1 semaine dans les Cyclades

Forum Grèce

Bonjour, je souhaite partir avec mon Mari dans les Cyclades au mois d’avril prochain, nous partirions 1 semaine. Je pense faire 2 îles, Mykonos et Santorin, je sais qu’elles sont touristiques mais au mois d’avril peut-être un peu moins…

J’ai donc plusieurs questions : En 1 semaine, es-ce jouable de visiter 2 jours Athenes, 3 jours Mykonos, et 3 jours Santorin.

Es-ce que Athenes est sympa, es-ce que ça ne vaut pas le coup ? je vois tout est son contraire…

Quels sont grosso-modo les tarifs des ferries entre ces îles et Athenes ?

En vous remerciant !!
Julie

Il y a un peu moins de monde en avril, certes mais ces iles sont très touristiques et très cheres.

Pour les horaires et tarifs de bateau voir www.gtp.gr Vous n’aurez pas les horaires pour l’an prochain mais au moins vous aurez ceux de maintenant et les prix seront plus ou moins les memes.
En une semaine c’est faisable de faire l’itinéraire que vous mentionnez.

Si vous voyez tout et son contraire sur athenes c’est que les gouts sont différents. Certains aiment, d’autres non.
Je pense qu’il faut au moins passer une journée dans Athènes, quartier de Plaka et Monastiraki et l’Acropole.

2 jours Athènes + 3 jours Mikonos + 3 jours Santorin = 8 jours pleins, si vous ne partez vraiment que 8 jours, par exemple d’un lundi à un lundi, ça ne vous fera en fait que 6 jours pleins sur place au mieux.
Pour remonter de Santorin sur Athènes en ferry c’est 8 à 10 heures de traversée, et même en ne prenant que des highspeeds le voyage va être pas mal amputé par les temps de traversée + le trajet Athènes le Pirée et retour.
3 jours à Mikonos pour moi c’est beaucoup trop, mais chacun ses goûts.
Pour Athènes idem, tout dépend ce qu’on veut voir, pour ma part je l’ai visitée de long en large et en plusieurs fois, mais désormais je ne m’y arrête que le moins possible, ce n’est pas une ville où j’aime à flâner, je la trouve bruyante et étouffante.
Le mieux c’est de regarder des photos et des descriptions et de vous faire votre propre idée en fonction de vos goûts.

Ah oui quand même, 8 à 10h de traversée, c’est énorme, je ne pensais pas autant alors effectivement il faut que j’envisage un autre itinéraire… mince. :confused:

c’est plus rapide en avion ou en ferry rapide

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec Lavrendia.

Je trouve qu’Athènes et deux Cyclades en une semaine (soit effectivement six jours spleins sur place) c’est trop, une île c’est de mon point de vue largement suffisant.

Les temps de trajet en ferry peuvent être très longs surtout si vous commencez à envisager les correspondances car toutes ces îles ne sont pas sur la même ligne !

Mykonos, c’est vraiment une île pour fêtards invétérés donc de peu d’intérêt pour un routard ! et surtout pas trois jours.

Santorin c’est avec Mykonos la seconde Cyclades à assomer le touriste avec des prix souvent prohibitifs sans parler que maintenant c’est vraiment la vitrine pour gogos avec bijouteries de luxe etc… tout au long des rues de Fira et d’Oïa !
Alors se “taper” 16 h de ferry AR pour un coucher de soleil du haut de la caldeira ou d’Oïa, moi je jette tout de suite l’éponge.
Certes il y a d’autres choses à voir sur cette île mais là, il faut savoir découvrir et beaucoup de routards n’ont pas vu grand chose de cette île en dehors de son coucher de soleil !!!

Si vraiment Santorin vous intéresse, passez y la semaine (déduction faite de l’escale d’Athènes en fin de séjour) et profitez de l’intérieur de l’île, de ses sites Akrotiri et l’ancienne Thira et pourquoi pas une visite sur Thirassia. Par contre la baignade dans les eaux chaudes du volcan !!! Bof ça aussi c’est de mon point de vue plus que surfait !
Quant aux plages ce ne sont pas les plus belles des Cyclades !
Faites aussi la balade sur la caldeira mais ce n’est malheureusement plus ce que c’était avant ! le bétonnage a défigurer toute cette partie de l’île hélas.

