1 mois dans le nord de l'Australie

Forum Australie

Bonjour à tous,

Nous préparons nos vacances et après avoir hésité entre Malaisie et Australie, nous optons pour cette deuxième destination. Toutefois c’est “un peu” plus étendu que Bali et, là, nous sommes perdu…

Avec l’espoir d’échanger avec quelques connaisseurs.

>> Ce que nous cherchons…

Période : Aux alentours du 25/07 au 25/08

Météo : Nous souhaitons partir dans le nord pour trouver des températures plus clémentes et moins de pluie. Nous avons lu, pour l’exemple, que Perth au mois d’août ressemblait beaucoup à la Bretagne.

Plage : Pas tant que ça même si nous souhaitons pouvoir nous baigner. Là nous avons lu que Darwin était infesté de méduses en août et qu’il est préférable de se baigner vers Cairns.

Randonnée : Nous aimons beaucoup marcher (sans être non plus des alpinistes) aussi nous souhaiterions revivre l’expérience fantastique des NP que nous avions vécu dans l’ouest américain.

4X4 : Pourquoi pas, c’est fun toutefois nous ne sommes pas de pro. La dernière fois nous nous sommes bien amusé sur les pistes aux US.

Tour organisé : Dans la mesure du possible, nous préférons réaliser nos excursions par nous-même.

Budget : Nous avons compris que l’Australie coûte cher aussi nous avons économisé.

>> Ce que nous avons trouvé (pour le moment)

Ce premier itinéraire Google Maps mais il semble que ça caille à ULURU…

Ce second itinéraire Google Maps mais au final pas beaucoup de plages et peut être beaucoup de 4x4…

>> Ce que j’aurai aimé

Passer une vingtaine de jours en Australie et combiner avec une semaine à Bali et se laisser bercer par la douce musique du Gamelan.

Mais bon on connait bien Bali et il semblerait que 20 jours c’est déjà très juste pour découvrir sereinement le nord de ce pays/continent.

Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance

M&J

Bonjour,

Si vous aimez la plage et que vous voulez voir une faune marine remarquable: raies mantas, baleines à bosse et ce sans vous ruiner alors faites la côte ouest du côté d’Exmouth et Coral Bay car vous pouvez faire du tuba en partant de la plage. Et puis plus au nord vous serez ravis des parcs comme le Karijini, Purnululu pour leur érosion spectaculaire et du côté de Darwin : Litchfield et le Kakadu, les crocodiles … de quoi passer des vacances bien dépaysantes …
Un résumé de notre voyage et des conseils là si ça vous intéresse:

Voyage Australie

Merci beaucoup pour votre message.

Me revoilà avec la première partie de notre trajet un peu plus détaillé mais avec encore beaucoup de questions et de dilemmes…
Jour 1 : Départ de Paris Jour 2 : Trajet en avion Jour 3 : Arrivée à Sydney et visite de SydneyJour 4 : Visite de SydneyJour 5 : Visite de SydneyJour 6 : Vol Sydney-Alice springs le matin (vol avec Quantas 210€/pers) puis direction West Mac Donnell (ormiston gorges et glen helen)Jour 7 : West Mac Donnell- Kings Kanyon via Mereenie loop. Rando Rim Walk.Jour 8 : Kings Canyon -Mont Olga. RandoJour 9 : Mont Olga-Uluru. RandoJour10 : Uluru- Rainbow Valley- Alice Spring. Nuit à Alice Spring ou vol le soir pour Darwin? Jour 11 : Vol Alice spings-Darwin à midi(Quantas 220€/pers) journée à Darwin?Jour 12 : Darwin-Kakadu (Jabiru, Ubirr)Jour 13 : Kakadu (nourlangie, croisière yellow water )Jour 14 : Kakadu-Katherine NPJour 15 : Katherine (canoë?)Jour 16 : Katherine - Litchfield NPJour 17: Litchfield NPJour 16: Litchfield NP-Darwin. Vol le soir ou le lendemain pour Cairns? (le matin 10h-13h : jet star 95€/pers ou le soir 20h-23h : Quantas 230€/pers) (location 4*4 500€)Pour le red center, dans quel sens faire la boucle? Commencer ou finir par Uluru?
Si je rajoute une journée de plus dans le red center, où la placer?
Le trajet Alice spring - Uluru (ou l’inverse) est assez long, il y a-t-il des arrêts sympas à faire si on prend la journée?
Si ce n’est pas le cas et, pour réduire les trajets, ne serait-il pas plus intéressant de prendre un vol Sydney-Uluru, de faire le trajet Uluru-King canyon-West Mac Donnell-AS sur 5-6 jours et de prendre un vol AS-Darwin?
Pour le Top End, même question, dans quel sens le faire?
Est-ce que cela vaut le coup de passer 1 journée à Darwin?
Pour la suite de notre voyage (environ 12 jours), nous aimerions faire Cairns, Daintree NP et un peu de plongée. Nous avons donc 2 options:

