Bonjour!
Comme déjà dit dans un autre post nous partons en famille 10 ou 15 jours à la Toussaint en Andalousie. Nous aimerions passer quelques jours dans des villages paisibles de montagne pour se reposer. Puis nous aimerions visiter les villes emblématiques de l’Andalousie, Séville, grenade et Cordoue. Mais vu le nombre de temps restreint et en sachant qu’on part avec nos enfants de 10 et 14 ans, j’ai peur que la visite de ces trois villes soit de trop…
si vous deviez choisir deux villes parmi ces trois, laquelle enlèveriez vous? En sachant qu’on est avec des enfants et qu’on aime les belles architectures mais visiter les églises et monuments n’est pas trop notre truc, on aime les ambiances typiques et profiter des lieux en prenant notre temps, rencontrer des gens, s’assoir plusieurs heures au même endroit et observer…
Merci d’avance de vos retours car même après avoir lu plusieurs posts sur chacune de ces villes je n’arrive pas à me décider…
Bonjour,
Aucune !
Les trois valent le voyage et elles sont différentes. En 15 jours, vous avez largement le temps. Pour l’Alhambra à Grenade, il faut réserver.
Pour ma part je garderais Séville car l’offre y est logiquement plus diversifiée étant donné que c’est une ville beaucoup plus grande et que l’architecture y est splendide.
Ceci dit si en effet ces trois villes sont emblématiques de l’'Andalousie c’est bien grâce à leurs palais, églises, monuments, etc! Et aller à Seville sans voir la cathédrale, la plaza de España, la Casa de Pilatos ou celle de las Dueñas reviendrait à éviter Notre-Dame, l’Arc de Triomphe, la place de la Concorde ou la Tour Eiffel à Paris.
Bonjour Les trois villes sont différentes et valent une visite. Cordoue est petite avec un très joli quartier juif. Grenade est moyenne avec quartiers gitan et autres et bien sûr l’Alhambra un incontournable. Seville est une très belle et grande ville et mérite plusieurs jours de visite.
Merci pour vos réponses! Même si vous ne m’aidez pas beaucoup!
Je crois que je vais rayer Séville car grosse ville peut être moins facile avec des enfants… et oui avo6, je ne manquerais pas de visiter quelques monuments emblématiques mais ce n’est pas ce que nous préférons… je peux très bien aller à Paris et vivre un moment dans la ville sans forcément aller visiter l’arc de triomphe ni la Tour Eiffel… je préfères m’imprégner des lieux différemment que de faire les visites touristiques phares… chacun sa façon de visiter!
Si d’autres ont des suggestions différentes je suis toujours preneuse! Merci encore!
Pour l ambiance , elle est loin des villes touristiques .
Le centre ville est tres cher et ce sont pour la majorite des locations touristiques .
Les locaux vivent en peripherie .
Dans le centre il y a tout ce qu il faut pour les touristes , restos, bars , commerces, tablaos pour les spectacles flamencos.
Mais pour avoir l ambiance andalouse il faut sortir des centres historiques et touristiques.
Par exemple aller a Guadix avant la Sierra Nevada et Granada .
Guadix a une partie classique andalouse et une partie troglodyte , 2.000 habitations dans la roche .
Ce qui en fait la plus grande ville troglodyte d europe.
Vivaient la les gitans andalous apres les maures .
Maintenant la population est celle d andalous du terroir ou qui ont prefere quitter les cites .
Voir Guadix c est beau . Aussi beau que Granada .
Ambiance andalouse a l exterieur de Sevilla au village Hinojos ou a El Rocio a cote de la reserve naturelle de Donana .
Lea,
Et pourquoi pas Ronda, surtout si vous pouvez attrapper une corrida avec chevaux …
Pour une suggestion de court séjour, allez voir mon blog à :
Espagne, pour un (très) court séjour… – Mes trucs pour voyager tranquille… (wordpress.com)
Et :
Espagne sanguinaire… – Mes trucs pour voyager tranquille… (wordpress.com)
“espagne sanguinaire”…
Vous allez vous mettre a dos toutes les associations de defense des animaux francaises et espagnoles .
En france je suis a la SPA et en espagne/catalogne je suis aussi dans des assos de defense animale .
Parler des animaux qu on met a mort devant un public, je ne sais pas si c est vraiment le lieu ici.
