Bonjour à tous,
A mon tour, j’écris pour témoigner de ma visite de Pétra depuis Israël. En effet, j’ai beaucoup utilisé le forum pour préparer mon séjour et donc voici le point en janvier 2019, en espérant que cela puisse être utile à certains comme vos messages m’ont été utile !
Peut-on aller à Pétra depuis Jérusalem/Tel Aviv ou Israël en général ?
Oui ! Si, comme moi, vous êtes dans le cas de figure où vous souhaitez aller en Jordanie depuis Israël juste pour visiter Pétra et/ou le Wadi Rum et/ou Aqaba, vous avez deux possibilités principales.
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Vous avez la possibilité de passer par un tour operator qui vous emmenera en excursion de 1 ou 2 jours en passant la frontière par le King Hussein Bridge. Je n’ai pas choisi cette option, mais on lit souvent que l’on ne peut pas passer cette frontière seul en tant que touriste. Ce n’est pas exact, c’est juste que vous ne pouvez pas vous faire délivrer de visa au moment de votre arrivée sur place, mais si vous préparez bien votre séjour, vous pouvez demander un visa à l’ambassade/consulat de Jordanie au moins 15 jours avant votre départ et passer la frontière par ce point qui présente l’avantage d’être le plus proche de Jérusalem. Par contre, j’ai parlé à plusieurs personnes qui m’ont déconseillé de passer par là à cause du temps d’attente. En effet, il s’agirait du seul point par lequel les Palestinien peuvent se rendre à l’international, il faut donc beaucoup patienter pour les formalités de douane.
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Personnellement, j’ai choisi de passer la frontière au sud, par le Yitzhak Rabin Border Crossing à quelques kilomètres d’Eilat. Pour s’y rendre depuis Jérusalem/Tel Aviv, vous avez, plusieurs options. Vous pouvez louer une voiture et la rendre à Eilat, puis prendre un taxi pour vous rendre à la frontière. Cela m’a été déconseillé car la route est simple à suivre mais néanmoins dangereuse du point de vue de la conduite (surtout la nuit, car elle n’est pas éclairée). Vous pouvez prendre un taxi pour faire le trajet, mais il vous demandera, en général, autour de 1500 sheikels (350 euros). Mieux vaut éviter de prendre un shuttle. Vous pouvez aussi prendre l’avion de Tel Aviv à Eilat pour 40 euros (allez simple), puis prendre un taxi pour la frontière depuis l’aéroport (environ 15 minutes). De mon côté, j’ai choisi le bus car la route est très belle en journée (vous longez notamment la Mer Morte), j’ai réservé sur le bus n° 444 d’Egged (http://www.egged.co.il/). Le service de réservation en ligne est disponible seulement en hébreu (un ami l’a fait pour moi), mais vous pouvez aussi appeler pour réserver ou bien prendre votre billet la veille à la Gare Routière. Si vous réservez, c’est très facile de récupérer son billet 30 minutes avant le départ sur des petites machines. Vous avez un siège attribué dans le bus et donc la certitude d’être assis. Il faut compter 4 heures pour aller de Jérusalem au point de passage de la frontière. Le bus n° 444 est habitué à transporter des touristes qui se rendent en Jordanie, il annonce donc, un ou deux arrêts avant Eilat, “Border crossing !” (l’arrêt s’appelle Elot Junction). Là, vous descendez du bus en plein désert, mais aucune panique, un panneau indique le passage de la frontière, vous n’avez qu’à suivre la route pendant 15 ou 20 minutes et vous voilà au Yitzhak Rabin Border Crossing.
Comment se passe le passage de la frontière (aller) ?
Une fois le chemin parcouru à pied, le long d’une palmeraie, vous voilà au passage de la frontière. Vous présentez votre passeport une première fois pour entrer, vous pouvez prendre une feuille d’information qui vous détaille le processus de passage. Vous vous rendez ensuite à un premier guichet où vous payez une centaine de shekels, puis à un deuxième guichet pour récupérer votre visa de sortie. Une fois que c’est fait, vous traversez un duty free, un “no man’s land” et vous arrivez au poste jordanien. Là, tout dépend du cas de figure, dans mon cas, je passais deux nuits en Jordanie, le visa d’entrée était donc gratuit. Vous devez cependant remplir un document appelé “manifeste”, dans lequel vous donnez votre nom, votre numéro de passeport et vous dites combien de nuits vous allez passer dans le pays. Gardez bien le document avec vous, car il vous faudra le faire tamponner au visitor center de Pétra, lorsque vous achetez vos billets, pour prouver que vous avez bien visité le pays. Une fois le manifeste rempli, vous vous rendez à un autre guichet où il vous tamponne votre passeport.
