Bonjour. Après un 1er séjour aux Canaries à Ténérife en février 2015 que nous avions beaucoup aimé, voici mon carnet de voyage de Lanzarote, autre île dont nous revenons en ce mois de février 2016.
De Normandie, nous sommes partis avec Ryanair de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi (2 vols / semaine au lieu d’un seulement à Paris-Beauvais), ce qui nous a permis de rester 10 jours, pour bien profiter de l’île. L’avion aller était bondé, pas une place libre, avec notamment beaucoup de familles avec enfants, montrant bien le regain d’intérêt des Canaries depuis quelques années.
Nous avons loué une ford Focus avec Cicar (à recommander fortement, j’y reviendrai…).
Voici, jour par jour, notre compte-rendu de ce très bon séjour, que je vous mettrais au fur et à mesure.
Jour 1-08.02.2016
Nous avons démarré la journée par le bord de mer de Puerto del Carmen au lever du jour, très touristique mais avec de magnifiques plages remplies de joggeurs.
La suite de la matinée fut consacrée aux courses.
Ayant une cuisine nous avons opté pour le magasin Congelados Ropers (situé à Playa Honda, juste avant Arrecife). Uniquement pour la nourriture, bon choix et qualité un peu meilleure qu’en supermarché. Prix corrects. Le reste fut acheté en supérette à 5mn à pied de notre résidence (nombreux Spar).
En fin de journée, après une sieste salvatrice pour tout le monde, notre fils a joué dans le sable et nous avons profité des derniers rayons du soleil d’hiver :
Pour ce 1er jour de visites, nous avons choisi de démarrer par Téguise. Notre fils est un lève-tôt, nous arrivons là-bas à 8h45, la ville est encore endormie, ce qui lui ajoute un charme supplémentaire (bien qu’elle le soit déjà).
1er contact : un paysan passe en brouette à côté de nous sur le parking. Là, on sent bien qu’on n’est plus dans la station balnéaire, mais dans une ville coloniale. Il nourrit quelques poules, à 2 pas de la cathédrale :
Il était 10h, encore tôt, et les cars de touristes arrivaient seulement (quel décalage avec un jeune enfant lève-tôt ). Nous avons donc décidé d’aller à la playa de Famara pas loin. Ventée, sauvage comme il faut, les cours de surf commençaient sur la plage :
Direction El Golfo, à l’ouest de l’île. Après un très bref passage aux salines de Janubio (rien à voir de spécial), nous nous arrêtons aux grottes de lave Los Hervideros. Il y a beaucoup de monde (touristes, quelques pêcheurs), mais nous aimons beaucoup. La mer frappe les roches, avec des volcans en arrière plan ! Un bel endroit, au milieu d’un champ de lave, très photogénique.
Et là, une mésaventure arrive. Alors que je fais une dernière photo, ma femme installe notre fils dans son siège auto en voiture. Elle pose la clé sur la banquette. Puis machinalement elle referme sa porte pour aller à sa place. Sauf que c’est vérouillé de l’extérieur…
Ma femme un peu en panique me dit : on va casse une vitre avec un gros caillou…Je lui dit : non, appelons Cicar à qui on a loué la voiture. Après un coup de fil stressant, ils me disent envoyer quelqu’un de suite.
Après une longue attente (cela arrive forcément à l’autre bout de l’île…), un employé de Cicar arrive au bout de 20-25mn et réussit à ouvrir la porte (en l’endommageant même un peu…).
Ils ne nous ont même pas fait payé le déplacement ou la bosse sur la portière, grande classe et gros soulagement !
Je recommande donc fortement cette compagnie très sérieuse et très efficace (d’autant que pas plus chère que les autres internationales…). Tout a donc bien fini et j’en profite pour les aider en faisant un peu de pub à mon tour.
fecampois4
Jour 4, 11 février 2016.
Après une journée stressante la veille, nous décidons de rouler plein nord-est en direction d’Haria.
Il est encore tôt et nous arrivons à Haria, ville encore calme à cette heure matinale.
