10 jours à Djanet et la Tadrart, récit et photos

Forum Algérie

Bonjour à vous,

Il y a un an, jour pour jour, je prenais l’avion pour aller dans mon rêve de désert en Algérie. Dix ans que j’attendais ce moment !!! Quelle chance de pouvoir y retourner :slight_smile: En 2008, j’avais visité le Hoggar, ce fut magique :slight_smile: Cette fois, je choisis d’aller du côté de Djanet. Mon amie Jade, qui connaît très bien le Sahara (https://www.jademietton.com/), me conseille d’aller à la Tadrart, je m’organise donc pour m’y rendre.

Toute ma gratitude à Lili qui m’a donné les coordonnées d’une agence de voyage locale. Il s’agit de Tamrit Voyages (tamrit.voyages@yahoo.fr) basée à Djanet. J’ai juste écrit en demandant si un circuit 4x4 et marche était organisé fin décembre. Il y a un départ le 28/12 pour la Tadrart. Youpi !!! Hip hip hip hourra !!! Mon contact fait dans le minimalisme lors de nos échanges, c’est un peu déroutant. En tout et pour tout, je connais les dates du circuit, la destination et je sais que je me joins à un groupe. Finalement, ai-je besoin d’en savoir plus ? Quand mes proches ou mes collègues me posent des questions sur ce voyage, je ne peux répondre. Ils sont étonnés, peut-être même inquiets. Pour ma part, je fais totale confiance aux hommes du désert.

Je décide de passer quelques jours à Djanet pour me reposer avant le départ et logerai chez mon contact, car je n’ai pas trouvé d’hôtel, tout est complet. Merci ensoleillé à vous et votre épouse pour votre accueil chaleureux !!! Djanet est une étape facultative, c’est une toute petite ville, que l’on visite en 3 heures. D’ailleurs, les agences récupèrent les voyageurs à l’aéroport et partent directement dans le désert.

INFOS UTILES
Visa : l’agence de voyage vous enverra une lettre d’invitation pour votre demande de visa, que vous déposerez dans un consulat. Pas de difficultés pour l’obtenir. Le coût est de 85 €.

Argent : si vous ne passez pas par Djanet, vous n’aurez pas besoin d’argent. Il n’y avait pas de magasins dans le désert :wink: A l’aéroport d’Alger, il y a des boutiques qui vendent des dattes succulentes, pour offrir un souvenir gourmand.

Sécurité : France Diplomatie déconseille fortement cette zone. Sébastien, qui faisait partie du groupe et qui était accompagné de son épouse et de ses 2 enfants, m’expliquait que tous les pays n’ont pas le même discours quant à la sécurité dans cette zone. Quelques agences françaises et étrangères emmènent actuellement des groupes.

Climat : tout dépend de quand vous partez :wink: Il faut idéalement y aller en octobre / novembre car il fait bon aussi bien le jour que la nuit et vous ne subirez pas les vents de sable. En décembre, il fait froid et / ou chaud en journée et glacial la nuit. En effet, je n’ai jamais eu aussi froid de toute ma vie, les nuits furent courtes !!! Cela dit, le ciel était toujours splendide avec une magnifique lumière et aucun vent de sable. Janvier et février sont aussi possibles.

Condition physique : marcher dans les dunes n’était pas simple pour moi. Heureusement que j’avais parfois l’aide du guide et qu’il n’y avait pas que du sable !!! Quant à mes compagnons de voyage, ils n’ont eu aucune difficulté. Bien au contraire, j’avais l’impression qu’ils avaient des ailes puisqu’ils gravissaient dunes et roches. J’étais la vraie citadine du groupe, qui ne marche qu’en ville et qui ne grimpe nulle part :slight_smile: Situation qui me fait penser à la comédie “Les randonneurs”.

Equipement : comme je campe 1 fois tous les 10 ans, j’ai peu d’affaires pour ce voyage. J’ai sollicité mon entourage. Mon frère Smile m’a prêté un sac de couchage et offert une lampe frontale, super cadeau ; mon ami Laurent m’a prêté une gourde, un matelas gonflable très léger, une doublure en polaire dans laquelle on se glisse avant de se mettre dans le sac de couchage ainsi qu’un sous-pull pour dormir au chaud. La nuit, il a parfois fait 0° !!! Le sac de couchage n’était pas adapté pour des températures si basses, la doublure en polaire m’a quelque part sauvée de la congélation :wink: Pour le reste, j’ai acheté des vêtements chauds chez Décathlon. On a beaucoup marché, j’étais contente d’avoir mes chaussures de rando. Certains membres du groupe se déplaçaient en baskets ou claquettes, voire même pieds nus. Prenez un sac à dos léger pour la journée pour transporter de l’eau et vos effets nécessaires parce que votre sac de voyage sera sur le toit du 4x4 dans la journée.

