Bonjour,
Nous sommes un jeune couple et nous partons mi-août pour un voyage d’un mois en Turquie. Nous arrivons à Istanbul que nous pensons rapidement quitter pour aller découvrir l’ouest de la côte de la Mer Noire. Nous souhaitons ensuite aller en Cappadoce, puis longer la côte lycienne, avant de terminer notre séjour par quelques jours à Istanbul, d’où nous nous envolerons!
Auriez-vous des endroits coup de coeur à nous conseiller? Que faut-il ne pas louper? Nous aimons découvrir et évitons le tourisme de masse. De plus, nous n’avons pas beaucoup d’argent. Si nous souhaitons camper, devons-nous transporter une tente ou est-il possible d’en louer sur place? Cette option est-elle bonne pour économiser de l’argent? Je vous remercie d’avance pour vos réponses!
Laïla
notarius2
Mon coup de coeur c’est le magnifique vilage de Sanfranbolu. Vous y trouverez une vie de village authentique et de superbe maison de style ottoman. Safranbolu est un site du patrimoiine mondial de l’UNESCO.
La Cappadoce est bien sure un MUST.
Sinon, un autre coup de coeur est le site de la ville antique de Termessos, près d’Antalya. Des ruines dans la montagne, au milieu de la végétation. Le site n’est pratiquement pas fréquenté. MAGIQUE!
lail3
Nous pensions passer à Safranbolu, mais jamais entendu parler de Termessos! C’est sur notre route, nous y passerons sûrement! Merci infiniment pour ce “bon plan”!
notarius4
Si vous souhaitez exposer votre itinéraire, je me ferez un plaisir de vous offrir d’autres conseils.
lail5
Avec plaisir! Je sais bien que nous ne pourrons pas tout faire en un mois mais je n’aimerais pas passer à côté de grandes choses!Alors tout d’abord nous pensons aller à Amasra, puis à Safranbolu. Ensuite nous irons à Amasya, avant de nous rendre en Cappadoce, où nous logerons sûrement à Uçhisar. Suite à ça nous descendrons sur la côte méditéranéenne, environ à partir de Tarsus et nous longerons la côte probablement jusqu’à Ephèse. Pour finir, nous aimerions peut-être, si on a le temps, aller sur l’île Bozcaada et/ou sur l’île Gökçeada, avant d’aller passer quelques jours à Istanbul pour terminer notre voyage! Nous avons déjà sélectionné plusieurs endroits que nous voulons voir en remontant la côte, comme Dalyan, Olimpos et, comme vous nous l’avez conseillé, Termessos.
Voilà! Evidemment, nous n’avons rien réservé et sommes prêts à changer de parcours en cours de route, selon les envies, les rencontres, etc!
Merci pour vos conseils!
Laïla
Anonyme6
Bonjour,
Oui, une question : quel est votre moyen de locomotion ?
Un conseil : si vous ne circulez pas en voiture de location, abandonnez l’envie de faire ce que vous mentionnez, car, il me semble que vous ne vous rendez pas compte de l’immensité de la Turquie - une fois et demie la France !
Mais, même avec une voiture vous ne pourrez pas le faire en un mois. Sachant votre moyen de locomotion, je pourrais vous faire des suggestions (faisables en un mois).
Prêt à vous renseigner … amitiés
Jacques
Anonyme7
Je confirme : Termessos est de toute beauté… et aucun touriste même en août. Attention la chaleur peut être insupportable : prendre casquette, eau et crême solaire
Anonyme8
Bonjour,
Je cherche des infos sur Termessos, c’est un site que j’avais trés envie de voir mais j’ai deux enfants en bas âge (20 mois et 3 ans) et le site à l’air pas facile d’accès et dangereux pour des enfants, j’ai vu des photos qui représente des puits ouverts sans protection, pouvez-vous me renseigner ?
Merci.
notarius9
Bonjour Sihems,
Le site est effectivement difficile d’accès car aucun transports organisé ne s’y rend. Pour y aller j’ai loué les services d’un chauffeur qui m’a attendu pendant ma visite.
