1 ou 2 nuits à Mafate avec mes garçons de 11 et 13 ans en décembre :-)

Forum Réunion

Bonjour à tous !
Mes enfants et moi partons à La Réunion au mois de décembre. L’aîné est né là-bas mais n’est resté que 10 mois. J’y ai moi même passé 4 ans et beaucoup beaucoup de randos. J’ai très envie de retourner dans Mafate avec mes enfants (nous avions marché du col des boeufs à Marla puis de Marla au col des boeufs en passant par la Nouvelle quand mon fils avait 1 mois !), mais j’ai un souvenir très flou des distances et dénivelés ! Il faut dire qu’à l’époque j’étais très sportive !
J’ai lu un peu toutes les discussions sur les randos à Mafate, et je commence à y voir de moins en moins clair !! :smiley:
Mes enfants peuvent marcher environ 6 heures. Le plus simple a l’air de partir du Col des boeufs. A l’époque, j’avais un faible pour la canalisation des Orangers pour entrer mais pas pour sortir… et du coup c’est compliqué avec la voiture…
Je rajoute que de mon côté, je n’ai pas eu l’occasion de passer par le sentier Augustave ni par le fond de Mafate, ces sentiers étant fermés à l’époque… Donc je suis partagée entre me faire plaisir ou faire découvrir Mafate classique à mes enfants ! :wink:

J’ai repéré quelques boucles possibles :

boucle 1
jour 1 Col des boeufs - La Nouvelle - Roche plate
jour 2 Roche plate - 3 roches - Marla - Col des boeufs
Ca me semble totalement énorme mais j’ai lu que certains la faisaient. Qu’en pensez-vous ? Et dans l’autre sens ?

Boucle 2
jour 1 Col des boeufs - Marla
jour 2 Marla - 3 Roches - Roche plate
jour 3 Roche plate - La Nouvelle - Col des boeufs
Quand quel sens est-ce le mieux ?

Boucle 3
Sentier Augustave jusqu’à Aurère, retour par le sentier scout.
Faut-il dormir à Aurère ou l’aller retour est-il possible en une journée ?

Boucle 4
Idem mais avec un petit tour et nuit du côté d’Aurère Ilet à bourse Cayenne Grand Place.
Est-ce que cela vous semble pertinent ? Et dans ce cas est-il possible de revenir par la Nouvelle, avec un nuit à Aurère par exemple et une nuit à Grand place ?

Bref, je suis très partagée entre une boucle au nord et une boucle au Sud. Je ne veux pas dégoûter mes enfants et qu’ils ne prennent pas de plaisir à cette petite aventure…

Je vous remercie donc vraiment de vos avis éclairés et expérimentés !!
Merci beaucoup et vivement le départ !
Bonne fin de journée !
Véro

J’ai envicagé une autre boucle, plus simple :
jour 1 Col des boeufs - 3 roches (mais y a t’il un gîte à 3 Roches ?)
Jour 2 3 roches - La Nouvelle - Col des boeufs

Merciiiiiiii :slight_smile:

Bonjour c123soleils,
Nous partons également à la Réunion cet été avec nos 2 garçons et tout comme vous nous aimerions rester 2-3 jours à randonner dans Mafate. Quel boucle avez-vous fait ? Est-ce que vos enfants ont trouvé cela trop difficile ? Avez vous tester une boucle qui vous permettez de rentrer par la canalisation des Orangers ?
Un grand merci pour vos conseils !

Bonjour !
Nous avons finalement fait le circuit :
Jour 1 : col des boeufs-Aurère par le sentier Scout
Nuit au gîte du piton Cabris
Jour 2 : Aurère-Col des beoufs par le sentier Augustave

Nous avons trouvé ça assez dur. Surtout le sentier Scout qui semble interminable. (nous étions arrivés la veille après un voyage de nuit et étions, je pense, déjà fatigués par le voyage et la température. En juillet-août, vous ne souffrirez pas de la chaleur). Par contre, qu’est ce que c’est beau !
Et nous avons beaucoup aimé le retour par Augustave. Nous avons eu la chance que le sentier soit bien sec. Et nous ne craignons de toutes façons pas le vertige.

Un ami qui vit là bas et a 2 filles du même âge nous avait conseillé, je le cite :
Canalisations des organgers : oui, ça passe toujours. c’est un peu long mais c’est beau, dans le sens Sans souci / Orangers.

Mafate : on aime bien faire le circuit suivant :
dépose voiture au taxi avec m. thiburce 0692 08 00 47/ départ de la rivière des galets / il emmene tout le monde en 4x4 à Deux bras / montée à Aurère / nuit chez Charlemagne Libelle gite piton cabris / rando ilet malheur, puis grand place les haut / nuit chez Bulin gite coeur de marathe / redescende par cayenne puis la rivière et retour à 2 bras / taxi / voiture.

sinon, possible d’y aller par Salazie… voiture au col des boeufs (surveillé je crois). descente à Marla / nuit / puis 3 roche / Nuit à la NOUvelle / remontée.

Retour à mon avis :
Pour la Canalisation des Orangers, il faut soit faire un aller retour soit trouver une solution avec les taxis (un qui vous emmène à Sans soucis pour faire la canalisation jusqu’à Mafate (j’adore le faire dans ce sens, l’arrivée sur Mafate est saisissante et il y a zéro dénivelé) puis un qui vient vous chercher à Deux Bras après un ou deux jours de balade.

Si vous voulez savoir quelles autres randos nous avons aimé, dîtes moi !
Bons pr"paratifs à vous !

Sujets suggérés

Services voyage