A notre arrivée à Marrakech, nous n’y avons passé qu’une seule nuit. Dès le lendemain matin, nous récupérions la voiture de location et en route pour le Tizi N Test.
Notre 1ère étape sera Ijoukak, chez El husseine, au gite Tiguami N Tamazirth, en face d’un petit village de potiers. C’est simple, c’est sympa, c’est tout ce qu’on aime.La compagnie de Elhousseine est un vrai plaisir et les environs riches en découvertes:vallée, ancienne mine, potiers, souk, mosquée de Tin Mel.
Puis après une nuit à Taroudant, ville qu’on connaît déjà un peu, on remonte tranquillement vers Taliouine pour y passer quelques jours. La pluie nous surprend en chemin et on va modifier un peu les plans, il nous semble préférable de ne pas partir en randonnée avec ces conditions météo. Mais on peut quand même aller voir le grenier fortifié d’ifri, facile d’accès. C’est tout à fait remarquable.
La récolte du safran a commencé et on voit ici et là des pétales de crocus.
Ensuite, on laisse la pluie derrière nous, au moins pour quelques jours et on file vers Skoura, au gite Kasbah la palmeraie, chez Mohamed et Ghizlane et leurs 2 bouts de chou adorables.On y reste quelques jours, le temps de visiter la kasbah Ameridihil, la palmeraie à l’heure où la récolte des dattes bat son plein…
Chaque soir, Ghizlane nous fait profiter de ses talents culinaires, chaque soir un plat différent:couscous de maïs, tajines d’agneau aux coings, seffa au poulet, riz aux légumes et au boeuf…Toujours délicieux. Et les grenades du jardin.
Après, notre prochaine étape sera dans la vallée du Dadès, à l’auberge Ourti, chez Ali, jolie chambre avec balcon face à la vallée. On mitraille tous ces paysages lumineux et colorés, magiques aussi bien au lever du soleil qu’au couchant.
Sur les conseils d’Ali on monte jusqu’à la tortue du Dadès et puis jusqu’à M’Semrir. Et on pousse jusqu’à OussiKiss dans la vallée des pommes. Oussikiss nous impressionné avec ses kasbahs géantes aux soubassements de pierres.On décide de passer la nuit au gite d’étape, chez Hassan et Saïd, c’est simple mais c’est nickel et ils sont charmants.
Ici pas de dattes, mais des pommes. C’est la vallée des pommes. Le village vit grâce aux pommiers.
Le lendemain, on redescend dans le Dadès, on s’arrête à nouveau chez Ali.Il nous conseille une autre excursion dans les environs pour aller à la rencontre des nomades, la vallée d’Iknioune. De grands espaces et…Des nomades en transhumance.
On retourne ensuite sur Skoura. Une journée dans la vallée des amandiers, le jour du souk de Toundoute, c’est très rural.Les gens de la montagne viennent y faire leurs ventes et leurs achats.
Une autre journée pique-nique aux gorges de Sidi Flah, et un jour cinéma, visite des décors de l’Atlas Corporations à Ouarzazate et du village abandonné suite à la construction du barrage et qui a lui aussi servi de décor à certains films.
Le dernier soir, Mohamed à invité son ami musicien Lemtorni. Il interprète de nombreux morceaux de musique traditionnelle et classique. On passe une excellente soirée.
Et retour à Marrakech en passant par le Tichka noyé dans les brumes et le brouillard. La pluie nous accompagne jusqu’aux portes de Marrakech où la Cop 22 vient de débuter.