Voici le résumé de 10 jours de vacances à Rio de Janeiro avec mon chéri ainsi que des infos budget. La vidéo de notre voyage : https://www.youtube.com/watch?v=OCEgKVR_Sb4&feature=youtu.be
Prix du vol A/R = 622€/personne avec AirFrance au départ de Toulouse (acheté en avril pour partir le 27 juin), il y avait juste une escale à Paris
Logement : nous avons pris un AirBnb à 29€ la nuit à Copacabana à trois rues de la plage (si vous voulez le lien n’hésitez pas à demander). L’appartement était propre et fonctionnel (cuisine, frigo, douche).
Budget sur place : environ 350€/personne (ça comprend tout, nourriture, activités …)
Samedi 27 juin : départ de Toulouse pour Rio, nous devons atterrir le dimanche à Rio vers 5h30 du matin
Dimanche 28 juin : arrivée à Rio le vol s’est bien passé, on sort de l’aéroport et là un chauffeur de taxi nous aborde, on le prend (ATTENTION ne prendre que les taxis officiels, les jaunes avec les bandes bleues). Les taxis ne sont pas très chers à Rio, pour aller à Copacabana on en a eu pour 100REALS parce que c’est plus cher le dimanche. Pendant le trajet on regarde le paysage, favelas, rues, corcovado au loin … Le taxi nous dépose devant notre logement mais il faut attendre 9h du matin avant d’avoir les clés, comme on a les grosses valises on décide d’aller sur la plage et d’observer le lever de soleil et les cariocas se balader. Il fait très beau, le soleil est au rendez vous. Le dimanche, toute l’avenue Atlantica (celle juste devant la plage) est fermée et les brésiliens font leur joggings, promènent leurs enfants … C’est très sympa à voir. A 9h direction l’appartement, la dame nous donne les clés et on s’installe tranquillement. Après on part à la découverte des alentours, on marche beaucoup, puis petite pause sur la plage. Sur Copa, on s’amuse des vendeurs sur la plage qui vendent de TOUT (maillots de bain, caïpi, brochettes de crevettes, hamacs, lunettes de soleil, serviettes, ballons, chips, boucles d’oreilles, tatouages et j’en passe). A 17h30 le soleil est parti, et oui c’est l’hiver à Rio. Pour finir la journée on va faire quelques courses à ZONASUL et je paye par carte car les banques sont fermées et on ne peut pas retirer. Le soir dégustation d’une caïpirinha à la passion délicieuse chez un français super sympa rencontré sur le groupe des français qui habitent à Rio sur Facebook.
Lundi 29 juin : le soleil est toujours là, on va sur Copacabana se balader sur la plage et on déguste le lait de coco. Puis je retire de l’argent dans une BRADESCO avec ma carte. Après avoir manger, direction le pain de sucre, on prend un taxi (environ 17 REALS de Copa). Arrivés, on prend un ticket et on monte dans le téléphérique, le premier arrêt nous plante le décor. C’est très très beau ! On prend notre temps, on déguste une caïpi, on voit pleins de petits singes trop mignons se balader partout ! On reprend le téléphérique et on s’arrête au deuxième et dernier arrêt, c’est magnifique ! on en prend plein la vue. En descendant, je vous conseille de vous arrêter à la plage en bas du pain de sucre qui est vraiment très jolie, on confondrait le sable avec du sucre roux c’est assez drôle puis c’est un endroit calme.