Il y a des forums specialises pour les aficionados des corridas .
Tout le monde sait que les corridas avec mise a mort existent en espagne surtout en andalousie, sauf en catalogne ou cela est interdit .
C est juste faire la promo de cela qui est interdit .
Ca l est dans les commentaires des articles du journal des pyrenees orientales “l independant” car c est juge trop violent.
Meme si on met ca sur le compte de l info de traditions de l espagne , il n est peut etre pas necessaire d en faire la promo.
Chacun est en effet libre de ses choix y compris de voir ou ne pas voir ce qui fait la spécificité ou la réputation d’une ville, d’une région ou d’un pays. Ayant organisé des voyages d’adolescents je sais à quel point ils peuvent apprécier la visite de lieux culturels et exprimer une certaine reconnaissance pour les leur avoir fait découvrir. Mais je n’ai jamais pensé qu’il fallait " protéger" les enfants et les adolescents de la culture ou des belles choses.
Et Séville continuera d’éblouir ceux qui n’ont pas peur des grandes villes…
Enfin visiter les lieux qui font la réputation d’une ville n’exclut absolument pas l’imprégnation et vice-versa. Aller à Grenade sans voir l’Alhambra ou à Cordoue en boudant la mosquée est en tout cas une façon extrêmement originale de voyager tout comme bouder la Tour Eiffel ou Notre-Dame à Paris.
Bonjour,
Nous sommes allés en Andalousie en avril 2018 avec nos 2 enfants qui avaient alors 7 et 2 ans.
Nous avons visité Cordoue, Séville et Grenade sans aucun souci.
Il serait vraiment dommage de faire l’impasse sur l’une de ces villes qui sont superbes, même si vous ne souhaitez pas rentrer dans les monuments. S’y balader est déjà vraiment agréable.
Bonne journée
Bonjour,
Je ne sais comment vous aider et répondre à votre question quand vous précisez ceci:
Alors, si les monuments, cathédrales et anciens palais de ces villes andalouses, tous inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ne sont pas "votre truc", comme vous dîtes, pourquoi vouloir y aller ?
Oh…Herodote alors la …
Les monuments et les eglises c est votre vie?
Ben …moi je suis un peu comme lea972…
Je ne suis pas vieilles pierres , meme nouvelles, meme classees au patrimoine de l Unesco.
Pour les musees et les peintres j ai toujours fait une exception pour Dali .
Je prefere comme Lea972 les ambiances, mais aussi les lieux ou ne vont jamais les touristes et surtout pas les incontournables avec des touristes a la queue leu leu .
Il faut savoir etre tolerant .
Bravo a tous ceux qui ont construit ces merveilles monumentales.
C etait des genies.
Et Bravo a ceux qui dorment dans leur hamac en Guyane dans la foret (j ai vecu en Guyane quelques annees) ,
ce sont aussi des genies car ils ont une connaissance parfaite de la nature . Et ca m epate aussi.
Pour l ambiance en Andalousie j ai donne a Lea972 quelques pistes en dehors des 3 villes …
Que voulez-vous faire Herodote à une époque où on brule les bibliothèques, les centres culturels et autres lieux de culture ? Ainsi va le monde l’inculture est décomplexée !!! Tout le monde s’autorise à donner son avis même sur ce qu’il ne connait pas ( comme pour le climat ou les vaccins) et ce n’est pas parce qu’on n’est pas instruit qu’on va faire des complexes, ni parce qu’on est analphabète qu’on ne va pas prendre la plume, ni parce qu’on n’a aucun sens esthétique qu’on va croire ceux qui disent que le le beau fait du bien, et pendant ce temps la barbarie gagne du terrain !
Ouh lala ! Ça s’enflamme par ici!
Avo6, c’est sympa de nous traiter d’inculte dis donc!
