Hello à tous !
Ceci est la 4ème et dernière partie de mon carnet de voyage de 10 jours en Andalousie
Les 3 premières parties étant :
Au matin de mon 7eme jour en Andalousie, j’ai pris un Blablacar depuis #Grenade vers Malaga.
Une fois arrivée à Malaga, je suis allée à l’auberge de jeunesse Coeo Pod Hostel où j’ai posé mes valises (ou plutôt devrais-je dire ma petite valise cabine) pour 4 jours.
Cette fois-ci j’ai voulu changer des dortoirs à lit multiples en prenant une chambre capsule avec salle de bain commune. J’ai moyennement apprécié l’expérience car la propreté des sanitaires communs n’était pas 100% nickel contrairement à celles des deux autres auberges que j’ai testé pendant mon séjours en Andalousie. Sinon le reste de l’auberge était propre et elle était bien localisée.
Pour ces 4 jours dans le province de Malaga j’avais prévu 2 jours à Malaga même, puis un jour pour une excursion jusqu’à Gibraltar et le dernier jour pour une excursion pour la petite ville de Ronda et le village de Setenil de las Bodegas.
Malaga
Comme pour Séville, Cordoue et Grenade, j’ai fait une visite matinale de la ville avec un guide puis j’ai pris le reste de la journée pour visiter par moi-même.
Il se trouve que le centre historique de Malaga est tout petit et qu’on en a très vite fait le tour.
Parmi les points d’intérêts de Malaga il y a…
1. La cathédrale de Malaga
Il est extrêmement facile de trouver la cathédrale de Malaga, car elle est située en plein cœur du centre-ville et reste visible depuis presque tous les coins de Malaga. Il vous suffit de lever les yeux pour apercevoir sa tour nord, qui s’élève à une impressionnante hauteur de 84 mètres. Cette altitude en fait la deuxième tour de cathédrale la plus élevée d’Andalousie, après la Giralda de Séville. Cependant, la tour sud de la cathédrale demeure inachevée. C’est cette particularité qui lui a valu le surnom évocateur de 'La Manquita’ (la manchote).
2. Le Château de Gibralfaro
Il offre un des plus beaux panoramas sur la ville, la mer et même parfois jusqu’au détroit de Gibraltar en temps clair.
3. L’Alcazaba de Malaga
Un Palais forteresse avec de beaux jardins avec patios et fontaines et vue sur la mer et le port.
4. Le théâtre romain
Juste à la sortie de l’Alcazaba avec entrée gratuite
5. Le Palais épiscopal de Malaga
Ce bâtiment connu en espagnol sous le nom de “Palacio Episcopal de Málaga”, est un bâtiment historique situé dans la ville de Malaga sur la place Obispo. Il s’agit de la résidence officielle de l’évêque de Malaga et du siège administratif de l’archidiocèse de Malaga.
Le palais est un exemple impressionnant d’architecture religieuse et civile caractérisé par d’élégantes cours intérieures, des arcades, des balcons en fer forgé, des détails sculptés et des fresques murales.
6. Les Musées (que je n’ai pas visité)
- Musée (La maison natale de Picasso),
- Le musée Pablo Picasso (gratuit tous les dimanches à partir de 18h)
- Le musée Carmen Thyssen Malaga
- Le centre culturel Pompidou
7. Les Plages de Malaguita et Pedregalejo
La plage Malaguita est célèbre pour son inscription “Malagueta” en imitation pierre de grès.
Cette plage urbaine n’est pas vraiment paradisiaque. Vous n’y trouverez pas du sable blond mais du sable plutôt terne. Heureusement qu’il y a les palmiers pour égayer un peu le décor.
Mais bon, elle est assez pratique car elle est à 10 minutes à pied du centre historique avec toutes les commodités de la ville (cafés, terrasses….)
La demoiselle à l’accueil à l’auberge m’a plutôt conseillé d’aller à la plage de Pedregalejo à 20 minutes en bus du centre de Malaga.
Les bus 3, 8 et 11 vous y emmènent depuis le port de Malaga mais je n’ai pas eue l’occasion de tester car pendant mon séjour à Malaga il faisait beau, mais pas assez à mon goût pour aller à la plage.
Voici également 3 adresses où j’avais bien aimé manger
- Casa Lola (Bar à tapas)
Très bons tapas à un prix très abordable
- Sibuya Urban Sushi Bar (Restaurant Japonais)
Essayez de leur salde de saumon c’est une turie
- Luxalad Málaga centro (Bar à salade)
Très bonne adresse si vous en avez assez de manger des plats lourds tous les jours de vos vacances et que vous voulez opter pour un repas plus healthy.
Gibraltar
Pour aller à Gibraltar vous avez plusieurs possibilités.
