1 semaine visite/balnéaires sur la Costa del Sol

Forum Andalousie

Bonjour à tous !!

J’ai prévu une semaine de vacances du 28 Juillet au 4 Aout sur la Costa del Sol. Mon ami et moi logerons sur Estepona en appartement d’une connaissance en bord de mer.
Une semaine c’est très court et il y a beaucoup de belles choses à voir en Andalousie. Je souhaite également profiter un peu de la semaine pour me baigner et lézarder au soleil.

Nous n’aurons sans doute pas le temps de faire et Séville et Grenade malheureusement…
laquelle des deux me conseillez vous ? Celle ou il y a les plus belles choses à voir ?
Ou éventuellement avez vous une idée de circuit pour pouvoir faire les deux sur 2 journées ?
J’ai également vu que la température est très chaude au mois de Juillet, que conseillez vous ?

Mis à part ces villes je me suis noté :

• Ronda à 1h15 de route d’Estepona
  • Mijas
  • Gibraltar (y a t il réellement quelque chose de sympas à voir ? Je recherche des lieux assez typiques, joli)
  • Malaga (nous atterrissons à Malaga et louons une voiture directement la bas, on va donc profiter de la journée car nous arrivons tôt pour faire le tour de Malaga avant de récupérer les clefs sur Estepona et de s’y baigner sur la plage de Rada)
  • Marbella (à faire plutôt en soirée parait-il que c’est sympas et que l’ambiance y est bonne)
  • Sotogrande
  • Casarès

Je suis preneuse de tout les conseils que vous pourriez avoir sur la région ou les environs, sur les villes que j’ai pu cité.
J’ai vraiment envie de pouvoir allier visite, détente… en voyant le maximum de choses et ne pas perdre de temps. Donc s’il y a des choses indispensables à voir, des villes que vous avez particulièrement aimé… je suis preneuse de vos conseils.

Merci !

bonjour,

vivant à Séville, je ne suis peut-être pas objectif, mais je préfère Séville à Grenade, et pas mal de gens de mon entourage aussi
par contre faire Séville en 1 journée puis Grenade, c’est un peu court pour profiter pleinement de ces villes
Pour moi Séville à plus de chose intéressante (quartier, monuments, parcs…), Grenade il y a bien sûr l’Alhambra, mais il faut presque une journée pour le visiter je crois
Par contre en ce qui concerne la chaleur, effectivement, il fait très chaud!!!

Cdt

En une semaine, si vous voulez du farniente, vous n’aurez pas trop le temps de tout faire. Ce que vous avez mentionné est déjà pas mal. Pour Séville et Grenade, ce sont des incontournables, mais en une journée depuis Estepona, ce sera la course. Certains disent que si l’on a pas le temps d’aller à Séville ou Grenade, en allant à Ronda, on a déjà une petite idée, mais personnellement, même si j’adore Ronda où je vais très régulièrement, je trouve que c’est un peu exagéré.Si vous allez à Ronda (ce que je vous conseille fortement), vous avez de jolis villages à visiter sur la route (Gaucin, Alpendeire etc…) et un village bleu (Juzcar) !
J’irais également à Casares Pueblo, Mijas Village (très joli et animé, à faire plutôt en fin d’après-midi).
La vielle ville de Marbella est absolument à voir, de belles ruelles blanchies à la chaux, des édifices anciens, des bars à tapas, de petites échoppes, des bougainvilliers à profusion, c’est très joli, mais en août, il y aura du monde, ce qui risque de gâcher un peu votre perception, c’est mon cas, je préfère hors saison).
Je vous conseille aussi de louer des vélos pour faire la promenade en bord de mer entre Marbella et San Pedro Alcantara (il y a un loueur sympa près du phare de Marbella, sur le Paseo Maritimo, 12 € la journée)
Si vous êtes un peu sportifs, il y a beaucoup d’activités de plein air à faire dans les environs (surtout dans les montagnes de l’arrière pays et à Ronda).
Pour Malaga, je préfère y aller en fin de journée.
En ce qui concerne Gibraltar, c’est intéressant de voir un bout de Grande Bretagne en plein cœur de l’Andalousie, il y a les fameux singes du rocher, du haut du roche la vue est impressionnantes, il y a de très belles grottes à visiter, et il y a la détaxe. Le problème, c’est l’accès, il n’est déjà pas aisé hors saison, alors en août, je n’ose même pas y penser, ou alors il faut laisser la voiture à l’entrée (Linea de la Conception) et passer la frontière à pieds (pensez à prendre de bonnes chaussures).
Sur la côte, entre Malaga et Estepona, il y a de grands marchés, chaque jour de la semaine (à Estepona, je crois que c’est le dimanche matin), ils sont très populaires, mais attention, il ne s’agit absolument pas de marchés locaux, c’est le royaume de la contre façon (Dolce Gabbana, Ralph Lauren & C°), des fringues (cuirs, peaux etc…), des bijoux, sacs à mains et appareils électroniques. On aime ou on déteste, personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé, pas très andalou comme offre.
Un jour, j’ai trouvé un site clair pour visualiser les endroits à visiter en Andalousie, il n’y a que des photos, mais au moins, on est pas dérangé par la pub :
https://www.facebook.com/PhotosCostaDelSol/photos_albums
1 ville = 1 album photos.
Cela vous aidera peut-être à vous y retrouver.
Bonnes vacances.

