ARGENTINE du 17 Novembre au 20 Décembre 2022
ATTENTION, c’est long, très très long…vous êtes prévenus par avance !
En Novembre/Décembre 2022, nous avons passé 31 nuits en Argentine.
Aucune prétention dans ce compte-rendu à se présenter comme un spécialiste du pays… Comme dans la plupart de nos voyages, nous voyageons par nous-mêmes.
Merci aux habitués du forum Argentine, notamment Hergé, qui est une bible sur la destination.
C’est un récit région par région que j’envoie à ma famille et à mes amis au fil du voyage…
Bonne lecture et un peu d’indulgence si j’ai fait quelques erreurs ou s’il y a quelques maladresses de style…
TRAJET
Connaissant déjà IGUACU lors d’un précédent voyage au Brésil, nous avons effectué le trajet suivant : Buenos Aires (2n) - Salta (9n) – Bariloche (8n) - Chalten/Calafate (6n) - Ushuaia (3n) – Buenos Aires (3n) = soit 31 N pour 33 jours.
DEBUT DU COMPTE RENDU
Jour 1 / Jeudi 17/11/2022 : Arrivée sur BUENOS AIRES
AEROPORT
L’arrivée à l’aéroport de Buenos Aires se fait sans encombre avec désormais des modalités assez simples avec uniquement passeport à présenter : Plus besoin de passeport vaccinal…ouf !
De suite, nous faisons un peu de change à l’aéroport, juste pour prendre le taxi…
Le taxi réservé préalablement par l’hôtel nous attend à l’aéroport et nous emmène en ville pour 6000 pesos,
Jour 2 / Vendredi 18/11/2022 : BUENOS AIRES
Aujourd’hui, nous nous concentrons sur San Telmo, Puerto Maduro et La Boca…
26° dès le matin à 9h : l’après-midi promet d’être chaud….
HOTEL
LA QUERANCIA DE BUENOS AIRES
Cette guesthouse tenue par un français Yann offre de belles chambres dans un endroit calme de San Telmo.
VISITE DE LA VILLE
Nous escomptons faire quelques sites intéressants sites sur une journée de la capitale de l’Argentine.
SAN TELMO
San Telmo est l’un des plus vieux quartiers de la ville, à deux pas de la zone portuaire de Puerto Madero : c’est le quartier bohème de la ville et nous avons beaucoup aimé…
Nous commençons par le mercado de San Telmo. A 10h du matin, pratiquement aucun stand d’ouvert – Du coup, nous y retournons en début d’après-midi pour y manger.
De ce marché, nous remontons vers la Place Mayo.
Par hasard, nous tombons à la jonction de la rue Defensa et de la rue Chile (indiqué sur maps.me), sur les personnages de Mafalda, célèbre bande dessinée argentine
NB : le bar Sedon qui fait le coin est une bonne adresse pour y boire un verre (super déco) où y manger (viande excellente si pas trop cuite, risotto un peu gras).
Nous allons ensuite changer de l’argent chez Western union, pas loin de la Place Mayo, à 150m de Aérolinas.
Change à 317.793 pour 1.000€, contre 163.000 à l’aéroport au cours officiel et 285.000 à 295.000 dans la rue !!! Sans équivoque, le bon plan du moment, c’est Western Union…
Puis, nous nous rendons ensuite chez Aérolinéas à Peru2 pour acheter des vols intérieurs que nous payons en ARS donc moins cher que par internet.
PUERTO MADURO
A deux pas de San Telmo, c’est un changement complet d’ambiance : Moderne, branché, ultra-moderne…Quais où il fait bon se promener et le long desquels, sont concentrés de multiples restaurants : vue sur le réputé pont de la Mujer et sur les tours du quartier.
LA BOCA
Ensuite, nous prenons un taxi pour La BOCA.
Très coloré ce quartier et sans crainte la journée… pour s’y promener, boire un verre, y manger : sympa comme tout.
Un haut lieu pour les fans de football.
