Bonjour à tous, voilà je pars en septembre du 10 au 23 en Grèce pour les Cyclades (athènes, paros, naxos, santorin) et je compte rester 3 jours +/- sur chaque îles, j’ai déjà réservé mes hébergements mais je me pose une question:
Pour les trajets en ferrys que je vais devoir faire, est-ce que je risque de tomber le jours où je dois faire le transfert d’une île a l’autre sur ce fameux meltem, qui empêche les traversées? Comment gérer ce genre d’imprévu vu que j’ai déjà tout réservé et que je dois loger tel jours a tel endroit puis ensuite sur l’autre île ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
anneju332
Bonjour, quels ferry avez vous réservé ? Le Blue Star Ferrie et aux ferrys longs et gros tiennent mieux la mer et sont quand même rarement obligés de rester à quai… C’est moins vrai pour les bateaux dits rapides qui peuvent rester à quai plus souvent. Mais là encore ce n’est quand même pas souvent, je ne m’inquièterai pas trop si j’étais vous…
Au pire, prenez le avec philosophie. Gardez avec vous les numéros des hôtels pour les prévenir si il y a un problème.
Anonyme3
Bonjour, merci pour votre réponse,
Je n’ai encore réservé aucun ferrys, il m’a été dit qu’en cette période, il n’est pas nécessaire de réserver a l’avance les traversées, est-ce quand même préférable?
Le seul soucis avec les hôtels, c’est qu’ils me feront certainement payé ma nuitée même si c’est un problème de ce type ne pensez vous pas?
anneju334
Bonjour, effectivement à cette période normalement pas besoin de réserver. Mais cette année n’est pas vraiment normale… en juin le blue Star ferry était plein certains jours.
Mais à partir du 10 septembre ça devrait quand même aller mieux, ne pas réserver a l’avantage de pouvoir se rabattre sur un autre bateau si un reste à quai…
Pour les hôtels, tout dépend de l’hôtel et de la fréquentation… Certains hôtels ne font pas payer (mais il faut les prévenir et notamment dire qu’ils annulent pas le reste des nuitées…) quand ils ne sont pas pleins (et que le propriétaire est sympa…). Où logez vous à Santorin ?
Mais il y a de grandes chances que vous deviez payer la nuitée. Vous avez réserver via l’hôtel ou via une platerforme de réservation ?
Rassurez vous quand même sur le fait que pour que le Blue Star Ferrie reste à quai il faut vraiment une mer agitée !
Anonyme5
Bonjour,
Je trouve aussi que pour un mois de septembre, les hôtels sont fort remplis donc je pense qu’il y’aura du monde quand même… Ça m’embêterais beaucoup de devoir payer une nuitée a un endroit où je ne suis pas et de payer en plus la nuitée où je suis bloqué…
Pour Santorin pour le moment j’ai réservé 2 endroits mais j’hésite encore :
Katerina’s castle et Villa Giani, la aussi si vous avez un hôtel a me conseillez je suis preneur, j’ai du mal a trouver mon bonheur c’est à dire, avec vue sur le volcan et sur la falaise Imerovigli pas trop chère…
Sinon, je réserve a l’avance avec la compagnie que vous me conseillez, ce sont des bateaux assez rapide quand même? Sur quel site peut-on réserver les traversées?
syderale6
Bonjour,
J’ai effectué mes réservations ce weekend sans problèmes directement sur le site de la compagnie Blue Star Ferry .
Vous aurez un e-mail de confirmation avec lequel vous pourrez retirer vos billets directement sur le port (minimum 30 minutes avant d’embarquer).
L’année dernière j’avais acheté mes billets auprès de Euromer, billets livrés par poste (8 Euros pour la France pour l’ensemble des billets) sans aucun problème également. Dans ce cas pas besoin de se rendre au port plus tôt pour récupérer les billets.
Cordialement,
Syd’
Anonyme7
Merci pour votre réponse,
Je viens de regarder les 2 liens que vous m’avez envoyé, mais il manque les traversées a partir d’Athènes c’est normal?
Et vous, avez vous eu des problèmes de traversées a cause du meltem?
syderale8
Bonjour,
Le Port d’embarquement se trouve au Pirée à une douzaine de km du centre d’Athènes, il faut donc sélectionner “Pireaus” comme port d’embarquement.
Avec les gros ferries de la Compagnie Blue Star, il y a moins de chance d’avoir du retard ou de rester à quai pour cause de Meltem. Mais c’est apparemment plus fréquent avec les “petits” ferries de la compagnie SeaJets.
En cas de doute (mauvais temps 24-48 heures avant l’embarquement prévu), il vaut mieux se renseigner en consultant le site de la compagnie.
Il y a aussi un site météo marine (je ne sais pas si c’est le meilleur, d’autres internautes pourront confirmer/corriger) : météo marine.