• Soit on se limite à la région (au sens large) de Cairns pendant 5-6 jours et on ajoute des journées dans le red center et le Top End
  • Soit on fait (très rapidement) la côte Est jusqu’à Brisbane, Fraser Island, me tente bien quand même…
    Merci d’avance pour votre aide

Bonjour, Ça y est nous avons nos billets d’avion! Nous arriverons fin juillet à Sydney pour 4 semaines en Australie puis (on a pas résisté) nous finirons nos vacances par une grosse semaine à Bali que l’on connait déjà mais où l’on se sent tellement bien perdus dans le nord ou l’ouest… Notre séjour en Australie se terminera donc par le Top End puisque nous décollerons de Darwin.

Du coup, je ne sais pas trop comment réorganiser notre périple…

Ce qui est sûr, sur nos 27 jours disponibles:

• Pour commencer, 3 jours à Sydney (dont peut-être une journée consacrée aux Blue Montains ?) - 7 jours dans le centre rouge - 4-5 jours autour de Cairns (Daintree NP, Cap tribulation, Excursion barrière de corail pour Snorkeling, Mission beach, duck Island?) - Pour finir 8 jours dans le Top End

Premières questions:

• Faire d’abord le centre rouge ou la région de Cairns? - Pour les 4 ou 5 jours qui restent disponibles, je suis un peu perdue. J’ai très envie de faire les Withsundays et/ou Fraser Island mais cela oblige à faire toute la côte Est de Cairns jusqu’à Brisbane en neuf jours et cela semble impossible. Est-ce que quelqu’un aurait une solution ou une autre île dans le même esprit (sauvage et plages) à me conseiller plus proche de Cairns?

Plus dans le détail:

7 jours dans le centre rouge:J1: arrivée à Alice springs (depuis Sydney, Cairns ou Brisbane), récupération du 4*4, qq courses puis direction Rainbow Valley pour ballade jusqu’au Mushroom rock (30min) et coucher du soleil. (90km-2h)J2: Direction Uluru avec arrêt au Henbury Meteorites Crater, randonnée et coucher du soleil.(400km -6h30)J3: Mont Olgas (rando Valley of the winds et Wapla gorge walk), coucher du soleilJ4: Direction King Canyon (320km-4h) - 1 ou 2 randos courtes (kings creek walk, Kathleen springs Walk)j5: Kings canyon Rim walk et jardin d’Eden (6km, 4h)J6: Direction West MacDonnell via la mereenie loop , Glen Helen gorge et Ormiston Gorge (ghost gum lookout)J7: Rando Pound Walk (3h) et/ou Simpson’s gap puis direction Alice spring avec un vol le soir ou le lendemain matin (pour darwin ou Cairns)J’hésite à rajouter une journée pour faire:J7: Glen helen- trephina gorge NP (200km, 2h30), Trephina gorge Walk (2km, 45min) et Bassin John Hayes RockholeJ8: Rando Chain of Ponds (4km, 1h30) puis route vers Alice Spring (75km-1h) avec un vol le soir ou le lendemain matin (pour darwin ou Cairns)Je travaille le détail pour le Top end et la région de Cairns afin de les poster avant le week-end. Il faut qu’on avance vite pour pouvoir réserver les vols intérieurs et les voitures!!!