Le site n’est pas facile à visiter, il n’est pas vraiment aménagé pour ça. Il n’y a pas toujours de sentier et il faut souvent faire son chemin dans la végétation. Ce n’est donc pas à proprement dire un site touristique. Je ne crois pas que cette visite soit adaptée à des enfants.
Anonyme10
Autant fréquenter les places ou va le tourisme de masse. Ce serait de toute façon moins cher. En effet, quand on fait du particulier ou du spécial, c’est plus cher que de suivre le troupeau. On en a toujours pour son argent et c’est une regle qu’il est difficile a transgresser, même si on en a envie…
Anonyme11
Bonjour,
Merci à Notarius, ça confirme mes doutes, tanpis, termessos, nous le ferons quand ils seront plus grands.
Yorgos, je ne comprends pas ton message, ça ne répond pas à ma question, mais peut-être que c’était en réponse à un message plus haut, pour ma part, nous voyageons seuls en voiture de location. Mais merci, quand même.
lail12
Bonjour,Je ne conseillerais pas Termessos avec des enfants, malheureusement. L’avantage du site est qu’il est préserver mais malheureusement cela veut dire aussi qu’il n’est pas très facile d’accès…! Nous étions en tong et nous en sommes sortis mais c’était difficile!!
Bon séjour!
Anonyme13
Bonjour Laila !
Ton message m’intéresse, vu que nous partons cet été en couple et que nous étions arrivés à un itinéraire proche du tien ! Peux-tu me dire ce que vous avez fait finalement, ce que vous recommandez ou au contraire ce que vous nous conseillez d’éviter ?
Merci d’avance !
Mélodie
lail14
Bonjour,Je vais essayer de retransmettre au mieux notre itinéraire, mais ça commence à dater! A quelle période partez-vous? Nous y étions en août et je ne pense pas que ce soit la meilleure période, au niveau de la masse de touristes…
Tout d’abord nous avons fait quelques jours à Istanbul, ça je pense que c’est obligatoire…! Une de mes villes préférées jusqu’à maintenant…!
Ensuite nous sommes partis au nord, au bord de la mer Noire, à Amasra. Nous avons beaucoup aimé cet endroit. Il y avait pas mal de touristes, mais essentiellement Turcs donc pour nous ce n’était pas trop dérangeant! Il y a quelques belles petites plages, vraiment un endroit sympa.
Après quelques jours à visiter Amasra et les environs, nous sommes descendus en Cappadoce… Là aussi je pense que c’est un incontournable… Beaucoup de touristes dans les villages, mais nous étions souvent seuls sur les sentiers. Magnifique région…!
Après environ une semaine en Cappadoce nous sommes allés à Side… Grosse erreur selon moi… Ce village (du moins à cette période de l’année…) est un repère à touristes allemands et anglais… Tout est écrit en ces langues et ils te la parlent dans les restos, etc. Un peu l’horreur à mes yeux… Hors de cela le village est joli. De là nous avons loué une voiture et sommes allés visiter les ruines de Termessos, vers Antalya… Comme je l’ai dit plus haut, c’était magnifique… Nous avions l’impression d’être des Indiana Jones qui étaient les premiers à découvrir ces ruines…! J’ai adoré!
Nous sommes ensuite allés à la Butterfly Valley, vers Fethiye. Endroit accessible en bateau, repère de hippies étrangers, quand même sympa pour ce reposer un jour ou deux…! Nous avions entendu parler de cabanes dans les arbres à Olympia (un nom comme ça…!) mais nous n’avons pas été convaincus par l’endroit…
Nous sommes ensuite allés à Dalyan, petite ville sympa, avec pleins de choses à faire alentours.
Nous sommes ensuite allés visiter Ephèse et Pamukkale (Pamukkale se fait en un jour, pas besoin de passer la nuit là-bas selon moi…) La petite ville vers Ephèse (Selçuk si je me souviens bien…) est très sympa.
