Jeune Couple pour premier achat camping-car

Forum Camping-car

Bonjour nous sommes un jeune couple qui va bientôt faire l’acquisition de son premier camping-car
pour tout vous dire ça fait déjà deux ou trois mois que je surveille toutes les annonces qui sortent sur le bon coin ( le temps de grossir le budget )
Nous avons actuellement 8000 € de côté et on compte monter jusqu’à 9000 € si besoin pour être certain de pas prendre une boîte à problème
j’ai lu pas mal de sujets sur votre forum j’ai bien impression que Challenger Chausson et Adria sont souvent conseillé ? ma question concerne dans un premier temps quel porteur choisir ? sachant que je cherche un camping-car entre 92 et 98 (pour éviter le plus d’électronique)Avec maximum 140 000 au compteur pour pouvoir l’utiliser de nombreuses années sur de longs trajets
je suis vraiment néophyte je compte sur votre aide vous les camping caristes aguerri qui s’y connaissent en “ancêtre”
J’ai sélectionné pas mal de porteur Citroën c’eJ’ai sélectionné pas mal de porteur Citroën C 25 moteurs CX je crois
J’ai lu sur vos forums ici même que c’est assez fiable mais qu’il y a beaucoup de problèmes de transmissionIl y a énormément de porteur fiât c’est pareil j’ai l’impression que c’est pas très fiable de ce que j’ai vu ici
Ford visiblement c’est très onéreux en terme de réparation donc je vous avoue être un petit peu perdu et vraiment avoir besoin de vos lumières je me suis préparé une petite liste de choses en bric-à-brac (les conseils choses à faire attention) N’hésitez pas à me dire tout ce qui vous passe par la tête et en chose à rajouter à cette petite liste merci d’avance pour vos réponses :

Bonjour Maxime-Pezard2,

Vous avez beaucoup de confirmations, dans votre post,
et votre investissement est bas, pour envisager de visiter
le monde !
Disons que je suis plus modeste, je suis sur mon 4ièm CC
depuis 60ans de voyage en CC bien sur (13 ans et 74 ans),
nous roulons avec ce jour 205 577 km sur une marque que
vous n’avez pas citée Bürstner T604, porteur Fiat, dont tout
est bien d’origine.
Sois disant, toutes les cassettes font 20l.
Un CC on doit le trouver, et être bien à l’intérieur !

Cordialement Patrick.

Bonjour Maxime , patrick , ttes et ts

Patrick a raison , pour 8000 ou 9000 € , soit vous aurez des réparations juste aprés l’achat , ou bien vous risquez de tomber en panne en voyage au mileu de nulle part :
1000 € de plus ne changeront rien .

Si vous prenez un millésime 1998 , ce prix sera sous évalué , vous risquerez donc des soucis moteur , cellule , chassis , etc …Le kilométrage n’est pas toujours le point principal à se soucier .
Si vous prenez un millésime 1992 , le prix sera à peu près normal , mais vous pourriez aussi être ennuyé , par exemple par des infiltrations si l’engin a été mal entretenu .

Vu votre petit budget , si vous voulez un CC malgré votre jeune âge, la meilleure solution est d’investir environ 20 000 € , en contractant un emprunt , vous aurez un véhicule plus sûr , fiable , et un peu plus récent .

Sauf si évidemment vous voulez juste faire le tour de votre département .
Je pense que sur ce point tt le monde vous dira la même chose .

Dans votre liste assez complète des points importants , c’est exactement certains de ceux-là qui risquent de vous poser problème .

Pourquoi éviter Ford et Mercedes ?
C’est une généralité bien générale ! :slight_smile:

Les Ford des années 90/2000 sont plus fiables que ceux d’aujourd’hui , qui c’est vrai ont des soucis d’injecteurs entre autres ( pour certains )
Pour les Mercedes , j’ai un Sprinter 2,2 L 163 CV BA de 2011 depuis 5 ans , et pas un seul souci , je dois dire qu’il n’a que 48 000 kms .