Cordialement

Huit jours, c’est effectivement un peu court pour deux îles et la capitale.
Privilégiez plutôt une île ou alors la capitale et une île plus proche comme Eubée ou Kéa, voire Poros ou Hydra qui demandent beaucoup moins d’heures de bateau. Mykonos peut avoir du charme en dehors des mois catastrophe que sont juillet et août. Santorin, c’est un jour, voire deux maximum.
Il y a des choses à voir à Athènes comme le nouveau musée de l’Acropole, l’Acropole lui-même, mais ce n’est pas la plus belle ville du monde.
Bien à vous
Olivier

Dans les îles la saison touristique commence doucement début mai; la première semaine de mai restaurants et boutiques travaillent a nettoyer et repeindre, remettre en état …on peut quand même trouver quelques établissements ouverts, en cherchant un peu !
Il n’y a que trés peu de touristes …la nuit il pleut souvent encore, parfois en journée et le vent est trés frais …

D’accord, ça remet un peu en questiion ma semaine de voyage car finalement c’est peut-être trop court pour les cyclades… Faire tant d’heures de bâteau me parait vraiment beaucoup pour seulement 8 jours. J’ai regardé pour aller directement en avion à Santorin mais le billet passe du simple au double.
Je voudrais rester sur la Grêce car c’est vraiment un pays qui nous attire, pouvez-vous nous donner des conseils pour un autre itinéraire ? Mon mari n’est pas trop plage, il préfère les visites historiques… et Athènes ne nous branche pas trop au vu de ce que l’on peut lire.

Merci !

Si votre aéroport est Athènes, finissez votre séjour par la capitale, avant de reprendre l’avion. Ca vous permettra de souffler au bout des 8 jours. La Grèce continentale vous donne l’embarras du choix avec Delphes, les météores, le Péloponnèse,… consultez le routard ad hoc. Les visites sont à faire le matin pour éviter la foule et surtout la chaleur.
cordialement
olivier

En avril de toute façon vous n’aurez sûrement pas envie d’aller à la plage, il ne fait pas encore très chaud…

Au risque de me répéter, le sud du Péloponnèse est largement aussi beau que les îles, et même plus. Et si votre mari aime les sites historiques, qu’aurait-il fait 3 jours à Mykonos ?!?

En une semaine on peut sans trop speeder faire la partie sud en louant une voiture, par exemple :

  • 2 jours en Argolide. Sites : Mycènes + Epidaure + Nauplie (ville et fort Palamède). Jolis petits ports qui ressemblent aux îles : Korfos, Archaia Epidavros, Ermioni. A Galatas il y a une vue extraordinaire sur l’île de Poros.
  • Descente sur Mystras (site byzantin)
  • Gythio (port très charmant et animé, avec un îlot où l’on peut accéder à pied et une chapelle très mimi). Nuit à Gythio
  • le tour du Magne si on a le temps (mais ça fait un peu beaucoup)
  • Kardamyli (pour la magnifique route, mais aussi la petite station sympa et la “old town”, un peu confidentielle). Nuit à Kardamyli
  • Koroni travissant village blanc et bleu qui ressemble aux îles et balade au kastro), Methoni (site vénitienne avec son fort de carte postale). 2 nuits à Koroni
    De là on peut repartir jusqu’à Kalamata et prendre l’autoroute pour revenir sur Athènes.
    Perso j’aime mieux faire ce circuit dans l’autre sens, selon l’heure d’arrivée : Autoroute jusqu’à Kalamata pour aller dormir à Koroni, et retour après l’Argolide pour rentrer sur Athènes tranquillement.
    C’est un peu chargé mais très faisable, et ça alterne des visites de sites d’époques différentes avec de petits ports typiquement grecs. Par contre en avril vous n’aurez pas foule, attendez-vous à devoir vous attabler dans des tavernes vides, car la saison ne commence vraiment que mi mai, et encore…

Whaou un grand merci pour toutes cettes idées lavrendia , ça a l’air vraiment sympa ! C’est moi qui tenais vraiment à voir Santorin, lui Athènes pour ses ruines, mais soyons raisonable, une autre fois certainement et votre itinéraire me parait vraiment super, je vais me pencher dessus.

Merci à tous d’avoir prit le temps de me répondre !

Bonsoir,

Suivant les années, la pluie c’est possible (mais pas certain) et la plage c’est possible si vous n’êtes pas frileux. Je me suis baigné certaine année en Avril dans le Péloponnèse (et pourtant je ne me baignerais pas en hiver à Biarritz !).

Oui d’accord avec Lavrendia, en revanche je la trouve un ^peu gourmande, jusqu’ à Kardamyli je veux bien mais ajouter Koroni et Méthoni !!!

Regardez vos temps de route avec "via michelin ils sont fiables mais ne comprennent bien sur pas les arrêts…!
Et pensez aussi pour définir vos étapes qu’à cette époque les jours ne sont pas encore très longs ! Et la pluie quand elle est là peut aussi ralentir vos moyennes !

Ceci dit, cette “échappée” dans le Péloponnèse me parait plus judicieuse compte tenu de l’époque, du temps disponible et aussi des gôuts de votre mari pour la Grèce antique. Rassurez vous les pages et paysages de cette région sont largement aussi belles que celles des Cyclades et vous avez l’intérieur des terres qui souvent est resté plus authentique également alors quand on sait prendre le temps de la visite c’est une magnifique région avec mer et montagnes, plages et ballades, visites et farniente aussi !!!