Il existe 2 autres ports, Rafina et Lavrio (que je ne connais pas personnellement).
Comme pour tous les déplacements, on n’est jamais à l’abri d’une panne, d’une grève, d’un retard quelle qu’en soit la raison. Que ce soit dans les Cyclades ou ailleurs (en France on connaît bien ça aussi) !
Si vous privilégiez le Blue Star Ferry (j’ai aussi voyagé avec Hellenic Seaways sans problèmes), tout devrait bien se passer
Je vous mets également un lien vers un post parlant précisément des liaisons maritimes sur mon blog . liaisons maritimes . Vous trouverez peut-être d’autres infos pratiques pour l’organisation de votre séjour sur mon site.
Cordialement,
Syd’
Anonyme9
Un grand merci pour votre réponse précieuse,
Je viens de jeter un oeil pour les réservations, ça semble correct, il y’a juste pour mon retour de Santorin au port près d’Athènes, avec un Blue Star ferries ca prend 8 h de chemin, je trouve que c’est un peu trop.
Je suis tombé sur d’autres alternatives j’aimerais avoir votre avis sur ces compagnies :
Ici il y’a plus de risque qu’il reste sur le quai ou de retard je suppose? Mais passer 8h dans un ferries ca me paraît vraiment trop énorme…
syderale10
Bonjour,
J’ai fait une traversée avec Hellenic et tout s’est très bien passé. C’est un gros ferry car il accueille passagers et véhicules; il était à l’heure et la traversée confortable (mais plus cher que le Blue Star).
Par contre concernant SeaJets, j’ai vraiment lu à plusieurs reprises des déboires (beaucoup de retard - plus de 4h ou d’annulations). C’est d’ailleurs ce que m’ont confirmé plusieurs Grecs lorsque je bavardais avec l’un ou l’autre.
Un logeur était venu me chercher (j’étais à l’heure avec le Blue Star) et le Seajet a eu plus d’une heure de retard. Il m’a demandé poliment si je pouvais patienter, sinon il aurait refait la navette pour récupérer les passagers du Seajet qui n’ont pas eu que des éloges à la bouche.
Dans tous les cas, je ne prendrais pas un Seajet pour un trajet de plus de 1 heure; trop de risque de retard et/ou d’avoir le mal de mer. A vous de voir.
Si la traversée Pirée > Santorin vous semble trop longue et si vous avez suffisamment de jours, vous pourriez envisager une “escale” d’une nuit à Naxos à l’aller et Paros au retour par exemple.
Cela vous permettrait de découvrir un peu des 2 villes (Chora), sans nécessairement grever votre budget, puisque vous aurez le même nombre de nuitées et une dizaine d’Euros sur le prix des trajets. Enfin c’est juste une idée.
Les Cyclades se méritent Même si il y a des aéroports, j’adore la sensation de découvrir une nouvelle île en arrivant à son port.
Cordialement,
Syd’
Anonyme11
Bonjour,
L’idée d’une escale est une bonne idée, car je passe a chaque fois 3 jours par ile (paros, naxos, santorin) et il me reste encore 1 nuit que je voulais placer sur une île mais a la place je pourrais peut-être mettre cette escale pour le retour de santorin a naxos.
J’ai vu que même le Hellenic n’est pas conseillé pour les gens sujet au mal de mer, et c’est mon cas, il vaudrait mieux passer par Blue star pour l’entierté des traversées non?..
Il y’a une autre question que je me pose, une fois sur le port de chaque île est-ce facile de rejoindre les hôtels, y a il beaucoup de transports mis en œuvre pour que je n’ai pas préparer ces déplacements a l’avance? Comment ca se passe?
Je précise que je n’ai pas encore réservé mes hôtels pour paros et naxos, si vous en avez a me conseiller ce serais super.
taxidi12
Bonjour,
Tu mets un coupe vent au ferry, genre K-Way ou similaire… mais prends une grande taille !
Non plus sérieusement, on arrête le vent en France pour laisser le passage aux avions ou aux bateaux ? Bien c’est pareil en Grèce, quand le venl a décidé de souffler, il souffle…
C’est aussi pour cela que l’on préconise hors pleine saison estivale de ne pas réserver ses hébergements.
Surtout dans les Cyclades, les Grecs viennent avec leur “book” sur le port, rien de plus simple !
Bon tu as cru assurer d’un côté en prenant un risque de l’autre ! C’est la loterie maintenant. Rien ne va plus, tu as fait tes jeux, attends l’arrêt de la boule.
Anonyme13
Bonjour,
Pour vous répondre, j’ai déjà envisagé de prendre mes hébergements une fois là-bas, seulement ca ne me convient pas car je ne souhaite pas passer mon temps de vacance a rechercher où dormir a chaque fois que j’arrive sur une île, qui plus est, ma compagne n’aime vraiment pas ce genre de système c’est donc pour cela que je réserve tout a l’avance.
lavrendia14
Ecoute atn1991, soit tu privilégies la durée de trajet et tu prends un highspeed, soit tu as peur du mal de mer et du meltem et tu prends un ferry;
Personne ne prendra la décision à ta place.
