Carnet de voyage : 4 semaines au Maroc en automne

Forum Maroc

A notre arrivée à Marrakech, nous n’y avons passé qu’une seule nuit. Dès le lendemain matin, nous récupérions la voiture de location et en route pour le Tizi N Test.
Notre 1ère étape sera Ijoukak, chez El husseine, au gite Tiguami N Tamazirth, en face d’un petit village de potiers. C’est simple, c’est sympa, c’est tout ce qu’on aime.La compagnie de Elhousseine est un vrai plaisir et les environs riches en découvertes:vallée, ancienne mine, potiers, souk, mosquée de Tin Mel.

Puis après une nuit à Taroudant, ville qu’on connaît déjà un peu, on remonte tranquillement vers Taliouine pour y passer quelques jours. La pluie nous surprend en chemin et on va modifier un peu les plans, il nous semble préférable de ne pas partir en randonnée avec ces conditions météo. Mais on peut quand même aller voir le grenier fortifié d’ifri, facile d’accès. C’est tout à fait remarquable.

La récolte du safran a commencé et on voit ici et là des pétales de crocus.

Ensuite, on laisse la pluie derrière nous, au moins pour quelques jours et on file vers Skoura, au gite Kasbah la palmeraie, chez Mohamed et Ghizlane et leurs 2 bouts de chou adorables.On y reste quelques jours, le temps de visiter la kasbah Ameridihil, la palmeraie à l’heure où la récolte des dattes bat son plein…

Chaque soir, Ghizlane nous fait profiter de ses talents culinaires, chaque soir un plat différent:couscous de maïs, tajines d’agneau aux coings, seffa au poulet, riz aux légumes et au boeuf…Toujours délicieux. Et les grenades du jardin.

Après, notre prochaine étape sera dans la vallée du Dadès, à l’auberge Ourti, chez Ali, jolie chambre avec balcon face à la vallée. On mitraille tous ces paysages lumineux et colorés, magiques aussi bien au lever du soleil qu’au couchant.

Sur les conseils d’Ali on monte jusqu’à la tortue du Dadès et puis jusqu’à M’Semrir. Et on pousse jusqu’à OussiKiss dans la vallée des pommes. Oussikiss nous impressionné avec ses kasbahs géantes aux soubassements de pierres.On décide de passer la nuit au gite d’étape, chez Hassan et Saïd, c’est simple mais c’est nickel et ils sont charmants.

Ici pas de dattes, mais des pommes. C’est la vallée des pommes. Le village vit grâce aux pommiers.

Le lendemain, on redescend dans le Dadès, on s’arrête à nouveau chez Ali.Il nous conseille une autre excursion dans les environs pour aller à la rencontre des nomades, la vallée d’Iknioune. De grands espaces et…Des nomades en transhumance.

On retourne ensuite sur Skoura. Une journée dans la vallée des amandiers, le jour du souk de Toundoute, c’est très rural.Les gens de la montagne viennent y faire leurs ventes et leurs achats.

Une autre journée pique-nique aux gorges de Sidi Flah, et un jour cinéma, visite des décors de l’Atlas Corporations à Ouarzazate et du village abandonné suite à la construction du barrage et qui a lui aussi servi de décor à certains films.
Le dernier soir, Mohamed à invité son ami musicien Lemtorni. Il interprète de nombreux morceaux de musique traditionnelle et classique. On passe une excellente soirée.

Et retour à Marrakech en passant par le Tichka noyé dans les brumes et le brouillard. La pluie nous accompagne jusqu’aux portes de Marrakech où la Cop 22 vient de débuter.

Merci pour ce retour et les photos partagées.
Merci aussi pour ces suggestions de découvertes un peu en dehors des circuits les plus courus.
Je note ces petits coins à voir lors de notre prochain voyage au Maroc.Au printemps certainement.

Ijoukak est en altitude, donc à éviter en plein hiver,il ne doit pas y faire chaud.On y était la 1ère semaine d’octobre, c’était parfait, idéal. Donc au printemps, on doit bénéficier de conditions météo similaires.

Bonjour
merci pour ce récit et ces photos

Ijoukak est à la même altitude que Ouarzazate à un chouia près. légèrement plus bas que Skoura.

Depuis 10 ans, j’y ai fait plusieurs séjours à toute période de l’année, y compris un réveillon , il n’y fait pas plus froid. et l’ambiance chaleureuse de chez El Houssein peut éventuellement y pallier.

On prévoit d’y être courant avril. Le soleil devrait déjà bien réchauffer le pays,même en montagne.

Quelques images supplémentaires sur ce voyage.

Barbier au souk près d’Ijoukak

dans le village de potiers Au retour d’Oussikiss, il a plu, difficile de traverser l’oued. Femme au travail pour récupérer du bois dans l’oued Dadès.

