portes de damas et d’hérode. Vous y retouvez un quartier bien vivant loin de la torpeur de la partie ouest. Une très bonne alternative au musée, ou au zoo!
Et si l’envie vous en dit, faites un crochet par le garden tomb, enclave anglicane, ou les anglais , qui ne font jamais comme les autres, avaient décréte que c etait l’endroit ou jésus avait été crucifié (remarquez la sociolgie des visiteurs et des guides. c est rès rigolo, on se croirez à Notting Hill !!).
Bref, variez les plaisirs, parcourez la ville et surtout saisissez vous de ses contrastes, de se fractures, de ses frontières bien visibles, de sa diversité. Ne privilégiez pas un quartier plus qu’un autre et à contrario n’en delaissez pas un plus qu’un autre. Tous méritent d’etre vus