Cordialement

Oui, c’est que l’itinéraire que je propose paraît un peu chargé, mais je l’ai réalisé une fois avec ma nièce, c’était même un peu plus long puisque d’Athènes on avait tracé par l’autoroute jusqu’à Kyparisia, puis de là Pylos avant Méthoni, etc… On avait pu faire plusieurs balades à pied de 2 heures environ, ma nièce aimant surtout la rando (pas moi !) et la photo, et on n’avait pas trouvé ça trop crevant.
Par contre, c’est vrai que la nuit tombe plus tôt en avril, nous c’était en septembre, et on essayait d’arriver vers 18 h à l’étape suivante pour trouver à se loger.
On n’avait pas fait le tour du Magne, juste une visite et un resto à Aréopoli pour lui montrer l’architecture maniote, et comme elle n’est pas fan des sites archéologiques on a dormi à Mystras (village) mais pas visité le site. J’ai quand même tenu à lui montrer Epidaure et le musée que je souhaitais absolument revoir, et à Nauplie on a fait le fort Palamède. Pour Athènes, on n’a pas visité, on s’est contentées d’aller voir l’Acropole au coucher du soleil, et les halles le lendemain avant d’aller à l’aéroport.

Ca vous donne une idée de ce qu’on peut faire, tout itinéraire est bien sûr à adapter. C’est d’ailleurs pour ça que je ne réserve jamais mes hébergements, partant hors saison, et que je ne me fixe jamais un itinéraire trop précis pour ne pas me mettre le stress.

D’ici avril Julie a le temps d’étudier la carte pour voir ce qu’elle garde ou pas.

Pour la baignade, moi j’avoue qu’étant du sud, je n’ai pu me baigner qu’une fois en mai, en 2003 année de la canicule, à 9 h du matin il faisait déjà près de 30°, mais les années suivantes…

Bonjour JulieLen

En effet 2 iles c’est court en 1 semaine. Personnellement et vu vos goûts j’aurais tendance à vous conseiller de garder Athènes et Santorin. 3 jours sur chaque site c’est bien, sans courir.
Nous sommes allés 5 fois en Grèce, dont 2 fois à Santorin en 2008 et 2012 et je crois bien que j’y retournerai encore, sans m’en lasser : c’est une pure merveille géologique que ce cratère empli par la mer, et ces villages accrochés tout en haut. C’est vrai que c’est touristique, qu’il y a des cars entiers qui se déversent… Il faut juste faire comme partout, y aller (Oia, Fira) dès 8 ou 9h le matin et repartir avant midi. On est tranquilles, on a une superbe lumière, le monde vous appartient :slight_smile: Après vous pouvez aller à Akrotiri, à Pyrgos, qui sont beaux et calmes.
La traversée en ferry est longue, c’est vrai, mais si vous la faites de jour et qu’il fait beau, c’est comme une mini-croisière parmi les îles…
Bon voyage en tout cas

Merci Doso, oui effectivement c’est ce que je me disais, je tiens vraiment à visiter ce coin là et je pense aussi que 3 jours Athènes, 3 jours Santorin est une bonne alternative/

Pouvez-vous me conseiller des hôtels corrects sur Athènes et Santorin ?

Quelle est la durée de la traversée entre Santorin et Mykonos ? si j’arrive à gratter 1 jours ou deux supplémentaires de vacances… :wink:

Merci !

Pour rejoindre ce qui était dit plus haut, moi aussi je laisserais tomber Mykonos.
L’hôtel Attalos à Athènes est très bien, demandez une chambre sur l’arrière, plus calme. Très central, à 5 mns de la station de métro Monastiraki, à 1/4 d’heure à pied de l’Acropole. Nous avions aussi logé à l’hôtel Hermès.
Pour Santorin, nous étions basés à Akrotiri et une autre fois à Fira, mais je n’ai pas noté le nom des hôtels.

Bonjour,

Si par bonheur vous pouvez “gratter” un ou deux jours, alors allongez plutôt votre séjour sur Santorin si c’est votre choix. En effet et contrairement à des avis aucunement argumentés, cette île peut vous occuper pendant plus d’une journée ou deux !!!

Il y a beaucoup de choses à y faire et à voir si l’on ne vient pas juste pour un coucher de soleil du haut de la caldeira !

Vous avez sur ce forum (et bien sûr dans beaucoup de guides) une description assez détaillée de ce que vous pouvez faire et découvrir sur Santorin. N’hésitez pas à utiliser la fonction “recherche”.

En plus, Avril c’est tout de même une période ou Santorin n’est pas encore trop "plombée) par les flots de croisiéristes !

Cordialement

Tout à fait d’accord avec Taxidi ; Santorin mérite plus qu’un ou deux jours. Nous, nous y sommes restés 2 semaines et nous y avons vu plein d’endroits intéressants!
Nous étions logés à Oia à l’hôtel Anemomilos, très agréable et d’un prix intéressant :http://www.anemomilos.com/fr/
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage