1 mois dans la région d'Avignon

Forum Provence

Bonjour,

Je suis un québécois qui souhaite passer 1 mois en octobre prochain dans les alentours d’Avignon. Je souhaite un milieu paisible avec des services et un environnement naturel charmant). Je suis un amateur de vin, de bonnes bouffes, et d’un climat clément. Je serai sans voiture la plupart du temps sauf la location d’une voiture (1 semaine) pour visiter. Pour le moment, j’ai arrêté mon choix sur Avignon à cause qu’il semble situé à un carrefour (nord-sud de part la Vallée du Rhône et est-ouest vers Perpignan et Carcassonne, facilement accessible par train).

Je souhaiterais avoir vos avis relatifs à la localisation ainsi que de suggestions que vous jugerez bon de me faire part. Merci.

BSL

1 « J'aime »

Achetez le GDR “Provence”.
Avignon semble une bonne localisation.

Avignon est bien situé pour rayonner, mais pas pour aller jusqu’à Carcassonne ou Perpignan et rentrer le soir.
Pensez aussi qu’octobre est la période des épisodes cévenols, suivez les consignes de sécurité.

Merci. Cévenol ? Tempête de vent et de pluie intense et de courte durée ? Avignon serait donc bien située. Je comprends que pour Carcassonne ou Perpignan, le voyage nécessiterait un coucher.

Non, pas tempête de vent. Grosses pluies avec risques d’inondation et de glissement de terrain. Allez dire aux Vaisonnais que ce sont des épisodes “de courte durée”, vous n’allez pas vous faire que des amis ! La catastrophe de 92 avait duré plusieurs heures. Je m’en souviens fort bien, j’étais en déplacement au Barroux ce jour-là.

Si je souhaite visiter des vignobles dans la vallée du Rhône, est-ce vraiment nécessaire de le faire en automobile ou si il y a les systèmes de transport facilitant ce type d’exploration ?

Aussi, en considérant que je m’installe autour d’Avignon, est-ce préférable de demeurer au centre ou si le meilleur des deux mondes (nature et proximité des services) serait dans les villes/villages en périphérie d’Avignon ?