Merci pour votre réponse !!
Nous arrivons le lundi à 8h à Malaga, nous avons décider de visiter malaga, puis de partir sur Grenade, visiter, prendre un hôtel dans le centre et dès le lendemain matin nous faisons L’Alhambra… ensuite après cette visite nous partons en direction d’Estepona en nous arretant à Mijas car c’est sur la route.

Mardi fin aprem et soirée : Estepona, plage et restaurant tranquillement sur la côte
Mercredi : estepona centre ville le matin, plage l’après midi et Marbella en fin d’après-midi et soirée
Jeudi : Seville toute la journée
Vendredi : Ronda, Juzcar, Gaucin, Alpendeire + Plage l’après midi
Samedi : peut etre Gibraltar si cela est faisable, à voir comment on peut s’organiser pour y aller, guide à se garer à l’extérieure et prendre un taxi pour le reste du trajet…

Je sais qu’il va faire très chaud et que ça va être difficile, mais nous avons eu une opportunité intéressante pour partir à ce moment, sinon effectivement j’aurais préférer partir en Mai pour moins de chaleur et moins de monde.

Merci pour vos diverses informations sur les villes, les marchés… et l’adresse pour facebook. Je regarderais cela tranquillement ce soir en rentrant chez moi.
J’ai hâte de découvrir l’Andalousie !

BonjourLe jeudi : une journée pour Séville, c’est peu, si vous souhaitez vous y rendre quand même (sans dormir sur place), il vous faudra partir tôt de la côte et vous rentrerez très tard.
Le samedi : si vous respectez votre programme (ce que je doute fort, mais rien n’est impossible), je pense que Gibraltar n’est pas une priorité, il faut essayer d’y aller quand on séjourne un peu longtemps que vous dans la région. Ne cherchez pas à tout voir en une fois, profitez de vos vacances pour traîner dans les villages, expérimenter différents chiringuitos, laissez vous aller au gré de vos envies sans vouloir courir à tout prix. Et puis, laissez-en pour un prochain séjour (au printemps ou en automne).
Comme vous l’avez fait remarqué, il fera très chaud dans l’intérieur (en revanche, très supportable sur la côte), et il y aura du monde (vous partez la semaine la plus chargée), il faut prendre ses données en considération et vous y préparer, mais absolument la même chose dans tout le bassin méditerranéen.
Bon séjour

Effectivement Gibraltar vous n’êtes pas le premier à me le dire que ce n’est pas une priorité…

Je suis déjà très heureuse de pouvoir faire Grenade et l’Alhambra…
Après je pars du principe que peut-être je n’y retournerai pas car j’ai soif de voyager et de découvrir beaucoup d’autres endroits… Je commence seulement les week end et voyage pour l’instant je n’ai vu que Fuerteventura et Lanzarote… C’est ma troisième destination.
Donc je voulais vraiment avoir un bel aperçu de l’Andalousie mais je pense qu’avec ce qu’on a prévu ça sera le cas…

Je ferais un petit topo de notre voyage à mon retour avec des photos à l’appui bien entendu !! merci à tous pour vos conseils !! Il ne me reste qu’une chose à faire, acheter le guide du Routard pour la partie histoire, bons resto, bons plans…

Granada à mon avis - la Alhambra a elle seule vaut bien le coup (en achetant préalablement les entrées bien sur). Sevilla est - à mon avis - une ville qui se “vit” plus qu’elle ne se visite, il faut avoir le temps de flaner, de s’arreter sur une jolie place… Réservez Seville plutot pour un long weekend (ou plus)

Entièrement d’accord avec Myriam, visiter Séville en une seule journée, en plus en Août (quand il fait très chaud), vous ne l’apprécierez pas à sa juste valeur. C’est dommage.

