Mini fourgon et voyages, notre témoignage !

Forum Camping-car

Bonjour.Inutile d’ouvrir une énième discussion sur le choix du véhicule de loisirs. Autant de points de vue que de participants et synthèse impossible !
On sait qu’il résulte de compromis personnels, individuels, singuliers.

Ce petit post présente modestement la formule choisie par un couple comme il en existe des millions. Entre 50 et 60 ans, toujours en activité professionnelle, nos 3 enfants devenus grands.
5 à 6 semaines de congés annuels: un voyage hors Schengen de 25 jours, 2 autres d’une semaine en Europe. Le reste, RTT, récup, longs WE …

Le véhicule adapté à ce cahier des charges ?
Un petit fourgon qui voyage hors Schengen.

Un utilitaire basique, compact, léger, discret, furtif, sobre, fiable.
Choix à contre-courant de la tendance actuelle. Rustique et dépouillé, moins d’électronique.

Commandé sans aucune option: motorisation la moins puissante, pas de clim, pas de régulateur, pas de radar de recul, de GPS, d’ordinateur de bord, de lecteur machin-chose …… Maniable et passe-partout, il permet d’aller là où d’autres renoncent.

Un fourgon d’artisan qui avec 1,92 m de haut et 4,78 de long ne se remarque pas.
Economique à l’usage, seulement 6,7 L/100. Avec 193 gr de CO2, bilan carbone imbattable : à part en vélo, difficile de faire mieux.
Aménagé l’hiver 2008-2009, il est garé en sous-sol de notre immeuble à Toulouse. Prêt au départ en quelques minutes.

Les images en disent plus que les mots. Beaucoup plus !
Albums de voyage d’un petit fourgon :

https://plus.google.com/photos/104801826254076873321/albums?hl=fr&partnerid=gplp0

Cordialement
Sylvie et Bernard

Bonjour
J’ai eu cinq ans ce genre d’engin, 'quoique déja évolué puisque California VW mais…cela demande beaucoup de concession et que d’inconfort:
Pas de toilettes, pas de douche intérieure, donc il faut “profiter” de l’extérieur: nature, camping, etc… et pourtant le California par exemple avait eau chaude, et frigo mais si je regrette sa relative discretion (il a été fracturé en Pologne malgré l’enlèvement des signes extérieurs), je ne regrette pas d’etre passé à plus grand (Master Adria).

Cela dit, maniablilié et économie sont aussi à considérer.

Alain

Le confort limité, c’est la contrainte première de ces véhicules.
Surtout devoir garder la position assise.
Mais les défauts à l’étape deviennent des atouts sur la route !
La légèreté et la discrétion de ce petit fourgon de plombier nous ont permis d’affronter le Caucase ou l’Asie Mineure en avril. Ou le Sahara.
Et cette année de dormir à Moscou à 500 m du Kremlin !
Chez POUTINE !
https://plus.google.com/photos/104801826254076873321/albums/5894198557372238257?hl=fr&partnerid=gplp0

bonjour
oui comment tenez vous debout ? ,c’est un normal pas de réhausse.

Bonjour

Pour compléter ce témoignage et pour ceux que cela intéresse, un dossier complet en images : aménagement, vie à bord, atouts …

Cordialement

https://skydrive.live.com/?cid=ced70a2841078201&id=CED70A2841078201%21182&authkey=!AJBuO1mMp_P9pUc

Bonjour,

Merci de partager ces photos, l’aménagément “maison ou pro?” est vraiment réussi, epuré!

C’est un trafic DCI, vous avez pris quelle motorisation ?

