Notre escapade en terre bretonne aurait dû se faire un peu plus tôt dans la saison,mais le covid 19 étant passé par là,nous avons été obligés de retarder notre voyage. Et c’est en fin mai que nous avons mis le cap sur la côte .
Nous avons posé nos valises à Pouldouran,ancien port goémonier au fond de l’estuaire du Bizien. Nous avions réservé une jolie petite maison rénovée tout récemment. Maison trouvée sur Airbnb .
Et nous avons été gentiment accueillis par les propriétaires et leurs filles.
Nous avons souhaité visiter Bréhat rapidement pour voir l’île avec le minimum de touristes.
On a d’abord acheté nos billets par internet ,réservation obligatoire,pour permettre d’organiser les traversées avec les meilleures conditions de sécurité sanitaire.
Et à 9h30,le lendemain,on embarquait à l’Arcouest et 10 minutes plus tard on accostait au port clos de Bréhat,noyé de brume.
Et on décidait de partir aussitôt vers le nord de l’île,jusqu’au phare du Paon. A notre arrivée,la brume commence à se dissiper et on peut apprécier toute la beauté du site sauvage et grandiose.
On reprend le cours de notre visite. Direction la chapelle St Michel d’où on a une superbe vue sur une grande partie de l’archipel et sur le moulin à mer.
C’est magnifique!
Après ce spectacle tout à fait exceptionnel,on continue la découverte en allant du côté de la plage,la plage de Guerzido,à l’opposé de la chapelle St Michel. Et là encore,on va en avoir plein les yeux.Quelle harmonie de couleurs !
Éblouis par tant de beauté,on rejoint l’embarcadère où le bateau nous attend pour nous ramener sur le continent. Nous étions arrivés dans la brume à marée basse,nous repartons sous le soleil à marée haute.
Ravie de vous lire et de voir ces belles photos de Bréhat.
J’espère que ce voyage ne s’arrête pas là.
Au plaisir de voir la suite.
Merci.
jbf4
On n’a passé qu’une seule journée à Bréhat,mais les jours qui ont suivi,on s’est fait plaisir en partant à la découverte des autres sites à proximité de notre point de chute.
On nous avait conseillé le phare de Bodic. On y est allé. On a été surpris de voir qu’il s’agissait d’un phare de plein champ, situé sur la commune de Lézardrieux,là où Georges Brassens avait sa maison.
A quelques dizaines de mètres du phare de Bodic,on peut admirer l’archipel de Bréhat,l’estuaire du Trieux et une jolie petite plage avec des parcs à huîtres.
C’est un coin très tranquille,idéal pour marcher. D’ailleurs,on n’y a croisé que quelques randonneurs.
Puis,on s’est rendu au sillon du Talbert,un site exceptionnel lui aussi…C’est une langue de galets longue de 3km qui s’avance dans la mer!
Quantité d’oiseaux marins viennent y faire leurs nids.
C’est superbe!
Le lendemain, on a poursuivi l’exploration de la côte surtout que le temps s’y prêtait.Ensoleillement maximum,ciel bleu,peu de vent.
On est resté sur notre secteur. On n’a pas cherché à faire des kilomètres. On avait beaucoup à voir dans un environnement proche.
Donc,direction Plougrescant. Une côte sauvage et découpée. Quelques curiotés intéressantes.
Le site du gouffre qui est sûrement encore plus impressionnant par grand vent,d’après ce qu’on nous a dit.
Et les belles lumières sur le littoral à Plougrescant,sous un ciel d’orage.
jbf9
Vous voulez dire: les avalanches de touristes.
bilotcanard10
Non, je pense que vous parlez des jolies fleurs bleues, ce sont des agapanthes, il y a dû y avoir une erreur de frappe sur le clavier.
dami11
Des avalanches de touristes… Non !
Je n’aurais pas osé !
Ce sont des agapanthes !
Désolée !
jbf12
On a poursuivi l’exploration du littoral en partant à Loguivy de la mer, petit port de pêche très actif et très authentique. La petite anse est pleine de charme.
A quelques kilomètres,la Croix des veuves,site magnifique et émouvant où les femmes du village venaient scruter l’horizon en espérant le retour des bateaux partis en Islande pour la grande pêche.
Une dizaine de jardiniers y travaillent pour entretenir,fleurir et tailler toutes les plantations.
L’eau y est très présente. Tout est joliment agencé en respectant la beauté naturelle du site .
Le village de Pouldouran compte lui aussi plusieurs bassins de ce type le long de l’estuaire.
Et des circuits de randonnée sont proposés pour les découvrir.
jbf14
On poursuit notre route en montant au sommet du Menez Bré dans les Monts d’Arrées. Le mont culmine à 302m d’altitude et une petite chapelle de granit domine toute la région environnante. On se dit que par beau temps,on peut peut-être apercevoir la mer de là-haut. Mais aujourd’hui,ce n’est pas le cas.