Jour 3 / Samedi 19/11/2022 : BUENOS AIRES
RECOLETA ET SON CIMETIERE…
Sur les conseils de Yann notre logeur, nous nous faisons déposer en taxi prêt de l’ambassade de France et remontons à pied ce quartier très chic où se cotoient hôtels de luxe, boutiques haut de gamme…
Puis nous arrivons à proximité du cimetière : c’est Samedi, jour de marché à Recoleta, mais là encore à 10h, les exposants ne sont pas prêts…
Entrée payante 700 ars pour les Argentins, 1400 pour les étrangers avec paiement en carte bleue obligatoire…pas sympa, tout ça ! Cela étant mausolées impressionnants avec marbre et sculptures. Ce cimetière justifie sa bonne réputatiion.
A quelques centaines de mètres du cimetière, un joli pont coloré attire notre attention.
Un peu plus loin, prêt du musée national des Beaux Arts, se trouve un jardin avec une fleur en métal dénommée «la Floralis Générica », dont la particularité est de s’ouvrir la nuit et de se refermer la journée.
Nous prenons ensuite un taxi pour visiter l’une des plus belles librairies au monde : installée dans un ancien théatre, elle est impressionnante à visiter.
RESTAURANT
Nous rejoignons en taxi Soho Hollywood et plus particulièrement un restaurant péruvien réputé pour ses poissons et fruits de la mer : LA MAR. Ce sera le meilleur restaurant de notre périple.
Puis à pied, nous visitons Palermo : C’est le quartier le plus étendu de la ville qui est prisé par les classes moyennes et qui comporte des restaurants « bobo », des bars branchés, des magasins chics…
Retour à notre hôtel. Le soir, à proximité de notre hôtel sur San Telmo, le Gijon : restaurant argentin qui sert de larges portions que personne n’arrivera à terminer. Bon rapport qualité/prix. Rempli de locaux, c’est un bon signe…
Jour 4 : Dimanche 20.11 / De Buenos Aires à Salta (1.152m)
L’ aéroport est situé à 11 kms de notre hôtel que nous rejoignons en taxi pour 1400 pesos (moins de 5€) en 12 minutes.
J’achète une carte SIM locale avec un forfait de 4 Giga, le tout pour 1.500 pesos, soit 4.5€ qui me permettra de converser via WhatsApp et regarder internet pour le mois…
Nous découvrons du Mumm Extra Brut (3€) : très bien – Par contre le Chandon qui est plus cher n’est pas terrible (trop sucré, même en brut).
REPAS
Nous allons manger à un restaurant conseillé par notre hôtelière : Le CARBONERA.
Bière Salta à 800 pesos le litre, soit moins de 3e !!! Vins dont les prix oscillent entre 3 et 6€ - Belles portions de viande : 12€ le repas à deux…
LA VILLE DE SALTA
Notre hébergement se trouvant à proximité du téléphérique, nous nous rendons au Parc St Martin : L’intérêt principal de ce parc est d’héberger le téléphérique qui permet de monter jusqu’au sommet du mont San Bernardo, sinon c’est 1900 marches. La vue sur la ville est superbe avec les montagnes en arrière-plan.
Comme c’est dimanche, nous allons en fin d’après-midi vers la rue Balcarce (en son extrémité nord), censée être une rue intéressante avec ses vendeurs en tout genre où se mêlent artisanat et Street food, notamment le samedi et dimanche après-midi !!! bof bof …
L’intérêt majeur de Salta est la Plaza 9 de Julio, où se trouvent la Basilique Cathédrale et le Cabildo. Y prendre un verre, notamment le soir, est plutôt sympathique. A proximité, le couvent de San Francisco mérite un coup d’œil.
De même, le musée archéologique de Salta et ses célèbres momies d’enfants n’est pas à rater (fermeture le lundi).
NB : Western Union se trouve à l’intérieur du magasin « Carrefour » : beaucoup d’attente à 11h, venez peut-être de bonne heure ? J’ai pu y retirer sans problème l’équivalent de 1.000€ mais en coupures de 100 pesos (35 cts) !!! Ouh là là, le nombre de billets !!!.