Mardi 30 juin : le lendemain grand soleil, aucuns nuages à l’horizon, c’est l’occasion d’aller visiter l’incontournable Corcovado. On prend un taxi et hop nous voilà arrivés en bord de route je ne sais trop où. Déjà qu’on ne parle aucuns mots de portugais, on comprenait rien ! Au départ on voulait le faire à pied mais la dame me dis qu’il y’a des favelas sur le chemin et nous dit de prendre un van qui nous amène direct au premier point de vue du Corco et tout en haut. Ne comprenant rien on prend deux tickets pour le van. Nous avons su plus tard qu’il y avait un train beaucoup moins cher que le van qui amène au Corcovado et que le départ du Trail pour y monter se situe dans le parc Lage. Bref, nous voilà dans le van, on s’arrête à un premier point de vue vraiment splendide, on est gâté par le temps ! Puis on remonte dans le van direction le Corcovado, là il faut payer le billet, et nous y voilà. Tout en haut c’est vraiment splendide! Aucuns nuages à l’horizon, il y a du monde sans plus c’est parfait ! ! Au retour du Corcovado, on décide d’aller visiter le jardin Botanique de Rio, donc pour y aller on prend le métro (très propre et très bien indiqué) et le bus à Botafogo. En fait, il faut prendre un ticket METRO+BUS pour y’aller, ne vous trompez pas! C’est le même prix qu’un ticket de métro normal sauf que ça comprend le bus qui est rattaché au métro. Le prix d’entrée du jardin est aux alentours des 14REALS me semble, il est très joli, il y’a pleins d’arbres, de plantes et de petits singes dans les arbres. Au retour, on reprend le bus, et lorsqu’il s’arrête à Botafogo, il laisse tout le monde sortir et au moment où j’allais sortir il ferme les portes! Du coup, mon copain dehors et moi dedans ! Il redémarre et j’ai du crier pour qu’il s’arrête quelques mètres plus tard ! Une belle frayeur! Et accrochez vous bien dans les bus ça bouge!
Mercredi 1er juillet : aujourd’hui ce sera visiter du mythique stade Maracana, pour y’aller c’est très simple, le stade est très bien desservi par le métro. Là bas, il faut acheter un billet à 20REALS et on peut visiter le stade. Nous qui adorons le foot, on s’éclate et on adore ! En sortant, on s’arrête prendre des places pour le match du lendemain opposant Fluminense à Santos, un beau match en perspective. En plus pour 6€ la place on va pas s’en priver !
En revenant, balade dans les rues de Rio, sur l’avenue Atlantica jusqu’à le fort de Copacabana tout au bout de Copa avant d’aller sur Ipanema. Là, il faut payer l’entrée 3REALS et on peut se balader et aller tout au bout, c’est vraiment super mignon, on a une belle vue sur tout Copa.
Jeudi 2 juillet : le matin on fait une balade de 2h sur les plages de Copa, Ipanema et Leblon. Pour ma part, je trouve que les deux dernières sont encore plus jolies et ont plus de charme que Copa. Le soleil est parti mais pas de pluie, l’après-midi c’est direction le parc Lage qui se situe juste avant le jardin Botanique. Personnellement, on a préféré ce parc au jardin Botanique, il est vraiment magnifique, arbres, sortes de grottes, bâtisses, aquarium … C’est en le visitant qu’on a vu que le départ du Trail pour le Corcovado se situait ici. Après ça direction le Maracana pour le match. On est super contents, le stade n’est pas rempli 13000 personnes pour 80.000 places mais l’ambiance est au RDV, c’est génial, en plus le spectacle est là, 2-1 pour Fluminense à l’issue de la partie.
Vendredi 3 juillet : le matin le ciel est toujours gris, on se rend au pain de sucre en taxi mais cette fois-ci on va faire un petit trai qui s’appelle “Claudio Coutinho Trail” qui se situe à côté de la plage. C’est une balade de 2km environ très facile, vous pouvez y’aller avec des enfants sans soucis, des petits singes se baladent partout sur les branches d’arbres. C’est super sympa, avec une belle vue sur l’océan. En revenant on voit un second trail sur notre gauche dans la forêt, on y va sans savoir où ça nous mène, en fait à l’issue du trail, on se retrouve au premier point de vue du pain de sucre sans avoir payé, mais pour aller au deuxième point de vue on est quand même obligé de payer le ticket. Là bas, on mange des fruits frais dans un bar à fruit super sympa. Ensuite on rentre manger, et l’après midi, direction le centre de Rio pour se rendre à la bibliothèque Real Gabinete considérée comme l’une des plus belles au monde. C’est parti direction la station de métro Uruguaina, en sortant de la station on voit tout de suite le contraste avec Copa, il y a beaucoup beaucoup de monde, on se bouscule un peu mais bon après s’être un peu perdu on la trouve enfin. L’entrée est gratuite, c’est vraiment magnifique, on se croirait dans Harry Potter ! Le soir direction le Sofitel pour un très bon dîner.