Merci igualtat de votre message, je sais bien qu’il y’a d’autres gens qui vivent le voyage comme moi. Je n’ai pas envie de « faire » un endroit , une ville. Vous allez visiter des endroits , courir partout, et cocher les cases de tout ce que vous avez visité, tant mieux si vous avez l’impression de vous cultivez, et vous le faites sans doute très bien mais pour moi je ne vais pas à des milliers de kilomètres de chez moi pour faire la queue avec des touristes pour visiter tous les endroits inscrit dans les guides. Nous avons été au Maroc récemment, nous avons visité un palais magnifique à Marrakech avec une foule de touriste alors oui c’était merveilleusement beau mais ce n’est vraiment pas le meilleur souvenir que j’ai ou que mes enfants ont de leur voyage, je pense qu’ils ne s’en souvienne même pas… mais ils se souviennent de d’autres moments, par exemple, beaucoup plus mémorable et fort, un petit dej dans une rue pas touristique qui s’eternise, la rencontre avec les gens… on a rien vu , juste vécu des échanges avec des gens qui ne parlent pas notre langue, dont on n’aurait jamais du croiser l’existence mais c’est ça qui est beau et que j’aime partager avec mes enfants, c’est ce goût du voyage là que je veux leur transmettre. Rencontrer partager faire du lien.
Je ne rencontre pas de gens dans les cathédrales et les palais. Je ne dis pas que je n’irai jamais les visiter car ça fait du bien à l’âme de voir du beau, la culture bien sur c’est important mais ça ne fait pas tout loin de là!
Je vis et travaille dans une région très touristique. Et je les vois les gens visiter tous les sites inscrits dans les guides. C’est bien, ils se cultivent mais ils passent à côté de l’âme de ma région…
C’est ainsi le tourisme…
Désolé pour le pavé…
Si vous préférez errer dans les rues plutôt que de visiter des monuments alors suivez les conseils d’Igualtat et choisissez d’autres villes parce que les rues de Séville , Grenade ou Cordoue sont blindées de touristes .
Sinon en Espagne il y a des régions beaucoup moins touristiques , parce que vous ne voulez pas suivre les guides papier et cocher des cases et en même temps vous choisissez de visiter des lieux hyper touristiques , ce qui semble paradoxal !
Merci pour votre conseil crkz_ty. En même temps je ne connais pas cette région, je ne me rend pas compte à quel point c’est touristique. En plein été j’imagine que c’est blindé. Mais en automne aussi?
Désolé de ne pas savoir voyager. Nul n’est parfait !
En revanche, je suis tolérant: continuez de dormir en hamac !
Oui crkz_ty c’est exactement la teneur d’une conversation que j’ai eue il y a quelques années sur le forum de Florence avec quelqu’un qui voulait visiter Florence sans rentrer dans un seul lieu!!! Pourquoi aller à Florence dans ce cas surtout qu’à part la cathédrale, Santa Croce et Santa Maria Novella aucun lieu n’est caractéristique de la Renaissance extérieurement ?
Les Révolutionnaires de 1791 qui voulaient montrer les collections de tableaux, de statues, d’antiquités, etc à ceux qui n’avaient jamais eu accès au plaisir de la contemplation des oeuvres d’art parlaient bien de donner un accès à la culture! Et ils doivent se retourner dans leur tombe!
Et en effet visiter le palais de la Condesa de Lebrija c’est aussi se familiariser avec l’héritage de la Rome antique, errer dans les jardins de la Casa de las Dueñas c’est comprendre l’héritage arabe dans l’art des jardins, aller au musée des Beaux-arts c’est comprendre une certaine vision de la vie qui met l’accent sur la misère, la souffrance, les handicaps physiques pour leur opposer le vertige et l’éblouissement du baroque et j’en passe et des meilleures ;-D
Il y a plusieurs moyens de saisir l’âme d’un peuple et je ne me refuse pas le plaisir des rencontres, des conversations ou des atmosphères! Pensez-vous que le plaisir de la culture ( car il s’agit bien de plaisir) exclut les autres??? Je ne me refuse rien contrairement à d’autres.
De la même façon la nourriture est également révélatrice de la culture d’un peuple puisque personne n’en parle.
Ah! Autre chose : je me débrouille pour éviter ces queues abominables dont vous parlez, j’ai été une seule fois en Andalousie en été quand j’étais enfant avec mes parents et depuis n’y suis retourné qu’en hiver quand le touriste se fait rare! Je choisis les lieux en fonction de la saison, voyager est aussi un art.
Et je plains ceux qui suivraient les conseils d’igualtat… et n’iraient que dans les quartiers où il n’y a pas de touriste, qi’ils essayent à Barcelone Sants, la Vall d’Hebron ou le quartier olympique pour ne donner que quelques exemples, ils ne verront rien du tout à part des immeubles d’une banalité affligeante mais si le but est de ne pas voir de touriste le but sera atteint.
