Bonjour à vous,
Il y a un an, jour pour jour, je prenais l’avion pour aller dans mon rêve de désert en Algérie. Dix ans que j’attendais ce moment !!! Quelle chance de pouvoir y retourner En 2008, j’avais visité le Hoggar, ce fut magique Cette fois, je choisis d’aller du côté de Djanet. Mon amie Jade, qui connaît très bien le Sahara (https://www.jademietton.com/), me conseille d’aller à la Tadrart, je m’organise donc pour m’y rendre.
Toute ma gratitude à Lili qui m’a donné les coordonnées d’une agence de voyage locale. Il s’agit de Tamrit Voyages (tamrit.voyages@yahoo.fr) basée à Djanet. J’ai juste écrit en demandant si un circuit 4x4 et marche était organisé fin décembre. Il y a un départ le 28/12 pour la Tadrart. Youpi !!! Hip hip hip hourra !!! Mon contact fait dans le minimalisme lors de nos échanges, c’est un peu déroutant. En tout et pour tout, je connais les dates du circuit, la destination et je sais que je me joins à un groupe. Finalement, ai-je besoin d’en savoir plus ? Quand mes proches ou mes collègues me posent des questions sur ce voyage, je ne peux répondre. Ils sont étonnés, peut-être même inquiets. Pour ma part, je fais totale confiance aux hommes du désert.
Je décide de passer quelques jours à Djanet pour me reposer avant le départ et logerai chez mon contact, car je n’ai pas trouvé d’hôtel, tout est complet. Merci ensoleillé à vous et votre épouse pour votre accueil chaleureux !!! Djanet est une étape facultative, c’est une toute petite ville, que l’on visite en 3 heures. D’ailleurs, les agences récupèrent les voyageurs à l’aéroport et partent directement dans le désert.
INFOS UTILES
Visa : l’agence de voyage vous enverra une lettre d’invitation pour votre demande de visa, que vous déposerez dans un consulat. Pas de difficultés pour l’obtenir. Le coût est de 85 €.
Argent : si vous ne passez pas par Djanet, vous n’aurez pas besoin d’argent. Il n’y avait pas de magasins dans le désert A l’aéroport d’Alger, il y a des boutiques qui vendent des dattes succulentes, pour offrir un souvenir gourmand.
Sécurité : France Diplomatie déconseille fortement cette zone. Sébastien, qui faisait partie du groupe et qui était accompagné de son épouse et de ses 2 enfants, m’expliquait que tous les pays n’ont pas le même discours quant à la sécurité dans cette zone. Quelques agences françaises et étrangères emmènent actuellement des groupes.
Climat : tout dépend de quand vous partez Il faut idéalement y aller en octobre / novembre car il fait bon aussi bien le jour que la nuit et vous ne subirez pas les vents de sable. En décembre, il fait froid et / ou chaud en journée et glacial la nuit. En effet, je n’ai jamais eu aussi froid de toute ma vie, les nuits furent courtes !!! Cela dit, le ciel était toujours splendide avec une magnifique lumière et aucun vent de sable. Janvier et février sont aussi possibles.
Condition physique : marcher dans les dunes n’était pas simple pour moi. Heureusement que j’avais parfois l’aide du guide et qu’il n’y avait pas que du sable !!! Quant à mes compagnons de voyage, ils n’ont eu aucune difficulté. Bien au contraire, j’avais l’impression qu’ils avaient des ailes puisqu’ils gravissaient dunes et roches. J’étais la vraie citadine du groupe, qui ne marche qu’en ville et qui ne grimpe nulle part Situation qui me fait penser à la comédie “Les randonneurs”.
Equipement : comme je campe 1 fois tous les 10 ans, j’ai peu d’affaires pour ce voyage. J’ai sollicité mon entourage. Mon frère Smile m’a prêté un sac de couchage et offert une lampe frontale, super cadeau ; mon ami Laurent m’a prêté une gourde, un matelas gonflable très léger, une doublure en polaire dans laquelle on se glisse avant de se mettre dans le sac de couchage ainsi qu’un sous-pull pour dormir au chaud. La nuit, il a parfois fait 0° !!! Le sac de couchage n’était pas adapté pour des températures si basses, la doublure en polaire m’a quelque part sauvée de la congélation Pour le reste, j’ai acheté des vêtements chauds chez Décathlon. On a beaucoup marché, j’étais contente d’avoir mes chaussures de rando. Certains membres du groupe se déplaçaient en baskets ou claquettes, voire même pieds nus. Prenez un sac à dos léger pour la journée pour transporter de l’eau et vos effets nécessaires parce que votre sac de voyage sera sur le toit du 4x4 dans la journée.