REGION DE SALTA
La région de SALTA fait partie du Nord-Ouest Andin (N.O.A) : c’est une région de haute montagne composée en grande partie d’une population d’origine indienne. Le niveau de vie y est peu élevé…
LOCATION DE VOITURES
Pour visiter la région, la voiture de location est idéale pour pouvoir profiter au mieux des paysages. Les agences de location sont nombreuses à Salta et se trouvent principalement dans la rue Buenos Aires.
Pour une réservation via la France, j’ai trouvé ce lien intéressant …
Dans les différents forums, j’avais noté quelques agences à prix « compétitifs » et a priori « sérieuses ». J’ai donc demandé un devis à ces 4 compagnies :
. Noa Rent : reservas@noarentacar.com
10.000 ars soit 60€/j au cours officiel mais 33€ au cours officieux : Franchise 120.000 ars.
. Dasrentacar : via Facebook, pas de réponse
. Activa : demande via leur site mail : Logan pour 10.000 ars
. Lead Rent a car : reservas@leadrentacar.com.ar
12.000 pour une Sendero ou 14000 pour une Logan, le plus cher…
Nous optons pour Activa qui nous propose une Dacia pour 10.000 ars/j avec possibilité de la rendre à l’aéroport sans supplément (anglais parlé par Nicolas).
Soit 60.000 pour 7 jours de location, km illimité, assurance incluse, en venant même chercher la voiture un peu plus tôt que prévu, sans qu’il y ait demande de supplément…
NOTRE TRAJET
Nous choisissons de commencer par la Boucle Sud avant la boucle Nord afin de nous acclimater à l’altitude de la région de SALTA, moins élevée au Sud qu’au Nord.
L’application Maps.me nous sert de gps tout au long de notre circuit et nous donne globalement satisfaction (comme souvent).
TRAJET BOUCLE SUD
Cette boucle sud passe par les villages de Cachi, Molinos, Angastaco, San Carlos pour arriver sur Cafayate avant de revenir sur Salta via la Quebrada de Las Conchas.
Nous avons choisi de faire cette boucle en 4 jours en prenant notre temps, et en passant notamment 2 jours sur Cafayate (finalement, nous y passons 3 nuits…).
Jour 6 : Mardi 22.11 / De Salta (1.152m) à Cachi (2.280 m)
Lever 7h pour prendre le petit-déjeuner et suivre en direct le premier match de l’Argentine contre l’Arabie Saoudite : défaite 2-1 !!! Katastrofe Nationale …
162 kms sont au programme, dont 40 kms de piste…
Nous prenons la route 68 qui mène vers Cafayate, puis à el Carril nous bifurquons à droite pour prendre la route 33 en direction Cachi.
Dès que nous attaquons la montagne, la route se fait piste et la brume s’épaissit pour devenir purée de bois : nous ne voyons rien de la montée, ni du Piedra Del Molino (3348 m d’altitude et 7° au sommet), ni du début de la descente …
Heureusement, la piste devient route durant la descente vers Cachi et la brume se dégage, laissant place à un joli ciel bleu !!!
Nous arrivons à un premier mirador qui laisse entrevoir une quebrada avec une jolie palette de couleur.
Nous rejoignons ensuite là « Recta de Tin Tin", ligne droite de 20 kms entourée des fameux “Cardones”, cactus géants typiques de la région, avec toujours la vue sur cette jolie palette de couleur : belle découverte.
Nous traversons ainsi tout du long le parc de Cardones et arrivons au bout de 160 kms à Cachi en 4h30 (peu d’arrêt dans la montagne compte-tenu de la brume).
CACHI (2.280 m)
Ce village colonial est joli avec ses maisons blanches et ses rues pavées. Il est animé par les touristes qui viennent lui rendre visite.
