Itinéraire premier séjour andalousie

Forum Andalousie

Bonjour à la communauté des routards !
Nous partons fin septembre ma compagne et moi même 10 jours en Andalousie. Nous avons choisi l’option Road trip plutôt que city trip. Voici notre ébauche d’itinéraire, pourriez vous le dire ce que vous en pensez, ce qui pourrait être changer. En fait j’aurais aimé inclure deux jours à Cordoue mais je ne vois pas quoi raccourcir…
Jour 1 : malaga- bolonia. Nuit à bolonia.
Jour 2: bolonia- cadix. Nuit à Cadix.
Jour 3: cadix- jerez de la frontière, zahara de la Sierra. Nuit a grazalema.
Jour4: grazalema- ronda. Nuit a ronda
Jour 5: ronda - antequera. Visite du parc national. Nuit a antequera.
Jour6: antequera -frigiliana
Jour7 : frigiliana- petit village de la Sierra nevada, pas encore défini.
Jour8 repos près de la montagne ou de la mer.
Jour9 retour malaga
Jour 10 avion.
On tient à inclure deux jours de repos dans un endroit paisible car on en a besoin mais du coup plus de temps pour aller à Cordoue
Merci d’avance de le dire ce que vois en pensez.

Je suppose que vous connaissez déjà les autres endroits magnifiques ( Séville, etc)

Bonjour! Non comme dit dans mon introduction c’est un premier séjour en Andalousie. Mais je me confronte au manque de temps disponible! Nous avions dans l’idée de faire un road trip de villages en villages et on se dit qu’on réserve les villes pour un city trip une autre fois… on aurait bien aimé inclure Cordoue quand même mais j’ai du mal à faire des choix et à enlever des étapes…

oh! Pardon! J’ai lu le message et pas le titre… dans ces conditions c’est cohérent et en effet vous pouvez garder les villes pour un autre voyage.

Merci de votre réponse. Vous ne trouvez rien à enlever qui vaille moins la peine pour que l’on trouve une petite place pour caler Cordoue? Merci de votre aide!

c’est surtout que je trouve qu’il n’y a pas de raison de privilégier Cordoue par rapport à Grenade et qu’il sera plus facile de l’intégrer à un autre circuit avec un peu plus de temps pour d’autres villes.

Bonjour,
Perso, je ne chercherais pas à inclure Cordoue à votre trajet, il est très bien ainsi. Par contre, je referais un autre voyage plus tard pour voir Séville, Cordoue et Grenade (et pourquoi pas Malaga aussi) et ce, sans location de voiture qui serait plus un handicap qu’autre chose dans ces villes-là.

Granada une journee suffit .
Pour l Alhambra .
Si on aime et qu on ne connait pas les palais marocains au Maroc .
Ca donne un apercu .
Les jardins de l alhambra sont agreables et rafraichissants .
Ce qui est interessant ce sont les pueblos autour de Granada, Guadix ses 2.000 maisons troglodytes et la Sierra Nevada dont absolument , absolument personne sur le forum espagne n a jamais parle depuis des annees .
Granada je ne la vois plus.
J y passe parceque c est sur ma route Valencia/Sevilla a l interieur des terres .
C est mon arret essence apres la montee et descente de la Sierra Nevada .
A Granada , au bas il y a tous les guichets avec rabatteurs pour te faire prendre un ticket pour algeciras/tanger et les stations service .
Je prends mon essence et je file vers Sevilla , en respirant sur la route a mesure que je m approche de Sevilla , les odeurs d huile qui sortent des cheminees des dizaines de petites raffineries d huile d olive .

Rester 2 ou 3 jours a Sevilla oui .
.et privilegier la aussi les pueblos autour .
Surtout le village mythique de El Rocio .
Et faire une halte sur la plage sauvage en dessous de Sevilla , plus grande plage sauvage d Espagne sans habitations qui s etend sur 28 kms entre le parc national Donana/Matalascanas et l estuaire de Huelva .
Malaga une journee c est largement suffisant.
C est une ville tres active , etudiante , beaucoup de circulation, pollution, et fatiguant .
Les plages de Malaga avec des urbanisations pour touristes ou retraites sont sans interet .

Cadix , bien sur , est une ville merveilleuse .
Et sa promenade en bord de mer rappelle Le Malecon a la Havana (Cuba) .
C est pour cela , et pour certains quartiers anciens de Cadix, que l on appelle Cadix la pequena havana .
Cadix est une petite ville ideale pour y passer 2 ou 3 jours de repos en bord de mer .

Ronda , une journee, pour faire comme tout le monde et aller voir le pont de pierre qui surplombe la gorge .
La aussi il y a de nombreux pueblos surplombant des gorges dans la partie sud de l andalousie autres que Ronda.