Comment se rend-on de la frontière à Pétra ?
Lorsque vous sortez du poste frontière, un panneau sur la gauche indique le prix officiel des courses de taxi. Le trajet frontière-Pétra est indiqué à 53 dinars.
Devant vous, vous avez de nombreux taxi officiels et non officiels tous chapeautés par un monsieur qui vous demande où vous voulez aller et qui vous attribue un chauffeur. Ils sont beaucoup à attendre des courses, le monsieur qui vous accueille aux taxis semble s’occuper de l’ordre d’arrivée des chauffeurs, vous pouvez lui faire confiance. Lorsque j’y étais, on m’a donné un chauffeur “privé” (pas un taxi officiel), j’ai refusé et j’ai demandé à avoir un taxi vert, car j’avais lu qu’il fallait prendre impérativement l’un de ceux-là. Le chauffeur “privé” m’a dit que c’était impossible car c’était les taxis pour Aqaba, je suis donc allé demandé moi-même et, effectivement, aucun chauffeur de taxi vert n’a voulu me prendre car ils ne se rendaient pas à Pétra, selon eux (j’ai croisé plus tard sur la route et dans Pétra plusieurs de ces taxis, donc je ne sais pas pourquoi on m’a dit qu’ils ne faisaient pas le trajet, mais peu importe). J’ai donc pris le premier chauffeur qui m’avait été attribué et je l’ai payé 55 JOD pour à Pétra. Le courant est finalement bien passé avec lui (les jordaniens parlent, en général, très bien anglais). Tout au long de la route (qui dure presque deux heures), il nous expliquait ce qu’on voyait et nous donnait des conseils pour la Jordanie. J’ai pris rendez-vous avec lui pour le retour et il était à l’heure dans le lobby de l’hôtel et le retour s’est aussi très bien passé en sa compagnie. Si vous voulez booker le trajet en avance, il s’appelle Mohand est il est joignable sur WhatsApp au +962 7 7530 3085. Il peut venir vous chercher à la frontière à l’heure convenue et vous ramène à l’heure qui vous arrange, selon ses disponibilités. Il fait le trajet Pétra-Frontière depuis des années 7 jours sur 7.
Vous avez une autre option, beaucoup moins chère mais plus hasardeuse : prendre un taxi vert depuis le poste frontière jusqu’à la gare centrale d’Aqaba. De là-bas, des minibus partent pour Pétra toute la journée, vous pouvez en prendre un pour 5 JOD. Je n’ai pas choisi cette option car il n’y a pas d’heure de passage : ils commencent à 6h du matin et partent quand ils sont plein, vous n’avez aucune idée de l’heure à laquelle partira le prochain et s’il y en aura un. J’ai préféré le taxi car c’était beaucoup plus sur pour mon programme. Vous pouvez aussi vous faire déposer à Aqaba et louer une voiture, mais je déconseille aussi cette option car la route est vraiment dangeureuse (du point de vue de la circulation) selon moi. L’avantage de prendre un chauffeur local est aussi la rapidité avec laquelle on passe les divers contrôle de police.
Un conseil, préparez une centaine de dinars jordaniens avant de sortir d’Israël, tout se fait en cash côté jordanien et vous ne pouvez pas retirer d’argent au poste frontière. Je n’avais pas d’argent pour payer le taxi à l’aller, et il a eu la gentillesse de me faire confiance pour que je lui paye aussi la course en même temps que la course retour. Ils ne sont peut-être pas tous aussi comprehensifs.
Comment se rend-on de Pétra à la frontière (retour) ?
Pour le retour, plusieurs options. J’ai pris le même chauffeur qu’à l’aller, mais devant le site et dans la rue qui part du site, vous avez de nombreux taxis (officiels ou non) qui proposent leurs service et vous pouvez même prendre rendez-vous avec eux pour le jour de votre départ. Le prix est le même pour tous : 53 dinars minimum.
Comment se passe le passage de la frontière (retour) ?
Une fois que le taxi vous a déposé au poste frontière, vous entrez, présentez votre passeport et vous vous rendez à un premier guichet pour payer le visa de sortie (10 dinars). Encore une fois, préparez votre cash ! Aucun moyen d’utiliser votre carte de crédit ici !