Et à ceux qui le désirent je peux aussi donner des conseils de la même farine dans d’autres villes espagnoles ou italennes ( en particulier ), les quartiers mussoliniens à Venise sont aussi garantis sans touriste ( et on ne se demande pas pourquoi quand on les a traversés ).
Non mais moi je recommandais de sortir des 3 villes pour aller explorer Guadix et ses 2.000 maisons troglodytes…
Guadix c est magnifique .
C est magique.
Quand on arrive par la route et que l on voit au loin toutes ces maisons blanches a moitie dans la falaise avec autour un desert semi montagneux de couleur ocre orangee c est saisissant .
Et on n a qu une envie aller voir de pres cette merveille .
Et de connaitre l ambiance de ce quartier sans touristes car ils sont tres rares .
Et l autre endroit que j ai cite c est Hinojo a la sortie de Sevilla , 30kms environ.
C est un pueblo qu aucun touriste ne visite . Ce nom leur est totalement inconnu.
C est le village ou je sejourne quand je vais a El Rocio.
Un village typiquement andalou , avec ses cafes, ses mosaiques sur les murs ou aux balcons .
Les carrelages sur les trottoirs .
Et les carrelages sur les murs de la sainte Nuestra Senora de la Asuncion…
C est un village ou je suis seule touriste, seule francaise et au bout d une semaine tu fais partie de la famille de Hinojo parceque tout le monde te connait .
C est andalou.
Apres je n empeche personne de passer ses vacances dans les centres historiques, et touristiques, des villes andalouses .
Ça c’est différent et je dis la même chose pour des tas de lieux en Europe de l’est par exemple , mais dans les villes touristiques ce n’est pas pour rien que certains quartiers sont fréquentés par les touristes et d’autres pas.
Oui, je confirme.
Quand je visite une ville, le mot qui me vient à l’esprit, c’est imprégnation. Je peux faire vingt kilomètres dans la journée, parfois 25, sans être rentré nulle part, excepté un café ou un salon de thé. Bien sûr, il y a des endroits magiques pour lesquels la visite apporte tellement. Il y a un équilibre à conserver, la découverte d’une ville se fait autant de l’intérieur que de l’extérieur.
Rien est incontournable, on peut venir à Paris sans monter dans la Tour Eiffel (en revanche, je concevrais difficilement que l’on aille pas au moins y jeter un oeil).
Pour revenir à l’Andalousie, si vous êtes prête à sacrifier Séville ou Cordoue ou Grenade, c’est qu’au fond, vous pouvez sacrifier les trois !
il y a donc une ville que j’aimerais mentionner, excentrée (mais seulement à 100 km de Séville), c’est Cadix : une merveille bicéphale, la vieille ville, mosaïque de petites places, ombragés ou pas, cernée par la mer (l’océan) des deux côtés (c’est une presqu’île) et une ville balnéaire, juste en dessous, avec de longues plages…
Une perle.
On est quitte…
Cadix appelé aussi “la pequena Habana” à cause de sa ressemblance avec la Havane à Cuba.
Un groupe de Cadix, Miguelichi Lopez qui interprète sur la plage de Cadix “Chan Chan” chanson du groupe cubain Buena Vista Social Club.
Bonjour,
Nous aussi, après les visites de quelques hauts lieux culturels - autrement dit touristiques - nous aimons bien nous livrer à l’une de nos occupations favorites: flâner dans les rues puis nous asseoir longuement sur un banc de la Plaza Mayor pour prendre un bain de vie locale et ne rien faire. Séville n’est donc pas l’endroit idéal pour cela.
Je souscris à ce qui a été dit sur Cadix (ne pas confondre avec Guadix). Et dans la province de Cadix, on peut aussi flâner dans l’un ou l’autre des nombreux villages blancs d’Andalousie, sans pour autant vouloir cocher toutes de cases. Notamment ceux dont le toponyme se termine par “de la Frontera” (référence à la frontière historique avec Al-Andalous, les territoires musulmans). D’ailleurs je ne sais pourquoi on les qualifie de blancs. Je ne connais pas de village qui ne soit blanc en Andalousie.
Mention spéciale aussi pour Almodovar del Rio et Carmona, entre Cordoue et Séville. Sans oublier bien sûr Ronda, non pour ses arènes, mais pour son site spectaculaire.