Jour 2 : Córdoba (Mezquita, Palacio de Viana, etc), route vers Setenil de las Bodegas
Mezquita de Córdoba
Si vous êtes disposé à vous lever tôt, lisez bien ce qui suit : le matin de 8h30 à 9h20, la visite de la Mezquita (la mosquée) est gratuite !
Je passe sur le plaisir d’économiser 11 € que vous imaginez facilement, pour parler du deuxième avantage de cette visite matinale. Vous rentrez dans ce lieu extraordinaire quand il n’y a encore personne ! Je vous assure que le ressenti est fantastique .
Mezquita de Córdoba
Je ne pensais pas être aussi émerveillée par la vue de cette immensité de colonnes. Il en reste très exactement 814 sur les 1000 initiales.
Au XVIe siècle Charles Quint donna son accord pour construire une cathédrale en plein cœur de la mosquée avant de découvrir ce lieu unique et de constater amèrement “vous avez fait ce qui peut se faire n’importe où et avez détruit ce qui était unique au monde” !
Mezquita de Córdoba
Il n’avait pas tord mais le résultat est tout de même très beau car la cathédrale s’intègre harmonieusement.
La cathédrale au centre de la Mezquita
A 9h20, la Mezquita-Catedral ferme aux visites touristiques pour laisser place à la célébration de la messe, elle ouvrira de nouveau à 10h00.
En sortant, c’est le bon moment pour déambuler dans la cour des Orangers qui reste ouverte. Il parait qu’Isabel la Catolica était friande de confiture d’oranges amères et y aurait fait planter des orangers.
Le clocher dans la Cour des Orangers a été construit autour du minaret de la mosquée
Avant de poursuivre notre visite de la ville, nous sommes allés prendre une petite collation au Aromas café sur la Plaza del Doctor Emilio Luque .
Les clients des autres tables n’ont pas commandé une viennoiserie comme nous mais du pain grillé avec de la tomate. Eh oui, nous sommes en Andalousie !
Autre possibilité pour un petit déjeuner version andalouse : verser un filet d’huile d’olive sur du pain grillé et saupoudrer de sucre. Essayez, vous verrez que cette association insolite est très bonne.
Février, vous vous en doutez, n’est pas la période idéale pour voir des patios en fleur !
La ville propose tout de même une liste de quelques patios ouverts à voir seul (les visites guidées ne commençaient que fin février). Sur les quatre de la liste, seuls deux étaient ouverts lors de notre passage, ceux des n° 20 et 44 de la calle San Basilio.
Le premier, celui au n°44 c/ San Basilio correspond à un patio ouvert à l’année car il abrite des petites boutiques. Lors de notre passage, des peintres profitaient d’ailleurs de la période hivernale pour redonner toute leur blancheur aux murs.
Les peintres étaient à l’oeuvre au patio du 44 C/ san Basilio
Le patio du n°20 de la c/ san Basilio est doté d’un magnifique citronier palissé sur le mur
Ne pas pouvoir profiter des patios en fleur est le seul inconvénient que j’ai vu à cette visite en février. Et encore ! Ayant horreur de la foule, je ne suis pas sure d’être capable de les apprécier quand ils sont envahis de visiteurs.
La propriétaire du dernier patio nous avait demandé si nous avions bien vu une belle sculpture à l’entrée du quartier et nous a donné un plan pour en voir deux autres. Nous les verrons l’après-midi.
“Abuelo y Niño” Plaza Garrido Moreno
“La Regadera”, 11 Plaza Puerta del Rincon
“El Pozo de las Flores” Plaza de Juan Bernier
La veille, comme déjà raconté, nous avions visité le Musée des Beaux Arts dans lequel j’avais beaucoup aimé deux tableaux de Julio Romero de Torres.
En préparant le voyage, je n’avais pas prévu de visiter son musée car je ne suis pas particulièrement fan de sa peinture mais une fois à Córdoba, je me suis dit que je regretterais peut-être de ne pas l’avoir fait. Le musée est très petit et heureusement pas très cher (4 € en 2023). Les photos étant interdites, vous ne verrez rien.
Quelques toiles m’ont plu mais moins que les deux exposées au musée des Beaux Arts, en face qui est gratuit !
Quelques colonnes rescapées d’un ancien temple romain, calle Claudio Marcelo
J’avais espoir de pouvoir manger de bonne heure mais trouver un restaurant qui sert le déjeuner avant 13h00, est pratiquement mission impossible en Espagne.
Nous sommes allés à la “Taberna La Cuarta” située en face du temple romain. Encore un repas très bon. Cette fois une cuisine traditionnelle bien réalisée mais sans chichi.
Je me suis régalée avec un plat local à base de queue de taureau (rabo de Toro guisado con patatas) conseillé par le serveur à qui je demandais conseil. En entrée, un plat mélangeant champignons et gambas a été très bon aussi.
Parillada de Setas con langostinos y parmesano
Pour l’après-midi, j’avais prévu de voir les jardins du palais de Viana qui sont gratuits le mercredi après-midi de 14h à 17h de septembre à juin. Outre les 7 € économisés, je me doutais qu’à 14h, il y aurait peu de monde et effectivement, nous étions pratiquement seuls. Un vrai bonheur pour finir notre visite de Córdoba !
Patio El Jardín du palais de Viana
Le Patio de Columnas du palais de Viana
Patio de la Capilla au palais de Viana
Bilan de notre séjour à Córdoba :
Nous avons beaucoup aimé ! L’ambiance est très agréable, il y a quantité de belles choses à voir mais tout est regroupé dans un périmètre assez réduit.
En hiver un jour et demi, voire une grosse journée suffisent si vous organisez bien vos visites et ne faites pas la grasse matinée.
En été, vu qu’il n’est pas possible de sortir aux heures les plus chaudes, comptez plutôt deux jours.
Nous avons repris la route vers le sud à 16h00.
Champs d’oliviers entre Córdoba et Setenil de las Bodegas
Il faisait encore jour en arrivant à Setenil de las Bodegas et nous avons pu en profiter pour visiter ce premier village Blanc.
La difficulté, c’est de se garer. Si vous voyez une place le long de la route en lacets au dessus de Setenil (route CA-4223) garez-vous tout de suite !
Quand on arrive par le haut, on voit déjà les maisons sous la falaise
J’ai beaucoup aimé ce village qui a deux rues très atypiques puisque construites sous la falaise.
La rue Cuevas del Sol était déserte à cette heure tardive en hiver mais il y a des terrasses sous la falaise qui doivent être agréables en été.
Calle Cuevas del Sol
Après avoir traversé la rivière, nous avons jeté un coup d’œil à la rue Cuevas de la Sombra sur l’autre rive. Elle porte bien son nom puisqu’elle est complètement recouverte par la falaise et on ne peut plus à l’ombre !
Calle Cuevas de la Sombra
Pour éviter de remarcher le long de la route, nous sommes remontés par la calle Cantaria Baja puis celle de Cantaria Alta. De là, on a une très belle vue sur le village qui est finalement assez grand.
Le village de Setenil de las Bodegas à la tombée du jour
Sur mon application fétiche Park4Night bien connu des camping-caristes et vanlifeurs, j’avais repéré un parking avec vue panoramique sous le village blanc de Zahara de la Sierra.
Nous y sommes arrivés de nuit. Dommage que je n’ai pas pu faire une photo du village éclairé car c’était très beaux !
Au réveil, la vue promise était là ! Regardez la suite demain pour la voir .