1. Prendre une excursion clé en main au départ de Malaga
Personnellement j’ai pris cette visite de Gibraltar depuis Malaga sur GetYourGuide avec transport jusqu’à Gibraltar et visite du rocher, de la grotte de Saint Michel sur le rocher et rencontre avec les singes du rocher. Voici également le lien directe vers le site de l’agence prestataire Visitanddo
Je ne vous conseille pas forcément cette excursion car, vous passez entre 5 et 6 heures sur la route à faire le tour des hôtels de la Costa del Sol pour récupérer d’autres voyageurs avant d’arriver à Gibraltar et rebelotte pour déposer tout le monde avant votre retour à Malaga, mais voyez si vous pouvez trouver d’autres excursions vers Gibralatar avec un temps de trajet moins long.
2. Prendre les transports en communs
- Le bus Avanza L-610 vous emmène depuis Malaga jusqu’à la station La Línea près de la frontière Espagne / Angleterre
- Vous passez le contrôle de police avec votre passeport
- Vous reprenez ensuite un bus local à Gibraltar (le 5 ou le 10) pour 10 minutes de plus depuis l’arret Frontier Terminus (Gibraltar Internationnal) direction le centre ville.
Le tout devrait vous prendre 3h au total trajet depuis Malaga et formalités de police y compris car les contrôles ne durent normalement pas très longtemps (sauf cas particulier).
3. En voiture (si vous en disposez d’une)
Si vous faites un road trip ou si vous disposez d’une voiture de location, c’est sans doute la meilleure option avec un temps de trajet approximatif de 1h30 au lieu de 3h ou 7h.
Une fois arrivés à l’entrée de la ville vous allez à un moment donné voir des guichets d’agences qui proposent les mêmes visites dans Gibraltar que celles qui sont proposées dans les circuits tout compris depuis Malaga (visite du rocher: voir les singes, la grotte de Saint Michel, voir Europa Point ou même balade en mer pour essayer d’apercevoir les dauphins), pour un prix très raisonnable.
Donc à vous de choisir, ce qui vous va le mieux, c’est à dire opter pour la voiture, pour le transport public ou pour une excursion clés en main depuis Malaga.
Dans tous les cas n’oubliez surtout pas votre passeport car en rentrant a Gibraltar vous changer de pays.
Vous entrez dans un pays qui n’appartient plus à l’Union Européenne et où votre carte d’identité Européenne ou votre Visa pour l’UE ne sont pas des documents de voyage valides pour entrer dans le Royaume Uni.
Mon avis général sur Gibraltar. La ville en elle-même n’était pas très intéressante, une impression de vétusté régnait partout. Ce qui était assez déroutant était de voir des “double decker buses”, des cabines téléphoniques comme à Londres et des bornes postales de la Royal mail alors que quelques minutes avant nous étions encore en Espagne. Les voitures par contre avaient le volant à gauche comme dans le reste de l’Europe.
Comme mentionné plus tôt, j’avais pris une visite du rocher en option, et voilà les points les plus notables de la visite :
1. La grotte de Saint Michel (pour moi la meilleure partie de la visite)
C’est une grotte calcaire présentant des stalactites et de stalagmites, formées au fil du temps par des processus géologiques. Elle a été aménagée avec un éclairage sympa qui met en valeur les formations rocheuses et crée une atmosphère assez particulaire.
Elle présente également un intérêt archéologique, puisque plusieurs artéfacts y ont été découverts témoignant de son utilisation par les anciens habitants de la région notamment les néandertaliens.
2. Europa point
Caractérisé par son phare emblématique, Europa Point offre une vue imprenable sur le détroit de Gibraltar, qui sépare l’Europe de l’Afrique, ainsi que sur les côtes espagnoles et marocaines. Le phare lui-même est un repère important pour la navigation dans cette région maritime stratégique.
3. Voir les singes
Le singe de Gibraltar, également connu sous le nom de macaque de Barbarie ou macaque berbère est une espèce de singe vivant à l’état sauvage dans certaines régions d’Afrique du Nord entres autres dans les montagnes de Kabylie en Algérie, mais aussi à Gibraltar.
Les singes de Gibraltar font l’objet de nombreuses légendes et histoires locales dont celle qui prétend que tant que les singes de Gibraltar restent sur le rocher, la région restera sous la souveraineté britannique.
Alors non ! Même si les photos font penser le contraire, les singes n’étaient pas dans un zoo mais bien en liberté.
J’étais justement un peu déçue de la visite car nous n’avons eue l’occasion de voir les singes que rapidement pendant notre arrêt pour visiter la grotte de St Michel et donc très près de la civilisation. En l’occurrence sur une des photos on voit un singe lorgner à travers la fenêtre du kiosque à café.
L’un des avantages d’aller à Gibraltar est de pouvoir acheter des objets et des vêtements de marque avec la possibilité de faire la détaxe.
