1 mois dans la région d'Avignon

Forum Provence

Bonjour,

Je suis un québécois qui souhaite passer 1 mois en octobre prochain dans les alentours d’Avignon. Je souhaite un milieu paisible avec des services et un environnement naturel charmant). Je suis un amateur de vin, de bonnes bouffes, et d’un climat clément. Je serai sans voiture la plupart du temps sauf la location d’une voiture (1 semaine) pour visiter. Pour le moment, j’ai arrêté mon choix sur Avignon à cause qu’il semble situé à un carrefour (nord-sud de part la Vallée du Rhône et est-ouest vers Perpignan et Carcassonne, facilement accessible par train).

Je souhaiterais avoir vos avis relatifs à la localisation ainsi que de suggestions que vous jugerez bon de me faire part. Merci.

BSL

1 « J'aime »

Achetez le GDR “Provence”.
Avignon semble une bonne localisation.

Avignon est bien situé pour rayonner, mais pas pour aller jusqu’à Carcassonne ou Perpignan et rentrer le soir.
Pensez aussi qu’octobre est la période des épisodes cévenols, suivez les consignes de sécurité.

Merci. Cévenol ? Tempête de vent et de pluie intense et de courte durée ? Avignon serait donc bien située. Je comprends que pour Carcassonne ou Perpignan, le voyage nécessiterait un coucher.

Non, pas tempête de vent. Grosses pluies avec risques d’inondation et de glissement de terrain. Allez dire aux Vaisonnais que ce sont des épisodes “de courte durée”, vous n’allez pas vous faire que des amis ! La catastrophe de 92 avait duré plusieurs heures. Je m’en souviens fort bien, j’étais en déplacement au Barroux ce jour-là.

Si je souhaite visiter des vignobles dans la vallée du Rhône, est-ce vraiment nécessaire de le faire en automobile ou si il y a les systèmes de transport facilitant ce type d’exploration ?

Aussi, en considérant que je m’installe autour d’Avignon, est-ce préférable de demeurer au centre ou si le meilleur des deux mondes (nature et proximité des services) serait dans les villes/villages en périphérie d’Avignon ?

Les réseaux de bus sont faits pour les écoliers, il faut regarder sur la carte si certains arrêts sont à proximité de domaines viticoles. Mais comme il n’y a souvent qu’un ou 2 bus par jour ça va pas être pratique sans voiture. Les agences de voyages doivent aussi proposer des circuits sur la route des vins, regardez le site du Syndicat Interpro des Vins de CdR au cas où.
Etant en vacances, je ne vois pas trop de quels services vous avez besoin, à part la poste… Vous n’allez pas aller aux impôts, à la CAF ou à la Préf’, si ?
En octobre la saison touristique est finie, déjà le soir Avignon est une ville morte hors saison, à part la rue de la Ré et la place de l’Horloge c’est presque sinistre, alors s’installer dans un village dortoir où il y aura encore moins d’animation ne me paraît pas une très bonne idée. Enfin, c’est vous qui voyez.

Merci Lavrendia. Par services, j’entendais plutôt des restos, bars, emplettes, etc. A savoir, leur accessibilité en périphérie d’Avignon, de même que le transport pour me rendre à Avignon.

Pour les vignobles, un des éléments clés de mon voyage, ce sera donc peut-être préférable de me louer une voiture une semaine et de les découvrir (quoique je pourrai moins abusai puisque je devrai conduire. Au départ, j’avais pensé m’arrêter à différents vignobles en descendant le Rhône depuis Lyon où je m’arrêterai 2-3 jours avant.

Hello!
Vous pourrez faire plein de visites(et dégustations) dans les vignobles autour d’Avignon mais il me semble impératif d’avoir une voiture pour cela. Quant à la ville elle même, elle n’est pas si morte que ça en octobre avec les étudiants, les nombreux bars et restaus, les vistes -Palais des Papes, musées…-le cinéma Utopia etc…Attention lors du choix de votre hébergement, je vous conseille l’intra muros mais alors difficile de se garer tout près(vous avez des parkings gratuits en périphérie à qqs mns de marche et il y a aussi des bus navettes mais les français détestent marcher!!! Pas écolos!)
Bon séjour

Merci Hashtag ! Présentement, je regarde pour un Airbnb à Rocheford-le-Gard et alentours, de même que autour de Villeneuve-les-Avignon. Cet endroit est plus près des transports pour Avignon et autres localités. Pour les vignobles, je pense louer une voiture une semaine et de me promener entre Vienne et Avignon (Saint-Joseph, Tain-L’hermitage, Chateauneuf-du-Pape, etc.)Qu’en pensez-vous ? Merci.

