1 semaine Crete/Santorin mal gérée: comment rattraper le coup?

Forum Crète

Bonsoir,

Nous serons avec ma femme 1 semaine en Crète et Santorin au mois de mai; semaine découpée ainsi: 1 jour et demi en Crête, 3 jours à Santorin, 1 jour et demi en Crête.

Cette excursion à Santorin en milieu de séjour est mal gérée mais nous n’avons pas eu le choix.

Plusieurs questions simples:

1. Quel coin sympa pas trop loin d’Heraklion en voiture (2h de trajet max) pour aller marcher, profiter des paysages, se ressourcer dans la crète rurale, voire se baigner ?
    Nous avons lu que l’Ouest était agréable et moins envahi par les touristes (mais quel Ouest exactement?)
    Notre idée est de ne pas rester à Heraklion durant nos 2x1,5 jours.

2. peut-on selon vous louer une seule et même voiture sur la durée totale du séjour (prendre le ferry avec)?

Grand merci pour vos conseils!

Etant donné que vous posez la question de prendre le ferry avec une voiture de location, c’est que vous n’avez rien réservé. Donc qu’est-ce qui vous empêche de modifier le programme ?

Il ne faut pas prendre le ferry avec la voiture, d’abord pas sûr que vous trouviez un ferry, souvent depuis Heraklion il vaut mieux prendre un highspeed, ensuite la plupart des loueurs interdisent le passage de la voiture sur un ferry ou font payer une surtaxe pour l’assurance, mais surtout le prix de la voiture sera prohibitif pour passer.

Non nous ne pouvons modifier le programme car resa d’hôtel durant 3 nuits. Et ce n’est pas annulable…

Bonjour,
Vous pouvez par exemple aller jusqu’à Matala / Red Beach à 70 km ou Elounda et Spinalonga à même distande, ou le plateau du Lassithi.
Vérifiez les temps sur Via Michelin car selon la route vous pourrez perdre beaucoup de temps.
Nathalie

avec Nath, je pensais aussi vous suggérer le plateau de Lassithi, l’île de Spinalonga dont la visite m’a beaucoup marquée (lire “L’île des Oubliés”, un peu pleine de clichés sur la Grèce mais bien documenté, j’y ai appris plein de choses qui n’étaient pas dans mes guides quand j’ai fait la visite).
Je ne suis pas fan de Matala, et pour tout dire l’année où j’y étais en mai il faisait beaucoup de vent et impossible de se baigner.
J’avais pensé aussi à Malia : le site archéologique + une belle plage de sable à côté.
Et à l’ouest Rethimno.
Les plus beaux sites de l’ouest sont à mon avis trop loin pour que ça vaille vraiment la peine sur un jour et demi.
Essayez de voir à votre arrivée à Santorin s’il n’est pas possible d’annuler la dernière nuit, et de jouer sur les horaires des bateaux (il y a des highspeed qui partent tôt le matin pour bien profiter de la première journée sur l’île des Atlantes).

Bonsoir,

Effectivement, l’île de Spinalonga vaut le détour. Nous aimons l’approcher en venant par les terres, petites routes que l’on peut prendre après avoir visité le monastère de selinari (situé après sissi en allant vers Agios Nikolaos sur la grande route) vers Neapoli pour gagner du temps vous pouvez prendre l’ancienne route qui vous mènera vers Plaka. de là vous aurez un superbe panorama sur l’île de Spinalonga et la côte, à Pkaka, vous puvez prendre un petit bateau pour Spinalonga (ce petite village encore minuscule il y a de nombreuses années est devenu malheureusement commercial depuis la parution de ce fameux livre mais aussi d’un feuilleton Grec qui a aussi attiré beaucoup de touristes) retour par Elounda, Agios Nikolaos peut être évité en prenant directement la route évitant le centre ville.

Le plateau du Lassithi, j’aime déjeuner à Kera, sous les tonnelles le dimanche parmi les locaux ! on choisi son plat dans le four extérieur.

Pour une demi-journee : Cnossos et le musée d’Héraklion ensuite, j’ai plus apprécié de faire les visites dans ce sens !

Pour la deuxième partie de 1 jour et demi : Matala est bien car on traverse une belle région, on peut visiter Faestos, il est possible également de prendre directement la grande route direction rehtymnon, arrêt à Fodèle, joli petit village, visite du musée du peintre El Greco, belle forêt, plage, puis direction Bali pour e déjeuner au bord de la mer, j’aime le restaurant sur le port avec un étage en arrivant sur la droite. super repas et service au top.
Puis village de Panormo. On peut soit pousser vers Rethymnon par la grande route, soit retourner et prendre vers Panormo les petites routes et visiter le village de Marguerites et rentrer par l’intérieur sur ces merveilleuses petites routes. si vous avez le temps, decente vers Anogia !

Voici quelques idées, mais sachez que déjà à quelques kilomètres hors du bord de mer, vous découvrirez déjà la vraie Crète.

je reste à votre disposition si vous désirez d’autes idées de parcours.
Bonnes vacances

Merci à tous pour vos conseils!

Pour comparer, c’est un peu comme si vous demandiez que faire sur en 2 fois 1 jour 1/2 en France après avoir visité pendant 3 jours Paris.

Sujets suggérés

Services voyage