Une journée à Grenade est totalement insuffisante, il y a bien d’autres merveilles telles que la chapelle avec le tombeau des Rois catholiques dont la grille est exceptionnelle ou le collège des Irlandais ou un tour au Sacromonte, etc. ( les jardins de l’Alhambra s’appellent jardins du Generalife). C’est pourquoi je recommande au moins trois journées.
Si vous êtes amateurs de musées Malaga mérite qu’on s’y arrête plusieurs jours, il y en a beaucoup et 5 ou 6 d’entre eux sont très intéressants.
Séville est une ville dont il faut s’imprégner et qui est une mine d’endroits pour lesquels il faut réserver les visites ( mis à part ceux qui sont facilement accessibles)c’est le cas du parlement de l’Andalousie qui est installé dans un des trois anciens hôpitaux de Séville ( les trois sont visitables), du bâtiment de la junta de Andalucia, la mairie ( ayuntamiento, les visites avaient été suspendues pendant la pandémie mais je suppose qu’elles ont repris ), l’université ( qui est l’ancienne usine de cigarettes, tabacalera), il y a aussi 8 palais superbes, autant d’églises baroques, six musées ( plus ou moins), des bâtiments originaux ( voir le Costurero de la Reina, ceux de la plaza de España, la place fermée, la gare, les Setas, etc). C’est pour toutes ces raisons que je recommmande deux semaines surtout si on va au Rocio comme le recommande igualtat, la saison idéales est février tant pour les températures que pour le flux réduit de touristes ou l’odeur enivrante de la fleur d’oranger.
Et puis Jerez, Carmona, Ronda ( pour le site surtout!)en sus de tous les endroits cités.

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je crois que nous allons suivre vos conseils et réserver les villes pour un autre voyage… et se concentrer sur les villages.
Igualtat peux tu me parler de la Sierra nevada? Que conseilles tu comme endroit?
Est ce que les villages bord de mer côté mediterranee valent le coup? Berna? Frigiliana? Ou vaut il mieux se concentrer sur la côte atlantique vers Cadix pour profiter de la plage?
Merci infiniment !

Sans faire l escalade de la sierra nevada , ou il y a une station de ski .
vous prennez. la route A92 qui va de Granada a Guadix .
La sierra Nevada a votre droite .
En montant il y a el Parque Natural Sierra de Huertor a 56 kms de Granada .
En continuant l A92 vous avez un tres grand lac a 79 kms de Granada c est el Embalse de Francisco Abellan.
la route est belle , sauvage , on passe toutes les etapes de vegetation en peu de kms , celle aride et desertique aux epiceas de montagne , de la grosse chaleur de Granada a la fraicheur de montagne avec sur la route 2 petits villages .

Cote mediterranee c est la que sont les urbanisations pour touristes, les residences secondaires , les terrains de golf , les plages naturistes .
L eau de mer est chaude .
Mais moins que sur la Costa Brava avec les criques ou sur la Costa Blanca .

Cote atlantique entre Cadix et Huelva , peu de touristes y vont , en dehors des touristes espagnols
L eau est plus froide , il y a des courants froids mais c est tranquille.

Vous avez en dessous de Sevilla le village El Rocio, village tout blanc dans le sable , sans voitures, les gens se deplacent a cheval .
Ca ressemble aux villages mexicains ou au farwest .
A cote vous avez la plus grande reserve humide d europe le parc naturel de Donana (humide elle ne l est plus beaucoup avec la secheresse mais il y a de nombreuses especes d oiseaux et le lynx ).
Et les plages sauvages qui partent de Matalascanas sans touristes.

Berna je ne connais pas ce village .
Frigiliana , vous etes a quelques kms de Nerja qui est une station balneaire connue et touristique .
Toute cette partie de cote Malaga , Nerja, Almunecar, Motril c est tres touristique avec beaucoup d expats europeens assez fortunes .
L autre cote de Malaga , Malaga , Marbella etc …c est pareil .
C est residence secondaire ou principale souvent de luxe , terrains de golf pas loin , bateaux , c est festif mais pas authentique .

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Ça va m’aider grandement pour peaufiner notre itinéraire…
En tout cas ça donne envie de partir à la découverte de cette région! Il nous tarde !
Merci encore…

Doñana n’est plus très humide non seulement à cause de la sécheresse mais surtout des prélèvements des agriculteurs de la qui ne respectent pas les directives de l’Union Européenne malgré les efforts du gouvernement central pour les apppliquer tandis que le parti populaire qui gouverne dans la région les soutient. À Matalascañas il y a beaucoup de monde en haute saison mais à l’époque où vous irez ça commencera à être plus tranquille et on trouve de bons prix. Il y a un hôtel **** avec 400 chambres ( il y en a plusieurs mais je pense que c’est le plus grand) qui fait des prix très intéressants hors-saison en pension complète avec d’énormes buffets où chacun y trouve son bonheur. L’eau n’est pas si froide surtout à la fin de l’été.
Je dis toujours qu’El Rocio est un village de bande dessinée digne de Corto Maltese. En juin il y a un pèletinage énorme avec voitures à cheval, tenue de flamenco et tout .

Merci avo6! Vous souvenez vous du nom de cet hôtel? J’ai regardé édit Google mais je ne vois pas…

Euh… Google me propose le Gran Hotel del Coto… 466 chambres !

C’est exactement celui-là !

Trop fort maitrepo! Merci!

Je ne me souvenais plus du nom et étais en train de faire des recherches et quand je l’ai enfin trouvé et suis revenu à la conversation je n’ai pu que constater que maitrepo avait dégainé plus vite que moi ;-D

Sujets suggérés

Services voyage