Appareil photo : dans le désert, je mets toujours mon reflex dans un sac plastique puis dans son sac à dos. Et puis, dès que je cesse de prendre des photos, je le range illico presto. Je l’ai régulièrement nettoyé et je n’ai pas eu de problème. Celui de Nathalie, un compact, n’a pas apprécié les grains de sable. Pas de possibilité de décharger les cartes mémoire, donc, prévoyez-en en nombre suffisant. Mes collègues Julie et Suzelle m’en ont prêtées.
Chargement de batterie : Abdallah avait dans son 4x4 un système de chargement de batterie qu’il faisait fonctionner la nuit moteur éteint. Ouf pour mes photos Renseignez-vous avant de partir. Sébastien avait un chargeur solaire portable.
Connexion : aucune !!! Invitation à vivre ici et maintenant avec la nature si belle et apaisante
Hygiène / bien-être : pour aller aux toilettes, c’est simple, il suffit de s’éloigner du groupe et d’aller derrière une dune, un rocher, un buisson… Pensez à apporter du papier toilette ou des lingettes. Vous pouvez vous munir d’un briquet et brûler le papier toilette ou ramener papier ou lingette dans le sac poubelle commun. Pas de douche dans le désert, merci les lingettes d’exister, même si elles ne sont pas écolo du tout, je fais exception car pas vraiment le choix. Petite toilette de chat sous la tente avant le dodo. Beaucoup de soleil, donc, crème solaire à prévoir. Pour ma part, je n’en utilise jamais, cette fois, j’ai tellement bronzé que je ne me reconnaissais pas dans le miroir à mon retour en France, hilarant !!! Un stick à lèvres sera aussi utile. Pour se brosser les dents, on a utilisé de l’eau en bouteille.
Déchets : nous avons parfois vu des ordures laissées à l’abandon. Sacrilège !!! Comment osent-ils souillés cet endroit paradisiaque ??? Dès que nous nous installions pour déjeuner ou pour la nuit, un grand sac poubelle était mis à disposition, et quand on levait le camp, on vérifiait que nous n’avions rien oublié derrière nous. S’il vous plaît, soyez attentif
Repas et boissons : on a vraiment bien mangé !!! Petit-déjeuner : boissons chaudes et pain beurre confiture. Déjeuner : salade composée et fruit. Goûter : boissons chaudes et biscuits. Dîner : soupe et un autre plat chaud. Yata nous a même préparé un couscous !!! Je suis toujours impressionnée par les personnes qui cuisinent dans ces conditions. On a bu de l’eau en bouteille. Pensez à limitez votre consommation de thé après le dîner, si vous souhaitez dormir sans sortir de votre tente plusieurs fois pour aller aux toilettes. Pas besoin d’apporter votre vaisselle. Si vous avez mal au genou, amenez un petit tabouret pliable, car on mange par terre assis en tailleur.
Déroulement d’une journée type : lever avec le soleil, vers 06h30 il me semble. Petit-déjeuner autour du feu. On lève le camp. Marche et 4x4 dans la matinée. Déjeuner. Marche et 4x4 dans l’après-midi. Goûter autour du feu et installation du camp vers 17h30 avant le coucher du soleil. Chacun installe sa tente là où il veut pendant que Yata prépare le repas. Dîner autour du feu et sous le ciel étoilé. Temps calme / dodo à partir de 20h30.
Itinéraire : ce n’était pas simple de transcrire en français les noms des lieux. Donc, il se peut qu’il y ait des erreurs. Je vous le donne quand même à titre indicatif.
28/01
- Oued Tehin
- Amaïs
- Tinarassou
29/12
- Tinarassou
- entrée Tadrart
- Anabrou
- In Djaren
- In Oukssem
- Onetifelrar
- In Zaouaten
30/12
- In Zaouaten
- In Tehak
- Ekenesseï
- Tin Merzouga
31/12
- Tin Merzouga
- Onelegua
- Cirque Mesnegui
- Bouhadian
- In Tehak
- In Zaouaten
- Mou N’Agua
01/01
- Moul N’Agua
- Téhé Tahoussaït
- Tin Tabourak
02/01
- Oued In Djaren
- Canyon Tin Abadène
- Tissetteka
- Adjalati
03/01
- Oued Amananad
- Abdenoufek
- Teghaghart
- retour à Djanet
Nos accompagnateurs : Sayah, le guide pendant les marches ; Yata, le super cuisinier ; Abdallah et Miloud, les conducteurs des 4x4. Tous parlent français, plus ou moins bien, on se comprend cela dit parfaitement.
Mes compagnons de voyage : Sébastien, Nathalie et leurs enfants Ludo et Max ; Danil, Walid et Youssef. On vient tous de France. Bonne ambiance tout au long du séjour. Je discute beaucoup avec Nathalie.