Nous avons réservé une location en Andalousie sur le site de Ruralidays. (lien ci-dessous).
Il était demandé sur ce site de payer la réservation par carte bancaire, le reste étant à payer en espèces au propriétaire à l’arrivée.
Après paiement en espèces, le propriétaire nous annonce que l’eau n’est pas potable et qu’il faut utiliser l’eau en bouteille pour toute consommation y compris pour la cuisine.
Nous voulons ouvrir les volets : ceux de la salle à manger sont bloqués ; aérer : les moustiquaires sont éventrées laissant passer les mouches en grand nombre ; utiliser la machine à laver le linge : elle ne fonctionne pas, et après questionnement il nous est répondu qu’il faut taper sur la porte du hublot.
La tempête Bernard prive le logement d’électricité vers 20 H et par conséquent nous prive d’eau ; nous découvrons que l’eau non potable est acheminée par une pompe.
La pergola en fer se démonte, les barres de fer frappant la façade avec grand fracas pendant plusieurs heures.
Nous n’avons pu assurer nos besoins fondamentaux (pas d’eau donc pas de WC, pas de douche ; pas d’électricité donc pas de cuisine pour manger le soir, ni le lendemain puisqu’à 8 h toujours pas d’électricité ni d’eau ; Ruralidays affirmera que tout était revenu à la normale dès 23h (mais pas dans notre location en tout cas).
4 h après notre arrivée, nous décidons de partir de cette location dès le lendemain matin, en informant le propriétaire lui demandant de rembourser les nuitées non faites, nous sentant trompés et en danger. Il nous est répondu qu’il faudra demander le remboursement à Ruralidays, ce que nous faisons juste après notre départ.
Ruralidays nous répondra que dans les conditions générales de vente il est mentionné que l’eau potable « n’est pas garantie au sein des locations de logements en milieu rural. Le réseau d’approvisionnement en eau potable est connecté surtout aux villes et aux villages , mais pas dans les zones rurales. Parfois, certains logements peuvent avoir un accès d’eau potable grâce aux communes, ou bien peuvent disposer d’un puits d’eau privé ou une réserve d’eau. Il est toujours conseillé de consulter avant votre arrivée le propriétaire ou de consommer de l’eau minérale en bouteille durant votre séjour »** donc, aucun dédommagement n’est possible.
Ce type de détail était à voir avec les propriétaires directement sauf que les coordonnées des propriétaires ne sont pas disponibles avant que la réservation soit faite et donc après avoir payé au minimum un acompte.
D’autre part, toujours dans les conditions générales de vente il est stipulé ceci : **« Le propriétaire est le seul responsable de la mise à jour des informations sur la disponibilité du logement dans son calendrier, ainsi que les tarifs, des conditions de location et des informations sur le logement publiées sur notre site Web. En cas de divergence entre ces informations, Ruralidays ne sera pas responsable et toute réclamation à cet égard ne pourra pas être prise en charge (article 2).
Nous souhaitons attirer la vigilance des internautes sur ce site.
lizy_fd2
l’Espagne connaît une sécheresse exceptionnelle et il me semblait avoir lu que plusieurs communes ont des problèmes d’approvisionnement en eau potable .
miriamknapp3
En Espagne je ne m’attends pas à boire l’eau du robinet - mais je m’attends de l’eau pour la vaisselle. la douche et le WC.
lizy_fd4
Mais à cause de la sécheresse , dans certaines zones il peut y avoir des coupures d’eau ou plus d’eau du tout !
Mais ici on ne sait pas quelle est la raison du manque d’eau.
anon46282455
Cela fait plus d un an qu on est en restriction d eau , surtout en Catalogne , 200 litres d eau par jour, et en Andalousie .
En Andalousie seules les maisons en peripherie de villes ou villages sont connectees au reseau eau.
En campagne l eau vient du puits ou c est de l eau de forage qui ne sert que pour la toilette, laver , arroser le jardin mais personne en Andalousie ne boit cette eau.