Merci pour ce retour dont on devrait s’inspirer pour nos vacances de printemps. On connaît un peu la région de Ouarzazate mais visiblement on peut y retourner sans craindre l’ennui.

Merci pour ce retour dont on devrait s’inspirer pour nos vacances de printemps. On connaît un peu la région de Ouarzazate mais visiblement on peut y retourner sans craindre l’ennui.

Et la photo qui a ma préférenc:le petit âne d’Oussikiss entre 2 majestueuses kasbahs.

Bonjour,

A ijoukak , chez El Husseine , n’oublions pas qu’il y a une cheminée bien agréable !

Bon jour
Merci pour toutes ces belles photos . J’aime beaucoup les ânes donc j’aime beaucoup cette photo …

Merci pour ce carnet et toutes ces photos plus belles les unes que les autres.
Voyage au Maroc prévu courant 2017,on devrait y trouver quelques pistes.

Bel itinéraire !
Merci de nous le faire partager et merci pour les photos.

Chez El Husseine, on a surtout bien profité des terrasses et c’était bien agréable.

Jolie terrasse dont j’espère pouvoir profiter ce printemps.

Nos enfants vont adorer.
Mais j’espère que ce sera accessible au printemps !

En effet,jolie terrasse où on se voit facilement installé devant un thé à la menthe. A retenir!

Vivement le printemps !
Et vive le Maroc!
A bientôt peut être à Ijoukak.

Nous n’avons pas eu besoin de nous réchauffer autour de la cheminée, les températures d’octobre étaient bien agréables.Seulement quelques gouttes de pluie en fin de journée, mais pas de quoi nous saper le moral.

Je crois que nous allons inscrire Oussikiss au programme de notre prochain voyage. Je suis curieux de découvrir cette vallée. Merci d’avoir partagé cette jolie découverte.

Merci Jean pour votre résumé et toutes les belles photos qui l’accompagnent.
Du coup,j’ai osé en mettre moi aussi, dans une autre discussion. Je n’y avais pas pensé auparavant. Mais c’est nettement plus attractif.

C’est vrai,on rencontre moins de difficulté pour mettre des photos et il faut reconnaître que c’est un plus indéniable. Et quand elles sont belles…

Évidemment, les photos c’est intéressant.
Les loueurs l’ont bien compris, un logement sans photo aura aura moins de demandes de réservation.

Et oui,il faut vivre avec son temps, mon brave monsieur !

Et voici un village proche d’Ijoukak. Charmant aussi.

Et bien,j’ai vraiment hâte d’aller voir ce petit coin du Maroc.
Merci pour la photo.

““Le lendemain, on redescend dans le Dadès, on s’arrête à nouveau chez Ali.Il nous conseille une autre excursion dans les environs pour aller à la rencontre des nomades, la vallée d’Iknioune. De grands espaces et…Des nomades en transhumance.””

La vallée d’Iknioune ?
Est-ce que c’est la vallée dite "vallée des oiseaux "?
Sur le Routard, la vallée des oiseaux est mentionnée,mais pas la vallée d’Iknioune.

Je sais que c’est dans le même secteur, mais est-ce exactement la même vallée ?

C’est bien ce qu’il me semblait mais je voulais confirmation .
Merci.

C’est en se renseignant sur la vallée des oiseaux auprès de notre loueur suite à la lecture du GDR qu’on nous a conseillé cette promenade . Mais on n’a pas vu d’oiseaux, pas plus qu’ailleurs.

Je ne connais que la vallée des oiseaux d’Agadir.Je ne savais pas qu’il en existait une autre.Ce sera l’occasion d’aller voir ça lors de notre prochain voyage.

Les fameuses vallées !!!

Si elles étaient appelées par leur nom ce serait beaucoup plus facile !
Chaque région et chaque guide a sa “vallée des amandiers” , sa “vallée des pommiers”, sa “vallée des oiseaux” …y’en a partout !. et ça fait une belle confusion !

Ca fait beau sur les catalogues ou sur les devantures des excursionnistes , ça maintient la confusion !

Les gens du coin peuvent nous renseigner, ils connaissent.

Cette vallée, , ce n’est pas le petit parc animalier, près de la Plage?

Si,c’est ça,un jardin avec quelques animaux…Un peu tristounet…

Tout à fait d’accord. Mais c’est un but de promenade pour les familles. Et c’est gratuit, si je me rappelle bien.

Si ça existe c’est que ça correspond aux attentes des uns ou des autres.Mais c’est pas terrible, terrible.

Il est vrai que ce petit zoo compte beaucoup d’oiseaux.

Ce petit zoo, pas terrible, étriqué, est assez médiocre , heureusement que c’est gratuit .

Il est très utile si c’est sur son itinéraire pour aller sur la corniche , cela fait 15 minutes sans le vacarme de la circulation .
Ce n’est en aucun cas un but d’excursion.

On est d’accord, c’est pas terrible .

Sujets suggérés

Services voyage