Comme vous êtes novices , patrick évoque les cassettes , il veut parler des cassettes WC , pas des cassettes audio je précise ! :-))

Au plaisir

Christian

Bonsoir
effectivement budget trés serré! A votre place, puisque vous êtes un jeune couple apparemment sans enfant, je pencherai pour un fourgon ou un van, cela vous évitera le problème n°1 des CC, c’est à dire les infiltrations. De plus les pièces détachées sont plus faciles à trouver même à la casse puisqu’il s’agit des mêmes pièces que les utilitaires de la même marque. Perso, je ne suis pas adepte des fourgons/van qui ne me correspondent plus (j’ai 74 ans), mais cela peut être une solution pour vous.
Cordialement
moustic

Tout d’abord salutations à vous trois et merci pour vos réponses respectivesPatrick effectivement je voulais me tourner vers un Burstner mais c’est justement dans des postes sur ce forum où j’ai vu que c’était récurrent au niveau des problèmes de finitions et d’infiltrations les gens rajouter d’ailleurs “deutsche qualités ?” Après vous me direz je pense que dans toutes les marques on peut avoir ce type de problème même si les trois que j’ai citer sont apparemment les plus fiables du moins de ce que j’ai lu encore sur des post routard C/Cmerci à vous Christian également de votre réponse surtout pour les petites précisions approfondis car oui en effet pour certains ça ne sera qu’un détail pour moi je prends note de tout ce que vous m’apportezPour vous répondre sur Ford et Mercedes c’est ni plus ni moins des réflexionsQui sont revenus à plusieurs reprises pas sur la fiabilité mais surtout en terme de prix concernant les problèmes et l’entretien visiblement ça reste plus onéreux que le reste
Merci également à vous moustic
C’est marrant ce que vous dites car à la base c’était notre premier projet mais quand on regarde bien entre l’achat du camion et tout ce qui convient pour le transformer en van 'aménagé on est sur des tarifs qui au final sont beaucoup plus élevé que les petits camping-cars assez ancien pas forcément très kilométrer avec un confort qui ne sera même pas égalé dans le van

Enfin pour vous répondre à tous les trois sur l’argument vous vous entendez tous je prends note même si j’ai lu je crois certains de vos commentaires Christian sur d’autres postes car en effet je crois vous avoir vu à plusieurs reprises notamment sur un poste qui parlait de camping-cars un petit budget 6000 pour un poste 7000 pour l’autre vous ne tenait pas ce genre de propos je me trompe peut-être de Christian si c’est le cas autant pour moiJe ne compte pas faire le tour du monde non plus avec un camion mais oui commencer par un petit tour de France par exemple voir certaines destinations en Europe grâce au ferryDans tous les cas et ça je pense que je ne me plante pas dessus je ne veux pas un modèle récent comme je l’ai dit plus haut car je boude vraiment les camions bourré d’électronique en effet en cas de panne loin de son pays un petit mécano pourras toujoursRafistoler comme il peut quand on parle de petites mécaniques voir plus gros travaux mais sur de la mécanique grossière entre guillemets par contre dans certains pays je pense qu’il ne faut pas compter de se faire dépanner par un garagiste concernant des problèmes électroniques donc merci encore de toutes vos précisions je ferai peut-être une bêtise mais Je compte bien faire l’acquisition de ce camping-car ma vraie question était sur des modèles anciens pour ceux qui savent quel porteur choisirFiatPeugeotCitroënRenault (ils sont plutôt rare)Ou je ne sais quoi d’autre Je pense qu’avant même de se poser la question de l’état de la cellule il faut déjà choisir un bon porteur concernant ses vieilles années où il n’y avait pas d’électronique je me suis renseigné j’ai vu que niveau motorisations le 2,05 l avec minimum 90 chevaux été conseilléLe moteur Sophie mJe pense qu’avant même de se poser la question de l’état de la cellule il faut déjà choisir un bon porteur concernant ses vieilles années où il n’y avait pas d’électronique je me suis renseigné j’ai vu que niveau motorisations le 2,05 l avec minimum 90 chevaux été conseilléLe moteur Sofim visiblement sont très appréciée visiblement sont très apprécié
Bref ayant pris vos mises en garde au sérieux ce qui fait que je serai deux fois plus regardant le jour des visites concernant un futur camping-car je vous demande vraiment maintenant des conseils de camping-car East a guéri concernant les porteurs etc.

