Bonjour,
Pour les fourgons la première des questions à se poser c’est la longueur.
-5,40, passe-partout, idéal pour la ville. Couchage transversal parfois très retréci aux pieds et coin toilette minimaliste. Idéal pour les amoureux…
-6,00m la taille la plus vendue, avec un couchage plus large (entre 130 et 140cm), existe en lits jumeaux mais au détriment du salon et du coin cuisine. En version lit transversal, certaines marques proposent des coins toilettes où l’on peut véritablement prendre une douche, évidemment tout dépend de la morphologie (j’ai un ami qui même avec un intégral de 7,40 m va au camping cause 1,85m et110kg…pour la douche).
-6,36 m lits jumeaux séparés ou pas, dans mon cas lits réunis (Elios 63LX) avec vaste soute et accès possible depuis l’intérieur. Dans le cas de lits jumeaux séparés la soute devient mini. Certains fourgonautes ont peur de la longueur : c’est exactement le même empattement que le 6,00m. Porte-à faux insignifiant (en regardant un 6,36m la seule différence de longueur c’est l’apport de caisse après la soudure). Stationnement moins aisé, mais la largeur facilite très nettement le stationnement longitudinal par rapport à un intégral ou profilé de 2,30m qui empiète sur la chaussée, très appréciable en ville. Une vraie penderie, des rangements, un salon équivalent à un profilé. En 6m et 6,36m capacité eau propre et grise idem profilé. L’avantage essentiel reste le couchage, statistiquement il semblerait que les messieurs soient relégués vers les portes arrières, ce qui, même si pas de pb de pipi la nuit reste sportif quand il faut se lever…
Au niveau châssis, en 6m bien s’assurer que le PTAC est en 3t5 parce que certaines marques les proposent (comme certains 5,40m) en3t 300 ce qui réduit la charge utile.
En 6 m, il y a une possibilité d’option pour deux lames de suspensions, à prendre absolument, le 6m classique est quasi en butée arrière. On retrouve aussi le même pb que les camping cars avec les jantes en 15", la garde au sol réduite mais sur un fourgon le marchepied fait saillie. Il existe une option roues en 16". Sur les 6,36m châssis lourd, roues de 16" en série, les supensions ne sont pas en butée, il y a de la marge.
Chauffage : gazole Webasto, Eberspächer et Truma 4. J’ai eu les 3, pour moi avantage au Truma4 presque aussi silencieux que celui à gaz. Ces chauffages sont très bien pour ceux qui vont souvent à l’atranger, parce que dans le cas d’un chauffage gaz, il faut deux bouteilles et pas le même modèle dans les autres pays ou alors montage GPL. J’ai désormais un chauffage gaz qui reste le plus silencieux et moins consommateur en énergie électrique (le gazole nécessite une bougie de préchauffage). Si utilisation hivernale prévoir une seconde batterie.
Froid : absorption ou compression. Pour le premier trimixte et entièrement auto, comme la plupart des camping cars. J’ai un 140l mais moins m’aurait suffit, je n’ai pas choisi c’est un seconde main. Les derniers modèles ont beaucoup progressé et sont moins sensibles à la déclivité. Les modèles à compresseur (comme à la maison) sont très efficaces par fortes chaleurs, mais bruyants et consommateurs d’énergie, deux batteries préférables.
Les marques : je vais réveiller les anti Trigano qui sommeillent…, mais les marques rachetées par le groupe fabriquent désormais dans la même usine en Italie, sauf -pour l’instant- Adria/Elios et quelques autres modèles spécifiques en 6,36m. Chez les Allemands, Pössl Globecar même groupe, Globecar fabriqué chez Dethleffs…On s’y perd, Camperêve c’est Rapido. Westfalia est aussi rattaché à un groupe français (à vérifier). A mon avis moins de pb structurel, meubles déjà utilisés par les marques généralistes de camping car. Les problèmes d’étanchéité existent aussi, comme des montages déficients mais dans une moindre mesure.
Pour les vélos, vous avez raison de vous poser la question. Pour les porter en soute c’est au détriment des affaires de voyage. Adria/Elios et Pössl proposent désormais un lit qui se lève. Certes, mais le soir pour dormir, il faut laisser les vélos ou la moto dehors… J’ai des vélos classiques route et vtt très légers, qui entrent largement dans le poids autorisé du porte vélo Fiamma (35kg). Pour les vélos assistés électriquement, il existe désormais un porte vélo renforcé qui se monte sur les charnières de portes, mais il vous faudra des muscles pour les remonter…Certains les mettent sur porte velo d’attelage basculant. Le débat ne manque pas à ce sujet, sans oublier la recharge des batteries qui pose beaucoup de pb en autonomie complète comme d’ailleurs pour les camping cars. Je suis déjà très bavard, si d’autres explications, et elles ne manquent pas, notamment achat neuf ou occasion, n’hésitez pas, j’achète toujours d’occasion, mais je n’ai rien à vendre. Vous pouvez m’adresser un msg perso, j’y répondrai avec plaiir si je peux vous renseigner.
Enfin, l’alternative des profilés compacts d’une largeur intermédiaire peut être intéressante pour la maniabilité et le confort, mais je ne sais pas si vous pourriez entre dans la soute des vélos électriques.