En attendant merci d’avance pour votre aide et vos précieux conseils concernant les “premières questions” et le détail pour le centre rouge

à mon avis inutile de consacrer une journée aux Blue Mountains. A moins d’être amateurs de randonnées (alors une journée ce n’est pas assez!) sinon ça ne vaut pas le coup, et en plus vous allez avoir froid à cette période de l’année, en plein hiver ! (nous on y était en mars, on devait rester 3 jours, mais on a raccourci (froid), et en plus côté paysages inutile d’aller au bout du monde : ça ressemble aux Cévennes (c’est joli… mais à 100 kms de chez moi!).
par contre vous serez sur le Pacifique à la saison des baleines (on en a vu beaucoup en août à Hervey Bay, face à Fraser…)

Bonjour,
Vous avancez vite, bravo!
Nous, ce sera pour novembre, et comme j’avais beaucoup travaillé le sujet en mars- avril, je voulais vous donner quelques infos et réflexions.
Au sujet des vols intérieurs, moi je m’étais fait un tableau excel où j’avais répertorié les vols de… vers…, les compagnies, jours, heures et prix.
Allez voir sur le site d’autres compagnies, notamment Jetstar (low cost) ou Virgin.
Vous avez aussi des différences de prix selon les jours : Par exemple, d’Alice Springs vers Cairns, ça varie de 279$ (vendredi 08/08 je crois) à 447$ par exemple dans la même semaine.
Un australien nous avait déconseillé Tiger, low cost “moins fiable” (vols en retard ou annulés) : effectivement nous avions quand même acheté un billet Alice- Melbourne, et la ligne vient d’être annoncée supprimée à partir du 22/07. Nous avons dû racheter d’autres billets (Qantas).
Tout cela peut vous aider à décider du sens de votre périple. Par exemple, vous pouvez éviter des km de route en faisant un vol Sydney- Uluru (Jetstar mardi, jeudi, vendredi, dimanche, 229$, 10h30- 12h35) puis voiture … pour finir par Alice Springs (vous pourrez faire des excursions complémentaires à ce moment là). Ensuite, de là, Qantas jusqu’à Cairns (prix variables selon les jours)…
Puis Vous avez un Cairns- Darwin avec Jetstar entre 189$ et 215$.
Voilà pour les vols intérieurs.
Pour la voiture dans le centre rouge , le choix 4x4 ou non dépendra de votre choix d’itinéraire. Si vous voulez faire de la piste (p ex Mereenie Loop) il faut un 4x4, sinon les loueurs n’assurent pas.
Nous avons eu un peu de mal à trouver ce que nous voulions!
Je n’ai pas fait de repérage sur Brisbane, non prévu dans notre circuit.

Peut-être à plus tard,
Cordialement,
Patou

Tiger à un certain moment n’avait pas très bonne réputation, cependant les problèmes seraient réglés (source : ma fille qui vit en Australie)…

Bonjour,
Je me suis permis de mentionner à propos de Tiger la mise en garde ce que nous avait faite cet hiver un français vivant en Australie.
Effectivement ils ont été sur liste noire et ne le sont plus.
Mais il y a encore semble -t- il des appareils en panne, avec des retards et des annulations de vols. Et quand cela se produit au dernier moment pour des touristes qui ont peu de jours sur place, cela peut être rageant.

Expérience perso : nous avons réservé (et payé) un vol Tiger (4 pers) pour novembre prochain, d’Alice Springs vers Melbourne. Nous venons d’être avisés que Tiger ne desservira plus cette ligne à partir du 22 juillet. Ils ont promis de nous rembourser dans un délai de 3 semaines. Ceci dit, l’assurance annulation que nous avions prise attachée au vol et vendue par Tiger pourrait ne pas être remboursée… Attendons!
Nous avons donc racheté 4 billets sur Qantas, bien sûr beaucoup plus chers!
Voilà, c’est tout.

Cordialement,
Patou

Bonjour, nous sommes partis en août/septembre l’année dernière.
Je peux vous conseiller peut-être de rester 4 jours à Sydney, la ville est assez grande et si on veut bien visiter tous les quartiers + les plages 3 jours çà fait juste surtout qu’en arrivant avec le décalage horaire on est assez fatigué.

Ensuite de même, je pense que 7 jours dans le centre rouge c’est un peu beaucoup, nous en 4 jours nous avons pu aller à Uluru, faire la randonnée autour du rocher, aller aux monts Olga au lever du soleil , faire la randonnée et aussi aller à Kings Canyon et faire la randonnée. Je ne sais pas quel est le temps fin juillet/ début août mais nous début septembre il a fait très chaud et il y a énormément de mouches ce qui rends les randonnées pénibles à la longue.

Pour Cairns, je resterai plutôt 6 jours car il y a pas mal de choses à faire. Je peux vous conseiller sans retenue ce camping : http://www.capetribcamping.com.au/

Nous y sommes resté 3 nuits, on est vraiment au milieu de la forêt tropicale à quelques mètres d’une immense plage déserte. On peut partir en excursion snorkelling directement depuis le camping, faire du canoë, du cheval, des randonnées…
Si vous voulez quelques photos du camp, je pourrais vous en envoyer.