2.280m d’altitude, La température est douce en ce début d’après-midi…
Nous allons déjeuner puis nous cherchons un hôtel à proximité de la place centrale de Cachi.
La Casa à Véro fera l’affaire : 6.500 Ars (20€) avec pdj – Joli hôtel un peu atypique avec sdb privative, 2 grands lits, terrasse et joli jardin.
Nous allons ensuite nous balader vers le cimetière qui fait aussi office de Mirador sur Cachi, puis allons revoir la place la place principale (où se trouve l’église coloniale) et visiter le marché et quelques boutiques qui mettent en valeur un joli artisanat local.
Jour 7 : Mercredi 23.11 / De Cachi à Cafayate (1.683 m) : 157 kms dont 130 de piste…
De Cachi, nous prenons la Ruta 40 jusque Cafayate.
Construite en 1935, la mythique Ruta Nacional 40 traverse le pays du Nord au Sud en longeant la Cordillère des Andes sur plus de 5000 kilomètres !
Etonnamment, rien à voir avec la Panaméricaine qui passe elle par Buenos Aires…
MOLINOS
Nous rejoignons le village de Molinos (50 km/ 1h30) qui tient son nom des moulins en activités sur le Rio Calchaqui.
Nous visitons la petite église San Pedro qui a la particularité d’avoir des poutres en cactus et des tableaux peints sur de la laine sur ses murs.
Pas grand monde dans le village…
ANGASTACO
A nouveau une cinquantaine de kilomètres qui nous emmène de Molinos à Angastaco : paysage joli, mais pas encore exceptionnel, toujours sur de la piste en « dur » facilement praticable.
A Angastaco, juste avant d’attaquer la Quebrada de la Flechas, nous nous rendons au centre du village qui se trouve à 1km sur la droite de la piste: nous nous arrêtons pendant une heure pour y manger dans un restaurant local : cuisine sans prétention…
QUEBRADA DE LAS FLECHAS
Nous prenons enfin la partie la plus réputée du trajet, à savoir la Quebrada de las Flechas : et là, quel spectacle dès le commencement !!!
Le paysage est lunaire avec des montagnes blanches et une piste qui ne l’est pas moins : cette piste est un peu plus poudreuse, mais la conduite n’y est pas difficile.
Sur une trentaine de kms, le paysage est magnifique.
Ensuite, le relief est moins tortueux et les collines deviennent rougeoyantes.
SAN CARLOS
A partir de San Carlos, la route est bitumée et les vignes apparaissent avec en contrefort la Cordillère des Andes.
Au total sur la journée, nous mettrons 5h30, principalement de piste, excepté sur les derniers kilomètres.
HEBERGEMENT
Arrivés sur Cafayate, joli petit village, nous commençons par prendre possession de nos chambres à l’Hostal Del Suri.
10.400 Ars pour 2 nuits, soit 30€ avec pdj pour les 2 nuits dans une belle chambre en bois, avec wc privatif, au calme et à proximité du centre.
Accueil sympa du proprio qui m’explique tout ce qu’il faut faire sur Cafayate et nous réserve pour le lendemain les dégustations chez Las Nubes et chez Piattelli.
Il nous recommande par ailleurs fortement de visiter la Quebrada de las Conchas plutôt le que l’après-midi que le matin, car les couleurs y sont beaucoup plus jolies…
Tour de la ville et début des Bodegas
L’hôtel est idéalement situé, prêt de la place centrale et tout prêt de bodegas.
Nous allons visiter celle de chez Nanni : 4 vins sont proposés à la dégustation pour 800 ars, soit moins de 3€. La bodega Nanny, créée par un immigrant italien, se targue d’être la seule à produire des vins biologiques.
Jour 8 : Jeudi 24.11 / Cafayate
LES BODEGAS
L’altitude est mise en avant par les domaines viticoles de Cafayate pour expliquer la qualité de leurs produits. En effet, les vignobles de Cafayate sont situés au pied des Andes, à un peu plus de 1 700m d’altitude. Le climat est favorable à une bonne maturité des raisins et le spectacle de ces vignes au pied de la montagne est superbe.