Appareil photo : dans le désert, je mets toujours mon reflex dans un sac plastique puis dans son sac à dos. Et puis, dès que je cesse de prendre des photos, je le range illico presto. Je l’ai régulièrement nettoyé et je n’ai pas eu de problème. Celui de Nathalie, un compact, n’a pas apprécié les grains de sable. Pas de possibilité de décharger les cartes mémoire, donc, prévoyez-en en nombre suffisant. Mes collègues Julie et Suzelle m’en ont prêtées.

Chargement de batterie : Abdallah avait dans son 4x4 un système de chargement de batterie qu’il faisait fonctionner la nuit moteur éteint. Ouf pour mes photos :slight_smile: Renseignez-vous avant de partir. Sébastien avait un chargeur solaire portable.

Connexion : aucune !!! Invitation à vivre ici et maintenant avec la nature si belle et apaisante :wink:

Hygiène / bien-être : pour aller aux toilettes, c’est simple, il suffit de s’éloigner du groupe et d’aller derrière une dune, un rocher, un buisson… Pensez à apporter du papier toilette ou des lingettes. Vous pouvez vous munir d’un briquet et brûler le papier toilette ou ramener papier ou lingette dans le sac poubelle commun. Pas de douche dans le désert, merci les lingettes d’exister, même si elles ne sont pas écolo du tout, je fais exception car pas vraiment le choix. Petite toilette de chat sous la tente avant le dodo. Beaucoup de soleil, donc, crème solaire à prévoir. Pour ma part, je n’en utilise jamais, cette fois, j’ai tellement bronzé que je ne me reconnaissais pas dans le miroir à mon retour en France, hilarant !!! Un stick à lèvres sera aussi utile. Pour se brosser les dents, on a utilisé de l’eau en bouteille.

Déchets : nous avons parfois vu des ordures laissées à l’abandon. Sacrilège !!! Comment osent-ils souillés cet endroit paradisiaque ??? Dès que nous nous installions pour déjeuner ou pour la nuit, un grand sac poubelle était mis à disposition, et quand on levait le camp, on vérifiait que nous n’avions rien oublié derrière nous. S’il vous plaît, soyez attentif :slight_smile:

Repas et boissons : on a vraiment bien mangé !!! Petit-déjeuner : boissons chaudes et pain beurre confiture. Déjeuner : salade composée et fruit. Goûter : boissons chaudes et biscuits. Dîner : soupe et un autre plat chaud. Yata nous a même préparé un couscous !!! Je suis toujours impressionnée par les personnes qui cuisinent dans ces conditions. On a bu de l’eau en bouteille. Pensez à limitez votre consommation de thé après le dîner, si vous souhaitez dormir sans sortir de votre tente plusieurs fois pour aller aux toilettes. Pas besoin d’apporter votre vaisselle. Si vous avez mal au genou, amenez un petit tabouret pliable, car on mange par terre assis en tailleur.

Déroulement d’une journée type : lever avec le soleil, vers 06h30 il me semble. Petit-déjeuner autour du feu. On lève le camp. Marche et 4x4 dans la matinée. Déjeuner. Marche et 4x4 dans l’après-midi. Goûter autour du feu et installation du camp vers 17h30 avant le coucher du soleil. Chacun installe sa tente là où il veut pendant que Yata prépare le repas. Dîner autour du feu et sous le ciel étoilé. Temps calme / dodo à partir de 20h30.

Itinéraire : ce n’était pas simple de transcrire en français les noms des lieux. Donc, il se peut qu’il y ait des erreurs. Je vous le donne quand même à titre indicatif.

28/01

  • Oued Tehin
  • Amaïs
  • Tinarassou

29/12

  • Tinarassou
  • entrée Tadrart
  • Anabrou
  • In Djaren
  • In Oukssem
  • Onetifelrar
  • In Zaouaten

30/12

  • In Zaouaten
  • In Tehak
  • Ekenesseï
  • Tin Merzouga

31/12

  • Tin Merzouga
  • Onelegua
  • Cirque Mesnegui
  • Bouhadian
  • In Tehak
  • In Zaouaten
  • Mou N’Agua

01/01

  • Moul N’Agua
  • Téhé Tahoussaït
  • Tin Tabourak

02/01

  • Oued In Djaren
  • Canyon Tin Abadène
  • Tissetteka
  • Adjalati

03/01

  • Oued Amananad
  • Abdenoufek
  • Teghaghart
  • retour à Djanet

Nos accompagnateurs : Sayah, le guide pendant les marches ; Yata, le super cuisinier ; Abdallah et Miloud, les conducteurs des 4x4. Tous parlent français, plus ou moins bien, on se comprend cela dit parfaitement.