Au plaisir.

Bonjour et un grand merci pour tous vos conseils

Après des soirées de recherche pour trouver les vols intérieurs aux meilleurs tarifs, les étapes de notre périple sont enfin calées comme suit:

3 jours pleins à Sydney
1 journée de transfert jusqu’à Cairns
5 jours pleins dans la Région de Cairns
1 journée de transfert jusqu’à Alice Spring
6 jours pleins dans le centre rouge (nous ne camperons peut-être pas finalement…on hésite encore…)
2 jours pour rejoindre Katherine et le Top End
9 jours Top End et Darwin
puis direction Bali pour une dizaine de jours.

D’ici ce week-end je souhaiterai vous soumettre un planning jour par jour pour chacune des grandes étapes.

Je commence donc par le séjour autour de Cairns. Ce n’est qu’une ébauche, et je suis un peu perdue alors tous vos conseils et modifications sont les bienvenues J0 (17 et 18/07) : vols Bayonne/Paris/ Guangzhou Baiyun/ Sydney (Air france puis China southern, le tout pour 220€ par pers grâce à nos miles)J1 (19/07):Arrivée 8h, visite de SydneyJ2 (20/07): Visite de SydneyJ3 (21/07): Visite de SydneyJ4 (22/07):Visite de Sydney le matin puisvol Sydney/Cairns à 15h40 (Jet Star, 115€). Arrivée à Cairns à 18h50.J5 (23/07) : Route de Cairns vers Cap Tribulation. En chemin, plusieurs arrêts possibles: Palm Cove, Port Douglas, Mossman gorge.J6 (24/07): Cap tribulation - journée ou 1/2 journée snorkelling avec Ocean Safari, balade dans le coin.J7 (25/07): Croisière sur la Daintree river ou Rando dans la fôret ou les 2??? puis route vers Atherton pour la nuit via Mareeba Wetlands et Granite Gorge.J8 (26/07): Curtaing fig tree, Yungaburra (espérant voir des ornithorynques), lac Barrine, lac Eacham puis circuit des cascades (Milla Milla Falls, Ellinjaa Falls, Zillie Fallls). Nuit dans le coin d’Innisfail ou on pousse jusqu’à Mission Beach qui est souvent citée ?J9 (27/07): Option 1-Journée Mission beach, dunk island ou Option 2: rando dans le Wooroonooran NP.J10 (28/07): Départ très tôt d’innisfail ou de Mission Beach pour prendre notre vol de 11h20 à Cairns direction Alice springs (Quantas, 195€) arrivée à Alice Springs13h15Petite question subsidiaire: au début je souhaitais rejoindre Magnetic island pour voir les Koalas mais ça fera trop court en 5 jours… Du coup, en dehors des Zoo, j’ai l’impression que notre trajet ne nous permettra pas d’en voir dans le milieu naturel… Vous avez un tuyau pour moi?

Merci d’avance pour votre aide et à très vite pour la suite de notre programme.