Les bodegas pullulent à travers la vallée et sont ici de véritables institutions.
La majorité des bodegas se visite avec explication sur le processus de fabrication du vin, et bien évidemment dégustation…
Les ceps de vigne sont d’une grosseur impressionnante !!!
Cafayate s’est fait une spécialité du cépage blanc Torrontès, dont l’origine est controversée mais probablement issue d’un croisement du muscat d’Alexandrie avec un cépage espagnol.
Côté rouge, les cépages utilisés sont principalement le Malbec, mais aussi le Cabernet-Sauvignon, le Bonarda (cépage italien), le Tannat.
NOTRE JOURNEE
**Cafayate nous plait bien et nous demandons à notre hôte si nous pouvons rester une nuit de plus !!!
BODEGA LAS NUBES
Créée par MOUNIER, un exploitant viticole de Mendoza, la bodega se trouve à quelques kilomètres de Cafayate, au pied d’une montagne. La piste pour s’y rendre est chaotique mais le déplacement vaut la chandelle, rien que pour le coup d’œil.**
Dégustation pour 1.000 ars (un peu plus de 3€) : 4 vins dont l’incontournable blanc de Torrontès, puis du Malbec, du Bonarda et un mélange 80% cab sauvignon 20% Malbec (pas mal).
PEINTURES RUPESTRES
Nous quittons la Bodega Las Nubes pour nous arrêter quelques centaines de mètres plus loin à un site archéologique où il est possible de voir des peintures rupestres.
Un grand-père attend les éventuels touristes pour leur faire visiter le site (accompagnement indispensable pour voir les peintures) : Spectacle pas exceptionnel !!! mais bon, le paysage est joli…A 12 heures, la température commence à grimper et proche de 30°.
BODEGA PIATTELLI
Merci Maps.Me qui nous permet de trouver la bodega Piattelli…
Au programme, repas à 13h et dégustation à 15H, la dégustation de 11h étant complète.
La bâtisse est impressionnante au pied des montagnes et son restaurant y est réputé.
Nous choisissons le menu 5 plats accompagné de 5 verres différents, le tout pour 8.400 ars (25€) : nous ne regrettons pas notre choix : la cuisine est délicieuse et les vins pas mal du tout, d’un niveau supérieur à ceux de Nanny ou Las Nubes.
Nous quittons de table à 15h30 et loupons la séance de dégustation…Repus, nous allons faire la sieste (il fait 34° dehors !!!) et ne mangeons pas le soir…
Jour 9 : Vendredi 25.11 / Cafayate
GOLF A CAFAYATE le matin
Golfeur, je décide d’aller taquiner la balle et découvrir un golf d’Argentine.
Entrée gardée, le lieu abritant le golf étant résidentiel, avec Centre de Sport, Spa, vignes, résidences, etc…
Vers 13heures, nous allons manger en ville dans un restaurant (El HORNITO) souvent rempli de locaux et de touristes : bonne pioche !!! Pacu excellent et empanadas délicieuses et gargantuesques, qui nous serviront de repas pour le soir avec un bon apéro…et à un tout petit prix !!!
QUEBRADA DE LAS CONCHAS l’après-midi
La route 68 qui mène à Salta traverse après le village de La Vina, des sites tels la Quebrada de las Conchas.
Nous choisissons de nous arrêter tout particulièrement aux sites conseillés par notre hôtel, à savoir :
Los Castillos km19 : joli panorama avec un arrêt bien indiqué,
Las Ventanas km20 : superbe paysage avec possibilité de monter à un mirador,
El Obelisco km22 : en bord de route, juste une photo à faire,
Los Estratos km27 : Joli balade à faire jusque La Yesera – poser le véhicule en bord de route et suivre le chemin (à faire l’après-midi où les couleurs sont magiques !!!) : nous sommes face à un paysage, dont les images semblent avoir été retouchées par un logiciel…
El Fraile km33 : pas vu…ni même le lendemain !