Ca y est le séjour se rapproche, tout est prêt du moins les lieux à visiter les achats de tickets pour l’Alhambra…

Je me demandais juste encore pour l’Alhambra peut on facilement se garer à proximité ? nous dormons la veille dans un hotel du centre de Grenade… et de suite après l’alhambra nous repartons pour Marbella…

Sinon connaissez vous des endroits ou l’on peut danser la salsa, bachata… à proximité d’Estepona, Marbella ?

Bonjour

Il y a un parking payant à l’Alhambra, ou bien il y a un petit bus qui relie le centre ville à l’Alhambra. Quand j’y suis allée, c’était 1 € le trajet par personne (mais cela a peut être un peu augmenté).

Pour la salsa, désolée, pas d’idée, il faudra vous renseigner une fois arrivés sur place.

Pour vous donner un avant goût et des idées, voici quelques photos de coins dans la région où vous allez séjourner, et de villes que vous allez visiter :

Bonnes vacances

Bonjour Ski addict,

Aux vues de ces photos, je pense que vous pouvez m’aider… :slight_smile:
Nous souhaiterions partir cet été ( 2ème quinzaine d’août) soit au Portugal (Algarve) soit en Andalousie avec 2 jeunes enfants.
Au programme farniente mais aussi visites. Quelle ville me conseilleriez vous, en bord de mer( sans que ce soit trop bondée)? Avez vous des adresses intéressantes ( location, restaurant…)? Quelles activités dans le coin avec des jeunes enfants (4 et 6 ans)?

Merci d’avance pour votre retour et votre aide.

Personnellement, nous avons 3 enfants (dont 2 jeunes adultes maintenant et un ado). Après avoir louer un peu partout sur les côtes andalouses, nous pensons qu’avec des enfants, pour avoir la mer, les visites à proximité, les attractions et la nature (montagnes), le plus pratique est de séjourner à Marbella ou Mijas. Mais en août, ça ne sera pas la période la plus calme (mais c’est ainsi dans tout le bassin méditerranéen).

Voici un copié/collé des activités et visites à faire dans la région :

Pour les adultes (et les jeunes et les enfants) :

• RONDA (à 35 mn de la côte) à voir absolument, en long, en large et en travers
  • MIJAS Pueblo : superbe village blanc situé à 5 minutes de la côte, touristique, mais très joli et animé. Belle vue sur le littoral, églises, chapelle, restaurants, commerces, nouveau musée art contemporain avec des Picasso le CAC (Centre d’Art Contemporain). En été, y aller en fin d’après-midi.
  • Villages blancs situés à 10 à 15 minutes (de la côte): Benahavis (le soir), Istan, Ojen
  • Les promenades de bord de mer (avec restos et boutiques) : Paseo Maritimo de Marbella, la vielle ville de Marbella est tout simplement splendide, (la ville nouvelle est moins intéressante), le secteur de Golden Mile de Marbella (Milla de Oro), avec sa promenade, la Via Verde, en bord de mer de 6 km de long, ses chiringuitos, ses palmiers, (louer un vélo sur le paseo Maritimo de Marbella, à côté du phare, 12 € / la journée, etc…Puerto Banus, Marina de Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona (Il y a aussi les bords de mer de Torremolinos et Benalmadena, mais ce ne sont des stations balnéaires avec un très grand charme, à mon goût)
  • Malaga : Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gibralfaro, les arènes etc…
  • La boucle touristique des villages blancs : San Pedro de Alcantara - Ronda - San Pedro (Cartajima, Alpandaire, Gaucin, , Ubrique Benarraba, Genalguacil, Benalauria, Atajate, Igualeja etc…)
  • Les grands marchés (Fuengirola, le mardi matin, La Cala de Mijas, mercredi matin, Marbella etc…) attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contrefaçons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…). Pour un marché traditionnel, il faut aller dans le centre Malaga
  • Grenade, à seulement 1h30 de voiture, incontournable.
  • Gibraltar (Belvédère avec les singes sauvages, les Grottes de Saint Michael, rues avec magasins hors taxe etc…), difficile d’accès en ce moment
  • Séville, il faut bien 2h30 par l’autoroute. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tôt le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.

