Je prépare un voyage de deux semaines au Brésil en avril prochain en principe, et je voudrais quelques conseils “raisonnables” sur ce que je peux faire en deux semaines, la taille du pays me déconcerte un peu.
J’aimerais aborder le Brésil par Bahia, puis Rio, Brasilia et les chutes d’Iguaçu (ordre non établi).
J’ai une contrainte, je devrai passer 4-5 jours du côté de Belo Horizonte pour voir des amis et mon fils. Donc sur deux semaines, il me restera une dizaine de jours pour le voyage proprement dit. Ce n’est pas beaucoup…
Est ce qu’on pourrait me donner quelques conseils sur ce projet ?
Combien de temps consacrer au minimum à Rio ? Est ce intéressant d’avoir un guide ?
Est ce que passer par Bahia est une bonne idée ?
Y aurait-il un autre lieu plus intéressant à voir sur cette courte période ?
Merci de votre aide.
benj772
puisque déjà, tu en prévois beaucoup, à mon avis trop.
Puisque tu as un truc à faire à BH (profites en pour voir le parc du centre ville, le mercado central, le zoo, l’église S. Francisco de Assis qui a consacré Niemeyer), ne rate pas Sabara accessible en bus urbain (qui se prend pas loin de la gare routière), adorable petite ville baroque dont le théâtre en bois est une merveille d’acoustique puis Ouro Preto pas très loin, un des joyaux du Brésil (j’ai pas mal écrit sur le sujet, utilise le moteur de recherche), avec le train (dimanche) qui te mènera à Mariana (retour en bus) Tout ça, c’est au minimum trois jours
Ensuite fais un choix: si tu te consacres à Rio, il te faut plusieurs jours pour cette ville magnifique et ses environs. Franchement, Iguaçu en plus c’est réellement le maximum.
Tu pourras revenir au Brésil sans faire du tout le même voyage,
j33i833
Merci Benj77 pour cette réponse qui me donne à réfléchir … et à revoir mes ambitions !
Anonyme4
Je pense que tu dois choisir Rio de Janeiro, parce que c’est la destination parfait. Un jour c’est assez pour aller au Pao de Açucar, et la plage de Copacabana. Après, tu peux aller à Lapa (éviter d’aller seul et plus tard) pour danser et boire dans bonnes bars. Il suffit de prendre un taxi référencé par l’hôtel. Eviter transporter beaucoup d’argent. Autre lieux imperdable c’est la statue du Christ Rédempteur. Rio de Janeiro c’est un place très intéressant et vibrant, sûrement tu vas pas regretter!!!
jeansfizz5
Tu auras sans doute autant d’avis divergents que de façons d’aborder le Brésil. Pour ma part, Salvador de Bahia est un incontournable, culturellement c’est peut-être la ville la plus intéressante du Brésil, par son métissage et surtout, si on aime la musique brésilienne, c’est là que ça se passe (il faut aller 1 ou 2 soirées dans le Pelourinho, à ne pas manquer).
Après, y’a des gens qui détestent, question de goûts.
Ensuite, effectivement, si tu vas à BH, profites-en pour voir Ouro Preto, Mariana.
Rio : c’est mytique mais est-ce que ça vaut la peine d’y consacrer beaucoup de temps ? Là encore tout dépend des goûts. Pour ma part, je dirais 3/4 jours pour les incontournables (Pain de sucre,Corcovado, Plages, Sta Theresa etc…), ça suffit largement, et pas besoin de guide, on se déplace très bien en bus ou métro dans Rio.
Iguaçu : A faire aussi, bien sûr, ça prend 2 jours, 3 maximum.
Donc en 10 jours (sans compter l’épisode BH et sa région) tout ceci est concevable, si tu as le budget avion pour tes déplacements, bien entendu.
Jean
benj776
Que ce soit à des fins de tourisme ou pour vanter les vertus de tel appartement situé “à dix minutes du centre ville”
Neuf fois sur dix ces “dix minutes”, c’est valable deux ou trois fois dans l’année, c’est pourquoi je doutais en ce qui concerne Rio, une résidence accessible côté prixx pas trop loin des beaux quartiers en espérant sincèrement m’être trompé
Je me répète: un retour d’expérience serait nécessaire pour les suivants
michelmaceio7
qu’es ce que ça viens faire ici ce message benj77???
benj778
qui rend mon message peu compréhensible et je m’en excuse.
Je voulais dire: c’est comme les programmes immobiliers quand les promoteurs annoncent “à dix minutes du centre ville” en foi de quoi cette durée de voyage, c’est deux ou trois fois dans l’année, et le reste du temps c’est plutôt à 30mn voire davantage
Tel hôtel est promis à “cinq minutes de la plage” et en réalité sauf à deux heures du matin, ça sera plutôt une heure à cause des encombrements
Là, un loueur va certifier que “oui, c’est à deux heures des beaux quartiers” ce qui m’étonnait, mais j’ai ajouté “après tout pourquoi pas, attendons le retour d’expérience” précisant: “je serais ravi de m’être trompé dans mon estimation” si c’était le cas.
Entre temps d’autres posteurs qui connaissent mieux Rio que moi ont l’air eux aussi pessimistes mais bis repetita, attendons le retour d’expérience
Mais c’est une constante, dans toutes les mégalopoles du monde connues pour le tourisme, qu’il faut s’éloigner des beaux quartiers pour trouver de l’abordable (surtout avec piscine) sauf à se retrouver dans des zones de non droit complètes quand ce sont alors les centres qui sont dangereux de nuit (le Centro de Rio, justement et en plus il n’y a pas des masses de piscines dans ce quartier), et pas la périphérie.
Une comparaison: A Meaux (40 km de Paris et 40mn attestés de train) logent tous les étés des touristes qui font le trajet au quotidien vers la capitale. Mais c’est un train. En bus avec de multiples arrêts, ils en auraient pour infiniment plus
On verra combien nos amis auront mis entre leur villas et les quartiers sympas de Rio. En attendant leur retour, il est inutile de subodorer.