Vous pouvez payer vos achats en espèce en Euro ou en Livres sterling, mais l’option la plus pratique est de payer avec votre carte bancaire visa qui fait tout le travail de conversion pour vous selon les dispositions prévues par votre banque.
Notez cependant que Gibraltar dispose de sa propre mornée , la Livre de Gibraltar qui n’a aucune valeur ailleurs que dans Gibraltar. N’acceptez donc sous aucun prétexte qu’on vous rende la monnaie en Livre de Gibraltar.
Ronda et Setenil de las bodegas
Ronda et Setenil de las Bodegas sont deux villes pittoresques situées dans la province de Malaga.
Elles sont connues pour leur charme et leurs paysages spectaculaires.
-
Ronda :
Ronda est l’une des villes les plus emblématiques de la région. Elle est perchée au sommet d’une gorge profonde, appelée El Tajo, creusée par la rivière Guadalevín. La ville est divisée en deux parties, la vieille ville historique (La Ciudad) et la nouvelle ville moderne (El Mercadillo). Ronda est célèbre pour son pont, le Puente Nuevo, qui enjambe le gouffre et offre des vues à couper le souffle sur les environs.
Je ne suis pas très fane de cette partie, mais Ronda possède également une arène de tauromachie historique, la Plaza de Toros de Ronda qui est l’une des plus anciennes d’Espagne. Aujourd’hui elle n’accueille plus qu’une ou deux représentations par an lors de grande célébrations.
-
Setenil de las Bodegas :
Setenil de las Bodegas est une ville unique en raison de son architecture particulière.
Les maisons de la ville sont construites en incrustation dans les falaises et les parois rocheuses, faisant ainsi l’économie d’un mur et d’un toit. Les rochers font partie intégrante de l’architecture de la ville ce qui donne un paysage spectaculaire et étonnant.Le nom “Setenil de las Bodegas” provient du mot latin “septem nihil”, ce qui signifie “sept fois sans rien”, faisant référence aux sept fois où la ville aurait été prise par différentes forces au cours de son histoire.
Les “bodegas” font référence aux caves où le vin est produit et stocké, d’où le nom de la ville.
Bien que Ronda soit facilement accessible en transport en commun depuis Malaga, Setenil de las Bodegas ne l’est pas autant.
J’ai donc pris pour mon dernier jour dans la province de Malaga, cette excursion sur Get your guide vers ces deux destinations (Mais j’ai l’impression que la partie Setenil de la Bodegas n’est plus incluse dans las visite aujourd’hui).
Je vous met également le lien directe vers l’agence préstataire Julia travel Costa del Sol si vous ne voulez pas passer par GetYourGuide.Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par cette excursion car j’ai été subjuguée par l’énergie que dégageaient les guides de cette dernière qui semblaient tous avoir l’âge de la retraite mais qui paraissaient vivre une retraite très active.
Ça a commencé dans le bus avec un guide probablement septuagénaire qui pendant le trajet en bus nous a expliqué en 4 langues (Allemand, Anglais, Français et bien sûr Espagnol) plein de choses sur la région.
Pour la visite de Ronda on nous a séparés à l’arrivée en petits groupes suivant nos langues respectives.Notre guide en français était un habitant authentique de Ronda qui avait vécu en France et qui avait également fait son service militaire dans le Sahara occidental quand ce dernier était sous la domination Espagnole.
Voici d’autres excursions sur GetYourGuide vers Ronda qui incluent également la visite de Seteni de las Bodegas.
Cette dernière excursion a marqué la fin de mon séjour sdans la province de Malaga et celui de 10 jours en Andalousie.
Pour conclure le récit sur mon séjour dans la province de Malaga, je vous donne une dernière indication qui sera probablement utile à une bonne partie d’entre vous.
Pendre l’avion depuis Malaga
Malaga a le moyen de transport vers l’Aéroport le moins cher que j’ai vu jusqu’ici.
Vous pouvez aller de Malaga centre (stations “Malaga Centro — Alameda” ou “Maria Zambrano”) vers l’aéroport de Malaga avec le train C1 pour moins de 3€.
Le temps de trajet est d’environ 15 minutes et la fréquence de passage est de 20 minutes.
Attention les trains ne circulent pas la nuit.Personnellement j’ai pris le train, mais vous pouvez également prendre le bus A depuis et vers l’Aéroport. Le bus circule la nuit mais avec une fréquence moins importante.
Si ce carnet de voyage vous a été utile pour planifier votre voyage ou s’il vous a tout simplement été agréable à lire, n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un ou un petit commentaire.
Votre retour me permettra de savoir si le temps que j’ai investi dans sa rédaction a réellement bénéficié à d’autres membres de la communauté du Routard ou pas.
Très bonnes vacances à toutes et à tous !