Rochefort DU Gard pour prendre les transports en commun, vous allez perdre beaucoup de temps. Les cars s’arrêtent partout et les horaires sont faits principalement pour les écoliers. Et le soir à Rochefort, pour manger ou boire un verre, bof, bof… ça ne va pas être très varié.
Villeneuve sera un peu mieux, c’est juste de l’autre côté du pont, et il y a beaucoup d’hôtels hauts de gamme.
Mais enfin, en octobre, c’est mort de chez mort, quoiqu’en dise Hashtag.
Avignon n’est pas une ville étudiante, j’y ai fait mes études justement puis j’y ai habité 20 ans. Avant de partir pour Montpellier, où justement j’ai été surprise de voir qu’il y avait beaucoup d’animation le soir été comme hiver.
Vous feriez mieux de loger à Avignon même plutôt que dans un village en cette saison.

Bon, je persiste et signe: mon fils est en ce moment étudiant à Avignon donc je sais un peu de quoi je parle. Evidemment, ce n’est pas Montpellier qui est une ville beaucoup plus grande mais on peut s’occuper le soir. En revanche, je suis d’accord en ce qui concerne le logement et vous conseille vivement de rester à Avignon intra-muros sinon ce sera une grosse galère sans voiture! Côté vignobles, il n’y a pas que Chateuneuf du Pape dans le coin mais plein d’autres côtes du Rhône intéressants à découvrir (Valréas, Rasteau, Beaumes de Venise, Vacqueyras, Gigondas…) que vous pourrez coupler à des randos intéressantes…sans parler de la gastronomie!

Merci beaucoup pour vos suggestions tant pour le logement que les vignobles. C’est très apprécié. N’hésitez pas si il vous vient d’autres suggestions.

Si vous restez un mois en France, je vous conseillerais de passer une semaine à Lyon (vous arrivez à quel aéroport?). 15 jours à Avignon, ce sera suffisant je pense. Si c’est votre premier séjour en France, Paris une semaine? En ce qui concerne Avignon , je pourrai vous donner d’autres tuyaux quand vous me donnerez vos dates (sans aucune démarche commerciale de ma part!) sur les visites, bars restaus, vignobles, randos etc.

Oh, très intéressant ! J’ai loué un logement à Villeneuve pour 1 mois à partir du 9 octobre. Auparavant, je vais arriver à Paris pour y passer 4 jours. Ce sera ma première fois à Paris, mais je suis déjà venu en France il y a quelques années (Bordeaux, Pays Basque, Dordogne). Je veux aussi aller à Lyon, mais j’ai pensé y aller pendant que je séjournerai à Villeneuve. En fait, ce sera mon point d’attache pour sillonner la région vers l’ouest (Nimes, Montpellier), l’est (Aix-en-Provence, Marseille) et vers le nord (Vallée du Rhône jusqu’à Lyon). Merci encore !

C’est vous qui voyez mais Villeneuve ne sera pas très animé le soir en octobre et je ne connais pas les horaires des bus pour Avignon intra muros … Je vous conseille de louer une voiture pour tout le séjour (vous serez toujours à temps de le faire sur place, à cette période de l’année, il n’y a pas de souci).

J’ai loué pour le site très joli et le prix. La dame me mentionne que je suis à 5 minutes à pied pour prendre le bus vers Avignon. Eh oui, je pourrai aussi extensionner la location de la voiture. En novembre, ce sera assurément moins cher que lors des périodes plus achalandées.

Beaucoup de choses à voir dans la région et sur un mois vous ne risquez pas de vous ennuyer.
Il y a la région des Alpilles et le Lubéron très belle région semi-montageuses et des tas de petits villages provençaux typiques comme Ménerbes où a résidé Peter Mayle l’auteur du best-seller “une année en Provence”
Il y a aussi les Baux-de-Provence, Saint-Rémi où est né Nostradamus
Il y a la possibilité de monter au Ventoux et découvrir les paysages un peu lunaires.
D’avignon possibilité d’aller à Saintes-Maries de la Mer via Marseille et découvrir la Camargue en TER ça doit prendre max 2heures de train.

si vous arrivez de Paris réservez un train Oui-go ça coûte vraiment moins cher.

Mon séjour approche à grands pas. Considérant que je suis amateur de vins, je veux profiter pleinement de la richesse de la viticulture de la région. J’envisage louer une voiture pour 1 semaine afin d’être libre de me déplacer à travers les différents endroits. J’aimerais pouvoir planifier un peu mes visites. Pourriez-vous m’informer sur les lieux à privilégier, activités à prendre en compte à cette période, vignobles où je pourrais me loger, atelier ou cours touchant la dégustation, etc. Aussi, dois-je privilégier une semaine en particulier en octobre afin de prévoir la location de voiture qui pourrait coïncider avec des activités annuelles liées aux vignobles. Merci !

