Bonjour Bernard,
Vous avez raison, les critères qui définissent le choix d’un “grand” d’un “petit”, d’un fourgon etc…, sont variables de l’un à l’autre, cette remarque est la même pour les équipements intérieurs, celui-ci va dire qu’il y a beaucoup trop de choses dont il n’a pas besoin dans son camping-car alors que celui-là affirmera que les mêmes éléments lui sont absolument indispensables, même remarque pour les moteurs, pour les propulsions ou les tractions, les profilés ou les intégraux, les capucines ou pas etc… etc… autant de camping-cariste, autant d’avis différents. qui à raison ? personne ! chacun faisant selon son goût, son envie, ses besoins et le mieux est de faire comme dans moralité de la fable de La Fontaine (le meunier, sont fils et l’âne) :
Je suis âne il est vrai, j’en conviens, je l’avoue,
Mais que dorénavant on me blâme, on me loue,
Qu’on dise quelque chose ou qu’on ne dise rien,
j’en veux faire à ma tête… il le fit, et fit bien.
Personnellement, je vous comprends, après plusieurs centaines de milliers de km de fourgon, aussi bien aménagé soit-il, il est certainement très sage de se tourner vers un véhicule plus confortable.
Mon intervention, qui n’engage que moi, est simplement destinée à vous dire qu’il ne faut pas s’en faire pour la longueur d’un CC, bien entendu, quand on n’a jamais pris le volant d’un + de 7 mètres, je comprends bien qu’il puisse y avoir quelques appréhensions, mais, pas de panique, pour ma part, je roule depuis de longues années avec des CC entre 7 et 8 mètres (2 de 7,40 et l’actuel qui fait 7,92), je peux vous dire qu’à part le porte à faux qui est très important et dont il faut se méfier, ils passent quasiment partout, la distance entre le train avant et le train arrière étant la même que pour un 6 mètres, par exemple, il n’y a aucune différence sur la route (j’ai eu 2 - de 7 mètres avant les 3 dont je parlais plus haut), je peux donc témoigner que si vous savez tenir un volant ce qui est votre cas semble-t-il, vous n’aurez aucun problème.
Certes, il faut être un peu plus attentif pour se garer, si l’on prend des places en long, il en faut 2 , en épis, c’est souvent impossible, et lorsqu’on se gare en arrière, il faut s’assurer que le porte à faux puisse passer sur une pelouse par exemple et reculer jusqu’au moment ou les roues arrières touchent le trottoir, dans ce cas, on ne prend pas plus de place qu’un “petit”, je sais, ce n’est pas toujours le cas et souvent, sur les parkings de supermarché, il faut aller le plus loin possible de l’entrée pour pouvoir se mettre sur 2 places en long, mais franchement, ce n’est pas un gros problème.
il se peut que dans certaines localité, l’accès soit interdit aux plus de xx mètres et que vous allez entrer dans cette catégorie, alors, il vous suffira de vous garer à l’entrés de la ville, et vous déplacer en bus, à pied, à vélo que sais je, par exemple, à La Rochelle, il y a une navette très pratique toutes les 20 minutes qui vous fait faire le tour de la ville depuis l’aire de Camping-Car avec le ticket de stationnement de l’aire et puis a-t-on vraiment besoin d’aller jusqu’au cœur de l’agglomération pour la visiter ? je ne répondrai pas à cette question, dans ce domaine comme dans tous les autres, chacun fait ce qu’il veut.
Ceci dit, j’ai regardé votre site et les photos de votre réalisation, je suis admiratif qu’allez vous faire de votre fourgon si vous prenez un CC ? allez vous le vendre ?
Bonne journée
Philippe