En ce matin bien venteux, nous décidons d’aller voir la playa de Pagayago, une des plages les plus connues de l’île. Près de Playa Blanca, la fin de la route est une piste caillouteuse et remuante (notre fils y laissera son petit-déjeuner ).
Belle ambiance, douceur très agréable, gaieté, un très bon moment !
kelvoyage7
Bonjour,
Votre carnet de voyage est très beau (dommage que le temps fut si couvert, ce qui rend les photos un peu sombres - nous avions eu le même “problème” début mars 2015).
Pour notre part, nous avions beaucoup aimé les salines de Janubio : à voir de préférence en fin d’après-midi avec le soleil couchant.
Qu’avez-vous pensé du parc du Timanfaya ?
A faire en bus et ne pas oublier le petit détour “touristique” aux dromadaires.
Lanzarote est un paradis pour les randonneurs : nombreuses ascensions de sommets, côtes de Papagayo, Mirador de Rio…
A faire lorsque votre fils sera plus agé !!
Merci pour votre compte-rendu qui rappele de bons souvenirs.
fecampois8
Bonjour, merci de vos commentaires. Globalement le temps était plutôt bon (mieux qu’à Ténérife en février 2015), mais nous partions très tôt (en gros sorties de 8h à 11h), et le soleil arrivait en général de 11h à 16h, soit pile quand nous étions dans notre logement pour manger et la sieste de notre petit. (ce qui m’a permis de profiter un peu de la piscine même si un peu fraiche)
Pour le parc de Timanfaya, les photos arrivent un peu plus tard, mais nous n’avons pas fait la visite en bus car avec notre fils qui bouge dans tous les sens (c’est l’âge, 2 ans dans à peine un mois), cela nous semblait pas pratique (et on a la chance d’avoir vu beaucoup d’endroits volcaniques-on adore : Islande, Chili, Bolivie, Ténérife etc), donc cela nous semblait pas primordial).
La suite dès que j’aurais un peu de temps, à bientôt.
fecampois9
Jour 7-14.02.2016
En ce jour de St Valentin, nous prenons la direction du nord-est, près de Punta Mujeres pour aller voir une autre réalisation de César Manrique, les Jameos del Agua.
Ce jour fut consacré au parc national de Timanfaya et alentours. En effet, nous ne souhaitions pas faire la visite guidée en bus car notre fils de 2 ans n’aurait que peu apprécié sur 1 bonne heure de visite de ne pas pouvoir sortir/bouger. Nous avons donc cherché à nous balader dans le parc en voiture et à pied aux bordures.
Nous sommes arrivés par la Géria, ces fameuses vignes entourées de pierres, très original !
Puis nous sommes retournés sur la LZ56 près de la Géria en direction du parc où j’ai fait une petite randonée toute simple et toute plate vers le volcan El Cuervo, au cratère éclaté, malheureusement sous un temps dantesque , beaucoup de vent et même un peu de pluie.
Le chemin est bien balisé et simple, l’aller retour se fait en marchant vite en une bonne demi-heure jusqu’à l’entrée du cratère. On peut aussi faire tout le tour du volcan.
Dernier jour sur l’île avec un décollage prévu l’après-midi.
La matinée est consacrée aux valises et à un dernier tour le long des magnifiques plages de Puerto del Carmen :
Un bilan final très chouette, magnifique ile, qui peut plaire à toute la famille, destination très agréable en hiver pour un budget relativement modeste (surtout en échange de maison).
Les Canariens sont adorables, la vie est cool et les paysages très dépaysant, bref un coup de coeur pour ce coin d’Espagne.
Etienne
sabine-com13
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !
Merci d’avoir sélectionné mon compte-rendu. Le prochain bientôt, départ dans moins d’un mois
bridget5615
Bonjour,
merci pour votre carnet de voyage très intéressant car nous devons partit à Lanzarote à la fin du mois j espère quand même que le temps sera avec nous. Pas mal d endroits à découvrir