Comme je vous ai dit je passe tout mon temps libre à éplucher les plus belles annonces sur le bon coin en d’autres termes quand il n’y a pas de descriptif qui sent le vécu dans le camion par son propriétaire Je zappe quand l’entretien n’est pas cité Je zappe
voici un micro échantillon de ce que j’ai sélectionné en favoris :On ira du moins cher au plus cher :

  1. Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1940828279.htm

  2. Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1942613615.htm

  3. Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1943690053.htm

  4. Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1939723809.htm

Je m’arrête là je pense que c’est suffisant pour vous donner une idée de ma recherche et je vous garantis qu’il y en a 10 fois plus mais si vous pouviez déjà me donner votre avis sur ces quatre annonces ?

re
les modèles que vous avez choisi sont tous des capucines. Est ce volontaire? En effet ce genre de modèles est surtout interessant pour des familles avec enfants. Effectivement, ces véhicules consomment plus et offrent une prise au vent importante, notamment au vent latéral. De plus leur hauteur augmente le prix des péages.
Quand je vous parlai de fourgon ou de van, il s’agissait bien sûr de vans déja équipés. cherchez sur le bon coin : van (dans camping-cars) choisissez années 1990/2000 et 9000 € maxi et vous verrez qu’il y a du choix.
Cordialement
moustic

Suite

Pour répondre à votre avant dernier post , la cellule est à prendre en considération autant que le porteur .
C’est là que vous vivrez pendant vos voyages , et non dans le moteur ou sur le chassis , même si ces 2 derniers comptent bien sûr .

Vous avez raison pour la puissance , 90 CV c’est trop faible même pour un 5,50 m de cette époque .

L’électronique est parfois décriée , elle a bon dos , elle ne tombe pas en panne si souvent .
Les éléments les plus touchés par les pannes sont par exemple les fermetures automatiques des portes , les alarmes , parfois les frigos .

Vous ne serez pas à l’abri non plus avec un ancien , mais je voulais dire que ces équipements ne sont pas des appareils vitaux comme le moteur ou le chassis qui n’étaient pas tous bons à cette époque , aujourd’hui également , comme quelques Ford .

J’ai examiné vos 4 annonces . voici mon avis personnel comme vous le demandez .
Comme dit le copain moustic ( daniel ) , vous avez volontairement choisi des capucines , et 4 chassis différents ,
je ne reviens pas sur la capucine , moustic l’a très bien expliqué .

C’est le prix légèrement inférieur de cette catégorie qui doit vous avoir guidé .

1/
le plus vieux 1989 mais avec turbo , très bon moteur Citroen , 5,40 m excellent , pas de direction assistée , dommage , beaucoup de pièces neuves : toit , pompe , frigo , courroie , démarreur , peinture , habillage intérieur neuf , ok mais il faudrait voir les factures
peu de kms , et Pilote excellente image à l’époque

2/
pas de turbo , année 92 , Peugeot n’équipe plus les CC , Citroen le fait c’est suffisant , LMC est un constructeur peu connu et peu distribué , difficile de juger de loin
tout fonctionne parait-il , TBE mécanique , à voir de près

3/
Ford 2L 110 CV propulsion , 1997 , essence + GPL , aÏe ! , c’est pas forcément un avantage il faut trouver une station service , pas de courroie c’est un bon point , historique connu c’est excellent car il est dans la même famille depuis longtemps , peu de kms , la cellule Chausson était plus fiable qu’aujourd’hui .

4/
Fiat 2,5 L D pas de turbo apparemment , 1996 , direction assistée c’est bien , par contre je rigole quand je lis pas de frais à prévoir , ainsi que pas d’infiltration , la confiance n’exclut pas le contrôle n’est-ce pas ?