Mes compagnons de voyage : Sébastien, Nathalie et leurs enfants Ludo et Max ; Danil, Walid et Youssef. On vient tous de France. Bonne ambiance tout au long du séjour. Je discute beaucoup avec Nathalie.

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Suivez-moi, je vais vous conter et montrer mon rêve féérique :))

23/12 et 24/12
Vol Lyon Alger avec une arrivée à 14h30.
A Alger, avant de passer les formalités de douane, ma copine Samira me reconnaît dans la file, on faisait de la danse ensemble dans une autre vie. Nous étions dans le même avion. Une éternité que l’on ne s’est vu, on se met à jour de la vie de chacune. Moment surprenant et joyeux :slight_smile:
Il y a beaucoup d’attente pour mon prochain vol. J’ai le temps de déambuler dans l’aéroport, qui est bondé. Il y a quelques boutiques de dattes. Je demande aux vendeurs si je peux en acheter 2 ou 3 pour goûter. Ils doivent être déroutés par ma requête car en Algérie, il n’est pas pensable de vendre certains produits au gramme, dont les dattes… :wink: Ils ont la gentillesse de m’en offrir :slight_smile:
Je vais ensuite à l’aéroport national, qui est à 200 m, et je constate que le vol Alger Djanet est retardé d’une heure, donc, décollage vers 23h avec une escale à Tamanrasset. Il y a beaucoup de touristes qui attendent ce vol. Je papote avec un couple de polonais. Ils me racontent qu’ils avaient traversé l’Algérie du nord au sud en 2CV il y a 25 ans. C’est la 1ère fois qu’ils reviennent. Ils vont randonner 2 semaines. Puis, j’échange avec une grande famille dont les membres vivent au Maroc, en France et en Algérie. J’assiste à leurs retrouvailles affectueuses. Ils partent ensemble faire un nouveau voyage dans le désert, accompagnés de la doyenne de la famille. La mamie est très âgée, porte une djellaba et un foulard, et a l’air toute fragile. Je suis toute contente qu’elle puisse encore faire ce genre de voyage avec les siens, qui vont la chouchouter. Ensuite, j’observe une classe de jeunes ado d’Alger. Ils parlent français aussi bien que moi et sans accent. Je discute ensuite avec un groupe de 8 amies, elles rigolent tout le temps. Leur joie de vivre ensoleille la salle d’embarquement. Elles ont entre 40 et 65 ans et habitent la région d’Alger. Elles voyagent beaucoup et sont des habituées du désert. Cette fois, elles partent marcher 12 jours avec des ânes sur le plateau du Tassili N’Ajjer, qui vient de rouvrir au tourisme. Plein de profils différents qui allons au même endroit…
Avec encore plus de retard qu’annoncé, on finit par monter dans l’avion, un Boeing 737-800. Il est complet, ça fait beaucoup de monde. Je regrette que le vol ait lieu de nuit. Tant de merveilles que je ne verrai pas depuis le hublot… L’escale à Tam dure longtemps. On arrive enfin à Djanet vers 05h00. La restitution des bagages s’éternise. Cela dit, l’attente est colorée par les touaregs qui portent de magnifiques tenues. Ils viennent accueillir leurs groupes. Baba m’amène dans sa maison, située à environ 3 kms du centre-ville.

24/12 au 26/12
Vie avec la famille de Baba. Lecture. Dodo.
Visite de Djanet à 2 reprises. Le point de vue depuis la colline El-Mihan vers la plateau du Tassili N’Ajjer est grandiose. En redescendant vers la ville, je vois une station service, on comprend bien que c’est le royaume du 4x4. Ici, le thé est très prisé. Il est chauffé sur du charbon et se vend dans la rue. Je passe quelques heures à lire et à siroter un thé au Café de l’Affection et de Gratitude, quel charmant nom :slight_smile: Petit tour également au musée et au marché. Djanet est une petite ville paisible…









