Bonjour à tous
Voilà ma question
J’ai un fourgon chalenger équipé de base d’une batterie cellule au plomb et d’un panneau solaire de 100wts
Vu que j’ai de la place sous la banquette dînette de rajouter une deuxième batterie à côté de la première, j’ai dans l’idée de remplacer la batterie plomb par 2 gels
Mais voilà mon interrogation
Si je les branche en parallèle ++ et _ _ est ce que j’ai besoin d’un coupleur séparateur (j’ai lu sur des vieilles discutions que c’était inutile voir source de décharge que sur une seul batterie)
Et est ce que le chargeur régulateur de base c’est à dire celui qui équipe le çomplexe actuel plomb et panneau solaire est suffisant ou à remplacer par un plus puissant??
Merci pour vos réponses ai claires et en attendant de préparer quelques belles sorties hivernales
Bon week en a tous
Bonjour à Tous,
Bonjour spoc,
Vous n’avez pas besoin de coupleur, les + ensembles,
les moins ensemble !
Les cables multibrins de bonnes dimensions,
bien sur, mais vous avez que quelques centimètres.
Par contre je ne puis répondre à votre deuxième question,
vous n’avez pas donné la puissance de vos deux futurs
batteries gel.(chargeur régulateur, panneau).
Donnez si vous l’avez la puissance de votre panneau.
Nous attendons votre réponse, mais je pense que
vous n’aurez rien à changer…
Cordialement Patrick
Merci je vais regarder tout ça et reviens vers vous
Cordialement
Didier
Bonjour à tous,
Quelle puissance la Batterie à remplacer?
Pourquoi vouloir en mettre deux? pour compliquer le branchement
Si deux Batterie ou une seule de même puissance le Panneau Solaire de 100 w ne sera pas suffisant?
Pour le Branchement et la connexion si deux batteries en // le + sur une et le - sur l"autre
Voir schéma
100 watts, il l’avait écrit
Si on couple 2 batteries, au bout d’un moment un déséquilibre va se faire entre les 2 avec au final l’usure prématuré.
Il faut monter un coupleur manuel comme ça on couple uniquement en utilisation, et il existe des régulateurs solaire à double charges de batteries (voir sur amazon y’en a pour moins de 100€ le tout). A+
bonjour,
si les 2 batteries sont strictement identiques (achetées en même temps, même modèle, même puissance), normalement pas de problème. Par contre sur l’EBL il faut en général modifier le type de batterie, il y a un petit ergot à déplacer.
Cordialement
moustic
L
Bonsoir
Excusez moi
C’est quoi l’EBL
bonsoir,
L’EBL c’est le bloc qui assure la gestion électrique du camping car, souvent de marque Schaudt. On y trouve les fusibles, c’est là qu’arrivent les fils venant des batteries et du panneau solaire. Je ne sais pas si les fourgons possèdent cet appareil, mais les campings car oui, je présume que ce doit être pareil. Sur les CC, il est caché souvent dans un placard ou une penderie, près des batteries.Il y a un petit contacteur qui permet de changer les conditions de charge suivant le modèle de batterie (acide, gel, AGM).
Cordialement
moustic
Bonsoir spoc,
L’EBL c’est cette boite bleue avec tous les fusibles visibles extérieur,
et à l’intérieur, chargeur , géstion du 220v, et les relais .
Il y aura donc un tout petit inter, à déplacer sur Gel .
De faite , vous aviez indiqué la puissance du panneau 100 Watts,
merci Fomec de me l’avoir fait remarqué .
Cordialement Patrick.
Merci à tous
Je vais faire des recherches