Je suis moi aussi à la recherche d’un véhicule de ce type que j’aménagerais au fil du temps, je pars plutot sur un vw t4 mais j’e refuserais pas quelque retours sur ce trafic notamment sur les terrains difficile, ca élargirait mon champs de recherche éventuellement :slight_smile:

bonjour, Le T4 (long) est assez comparable au Trafic et est, à mon avis, plus costaud au niveau de la mécanique (transmission, freins, moteur…-Aménager soi même, c’est parfait. On se fait du sur mesure, selon ses priorités. Par contre, rouler dans un CC non homologué présente des risques. En cas de sinistre, l’assurance risque de ne pas vous couvrir (puisque vous avez déclarer une camionnette, un utilitaire et que vous roulez dans un CCar, son gaz, ses ouvertures supplémentaires, ses banquettes fait maison…). Quand les dégâts sont uniquement matériels, cela va encore, mais quand il y a blessés ou décès, ça peut devenir beaucoup plus grave.
Je ne juge pas ceux qui roulent en véhicule aménagé et non déclaré aux mines, car j’ai fait beaucoup de km dans ces conditions. Simplement, il faut savoir que le risque est assez élevé.
bonne journée

Le Trafic ?
C’est un DCI 90 cv, aucune option.
Encore jeune, 5 ans et 80 000 km.
Pas encore été en concession !

Les fourgons amateurs ?
Aucune ambiguïté, carte grise V.U, pas VASP.
Respecter les règles : aménagement démontable, pas de gaz, pas de découpe de renforts de carrosserie …
La valeur de l’aménagement ? Faible, moins de 2 000 euros pour nous.

On compte de très nombreux gendarmes parmi les aménageurs amateurs.

Cordialement.

Salut
C’est un choix très perso, mais la seule chose que je demande à un fourgon, c’est de me permettre de me déplacer facilement, discrètement, économiquement, de me transporter donc et de pouvoir y dormir le soir venu, n’importe où sans prise de tête… donc le reste ne compte pas pour moi, puisque en voyage, je ne vis pas dans ce fourgon, je suis à l’extérieur pour découvrir, rencontrer, visiter , à pied vélo, moto. …(mon fourgon contient nos 2 vélos et tout le matos escalade… hum entre autres…)
J’ai regardé avec intérêt toutes vos photos. La partie “une famille en fourgon” est vraiment très sympathique, c’est un plaisir de suivre ce bout de vie… et j’ose une autre question … puisque j’envisage un achat fourgon. Quel avis donnez-vous sur le ford transit, pour le voyage tel que vous le pratiquez. Spécialement niveau fiabilité et consommation . Votre avis comparatif avec le transit ?
Merci
Gilles

Bonjour,Je suis en train de me renseigner en ce moment pour l’achat de ce genre de fourgon, (en fait, j’avais pensé au rehaussé tout de mm,RENAULT L1H2) par contre l’aménagement intérieur du votre me semble juste “comme il faut pour moi”!!!
Pouvez vous me dire où vous l’avez fait aménager?
Merci.

Je fais vite, suis au boulot !

@Gilles
Je ne parle que de ce que je connais.
Notre Transit kombi est un MK6 de 2001. Indestructible: derniers modèles avant le common rail. Avale tous les mazouts !
2013, sortie du Transit Custom. Fiabilité ?
Trafic II, phase 2 de 2009. Je l’ai pris car depuis 2007 a hérité du M9R, le meilleur bloc 2L européen. Qui remplace le catastrophique 1,9 dci du phase 1.
Je ne donne pas de conseil, tout est déjà sur le Net. Sauf celui-ci : passer des heures à lire les témoignages sur les forums spécialisés. Pas ici !
Buspirit, T4zone, Trafic-Aménagé, Mercotribe, Fourgon Nomade…

@Brigitte82
Bien sûr aménagement entièrement perso !
Fait le soir après le travail, les WE, vacances …
Aménagement présenté, détaillé, copié sur plusieurs forums depuis 2010.
Tout est déjà publié.

Cordialement
Bernard

Bonjour.

Une illustration des atouts d’un banal fourgon d’artisan dans ce petit résumé en images.
Nos sorties hors SCHENGEN dans une sélection de 40 photos présentant toutes le fourgon en situation !
C’est ici : https://plus.google.com/photos/104801826254076873321/albums/5958010970923133585?hl=fr&partnerid=gplp0

Cordialement
Sylvie & Bernard

C’est vraiment génial, j’aimerais bien m’en faire un similaire en s’appuyant sur votre aménagement, quand j’aurais le budget un jour , peut être :smiley:

Bonjour triptrafic,
Votre expérience prouve que faire des grands parcours avec le minimum , est tout à fait réalisable .
Concernant le choix d’ un CC , et le petit exposé que tu as fait au début , je te rejoins tout à fait , et, si tu le permets , je vais t ’ intégrer dans le classement :
-A priori , ton épouse et toi vous contentez tout simplement du minimum !
En général ce n’est guère représentatif du monde des camping caristes , mais vous êtes la preuve que cela existe !
j’ai pour ma part déjà largement, et cela dans diverses discussions ,eu l’ occasion d’ échanger des points de vue avec un bon nombre de collègues sur le choix d’ un CC
Mon épouse et moi sommes personnellement pour les petits CC , ( maxi 6 mètres 50 , mais 5 mètres 99 c’est encore mieux ! )
Pour diverses raisons , que l’ on ne va pas reprendre ici ce serait trop long à expliquer …et légèrement hors sujet !
Mais qui dit: Une taille contenue … ne dit pas forcément : des services au rabais !
Sans un wc ,sans une douche , etc , il est hors de question pour nous ," d’ embarquer" !
C’est sans doute qu’ on s’ embourgeoise en vieillissant , mais c’est comme çà et je crains bien que nous ne puissions plus changer à présent .
En revanche , tout ce que nous dénommons " les autocars de luxe " , ne nous fait pas franchement vibrer ! Là encore ce serait trop long à expliquer
Pour se résumer , votre histoire est superbe , beaux paysages , belles photos … superbes découvertes , mais votre engin , me fait penser au fabuleux "Combi "des années 60 … qui fut en son temps il est vrai , un extraordinaire générateur de bonheur !
Cependant , sans vouloir " avaler " systématiquement toutes les inutilités dont les marchands de marketing veulent nous équiper …en nous faisant croire qu’ elles nous sont absolument indispensables !.. un minimum de progrès et de confort , n’est pas à " jeter " … et franchement , votre attelage est véritablement trop minimaliste pour nous .
Qu’ importe , le bonheur étant une notion très personnelle, vous semblez l’ avoir trouvé , et çà , c’est le principal !
Bonne continuation , avec votre engin tout de même bien sympathique ( y compris sa couleur d’ailleurs qui pour une fois ,sort un peu de l’ ordinaire !
Cordialement Yves

bonjour à tous,

j’ai eu plusieurs fourgons (petits et grands), que je préfère aux cellules (testé’ aussi en location) pour tout un tas de raison (chacun son truc).
Par contre, je dois avouer que je n’ai jamais pu me passer de toilettes (étant pourtant très peu sensible aux touristes, et autres dysenteries, même en climat tropical ;-)))
Même un porta potti, c’est très bien. J’ai eu un fourgon (aménagé par professionnel) ou le porta potti était dans le meuble arrière donnant ainsi sur les portes arrières (pratique pour le sortir et le vidanger). Il était tout simplement posé sur un socle en bois à roulette, pour le sortir de l’intérieur pour l’usage “remplissage”.
De plus, la porte de la penderie, quand on l’ouvrait à fond, servait de séparation pour former ainsi la pièce "douche-toilettes. Au sol, un trappe de 1 m2, cachait le bac douche (jamais utilisé), et un système d’attache avait été conçu pour le rideau douche.
Tout ça pour dire que même dans un petit volume (dans ce cas un T4 long, à peu près le même volume qu’un Transit) on peu avoir ses toilettes, son intimité. C’est aussi utile pour les enfants, mais cela permet aussi de pouvoir élargir son choix de place pour la nuit. Ainsi, avec des toilettes, ça me parait beaucoup plus facile de dormir en ville, parké comme un véhicule classique, et l’on est pas obligé de sortir à 4 heures du mat pour pisser contre un mur (ou entre les voitures pour les dames) ce qui pourrait être peu apprécié par les habitants de la rue.
bye

Bonjour

Je fais vite, je suis au boulot et mon Boss n’aime pas les fourgons !
D’abord, merci pour vos retours.
Les sanitaires à bord ?
INDISPENSABLE bien sûr !

Photo 15 : https://skydrive.live.com/?cid=ced70a2841078201&id=CED70A2841078201%21182&authkey=!AJBuO1mMp_P9pUc
Cordialement
Bernard

Bonjour
Juste ce peit mot:
Adria a sorti un fourgon de 5 (cinq metres) avec tout le confort pour deux personnes.
http://www.adria-mobil.com/be-fr/2014/vans/twin-500/
Seul défaut, il est haut… 2,60 m, sinon bel engin
Mais, en France impossible de le voir: le plus court fait 5,40 m:
http://www.adria-france.com/camping-cars/twin/79-twin-540-spt.html

Amicalement

Salut et merci pour tes infos/photos.
Question, : on avait un petit combi 1968, aménagé rudimentaire par nos soins, il y a bien longtemps ( avec 2 pare-brises plats pour situer). Qd il faisait beau aucun pbm, mais pour les autres saisons, on avait un problème de condensation à l’intérieur du véhicule la nuit.
As-tu ce problème?
Merci
Gilles

Oui, Adria a l’air de bien se débrouiller en fourgon, mais il y a aussi Challenger et Pössl. En général, c’est du long ou super long.Quand à 2, 60 de haut, c’est tout à fait honnête, étant donné que les fourgons rehaussé d’origine et non pas par aménageurs tournent dans les 2, 40 m. Mon T4 était rehaussé “aménageur” (dans les 2,60 ou 70, sais plus) mais ce dont je me souvient, c’est qu’il passait dans les souterrains (pour éviter le carrefour), ce qui est appréciable.
Quant à certains fourgons “aménageurs”, ils peuvent dépasser 3m, afin d’offrir un bonne hauteur sous le couchage installé dans la rehausse.
Au niveau de la prise au vent, je n’ai pas noté de différence en 2,40 et 3,00m, en fourgon. La capucine est un peu plus sensible, mais là aussi, pas de quoi fouetter un chat.

@ Gilles.Non, aucune condensation sauf vitres bien sûr !
J’ai vraiment soigné l’aération.
Topic ultra détaillé sur Trafic-aménagé.
Je ne connais pas bien routard.com. Peut-on mettre un lien vers un autre forum ?

Bonsoir
Oui, tu peux mettre un lien vers un autre forum. Pour cela tu peux utiliser la procédure “agrafe” de la page réponse. (ci-dessus, en haut de la page, 4ème case.)
Dans ton compte, tu peux aussi mentionner ton site, si site il y a . Et donc tt le monde pourra le consulter.
Bonne nuit et bon trafic.
Gilles

Bonjour

En partage avec celles et ceux qui se demandent comment aménager et utiliser un petit fourgon d’artisan, j’ai mis 4 dossiers en ligne.

  1. Un plan d’aménagement indémodable, des solutions classiques.

  1. Des choix personnels pour l’isolation, l’électricité, le chauffage …

  1. La vie à bord d’un petit fourgon en images.

  1. Les atouts.

C’est ici :

https://plus.google.com/photos/113553514051967927220/albums?hl=fr

Bon, pour le lien et les photos, je ne suis pas sûr d’avoir compris la manip !

Cordialemant

Bernard

Bonsoir tiptrafic ,
j’ ai passé un long moment à bien regarder dans les détails , image après image, la superbe réalisation de ton mini fourgon
Il ne me vient qu’ une seule remarque à l’ esprit :

  • Chapeau l’ ami ! … du véritable travail de pro !
    Pour ma part , j’ ai du mal à supporter les immenses CC , qui en dehors de leur côté ostentatoire , sont , la plupart du temps suréquipés à coup de créations de besoins médiatiques …dont à la vérité nous n’ avons pas vraiment besoin dans notre mode de vie !
    Qu’ importe , la plupart du temps elles servent principalement à mettre en valeur l’ égo légèrement prononcé de leurs propriétaires , ( pas tous …heureusement ) entassés sur les aires , mais fiers d’ annoncer d’ une manière implicite :
    Au fait , "M’ as tu vu dans mon joli CC " ?

Au moment de racheter un CC neuf , il y a 5 ans , j’ avoue que l’ idée du fourgon , m’ était venue à l’esprit , mais il est vrai que celui que j’ avais visité me semblait un peu étroit , donc je me suis rabattu sur un CC dit " compact “, soit seulement 5 m 99 ,
Au final , on s’ aperçoit qu’ on ne prend jamais assez de temps pour effectuer son choix … car depuis , je me suis rendu compte que l’ on pouvait descendre à 5 m 80, tout en disposant d’ autant de place dedans , si ce n’est plus …! tout est question d’ aménagement intérieur !
En revanche ,pour ce qui est du tien , un trafic de base , force est de reconnaitre que c’ est particulièrement restreint en espace
Quelles sont les critères particuliers qui guident tes choix vers quelque chose d’ aussi petit ?
D’ autre part , vu que tu as particulièrement " soigné” ton travail , que tu sembles n’ avoir lésiné sur aucun équipement ,( pas plus que sur l’ isolation ),peux tu nous dire au final , quel est le coût de revient de cet aménagement ?
En dehors peut être d’ avoir eu la satisfaction de le réaliser toi même , ne penses tu pas , que l’ occasion d’ un fourgon récent , pouvait largement rivaliser sur le plan du tarif avec ta propre réalisation , et qu’ en plus, elle représentait l’ avantage de te faire économiser …pas mal de sueur ?
Bon , je suppose que tu dois avoir des motivations bien précises pour adopter ce plan
Bien cordialement à toi … et encore bravo ! YVES

Le coût de l’aménagement ?
Absolument tout compris,isolation, meubles, frigo, électricité …
2500 Euros.

Les choix ?
Déjà dit, discussions inutiles, ils sont indivituels et personnels.
Je me contente d’apporter un témoignage authentifié par + de 1000 photos publiées.

Et après ?
Plus d’un million de kilomètres en T.I.R m’ont explosé les lombaires et le ménisque droit.
A 60 ans, passer 25 jours pliés en deux dans un petit fourgon de plombier, c’est bientôt terminé !
Ensuite, je ferai comme les copains, je prendrai plus grand et plus confortable.
Avec les contraintes associées, moins de mobilité et de facilités de stationnement.

Et je regretterai le temps où j’emmenai Sylvie courrir les steppes d’Azerbaïdjan :

2 mois de Smig - triptrafic

et dormir sous la Tour Eiffel !

2 mois de Smig - triptrafic
Cordialement
Bernard

Bonjour Bernard,

Vous avez raison, les critères qui définissent le choix d’un “grand” d’un “petit”, d’un fourgon etc…, sont variables de l’un à l’autre, cette remarque est la même pour les équipements intérieurs, celui-ci va dire qu’il y a beaucoup trop de choses dont il n’a pas besoin dans son camping-car alors que celui-là affirmera que les mêmes éléments lui sont absolument indispensables, même remarque pour les moteurs, pour les propulsions ou les tractions, les profilés ou les intégraux, les capucines ou pas etc… etc… autant de camping-cariste, autant d’avis différents. qui à raison ? personne ! chacun faisant selon son goût, son envie, ses besoins et le mieux est de faire comme dans moralité de la fable de La Fontaine (le meunier, sont fils et l’âne) :

Je suis âne il est vrai, j’en conviens, je l’avoue,
Mais que dorénavant on me blâme, on me loue,
Qu’on dise quelque chose ou qu’on ne dise rien,
j’en veux faire à ma tête… il le fit, et fit bien.

Personnellement, je vous comprends, après plusieurs centaines de milliers de km de fourgon, aussi bien aménagé soit-il, il est certainement très sage de se tourner vers un véhicule plus confortable.

Mon intervention, qui n’engage que moi, est simplement destinée à vous dire qu’il ne faut pas s’en faire pour la longueur d’un CC, bien entendu, quand on n’a jamais pris le volant d’un + de 7 mètres, je comprends bien qu’il puisse y avoir quelques appréhensions, mais, pas de panique, pour ma part, je roule depuis de longues années avec des CC entre 7 et 8 mètres (2 de 7,40 et l’actuel qui fait 7,92), je peux vous dire qu’à part le porte à faux qui est très important et dont il faut se méfier, ils passent quasiment partout, la distance entre le train avant et le train arrière étant la même que pour un 6 mètres, par exemple, il n’y a aucune différence sur la route (j’ai eu 2 - de 7 mètres avant les 3 dont je parlais plus haut), je peux donc témoigner que si vous savez tenir un volant ce qui est votre cas semble-t-il, vous n’aurez aucun problème.

Certes, il faut être un peu plus attentif pour se garer, si l’on prend des places en long, il en faut 2 , en épis, c’est souvent impossible, et lorsqu’on se gare en arrière, il faut s’assurer que le porte à faux puisse passer sur une pelouse par exemple et reculer jusqu’au moment ou les roues arrières touchent le trottoir, dans ce cas, on ne prend pas plus de place qu’un “petit”, je sais, ce n’est pas toujours le cas et souvent, sur les parkings de supermarché, il faut aller le plus loin possible de l’entrée pour pouvoir se mettre sur 2 places en long, mais franchement, ce n’est pas un gros problème.

il se peut que dans certaines localité, l’accès soit interdit aux plus de xx mètres et que vous allez entrer dans cette catégorie, alors, il vous suffira de vous garer à l’entrés de la ville, et vous déplacer en bus, à pied, à vélo que sais je, par exemple, à La Rochelle, il y a une navette très pratique toutes les 20 minutes qui vous fait faire le tour de la ville depuis l’aire de Camping-Car avec le ticket de stationnement de l’aire et puis a-t-on vraiment besoin d’aller jusqu’au cœur de l’agglomération pour la visiter ? je ne répondrai pas à cette question, dans ce domaine comme dans tous les autres, chacun fait ce qu’il veut.

Ceci dit, j’ai regardé votre site et les photos de votre réalisation, je suis admiratif qu’allez vous faire de votre fourgon si vous prenez un CC ? allez vous le vendre ?

Bonne journée
Philippe

salut
Une question Triptrafic, le transit consomme bcp plus que le trafic?
Gilles

C’est le fourgon de madame.
Elle a choisi l’implantation, les matériaux, la déco …

Je le vends, elle divorce !

@Gilles
Le nouveau Trafic III est encore plus sobre.

Déjà avec le II et un petit 90CV on faisait ça,
alors avec le III, tu grimpes l’Everest !

Bonne journée.

Merci pour la réponse.
Gilles

Bonjour

Nouvelle illustration de la philosophie du fourgon de plombier, les bivouacs urbains.
24 situations réelles, en images, commentées !
C’est ici :
https://plus.google.com/photos/113553514051967927220/albums/6182491629190614945?hl=fr

Cordialement

Sylvie & Bernard

FOURGON SANS FRONTIERES !

Invités sur des forums étrangers à partager nos voyages avec notre petit fourgon d’artisan, nous avons résumé 7 ans de sorties hors des frontières de Schengen en un seul album.

Depuis 2010 Il y a eu successivement :

Le Caucase
L’Asie Mineure
Le Sahara
La Caspienne
La Russie du Nord
L’Islande l’hiver
Les îles Canaries

En partage avec vous, une sélection d’une trentaine de photos qui illustrent la philosophie du fourgon de plombier : simple, rustique, compact, léger, agile, furtif, économique …

L’inverse du porte-avion nucléaire, du paquebot de croisière ou du PANZER 4X4 qui grimpe aux arbres.

C’est ici : Panoramic Trafic !

Si le lien n’est pas actif, là : https://plus.google.com/photos/113553514051967927220/albums/6184007925393271009?hl=fr

Cordialement
Sylvie & Bernard

Un extrait

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