27/12
Nathalie, Sébastien et leurs enfants ont terminé une rando chamelière d’une semaine à Essendilène et dorment chez Baba cette nuit avant le départ vers la Tadrart. Ils sont ravis de leur circuit. Sayah, leur guide, est aussi présent ce soir. Nous dînons et échangeons sur nous, nos vies, nos voyages… C’est amusant car Sébastien me dit qu’il a lu un carnet de voyage sur Alger sur le forum du Routard et il se rend compte que j’en suis l’auteur, hasard :wink:

28/12
A l’aube, Danil, Walid et Youssef arrivent d’Alger et dorment quelques heures chez Baba avant le départ. Pendant que mes compagnons de voyage vont visiter Djanet, j’observe nos accompagnateurs charger les 4x4 avec toutes les affaires pour la semaine.
A quelques mètres, je vois des femmes habillées pour une cérémonie, elles sont tellement belles !!! Il y a des fiançailles ou un mariage. Je vais vers elles et suis invitée à rentrer avec le groupe. Je jubile :slight_smile: La famille du marié a apporté de nombreux tapis, cadeaux pour la mariée. Chants, danse… J’en ressors avec plein d’étoiles dans les yeux.
Le groupe est revenu. Les 4x4 sont pleins. On prend la route.
Sur le chemin, toutes les voitures font une pause photo devant un panneau routier, qui nous invite à aller soit en Lybie, soit au Niger.
Ensuite, on retrouve d’autres touaregs pour la pause déjeuner. Abdallah en profite pour couper du bois d’acacia. Il le fera tout au long de la semaine dès qu’il en aura la possibilité car c’est autour du feu que l’on petit-déjeune ou dîne. Pour la cuisson des repas, Yata utilise une tabouna alimentée par une bouteille de gaz.
On repart et on installe le camp à Tinarassou. Milieu rocailleux très venté. Sayah nous emmène voir des peintures rupestres. Superbe coucher de soleil sur ce désert de pierres et de sable.







29/12
Pendant que nos accompagnateurs préparent les 4x4, nous partons pour une petite marche avec Sayah. On voit au loin des chameaux et des ânes en liberté. Les 4x4 nous retrouvent. On prend la route pour la Tadrart. A un moment, nous quittons le bitume, que nous reverrons uniquement le dernier jour. A nous les pistes !!! Photo souvenir devant le panneau qui nous informe que nous entrons sur le site de la Tadrart. On est passé par un check-point militaire où nos accompagnateurs ont déclaré notre présence. On traverse des paysages enchanteurs et ce sera ainsi pendant tout le séjour, feu d’artifice dans ma tête :):):slight_smile: Je suis très très heureuse !!!













30/12
La marche matinale à In Zaouaten m’émerveille. Fait rare, on croise d’autres marcheurs, ils viennent des USA. On verra aujourd’hui des gravures et peintures rupestres ainsi qu’un hérisson et une carte d’Afrique sculptés par le vent.
Parfois, on s’arrête quelque part, musique à fond et tout le monde danse :slight_smile:
Installation à Tin Merzouga, où l’on déjeune.
Sébastien et Nathalie vont explorer les environs. Mes autres compagnons s’allongent pour une petite sieste. Abdallah, Sayah et moi partons en 4x4 à la recherche de mouflons. Il y a leurs traces sur le sable, mais, nous n’en verrons pas.
En fin d’après-midi, Abdallah m’aide à monter au sommet d’une dune très pentue. Point de vue vers la Lybie au loin et aussi vers le coucher de soleil à travers les pitons de grès. Je savoure chaque seconde de ce moment inoubliable :slight_smile:


















31/12
Il a beaucoup plu dernièrement, à tel point que Baba me disait : “Ce n’est plus la Tadrart rouge, mais, la Tadrart verte”. En effet, il y a parfois une pelouse bien verte, qui contraste joliment avec les dunes.
Ce matin, paysage qui me fait penser à Monument Valley.
On s’arrête devant la coupe de foot d’Afrique :wink: Puis, on découvre un endroit sculpté par le vent et le sable, sable qui est ici presque rouge. Remplissage des bidons d’eau pour la vaisselle dans une guelta. Tout autour, le lieu est comme un grand parc plutôt sec avec ses arbres et ses buissons.
Déjeuner dans un autre endroit où le sable est également rouge.
Après-midi à marcher à travers des paysages qui changent tout au long de nos pas, pour se terminer devant une grande étendue d’eau !!! Encore un paysage extraordinaire :slight_smile:
Il se fait tard et nous devons retrouver d’autres groupes de l’agence Tamrit pour réveillonner ensemble. Pour une raison que j’ignore, on finit par s’installer à l’écart des autres groupes et dînons juste entre nous. Peu m’importe car je suis fatiguée et ne compte pas faire la fête. Je suis déjà comblée par toutes ces journées fastueuses :wink: Mes compagnons choisiront d’aller danser :slight_smile:


















01/01
Au petit-déjeuner, on se souhaite une très belle nouvelle année et on apprécie de la commencer ici :slight_smile:
Diversité des paysages aujourd’hui avec beaucoup plus de végétation.

