El Sapo km34 : « le crapaud » en bord de route : juste une photo à faire,
Très Cruses km41 : Les « 3 croix » n’ont qu’un intérêt limité, mais la vue sur la vallée est jolie…
Anfiteatro km 46 : Cuvette creusée par un ancien lac avec possibilité de pénétrer à l’intérieur,
Gargenta del Diablo km 47 : Superbe cavité naturelle aux tons rouge et ocre.
Jour 10 : Samedi 25.11 / Cafayate – Salta - Purmamarca
C’est un long chemin qui nous attend aujourd’hui :189 kms pour rejoindre Salta puis 185kms pour gagner Purmamarca.
Nous faisons à nouveau la Quebrada de las Conchas, mais le matin et sans nous arrêter…Cette première partie du trajet est vraiment agréable. A 10 Heures du matin, il fait déjà 28° !!!
Toute la partie gauche est jolie (Castillos, Las Ventanas, Tres Cruses) mais les montagnes côté droite de la route sont non ensoleillées et ne font pas ressortir leurs belles couleurs (dont Los Estratos, Anfiteatro, Garganta del Diablo).
Ensuite la seconde partie du trajet vers Salta est sans grand intérêt, mais la route est bonne, c’est déjà çà…
Nous mettons 3 heures pour arriver à Salta (un peu de bouchon sur Salta), puis poursuivons sur Jujuy par la RN 68 (la route via La Caldera, étant déconseillée par le loueur de voiture).
De Jujuy à Purmamarca, nous mettons ensuite 1 heure. Partis à 9h, nous arrivons donc pour 16h en nous étant arrêtés 1h15 pour manger.
BOUCLE NORD
Cette boucle nord se fait idéalement en 3 jours.
A certaines périodes, la pluie peut rendre difficile les déplacements mais par temps sec, une voiture « classique » est largement suffisante (sauf si vous souhaitez faire Los Cobres).
PURMAMARCA (2.200m)
Nous avons choisi ce lieu pour 3 nuits car il est peu élevé en altitude et bien placé par rapport aux autres villages à visiter, qui sont eux plus élevés en altitude.
Le village se situe au pied du magnifique “Cerro de Siete Colores”, mont des 7 couleurs, que nous pouvons contempler de notre hébergement.
La grande place est animée tous les jours par un joli marché artisanal, complété dans les rues adjacentes par des boutiques pour touristes. Aucune rue n’est asphaltée.
HEBERGEMENT
Les hébergements proposés sur Purmamarca via Booking sont d’un tarif prohibitif !!! Difficile de trouver un logement bon marché : Tous les hôtels sont à plus de 100€ la nuit !!!
Je découvre heureusement un peu par hasard le logement Eco Cabana sur Facebook : le tarif demandé est de 8.500 ars la nuit (soit 29€). Si Facebook est utilisé, WhatsApp est préconisé, comme dans la plupart des hôtels en Argentine. Paiement d’un acompte depuis la France via un site sécurisé pour 10 usd.
Jour 11 : Dimanche 27.11 / SALINAS GRANDES : 130 kms AR
LE PASEO DE LOS COLORES
La promenade commence et se termine dans Purmamarca. Elle est à faire de préférence le matin entre 9 h et 10 h 30 pour une plus belle luminosité et une meilleure perception des 7 couleurs !!!
Nous partons à pied de notre logement vers 8h45 à travers les ruelles du village pour atteindre en 10 minutes le petit mirador qui offre une vue à 360° du village est des alentours. Coût 50 ars/p (0.15 euros) puis nous commençons la randonnée du Los Colores. C’est dimanche aujourd’hui, mais comme il est tôt, il n’y a personne sur ce chemin.
La promenade qui se fait en boucle est bien fléchée : Pendant une heure trente, nous marchons au sein d’un paysage désertique digne d’un western. Si le départ se fait au mirador de la montagne, la sortie se fait au niveau du cimetière en haut du village (ou inversement). Vers 9h30, nous croisons des voitures qui font cette boucle !!!
