Je projette un voyage au Maroc fin avril, 5 adultes et 2 enfants de 2 ans et 4 ans (en esperant que les frontières soient réouvertes !)
Je pensais prendre un aller-retour Paris <> Marrakech, faire 1 semaine à Marrakech plutôt “repos/piscine” (ou nous serons que 2 adultes et 2 enfants) et une 2ème semaine plus itinérante où nous avons 3 adultes en plus.
De toute mes recherches, j’ai reussi à sortir l’itinéraire suivant :
Est-ce vraiment “utile” de faire tout ce trajet en passant par les gorges de Dades et de Thogda alors que nous sommes avec des jeunes enfants ? Est-ce que nous devons parcourir plusieurs kilometres à pied pour vraiment appréciés les gorges (auquel cas, j’enlève ces étapes parce que ce n’est pas réaliste avec les enfants)
Je pense finalement passer par une agence (chose que je ne fais jamais), pour que ce soit plus simple en terme de prise en charge depuis Marrakech, pour les trajets, etc… mais aussi parce que j’aurais souhaité ajouter quelques étapes sympas comme “voir l’extraction de l’huile d’argan” ou la fabrication de l’eau de rose dans la vallée de rose, ou bien encore cuisiner dans une famille. Avez-vous des agences à recommander ?
J’ai contacté quelques agences via Evaneos, le premier retour que j’ai eu est qu’il vaut mieux aller à Erg Chigaga (M’Hamid) que Merzouga. Du coup, je suis un peu perdu parce que j’avais l’impression de comprendre le contraire lors de mes recherches… Quel est votre avis ?
J’ai d’ailleurs appris par cette dernière agence que le lac à Merzouga est complètement desséchée quelle déception, je pense que ça aurait plus aux enfants…
Bref, je suis preneuse de tout vos conseils, merci beaucoup pour votre aide !
Le lac de Merzouga n’est pas toujours en eau. J’y suis allé de très nombreuses fois et je ne l’ai vu en eau que 2 fois !
Quant à l’huile d’argan ce n’est pas la région. Les arganiers, on en trouve entre Essaouira et Agadir.
Sur les grands axes touristiques on trouve des pseudo coopératives de femmes qui font des petites démonstrations pour les touristes.
Pour les gorges du Dadès et de la Todra, c’est accessible en voiture.
trostang3
Voilà le résumé de notre voyage en famille.
Anonyme4
Super, je vais lire ça de suite !
Merci bcp !
Anonyme5
J’ai tout lu, merci infiniment pour votre partage d’expérience, je vais revoir mes plans en fonction de cela !!
Amanpreet
sinnnndy6
Je vous conseille de passer plus de temps sur Skoura. Nous y avons passé 4 nuits sur nos 2 semaines au Maroc, et ne regrettons vraiment pas Vos enfants seront vraiment ravie de courir au milieu des vieilles Kasbah en ruine et de fabriquer leur petit pot en terre chez le potier. Des expériences vraiment authentiques…
Je vous met le lien de la petite vidéo que nous avons filmé…
Anonyme7
Bonjour,
C’est ce que j’étais en train d’envisager, vous me conforter dans ce choix, merci bcp !
En effet, l’expérience poterie va marquer mon grand j’en suis sûre !
Amanpreet
Anonyme8
Bonjour,
C’est ce que j’étais en train d’envisager, vous me conforter dans ce choix, merci bcp !
En effet, l’expérience poterie va marquer mon grand j’en suis sûre !
dd449
Bonjour,
Comme vous,pour notre 1er voyage ,il y a quelque temps déjà , on voulait voir le désert , découvrir les traditions et la vie des gens. On avait atterri à Marrakech. Et on avait opté pour un circuit en voiture de location.
En voici le résumé.
Itinéraire et étapes en 2 semaines en prenant notre temps. On a voyagé sans guide et sans agence.Seules quelques visites ont été faites avec un guide, à Skoura dans la palmeraie, à Merzouga pour aller bivouaquer. … Circuit qui peut être adapté sur une période plus courte.
C’était fin octobre, début novembre.
Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan louée a l’agence Medloc. On s’est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n’a rencontré aucun problème dans la traversée de l’Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert “le thé de l’hospitalité” avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l’atelier du potier et achat d’un tajine, on s’est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d’hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l’eau, les cultures, l’entretien des canaux, on en a bien profité…
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l’auberge L’OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l’auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d’être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, 2 jours et demi,on l’a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu’on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
Voilà une possibilité d’itinéraire sympa . On était sans enfant. On était deux femmes. Tout s’est très bien passé.
En souhaitant vous avoir été utile
lambert10
J’ai fait la même itinéraire mais ma ville de départ c’était Fès, donc vôtre trajet à l’envers puisque j’ai parcouru le Moyen Atlas, c’était un magnifique voyage, la plus belle des expériences .