En octobre les vendanges seront largement terminées, je ne comprends pas de quel genre d’activités vous voulez parler et de toute façon les vignerons ne s’encombrent pas de touristes pendant qu’ils travaillent.
En cette saison vous allez pouvoir profiter des magnifiques couleurs d’automne dans les vignobles.
Je vous avais conseillé d’aller voir le site du Syndicat Interpro des Vins de CdR mais je n’ai pas l’impression que vous l’ayez fait. Voir aussi l’Office de Tourisme d’Avignon et le site de l’ADT de Vaucluse (du temps où j’y travaillais on avait des dépliants sur la route des vins, mais aujourd’hui tout est sur internet).
Attention aux dégustations si vous devez conduire, en cas d’alcotest positif on peut vous confisquer le véhicule. Pensez à recracher si vous souhaitez vraiment déguster du vin au cours de votre circuit.

Allez dès votre arrivée faire un tour au marché des Halles d’Avignon place Pie (du mardi au dimanche), vous pourrez déguster et vous informer.

Superbe ! C’est noté. Quand je faisais référence aux activités, je parlais de choses telles des événements annuels entourant la vie viticole de la région (ex. Festival ou autre). Aussi, un atelier sur la dégustation, par exemple.

Merci à vous de vos réponses. C’est généreux de votre part.

J’ai oublié de préciser: le marché, c’est le matin (jusqu’à 13h). Un bon plan: manger un plateau de fruits de mer ou un plat gastro sur place -avec un bon petit blanc (et repartir en bus, bien sûr!) Je crois qu’il y a parfois des dégustations au Palais des Papes. Voyez avec l’office du tourisme. L’hôtel de la Mirande (très chic et donc cher mais un cadre magique où vous pouvez aller simplement prendre un verre, déjeuner ou diner…) organise des dégustations, voir sur leur site. Sinon, en ce qui concerne les dégustations “à la cave”, le vigneron aprécie modérément le touriste qui vient goûter et part sans rien acheter (les hollandais sont blacklistés pour ça, donc ne ruinez pas la réputation des canadiens!!!)…On peut le comprendre!
Bon séjour. N’hésitez pas si vous avez des questions.
Adessias!

Vous avez maintenant toutes vos réponses.

En revanche, nous n’avons aucun retour de votre expérience…Ce qui serait plaisant dans le cadre d’un forum…

Bonjour. Désolé, je n’ai pas donné suite puisque j’ai dû annuler mon voyage à quelques jours du départ à cause d’une phlébite à une jambe. J’ai vécu une très grande déception !!!
Si tout va bien (stabilité de mon état de 6 mois), je compte y aller en avril prochain. Je vous ferez un suivi à mon retour sans faute.

Bonjour bslbsl,

Je suis contente de voir que vous êtes intéressé par la région d’Avignon pour votre séjour de un mois en octobre. J’ai moi-même passé beaucoup de temps dans cette région et je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu.

En effet, Avignon est un emplacement idéal pour explorer la Provence grâce à sa proximité avec la vallée du Rhône et ses nombreuses lignes de train. Vous pourrez facilement visiter les villages pittoresques de la région et découvrir les vins et la cuisine locale.

Je vous recommande également de prendre le temps de visiter le célèbre Pont d’Avignon et de flâner dans les rues de la ville pour découvrir ses nombreux monuments historiques et sa vie culturelle animée.

Pour plus d’informations sur les choses à faire dans la région, je vous suggère de consulter le site web suivant : https://avignon-tourisme.com/. Vous y trouverez une liste complète des activités proposées dans la région ainsi que des suggestions de logements et de restaurants.

J’espère que ces informations vous seront utiles et que vous passerez un merveilleux séjour en Provence. Bon voyage !

Merci beaucoup, c’est apprécié. En fait, j’ai dû remettre mon voyage pour des pépins de santé. Je dois me reprendre printemps/été 2023.

Alors être à Villeneuve est une bonne idée, si néanmoins vous désirez être à Avignon, il y a des solutions en hôtel et en Chambre d’hôte à Avignon, par contre vraiment il faudrait privilégier l’intra muros (intérieur de la ville) après il y a plein de trucs à faire autour d’Avignon, pour tout explorer il y en a bien pour une semaine ^^

Sujets suggérés

Services voyage