Pour les jeunes et les enfants:

• Mijas Pueblo : les ânes -taxi
  • Juzcar :village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumpfs
  • Gibraltar : Les singes sauvages et les grottes de St Michael
  • Marbella : Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski
  • Fuengirola : Biopark (zoo), Mini-golf et Multiaventura, tyrolienne etc… (au château Sohail), Karting (à l’hippodrome), Parc Aquatique
  • Estepona : Selwo Park (réserve animalière)
  • Benalmadena : Tivoli World, le téléphérique; Selwo Delphinarium, Sea Life’Aquarium, et Garden of Eagles (Rapaces), le château de Colomares
  • Torremolinos : Le Parc des dinosaures (Dinosaurios Park), La Ferme aux crocodiles et aux papillons

Les plus belles plages naturelles :
Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Artola Playa, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Los Monteros, Alicate Playa, Playa Real de Zaragoza, Playa La Vibora, Playa Las Chapas, Las Canas, El Alicate, Costa Bella, La Cala de Mijas etc… et Tarifa (Bolonia etc…) sur la côte Atlantique, mais en été, sinon le beau temps n’est pas assuré.

Les plus belles plages pour prendre un verre : à Marbella = Playa Casablanca, Playa El Ancon, Playa Nagueles, Playa Rio Verde, Playa Fontanilla

Pour les amoureux de la nature :
Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc… :

• Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda, Pic de Torrecilla altitude : 1 918 m), la Serrania de Ronda, la Sierra de Tolox et le Parc naturel de Los Reales de Sierra Bemeja (1 449 m)
  • Marbella : La Concha (1 214 m), Mijas (au-dessus du Village : Pico de Mijas)
  • La vallée del Genal, la Sierra Palmitera : Pico Encinetas (1 472 m), la Sierra del Oreganal : Jurastepar (1 425 m), la Sierra de Alpujato : Castillejos (1 073 m), la Sierra Real, la Sierra Blanca, la Sierra Crestellina, le canyon de Las Buitreras
  • la Vallée de Guadalhorce (Presa del Choro, Défilé de Los Gaitanes, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra…). Ardales (45 mn) (Via ferrata, barrage, gorges, lagune)
  • Antequera : El Torcal
  • Sierra Nevada : massif le plus élevé d’Europe, après les Alpes (Pic de Mulhacen, 3 478 m, le Veleta 3 392 m etc…)

Si vous souhaitez faire des sorties de sport de plein-air (Canyoning, VTT, Canoe-Kayak, Varappe, Quad etc…) dans l’immédiat arrière-pays, la seule agence francophone que j’ai trouvée sur place (le patron, Sébastien Puissant, français, adorable et très pro) est Team4You Adresse email : seb@team4you.es

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

Bonnes vacances

J’ai oublié de répondre pour l’hébergement.Le plus simple et le meilleur marché (hormis le camping), si vous êtes 4, dont des enfants, serait de louer un appartement. L’avantage en Espagne, c’est que l’on vous fournit les serviettes de toilette, les lits sont déjà faits à votre arrivée et le ménage, à la fin de votre séjour, est soit compris dans le prix, soit peu cher. Vous pouvez consulter Abritel, Tripadvisor ou VacancesEspagne.fr (tous concurrents). Mon préféré est VacancesEspagne, car il y a de bons filtres (distance jusqu’à la plage, vue mer etc…), ainsi on ne se coltine pas des centaines d’annonces qui ne nous intéresserons pas. Toutefois, il y a moins de choix quand même que sur Abritel. Surtout pour Août, si vous ajoutez des filtres, il n’y aura plus beaucoup de locations disponibles en bord de mer, avec la vue sur la mer. En général, pour trouver les locations qui ont le meilleur rapport qualité/prix, il faut s’y prendre longtemps à l’avance. Si vous n’êtes pas difficiles ou riche, pas de problème.
Pour se restaurer, l’avantage de l’Espagne, c’est que ce n’est pas cher. Préférez les restos espagnols ou les chiringuitos (restaurants les pieds dans l’eau, et pas chers), et surtout mangez du poisson ou fruits de mer (c’est du frais) cuits à la braise par exemple (expérience locale inoubliable), pour ça, c’est le paradis à prix imbattables.