Hornocal est a priori plus belle mais celle-ci vaut aussi vraiment le coup ! De plus, si vous souffrez de mal d’altitude, ces formations sont plus accessibles.
SALINAS GRANDES (désert de sel)
Une excursion à ne pas manquer dans le coin est celle de Salinas Grandes.
Une large route de montagne avec de nombreux lacets permet de rejoindre ce site au départ de Purmamarca en moins d’une heure de route - et même de rejoindre le Chili en poursuivant sa route…
Il faut tout d’abord monter jusqu’au col de Potrerillos (4.170 m) puis redescendre vers un plateau pour arriver face à une mer de sel !
Au premier arrêt sont postés de nombreux marchands vendant des objets fabriqués en sel et un bureau d’information où il faut payer un guide qui nous emmène prêt des parties les plus intéressantes du lac de sel (950 ars, soit 3€).
Cet ancien lac de sel, dont l’épaisseur atteint les 30 cm, se situe à 3415 m d’altitude et s’étend sur près de 12 000 hectares : c’est un des plus grands dans le monde.
La croute de sel est dure comme du ciment et l’eau est d’un blanc/bleu de toute beauté. .
Toilette et petite restauration sur place.
A priori, le site est plus joli quand il a plu, ce qui fait ressortir le blanc de la croûte de sel. Dommage…Cela étant, la visite vaut le coup d’œil et les photos sont jolies…
Jour 12 : Lundi 28.11 / Maimara, Tilcara et Humahuaca
LA PALETA DEL PINTOR DE MAIMARA
Nous prenons la route pour Maimara distante de 15 kms de Purmamarca.
A l’aller, la montagne coté droite, et donc Maimara, est terne : nous ne voyons donc pas la jolie palette de couleur – Ce ne sera qu’au retour, vers 14heures, que nous pouvons contempler le spectacle.
2 miradors sont facilement accessibles de la route principale, si vous ne descendez pas dans le village.
TILCARA (2.461 m)
Nous allons ensuite sur Tilcara, soit à 22 kms de de Purmamarca.
Nous nous dirigeons vers les ruines de Pucara de Tilcara, mais nous sommes lundi, jours de fermeture !!! a priori du style des ruines de Quilmes (que nous n’avons pas faites) mais en plus gros. Tant pis pour les ruines d’Argentine !
Un peu plus loin, en montant à pied, nous atteignons un pont métallique où est indiqué à droite la Gorge du Diable qui se termine par une belle cascade. Mais aujourd’hui, aucune eau dans le Rio…Nous décidons de poursuivre vers Humahuaca.
HUMAHUACA (2.989 m)
A l’entrée du village, information touristique avec pas mal de locaux qui « barrent » la route en proposant la visite d’El Hornocal.
A priori, à visiter de préférence en fin d’après-midi pour de plus jolies couleurs !!!
Nous ne donnons pas suite et passons quelques heures à visiter et prendre notre déjeuner dans le village.
Retour en début d’après-midi vers Purmamarca. La partie gauche de la route est désormais ensoleillé et nous pouvons profiter notamment de la jolie palette de couleur sur Maimara : Magnifique !!!
JOUR 13 : Mardi 29.11 / Retour sur Salta et avion pour Bariloche
Départ 8h en direction de Salta avec pdj en cours de route.
A 11h, nous passons chez Western Union basé dans le magasin Carrefour (45 minutes pour nous faire servir) : que des billets de 100 pesos !!! C’est le sac à dos rempli de liasses de billets que nous prenons la direction de l’aéroport…
Départ 15h15 avec Aérolinas pour arriver à l’aéroport de Bariloche à 18H.
Les températures ont chuté et nous passons de 30° à 16° !!!