Bonjour, J’ai essayé de faire le planning de la suite de notre périple entre le centre rouge et le Top end. Le froid nous fait un peu peur dans le Red center, donc on hésite vraiment à camper…qu’en pensez-vous? Par contre nous pensons louer un 44 (au moins pour la partie Red centre).
Voici ce que cela donne (sans camping):J10 (28/07) Arrivée Alice spring, récupération du 4
4, Alice spring Desert Park, Olive Pink Botanic garden– Nuit à Alice Spring
J11 (29/07) Départ au lever du soleil pour une loonnngue journée : route direction Rainbow Valley (100km-2h15), point de vue et ballade jusqu’au Mushroom rock (30min) puis route vers Uluru (415km-6h30) coucher du soleil – Nuit à UluruJ12 (30/07) Lever du soleil à Uluru puis rando autour du rocher, visite du petit musée, puis Mont Olgas (rando Valley of the winds et Wapla gorge walk), coucher du soleil– Nuit à UluruJ13 (31/07) Route vers King Canyon (320km-4h) puis rando Rim Walk (6km, 4h) – Nuit à King CanyonJ14 (1/08) Randos courtes (kings creek walk 2km aller-retour, 45min Kathleen springs walk 2.6km aller-retour, 1h) puis direction West MacDonnell via la mereenie loop – Nuit à Glen HelenJ15 (2/08) Ormiston Gorge (ghost gum, point de vue, 20min), Rando Pound Walk (3h) et/ou Simpson’s gap puis route vers Alice Spring (130km-1h30)- Nuit à Alice SpringJ16 (3/08) Route vers Trephina gorge NP (75km, 1h30), Emily gap, Trephina gorge Walk (2km, 45min) et Bassin John Hayes Rockhole Nuit à Alice SpringJ17 (4/08) Route vers Devil’s Marble (415km -5h)– Nuit au Wauchope HotelJ18 (5/08) Route vers Daly Waters – Nuit au Daly Waters Pub (500km – 6h15)J19 (6/08) Route vers Katherine gorge NP via les sources chaudes de Mataranka (275km -3h30) – Nuit à KatherineJ20 (7/08) Journée Kayak à Katherine Gorge – Nuit à KatherineJ21 (8/08) Route Katherine -Umbrawarra gorge NP (150Km-3h) rando jusqu’au rocher des femmes et baignade - Nuit peut-être au Bonrook Country Stay (au milieu des chevaux !)J22 (9/08) Pine creek –Nourlangie, ballades (200km -2h30) – Nuit à CooindaJ23 (10/08) Croisière Yellow water puis Jabiru et ubirr (Nardab Lookout, plusieurs rando possibles dont Bardedjilidji – Nuit à Jabiru ou ailleurs ?J24 (11/08) Route vers Darwin (250km -3h15) ou directement vers le parc Litchfield (300 km -4h)? Quels arrêts possibles en chemin ? – Nuit ???J25 (12/08) Parc LitchfieldJ26 (13/08) Journée bonus, où la placer ?J27 (14/08) Darwin Vol vers Bali à 22h50 (Jet Star) arrivée à Denpasar à 00h05Qu’en pensez-vous? Il y a surement encore pas mal de modif à faire (étape qui manque ou au contraire inutile, arrêt pour la nuit plus judicieux etc…)

D’avance merci pour tous vos conseils et commentaires.

Bonjour,

un petit conseil pour le J12, faire la rando autour du rocher et celle autour des Monts Olgas le même jour risque d’être compliqué, c’est environ 4h chacune.
Je vous conseillerai de quitter le camping très tôt le matin pour partir directement aux Monts Olgas. Il y a un superbe point de vue qui permet d’admirer le lever de soleil sur Uluru et sur les monts, ensuite faire la rando Valley of the winds.
Faire le tour d’Uluru à pied, n’est pas forcement la meilleure chose que nous ayons faite, c’est assez long et assez semblable, il faut mieux le faire en voiture et s’arrêter aux différents points.

Bonjour “Le poseur” et merci pour tes remarques.

Effectivement, j’avais déjà lu que faire le tour du rocher à pied à Uluru n’était pas forcément ce qu’il y a de plus sympa à faire dans le coin. Le J12, nous nous concentrerons donc davantage sur les Monts Olgas puis ferons le tour du rocher en voiture.

Apparemment, tu connais la région de Cairns, à ton avis est-ce que notre circuit dans ce coin, tient la route?

Merci encore.

Merci Nadineh pour votre message,

Nous n’irons donc pas au Blue Mountains et profiterons de Sydney où il y a déjà de quoi faire en 3 jours 1/2.

Nous n’aurons malheureusement pas le temps non plus d’aller à Hervey Bay mais nous nous concentrerons davantage sur la région de Cairns. Savez-vous si l’on a des chances de voir des Baleines au large de Cap Tribulation?

Bonsoir,

votre circuit pour la région de Cairns tient la route, il y a pas mal d’arrêt possible tout au long de la route après cela dépend des goûts de chacun.

Nous avons passé 2 nuits à Mission Beach dans un camping au bord de la plage c’était vraiment sympa. Il y a quelques randonnées aux alentours également.

Si vous voulez vous pouvez m’envoyer votre adresse mail en privé et je vous enverrai quelques photos des différents endroits.

Pour les Koalas, je ne pense pas qu’il y en a dans la région de Cairns.

je ne sait pas si on peut en voir au large de Cap Tribulation… elles n’approchent pas trop des côles là où il y a la barrière de corail.
nous en avons vu en excursion spécifique à Hervey Bay, et “spontanément” en allant sur une des îles en face de Brisbane, également au large de Brisbane et à Byron Bay…
concernant les koalas, on n’en a jamais vu à Cairns…

Sujets suggérés

Services voyage