Samedi 4 juillet : il pleut toute la journée, puis on est un peu malade on ne fait pas grand chose, on se repose, on se balade un petit peu dans les rues pas très fréquentées à cause du mauvais temps.
Dimanche 5 juillet : le matin balade au marché de Copa, on goûte un verre de cane à sucre puis une spécialité avec de la pâte frite et du fromage dedans et l’après midi direction les escaliers Selaron dans le quartier de Lapa, nous nous y rendons en taxi. C’est vraiment très très beau et très impressionant vous pouvez monter tout en haut sans problème. Après nous nous arrêtons voir les arches de Lapa très jolies puis direction le quartier de Santa Teresa et son parc Dos Ruinas, très joli.
Lundi 6 juillet : aujourd’hui on veut faire une randonnée, donc je regarde un peu sur le net et j’en vois une qui me plait “Morros Dois Irmaos”. Je lis que pour y’aller il faut se rendre au pied d’une favelas et là je panique un peu mais quand je vois les photos de la randonnée je me dis qu’on ne peut pas le louper. Donc le taxi nous amène au pied de la favelas Vigidal, là bas, il faut prendre un moto-taxi (3REAL) conduit par des jeunes de la favelas qui nous amènent au point de départ de la randonnée. Jamais de la vie, j’aurais pensé que j’irai dans une favela et m’y voilà. C’est comme une petite ville en fait bars, magasins, écoles… ça m’a fait de la peine de voir toute cette pauvreté !! Ca reste pour moi un moment inoubliable ! Sur la moto, tout se passe bien, le mec ne va pas trop vite comprenant que je suis pas trop rassurée sur la moto, mais tout va bien il nous explique où est le point de départ, puis il y a pleins de touristes qui descendent de la randonnée. Pour y’aller il faut passer un terrain de foot et il y a le point de départ dans une sorte de forêt. Après une montée un petit peu difficile, on se retrouve en haut avec une vue à 360° sur la baie de Rio, vraiment MAGNIFIQUE !! Dommage que le soleil n’est pas au rendez-vous. Au retour on prend encore la moto taxi et retour à Copa. Si vous avez l’occasion de le faire faites le !!!
Mardi 7 juillet : Réveil matinal pour se rendre dans la forêt de Tijuca qui est assez loin de Copa, on a pris un guide français cette fois-ci car j’ai lu qu’il n’y avait pas de balises pour pouvoir faire la randonnée sois-même donc on a préféré ne pas tenter le diable. Le guide s’appelle Axel vous pouvez le retrouver sur le site rio-autentico. Il a été super ! En plus je l’ai contacté la veille et il m’a répondu directement. Arrivés dans la forêt, on se dit que Rio est une ville assez exceptionnelle, beaucoup de paysages différents et même une gigantesque forêt ! La randonnée est assez longue 4h et quelques (aller/retour) et un peu dure (fin pour moi qui n’est pas sportive) surtout que les pierres sont assez humides on peut assez facilement glisser (surtout au retour). Nous on ira au Pico Da Tijuca, la vue est MAGNIFIQUE etnous change de celles qu’on a l’habitude de voir, on voit la forêt, la mer, les montagnes, la baie de Guanabara ainsi que la zone nord de Rio. Je vous le conseille vraiment ! Un seul regret ne pas avoir vu la vue depuis la maison chinoise, mais on ne peut pas tout faire ! Arrivée à Copa il est 16h, on mange puis petite balade et resto le soir.
Mercredi 8 juillet : dernière journée à Rio, on fait un peu de ménage dans l’appartement, puis, achats de quelques souvenirs, dernières balades, le soleil est là on profite d’aller se poser sur Copa quelques heures car on a pas encore profité de la plage. Puis retour à l’hôtel et direction l’aéroport.
Voilà j’espère que ça vous aidera pour vos prochains voyages, si vous avez des questions n’hésitez pas !
Samantha