02/01
Pendant cette traversée, nous aurons vu tous les jours quantités d’animaux sur les rochers, soit gravés, soit peints. C’est pourquoi on se réjouit aujourd’hui de pouvoir observer un lézard se mouvoir, ce fut la star du moment !!!
On s’engouffre ensuite dans un canyon. Les parois sont parfois tellement proches qu’il faut passer de profil. Claustrophobe, s’abstenir…
C’est la dernière fois que nous installons le camp, le retour à la réalité est proche…














03/01
Toute petite marche matinale car on a de la route à faire pour rentrer à Djanet.
On s’arrête devant un désert tout plat. Le sable ressemble à des graines de couscous par sa couleur et sa forme, et nécessite de l’expérience pour ne pas s’enliser. Le panorama est de toute beauté et effraye en même temps. Ce désert semble sans fin.
Pause déjeuner pas loin de Djanet, il y a quelques groupes. Bertrand, un de mes collègues, m’avait offert juste avant mon départ une tablette de chocolat achetée à Göteborg en Suède, suite à cette mignonne phrase que je leur avais envoyée : “Le chocolat est notre ennemi. Mais, fuir devant l’ennemi, c’est lâche…” Pas simple de résister à toutes les douceurs de décembre :wink: J’ai des collègues super adorables !!! Finalement, cette tablette a fait un voyage encore plus long que nous. Petite gourmandise que je partage avec le groupe pour accompagner notre dernier thé au milieu du Sahara.
On reprend la route et terminons notre voyage devant la gravure émouvante des vaches qui pleurent, oeuvre qui date du néolithique. Il semblerait qu’elles pleurent parce que la sécheresse s’est installée…
Retour chez Baba. 1ère douche de l’année, tellement bon !!! Shopping pour certains au marché.
Vers minuit, ce sont les au revoir. Baba et Miloud nous amènent à l’aéroport. On prend tous le même vol pour Alger.












04/01
A l’aéroport, fouille des sacs. Sable en bouteille et pierres sont confisquées. Si vous souhaitez prendre un peu de sable en souvenir, prévoyez un tout petit récipient et ça passera.
Je retrouve le groupe des 8 filles joyeuses. La traversée du Tassili N’Ajjer s’est très bien passée. Elles sont fatiguées et rayonnent quand même :slight_smile:
Décollage à 02h40. A notre arrivée à Alger à 05h, les passagers sont tellement épuisés que personne ne se lève. Une première !!! D’habitude, ils sont déjà tous dans le couloir avec leurs bagages en main pour se précipiter hors de l’avion :wink:
Je n’ai pas acheté de souvenirs lors de ce voyage comme souvent. Par contre, je retourne à une boutique de dattes et en prends plusieurs kilos pour mes proches et collègues.
Le groupe se dit au revoir et chacun va prendre son avion.
Retour à Lyon et fin de mon rêve féérique :slight_smile:

Pourquoi est-ce que j’aime tant voyager dans le désert ?
Parce que tout y est simple. On y cultive l’art de l’essentiel, du minimalisme et du moment présent. Invitation à juste être :wink:
Parce que le lieu est un chef-d’oeuvre.

Remerciements fleuris à Jade et Lili, Smile et Laurent, Bertrand, Julie et Suzelle, Baba et son épouse, nos accompagnateurs et mes compagnons de voyage.
Grâce à vous, j’ai réalisé ce rêve qui me tenait tant à coeur :):):slight_smile:

Emerveillez-vous bien où que vous soyez :wink:

Sonia

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Merci pour ce beau témoignage et ton optimisme qui devrait etre contagieux
oui j’ai reconnu bien des endroits que j’ai visité aussi mais moi plus brumeux avec les vents de sable de mars
UNE lyonnaise AMOUREUSE DU DESERT
Line

Coucou Line,
Mille mercis pour ton petit mot qui me fait super plaisir :wink:
On est 2 lyonnaises à être amoureuse de cet endroit :))
Vivement d’y retourner !!!
Bises ensoleillées et à tout bientôt…

Bonjour,
Pouvez vous me donner les coordonees de votre guide et de l’agence que vous utilisez svp?

je prevois un voyage en groupe en septembre.