Difficile de choisir un de ces 4 engins car ils ont au moins un gros inconvénient chacun :

le Pilote est le plus ancien ( 1989 ) et n’a pas de DA , mais beaucoup de réparations ont été réalisées dont le toit neuf , et 98 000 kms un atout

le LMC n’a pas de turbo , tout fonctionne , TBE , dit le vendeur sans préciser de réparations effectuées , bof pas très tentant

le Chausson le plus récent , 91000 kms , historique connu , mais le GPL/essence ne me tente pas du tout : il faut penser à la revente pour éviter de l’avoir sur le dos pendant des lustres y-t-il de la demande ? Je l’écarte .

enfin le Fiat sans turbo dont on ne connait pas le nom de la cellule , Benimar peut-être , pas de frais à prévoir , mais juste ligne d’échappement remplacée et 2 pneus c’est tout ?
Donc tout le reste serait peut-être à revoir !
Donc à priori non .

Alors verdict , comme ça en se fiant uniquement à l’annonce ( texte et photos ) bizarrement je choisirais le 1 ° donc le plus ancien et le moins kilométré , le Pilote .

Mais c’est la 1° appréciation , il faut aller le voir et même les voir , car lorsqu’on recherche un CC , on doit faire des kms en se basant selon ses critères personnels , c’est ce que j’ai fait jusque là .

Mon conseil c’est comme vous l’avez fait ici , en noter 3 ou 4 pas plus , car après on est noyé , on hésite trop et on fait du chemin inutilement .

Au plaisir

Christian

bonsoir
avec 9000€ je pense que que se n’est pas convenable pour votre projet
c’est déja très bien d’avoir 9000 € en poche mais il faut penser aux travaux qui va y avoir a faire car a se prix c’est très risqué et vous aurez certainement des problémes ultérieurs que le vendeur va vous cacher
pensez aussi au remisage lors d’arret du vèhicule (garage )
pensez aux nouvelles normes de circulation avec la pollution
bon courage et bonne péche car c’est très très rare de trouver un bon véhicule en état a se prix
le van est en se moment la mode mais pensez a votre confort .(chauffage ,wc douche etc etc)
gilles

Avec un tel budget, moi je prendrai un Duster avec une tente de toit rigide, un WC chimique portable, un jerricanne de 30L acec douche 12V, un réchaud à cartouche , table pliante en alu et sièges de camping.

Bonjour , avec votre pécul vous ne pouvez que rester sur du porteur C 25 . Vous devrez toujours surveiller le niveau de BV . Ce sont des moteurs qui supportent les 250 voir 300000 kms avec un très bon suivi . Les autres problèmes peuvent être la cellule . De toutes façons avec cette somme vous devrez relever les manches et être astucieux ,bricoleur . Voili/voili .

Bonsoir ttes et ts

Evidemment zephyr, mais c’est pas comparable avec un camping car moderne.

L’avantage c’est que le véhicule sera neuf, mais le confort d’habitation sera celui du mode de loisirs de nos parents.

Un peu comme le bon Combi neuf, mais sans l’équipement du CC d’aujourd’hui.

C’est un choix à faire, mais je pense qu’ils voulaient un vrai CC ancien à retaper.

Je ne connais pas leur âge, ils doivent avoir moins de 40 ans , du courage et du temps.

Hélas aucune nouvelle d’eux sur ce forum depuis 20 mois.
Allo maxime-pezard ?

Christian

Bonjour,

Évidemment ce n’est pas le confort d’un CC et la solution que j’évoque ne conviendra probablement pas à un couple agé, surtout physiquement un peu diminué.

En revanche je pense qu’un CC à 9.000€ ça a de grandes chances d’être un nid à emm…es. Et que par ailleurs, quand on est jeune et que ce budget représente tout ou presque de ses économies, le naufrage guette.

Une voiture fiable équipée comme je le dis, je l’ai expérimenté en couple jusqu’à 50 ans passés et je n’ai que des bons souvenirs.

Bonne journée à tout le monde.

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