Nous avons finalement terminé notre séjour (d’un peu plus d’un mois) à Istanbul. Attention aussi selon la période où vous y allez: nous avons préféré faire tous nos achats au Grand Bazar d’Istanbul à la fin de notre séjour, mais quand nous avons voulu y retourner il était fermé!! Je ne sais plus s’il ferme durant toute la durée du Ramadan ou seulement le dernier week-end…! A vérifier parce que c’était vraiment frustrant!
Voilà à peu près notre voyage… J’avais fait plusieurs fois la côte sud il y a une quinzaine d’année et j’ai été très déçue de ce que j’ai pu y retrouver… Je pense que pour mon prochain voyage en Turquie j’irai plus au nord-est. J’ai entendu beaucoup de bons échos sur Amasya. J’avais également beaucoup aimé la côté sud plus à l’est, vers Mersin, Adana, etc, mais c’était aussi il y a plus de 15 ans donc aujourd’hui je ne sais pas…! Quoiqu’il en soit il y a de quoi faire en Turquie, c’est un magnifique pays et les gens sont très accueillants! Mis à part la voiture que nous avions louée à Side pour une journée, nous avons toujours voyagé en bus et parfois loué des scooters sur place. Ca se fait très bien!
J’espère que mon post vous aidera, et que je ne me suis pas trop étalée…!
Bon voyage!
lail15
Lorsque nous sommes partis d’Istanbul, nous sommes d’abord allés à Safranbolu…! Comment l’oublier??! Magnifique endroit, vraiment…!
Anonyme16
Merci et encore merci pour toutes ces infos ! On va regarder ça de très près =)
elolie17
Lail,
Nous pouvons donc visiter la Turquie sans louer de voiture (ce qui est mon souhait)? Est-ce possible à ton avis de partir sans réserver de bus depuis la France ou il y a t’il des risques que les bus soient complets cet été (d’autant qu’il va y avoir la fête de l’Aïd et que les Turques risquent de prennent eux-mêmes les bus pour retrouver de la famille pour cette fête)?
En tout cas, merci pour toutes les infos que tu donnes
lail18
Bonjour,Nous avons effectivement toujours voyagé en bus, sauf pour nous rendre à Termessos où nous avons loué une voiture pour la journée… Nous y étions de mi-août à mi-septembre et nous n’avons jamais eu de soucis pour trouver des bus. Le service de bus est très performant en Turquie, les bus sont confortables et les trajets de nuit se font bien.
Je pense donc qu’il n’est vraiment pas nécessaire de réserver avant… De plus, ça vous laissera libres de suivre vos envies du moment!
elolie19
merci laïla, c’est la réponse que j’espèrais
Anonyme20
Bonjour !
Désolée de venir m’immiscer Mais étant dans la situation que tu décris, je me demandais si tu aurais un conseil d’itinéraire faisable en un mois? Je voyage seule et en sac à dos, j’aimerais pouvoir en voir un maximum sans pour autant devoir courir d’une destination à l’autre et manquer le plaisir d’en profiter réellement…
Merci !
lail21
Bonjour! Si vous relisez mes posts précédents vous aurez un aperçu de notre itinéraire en un mois, avec déplacements en bus!
Anonyme22
Je vois ! Je pense privilégier l’Anatolie orientale, d’après ce que j’ai pu lire c’est à couper le souffle … Une dernière question, combien avez-vous dépensé pendant votre séjour? Histoire de fixer mon budget et de ne pas me retrouver sans le sous au bout de dix jours de voyage !
Anonyme23
Bonjour,
Où se trouve le site de sofranbolu site de l’UNESCO et cappadoce d’Antalya?
Je vais faire un séjour de 15 jours a antalya et cherche des visites sympas à faire
Merci d’avance
laetitia
notarius24
Bonjour Laeti,
Pour ton information, Safranbolu est à 800 km au nord d’Antalya, et Goreme en Capadocce est à 600 km au nord-est.
Il ne s’agit donc pas d’excursions à proximité d’Antalya.