Les Côtes d’Armor entre terre et mer, c’est bien agréable ! Merci d’avoir pris le temps de partager ces bons moments avec nous tous.
jbf16
Le plaisir est partagé.
jbf17
Le lendemain au réveil,le ciel est bleu,le soleil brille. On prépare un pique nique et on prend le chemin de la côte de granit rose : Perros Guirec, Ploumanach, Trégastel et…
D’abord la belle station balnéaire de Perros Guirec avec ses superbes plages bien aménagées.
Et là,on comprend pourquoi ce village a été élu village préféré des Français. C’est magnifique ! Mais mes photos sont refusées…Trop lourdes!
Après,à quelques kilomètres, on s’arrête à Trégastel . On est impressionnés pas les blocs de granit qui se tiennent en équilibre les uns sur les autres.
Voici un site traitant des routoirs à lin de Pouldouran. Des promenades bucoliques et de jolies découvertes.
dami21
Autre visite que je vous invite à faire lors de votre prochain séjour c’est la vallée des saints, qui se trouve en Côtes d’Armor et non dans le Finistère comme annoncé dans l’émission Faut pas rêver que nous venons de regarder.
jbf22
Je vous remercie pour cette information qui pourrait nous être utile au printemps prochain. Cet automne nous avons fait un saut dans le Bordelais et nous avons l’intention de retourner en Bretagne en avril. Donc je prends note.
Très bonne journée.
avo623
Beaucoup de belles photos ! Bravo !
Parmi les plus beaux lieux de Bretagne ne manquez pas de visiter la chapelle Saint Yves de l’ancien séminaire à Saint Brieuc.
Un joyau art déco comme il en existe peu en France et même dans le monde. Certes d’une taille moins impressionnante que celles de Reykjavik ou de Lituanie mais d’une richesse décorative infiniment supérieure.
jbf24
De retour en Bretagne pour quelques jours en ce début d’année, on retrouve avec plaisir la côte bretonne et son histoire.
D’abord la pointe de l’Arcouest, la vue sur tout l’archipel de Bréhat est à couper le souffle.
Les veuves des Islandais scrutent encore l’horizon dans l’espoir d’apercevoir le retour des goélettes qui ramèneraient un mari,un fils ou un père…C’est émouvant.
Et en cette période de l’année on découvre une Bretagne plus mystérieuse,plus mystique, plus mélancolique mais bien attachante aussi.
bilotcanard25
Nous avons également passé une semaine pour le changement d’années sur la côte bretonne. En effet, les paysages sont toujours aussi superbes même par jours de tempête Bella, (mais que de belles vagues à Plougrescant) et autres jours de pluies. Nous étions très proches de l’embarcadère pour Bréhat. Il est vrai que le port de Paimpol a l’air endormi par ces temps de Covid mais de marcher dans cette belle nature nous a fait oublier un temps la morisité de l’année 2020.
jbf26
Plougrescant, encore un site exceptionnel…L’été comme l’hiver, cette côte à un charme fou. C’est sauvage et découpé. On peut marcher longuement sur le chemin des douaniers.
Et on a eu la grande chance d’être accueillis par un superbe cygne noir qui posait gentiment pour les photographes devant la petite maison.
Magnifique photo…Quel site superbe !
On a marché le long de cette côte en prenant le sentier des douaniers.
Je vais chercher quelques photos.
Bonne journée.
jbf31
Et si certains d’entre vous ont des photos de la Bretagne enneigée, ce serait super. Merci.
aupi32
Pour les photos avec neige; regardez Ouest-france .fr , il y en a à foison. Huelgoat et sa rivière enchantée, Cap Fréhel, St Malo , le Mont st Michel et même Versailles. Pour le cap Fréhel c’est marqué Erquy, non le cap ne c’est pas délocalisé il est toujours à Plévenon depuis la cission entre Plévenon et Fréhel
traou33
L’épisode hivernal est passé. Le printemps s’installe doucement.
J’ai quelques jolies photos de plages enneigées sur le net. Merci pour le conseil.
Et à défaut de paysages enneigés, voici quelques photos prises pendant notre promenade sur le sentier du littoral au départ de la charmante petite cité balnéaire de St Quay Portrieux.
J’ai profité de ces vacances d’hiver pour revoir le site remarquable de la Roche Jagu. C’est tout à fait remarquable, c’est vrai. Et en ce début mars les nombreux camélias étaient en fleurs. Une belle promenade à conseiller autour de nous !
C’est un site exceptionnel, et avec toutes ces fleurs c’était certainement encore plus beau !
grillonne39
Bonjour
Si ce n’est pas indiscret pourrais je avoir les coordonnées de la maison que vous avez loué ? En MP si vous préférez. Merci
jbf40
Ce gîte est sur airbnb, charmante maison à proximité de la mer.
Je vous donne en message privé le numéro de téléphone de Morgane si vous voulez passer en direct.
Cordialement