A peine sortis du hall de sortie des bagages, l’agence tout de suite à gauche de la sortie des bagages (Auto Jet), propose de nous emmener pour 5.200 pesos au centre-ville (15€). Nous déclinons car le prix nous paraît élevé pour les 16kms à réaliser et nous allons prendre un taxi qui nous demande à la fin 3.100 pesos (soit 10€) …
Tout est en fleur ici !!! Ouah…magnifique ces genets, lupins et fleurs diverses…
HEBERGEMENT
En Patagonie, j’avais lu sur le forum que les prix flambent en juillet, août (hiver) et en décembre et janvier (été). Cela étant hôtellerie pour tout budget…
L’Hosteria GUEMES fait plutôt office d’auberge de jeunesse, avec son salon commun, mais elle dispose de belles chambres avec WC privatifs et tarifs raisonnables. Elle se situe non loin du centre, sur les hauteurs.
Paola, la jeune patronne, parle bien français et nous explique ce qu’il faut voir sur Bariloche : elle nous dit que s’il y a une seule chose à faire ici, c’est le Cerro Campanario (au km 17) et qu’il faut s’y rendre avec le bus 20 – Elle nous prête même sa carte SUBE (100 pesos pour le trajet, soit 30 cts d’euro).
Jour 14 : Mercredi 30.11 / Bariloche
MATIN
Le Circuit Chico est souvent préconisé comme le circuit à faire sur Bariloche : Il part de Bariloche jusqu’au Parc Municipal Llao Llao.
Cerro Campanario
Avec la carte SUBE prêtée par notre logeuse, nous prenons le bus 20 jusqu’au pied du Cerro.
Beaucoup de monde aujourd’hui au téléphérique et peu de courageux pour grimper en haut à pied !!!
Pour 2.000 Pesos (soit 6€/AR), nous montons au sommet en téléphérique : jolie vue en effet sur les alentours – Superbe !!!
APRES MIDI
La rue Mitre et ses chocolatiers
A côté de la place de la liberté, se trouve aussi le syndicat d’initiative ainsi qu’un bâtiment emblématique de la ville. Sur cette place, retransmission du troisième match de l’Argentine qui va déterminer sa qualification ou non !!!
Nous passons sous les arches de la rue Mitre pour remonter la rue la plus célèbre de San Carlos de Bariloche.
Nous allons gouter les chocolats les plus renommés tel Mamoushka, Rapa Nui, avec une préférence pour ce dernier…Forts de leur renommée, ces derniers ont désormais ouvert des succursales dans les villes les plus touristiques d’Argentine !
Nous ne manquons pas de goûter quelques une des nombreuses bières produites dans la région…
Jour 15 : Jeudi 1.12 / Bariloche – Route des 7 Lacs – San Martin de Los Andes
Notre loueur de voitures vient nous apporter à l’hôtel notre voiture de location : 9.000 pesos (soit 30€) par jour, tout compris, avec retour du véhicule à l’aéroport : super !!! La voiture a 65.000 kms et les pneus sont en bon état…Je recommande fortement cette agence : Del Arroyo Rent a Car.
ROUTE DES 7 LACS
Aussitôt nous partons en direction de San Martin de Los Andes par la route 231 qui longe Huapi.
La route est belle, goudronnée et rempli de genêts et lupins. Quel décor !!!
A midi, nous faisons un arrêt à Villa La Angostura pour manger : très (trop) touristique – pas trop notre truc…
Nous poursuivons en direction de San Martin de los Andes et passons auprès des 7 différents lacs qui bordent la ruta 40 : Nahuel Huapi, Correntoso, Espejo, Espejo Chico, Traful, Villarino et Falkner. Ce dernier est sympa avec sa belle plage.
Nous arrivons à San Martin de los Andes en début d’après-midi et posons nos valises à l’hôtel.
Le village est joli, à taille plus réduite qu’à Bariloche et avec beaucoup de restaurants et de boutiques, genre station sport d’hiver de luxe : Nous sommes aux antipodes de la région de Salta en termes de richesse !
Ici, la conduite en voiture est tranquille, sans agressivité et les voitures laissent souvent passer les piétons.