Une fois les 10 dinars payés, vous allez à un guichet qui vous tamponne votre passeport et vous pouvez retourner de l’autre côté, après avoir à nouveau traversé un duty free et le “no man’s land”. Du côté Israëlien, vous allez subir un important contrôle de sécurité : contrôle des bagages comme dans un aéroport. Je n’ai pas eu beaucoup de question de leur part mais un couple de voyageurs devant moi s’est fait cuisiné un long moment. Ensuite, vous allez présenter votre passeport et vous avez droit à une nouvelle (longue) série de questions, puis vous passez les douanes et si vous n’avez rien à déclarer, vous ressortez par là où vous étiez entré quelques jours plus tôt.
Rentrer à Tel Aviv ou Jérusalem depuis la frontière ?
Là encore, libre à vous de prendre un taxi ou de vous faire déposer à Eilat pour louer une voiture ou prendre l’avion. De mon côté, j’ai opté pour le bus n° 444 d’Egged, retour. Vous pouvez acheter votre billet directement à la gare routière d’Eilat (ou juste le retirer si vous avez acheté un aller-retour avant de partir). La route pour Jérusalem dure à nouveau 4 heures. Il existe aussi un bus direct (le n° 445), mais il est beaucoup moins fréquent que le n° 444.
Je vous conseille de ne pas prévoir de visiter Eilat au retour, ce que j’ai fait, car à part l’aquarium, la ville n’a absolument aucune valeur touristique. C’est une station balnéaire classique avec ses hôtels. Cela peut valoir le coup si vous y aller pendant la saison où on peut se baigner dans la Mer Rouge, mais si c’était à refaire, je passerai plus de temps en Jordanie avant d’aller reprendre mon bus.
Conseils divers pour Pétra
Essayez de réserver un hôtel au plus proche de l’entrée du site. En effet, la ville n’est pas très intéressante et Pétra est tellement grand que plus tôt vous pourrez vous y rendre, mieux ce sera (le site ouvre à 6h en hiver). J’ai été au Pétra Palace Hôtel et j’étais en compagnie d’une personne qui logeait au Sun Set Hôtel (à 500 m de l’entrée du site) et c’était génial ! S’il y a de la place, n’hésitez pas à aller au Petra Guest House Hôtel, qui est, pour le coup, à l’entrée du site.
Si vous avez besoin de retirer du liquide, vous pouvez vous rendre au Mövenpick Resort Pétra (à l’entrée du site), il y a une machine dans une petite pièce à gauche en entrant dans le lobby. Les restaurants du Mövenpick sont aussi très bien, ils proposent aussi de la cuisine locale.
Trois soirs par semaine, vous pouvez visiter Petra by Night. Cela n’est pas compris dans le billet d’entrée du site, encore moins dans le Jordan Pass (que je n’ai pas pris car je visitais seulement Pétra). Petra by Night est organisé par les habitants, alors que l’entrée “régulière” du site est gérée par le gouvernement. Ainsi, vous pouvez acheter des tickets pour Pétra by Night principalement dans les lobby d’hôtel et chez les commerçants locaux. Pétra by Night est plus un spectacle qu’une visite, l’ambiance vaut néanmoins la peine (vous marchez 30 minutes dans un chemin balisé de bougie pour arriver au Trésor, magique).
J’ai passé une seule journée sur le site (d’autres vous conseilleront d’y passer 2 voir 3 jours). Je pense qu’1 jour de visite est suffisant, mais il ne faut pas prévoir de faire l’allez retour depuis Israël dans la journée, c’est beaucoup trop ereintant, et bien plus cher que de rester 2 jours sur place. Pétra est une véritable randonnée, j’ai marché une vingtaine de kilomètres dans la journée.
Sur le site, on vous propose des “taxis” : ânes ou dromadaires. Cela vaut le coup si vous êtes fatigué de vous faire monter en mule au Monastère (l’animal monte les 850 marches qui y conduisent pour vous). Personnellement, j’ai tout fait à pied, mais j’étais en compagnie d’une personne agée et la mule lui a permis de tout visiter dans la journée.
Pendant votre visite, vous aurez beaucoup de sollicitations pour vous vendre des chemins détournés ou vous faire guider en hauteur pour profiter d’une vue exceptionnelle. Les camelots sont plutôt honnêtes (autant que peuvent l’être des camelots), donc en général cela vaut le coup si leur proposition vous intéresse.
Donc, en résumé, j’ai passé 2 nuits à Pétra (arrivée dans l’après-midi le premier jour et reparti le matin du troisième jour) depuis Israël, et cela vaut vraiment la peine !