Tous vont acheter dans les supermarches des bidons de 5l , 8l pour boire.
La secheresse depuis 3 ans a accentue cela .
En plus de la restriction d eau courante , il a ete impose en Catalogne de ne pas remplir ou ne pas vidanger les piscines sinon une amende de 2.000€.
De meme qu il n y a pas eu d arrosage des jardins publics ni prives .
L arrosage des cultures a ete reduit de 40%.
60% des producteurs agricoles en Espagne ont perdu leur recolte ou ont ete en deficit en 2022 et 2023.
Cette annee en Andalousie pour la 1ere fois les producteurs d avocats ont du arracher leurs pieds d avocatiers par manque d eau.
Les producteurs d avocats en Andalousie qui detournaient l eau , pour leurs productions d avocats dans la province de Malaga , ont ete arretes et juges pour avoir detourne 26 millions de m3 d eau sur 240.242 hectares , d avoir fore illegalement 250 puits , pour un prejudice evalue a 10 millions d euros.
C est la guerre de l eau en Espagne.
L ONU a declare cette annee que l Espagne etait en voie de desertification.
lizy_fd6
Mais maintenant je crois que la sécheresse est finie en Espagne ? Il a beaucoup plus ?
anon46282458
Non la secheresse n est pas finie.
Au contraire.
La terre est tellement seche qu elle n absorbe pas les rares pluies .
L annee prochaine sera pire que cette annee car les reserves d eau ne sont pas suffisantes.
Ils veulent construire de nouvelles usines de desalement d eau de mer.
Mais ca coute une fortune pour les collectivites et pour le consommateur.
En ce moment a cause de la secheresse qui se prolonge il y a un important incendie autour de la ville de Gandia, en dessous de Valencia, 800 habitants ont ete evacues et plus de 3.000 sont pries de rester chez eux .
1 « J'aime »
ruralidays9
Bonjour Monsieur, merci pour votre commentaire. Il est important pour l’agence Ruralidays d’avoir votre opinion pour continuer à améliorer le service et nos prestations chaque jour et, ainsi répondre aux différentes demandes de nos futurs clients. Nous prenons très au sérieux vos commentaires et nous sommes profondément désolés que l’expérience n’ait pas été à la hauteur de vos attentes. Cela est majoritairement dû à la tempête Bernard et malheureusement, ni le propriétaire ni l’agence Ruralidays n’est responsable des conséquences liées aux conditions climatiques. De plus, le propriétaire s’est rendu dés le lendemain matin à la maison afin de régler les problèmes d’électricité et de réparer les différents dégâts causés par la tempête mais vous étiez déjà partis. Par rapport à nos termes et conditions générales de vente, le sujet de l’eau potable est bien mentionné. Comme indiqué, l’eau potable n’est pas garantie au sein des locations de logements en milieu rural. Le réseau d’approvisionnement en eau potable est connecté surtout aux villes et aux villages, mais pas dans les zones rurales. Nous encourageons nos clients à contacter notre service client avant de faire une réservation pour obtenir toutes les informations nécessaires, y compris la potabilité de l’eau. Nous vous informons également que notre politique d’annulation sans frais est large. Il est possible d’annuler la réservation gratuitement après avoir reçu la confirmation de la réservation et les coordonnées personnelles du propriétaire. Dans le cas où les conditions de l’hérbergement ne vous conviendraient pas, il est donc possible d’annuler la réservation et de récupérer l’acompte payé. Nous attachons une grande importance à la satisfaction de notre clientèle et nous vous assurons que notre intention est toujours d´assurer le confort du séjour de nos clients pour le rendre le plus agréable possible. Nous espérons que vous aurez de nouveau l’occasion de partir en vacances en Andalousie, pour vivre une expérience dans une de nos plus belles maisons de vacances. Recevez Monsieur nos plus sincères salutations. Cordialement, l’Équipe de Ruralidays