Bonjour,

Merci pour cette réponse ( le mot est faible) si détaillée. Je vais m’empresser de l’imprimer et de regarder chaque détail.

Malheureusement, nous sommes très très juste niveau délai mais je vais essayer de trouver un appart pas trop mal.

Merci encore.
Bonne journée

Merci encore sky addict pour ce complément d’informations… !! Départ Lundi matin pour ma part je suis bien impatiente !!!

On attend un feed-back :slight_smile:

Pour notre part, nous sommes tombés sous le charme, on ne s’en lasse pas.

Nous revenons d’une petite semaine, en juillet, une première pour nous, car nous n’y allons en général que d’octobre à mai (1 semaine par mois).

Et bien, j’ai été surprise, il n’y avait pas beaucoup de monde, il ne faisait pas si chaud que ça (30°, mais avec la légère brise, pas de problème), on trouvait de la place partout dans les restaurants, et aucun embouteillage. En milieu de semaine, nous sommes partis une journée entière pour longer la côte entre Mijas et Cadix, en passant par Gibraltar, Tarifa (Bolonia) et Vejer, là ça soufflait dur et il n’y avait absolument personne nulle part. Un autre jour, nous sommes allés passer la journée à Grenade (nous avons pris nos billets, la veille au soir, dans un distributeur de billets d’une agence bancaire “La Caixa” sans aucun problème, ce qui n’était pas le cas via internet).

Nous sommes allés à Ronda, nous sommes partis de la côte vers 15h00 et arrivés vers 15h45, comme toujours la ville est toujours aussi belle et romantique, nous en sommes repartis vers 20h00.

A ne pas manquer, Mijas Pueblo, nous y sommes restés de 17h00 à 20h00, quand les touristes en étaient partis. Nous avons fait le village dans tous les sens, visité les chapelles, et les remparts, les jardins et prix un verre sur une jolie terrasse, quel plaisir avec le coucher du soleil. Là aussi, c’est véritablement charmant. Nous sommes allés nous garer au parking public (1 € la journée). Avant, nous sommes passés voir les chevaux de la Finca Arte y Sentimiento à Monda, mais il n’y avait pas de démonstration à ce moment là, l’environnement n’en reste pas moins magnifique.

Un autre jour, petite balade à Benahavis, pour y déjeuner, c’est le village blanc des restaurants gastronomiques, il n’y avait absolument personne, c’est le soir que le village s’anime. Au retour, petit arrêt à Estepona, sans grand intérêt, si ce n’est une jolie place dans le centre ville, mais là encore, personne en milieu d’après-midi.

Sinon, nous sommes sommes allés déjeuner 2 fois dans les chiringuitos de la plage de la Fontanilla, à Marbella, on s’est régalé, les pieds dans le sable, avec du poisson et des fruits de mer, cuits à la braise, et en plus c’est pas cher. Aucun problème pour trouve de la place, même un dimanche après-midi. Ensuite, nous avons loué des vélos, près du phare, pour faire la promenade en bord de mer (Via Verde), située entre Marbella et Puerto Banus, avec arrêts fréquents dans les chiringuitos (bars de plage) pour prendre un verre ou une glace. Puerto Banus n’est pas notre endroit préféré, c’est le quartier bling bling, soit disant le Saint Tropez espagnol. Bon faut voir, pour rigoler, si l’on ne reste pas sur le port, mais que l’on va un peu plus à l’ouest, la vue sur le rocher de Gibraltar et les côtes marocaines, toutes proches, est à couper le souffle (surtout au coucher du soleil).

Nous n’avons pas fait nos habituelles de randonnées dans la Sierra de las Nieves, ou autre sierra locale, ni pratiqué une activité de plein air de type canyoning, donc pas de nouveaux tuyaux de ce côté là.

Bon mais tout cela, c’était mi-juillet (du 12 au 19), je ne sais pas si c’est comme cela en août, je suppose que non.

Sujets suggérés

Services voyage