Si tu n’aimes pas l’imprévu il ne faut pas aller en Grèce, il vaut mieux aller en Allemagne ou en Suisse !
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû changer mes plans à cause d’impondérables : à Sifnos 2 heures de retard de ferry, aux Météores une crevaison par 40 °, à Poros l’impossibilité de récupérer mon passeport au moment de partir, à Athènes un vol annulé qui m’a fait rentrer le lendemain…
Bref, il faut laisser un peu de place à l’improvisation en vacances, sinon ça ressemble trop au boulot !
syderale15
Bonjour,
Effectivement j’ai privilégié l’année dernière et cette année encore la Compagnie Blue Star Ferry (pour d’autres îles, notamment à l’Ouest des Cyclades c’est une autre compagnie).
Pour le retour au Pirée et pour reprendre votre avion, assurez-vous de revenir la veille et de passer une nuit à Athènes, ainsi même en cas de retard du ferry vous aurez moins de chance de manquer votre avion.
Personnellement, je réserve aussi mes logements à l’avance car tout comme vous, je préfère être totalement relax en vacances et ne pas avoir à négocier à la descente du ferry en pleine chaleur avec mes bagages et plusieurs heures de voyage dans les pattes.
C’est un peu un voyage “organisé”, mais au moins en cas de déconvenue, je ne m’en prends qu’à moi-même. Je croise les différentes infos trouvées sur le net (avis sur Booking, TripAd, site internet du logement, google maps (fonction street view), etc. etc). Ca prend du temps et tout le monde n’aime pas forcément “perdre” son temps. Tout s’est très bien passé l’année dernière alors je refais la même chose cette année.
Pour les logements, vous pouvez consulter les sites comme Booking.com ou Greeka et ensuite prendre contact avec l’hébergeur si vous ne souhaitez pas réserver en ligne.
La plupart des logeurs vous proposeront un transfert gratuit depuis le Port vers leur logement. Il suffit de le demander. Il vous attendra au port.
Évidemment, même avec un voyage bien préparé, on n’est jamais à l’abri d’un contre-temps que ce soit en Grèce ou ailleurs dans le monde (panne, grève, mauvaise météo, perte d’objet personnel, mauvais choix du logement), mais si on n’accepte pas ce risque, on ne sort jamais de chez soi
Si vous avez d’autres questions d’organisation pratique, vous pouvez aussi consulter mon blog : Cyclades2013.
Cordialement,
Syd’
Anonyme16
Merci à tous pour vos réponses, et particulièrement a Syd, j’ai cependant un problème lors de la réservation des ferries sur Blue Star ferries, j’ai réussi a réserver 2 traversées mais les suivantes ne fonctionnent pas, a chaque fois que j’arrive a la fin de la réservation j’ai une erreur “505” …
Quelqu’un peut-il me dire si il a déjà eu le cas et comment le régler? Ca fais déjà 2 jours que ca ne fonctionne pas…
syderale17
Ma première idée pour cette année était d’aller à Syros pour le début de mes vacances, mais impossible de réserver une traversée pour le 25.08.
J’ai tenté à plusieurs reprises via Euromer et directement sur Blue Star, mais sans succès (et en changeant de moyen de paiement CB et carte de crédit).
Il me semble maintenant que cet itinéraire est modifié, mais GTP.gr n’'est pas (ou n’était pas) à jour
Bref, j’ai préféré changer mes plans car le BSF depuis Syros n’est pas quotidien et les autres liaisons ne me conviennent pas. Sinon j’ai pu réserver toutes mes traversées (Pirée > Naxos > Amorgos > Paros > Pirée).
D’autres internautes savent peut être pourquoi une traversée en particulier ne peut être réservée à l’heure actuelle (?).
Mais ce n’est peut être aussi que temporaire en ce qui vous concerne…
Cordialement,
Syd’
Anonyme18
Ce n’est pas juste pour cette traversée mais bien pour toutes les traversées qu’il me reste. Ca fais déjà 3 jours c’est très bizarre étant donné que a 2 reprises j’ai réussi a réserver puis après impossible de continuer.
Finalement je suis en train de passer par “aferry.fr” pour les acheter, c’est 2 euros plus chère mais au moins ça a l’air de fonctionner…
Quand on passe par un site comme aferry, une fois sur place, c’est bien a l’agence Blue Star ferries qu’il faut aller chercher ses billets? Y’a pas d’agence aferry je suppose? Bête question mais on ne sait jamais.
Une assurance multirisque pour la traversée a 10 euros, nécessaire ? Car je ne l’ai pas prise pour l’instant…