En vous remerciant par avance

Cordialement

Khedija

Bonjour,
Pouvez vous me donner les coordonees de votre guide et de l’agence que vous utilisez svp?

je prevois un voyage en groupe en septembre.

En vous remerciant par avance

Cordialement

Khedija

Bonsoir Menassa,
Je vous réponds en message privé :slight_smile:

Bonjour,
Bravo pour tout ce detail, et ces photos magifiques.
J’envisage d’y aller fin 2021.
Pouvez vous me donner en MP, les coordonnées de l’agence et de votre guide.
Merci
Jean Claude

Bonsoir Jean-Claude,
Merci beaucoup pour votre compliment :slight_smile:
J’espère que vous pourrez y aller en 2021 ou à un autre moment :wink:
Informations envoyées en MP.
Belle semaine.
Sonia

A la fin , vous parlez de 8 filles revenant du Tassili : le Tassili des fabuleuses peintures rupestres ?
Je suppose que vous y êtes déjà allée car venir à Djanet et ne pas monter sur le plateau du Tassili , c’est arriver à Roissy et ne visiter que les arrondissements du nord et de l’est de Paris !
Quelques preuves en photos ci-dessous
Photos 1 et 2 : la falaise , il faut la grimper ! Les mulets pour la nourriture , le campement …et l’eau car c’est 100 % aride; pas une guelta !
Photos 3 et 4 : sur Google , vous trouverez des récits illustrés mais avec des photos truquées !
Comparez la réalité de la 3 avec la 4 , même site , sur Google !
Photo 5 : scène de ménage ! 6 et 7 : ? 8 : plusieurs civilisations différentes y ont habité et leurs styles se superposent ce qui fait qu’il est quasi impossible de dater avec précision
9 : scène rurale 10 : on voit très bien les pirogues en haut . Il semble que ces fresques datent de ± 2000 avant JC or dès l’an 1000 , des " explorateurs " disent que c’est un désert ABSOLU donc la désertification est allée très vite ! 11 : troupeau de vaches
12 et 13 : sûrement influence égyptienne 14 : à gauche , on dirait Altamira !
15 : si j’affirmais que j’ai pris cette photo en Grèce , qui me dirait le contraire ?

vous avez raison oui et non !!!
moi je suis allée à Djanet 3 fois sans monter sur le plateau, interdit d’ailleurs certaines années
1e fois Tam Djanet en 4*4 fabuleux
2 fois la tadrart fabuleux et la der fois couplée avec Essendilène

et j’aime Djanet en elle meme, contrairement à beaucoup,

J’en profite pour redire que j’adore l’Algérie ou il y a tant à visiter dans des paysages magnifiques et des gens si accueillants ; j’attends avec impatience la réouverture des frontières pour tous

Bonjour Sonia et merci pour ce témoignage!

une idée du budget pour cette très belle balade?

Cordialement,
Alain

https://www.leranquetenvadrouille.com/

Bonjour Sonia-Fatima ! Quel merveilleux récit de voyage !!! C’était mon rêve de faire une traversée du désert du Sud Algérien pour mes 40 ans (2002) les évènements tragiques qui s’y sont passés alors m’avait fait me “rabattre” sur le Sahara Mauritanien. Oui, une reliance merveilleuse à l’Essentiel… Les photos sont somptueuses et accompagnent merveilleusement vos récits, j’adore ! Merci merci :slight_smile:

Toute ma gratitude Krystine pour votre lumineux commentaire !!! Cela me réjouit de vous lire :slight_smile:
Je vous souhaite un chouette printemps :))

Bonjour Sonia Fatima, j’espère que vous vous portez bien. Je cherche à vous contacter personnellement pour parler photo. Je suis de lyon et joignable par mail : meriemkhellas@gmail.com
Je vous remercie par avance,
Mériem

Bonjour
Je serai ravie de pouvoir connaitre le nom de votre guide.
Pourriez-vous me le communiquer ?
Merci

Sonia a donné ces renseignements en tout début de son carnet de voyage .
Vous lisez en diagonale ?? :upside_down_face: :wink: :blush:
J’ ai contacté son agence et comme pour elle les réponses ont été succinctes mais il doivent me recontacter des qu’ils auront les dates de départ en novembre ,départ a partir de 4 pers pour le meme voyage que Sonia .

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